LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 01h33min

PARTAGER :                          

Le Conseil des ministres du mercredi 21 mars 2012 a procédé au remplacement du directeur général de la police, Paul Sondo, par Roger Zango, commissaire divisionnaire de police. Pour le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ce changement répond à un souci d’efficacité. C’est ce qu’il a laissé entendre lors du traditionnel point de presse de l’Exécutif.

La police burkinabè a un nouveau patron en la personne de Roger Zango. Il remplace à ce poste le commissaire Paul Sondo. Selon le porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, ce changement à la direction générale de la police est un réajustement qui s’inscrit dans l’air du temps dans le souci d’être plus efficace et plus opérationnel. Il en sera maintenant ainsi, à entendre le ministre de la Communication, car le gouvernement a décidé de toujours assumer ses responsabilités.

La ville de Dori a connu des remous ces jours-ci pour une plate-forme revendicative de jeunes liée au recrutement à la mine industrielle d’Essakane. Et à ce propos, Radio France internationale (RFI) a annoncé que les manifestants se sont attaqués à des édifices publics et qu’un couvre-feu a été décrété. “Il n’en est rien du tout, rétorque Alain Edouard Traoré, visiblement fâché. RFI a raconté des histoires et a fait montre d’un manque de professionnalisme qui frise l’irresponsabilité. Les journalistes doivent travailler avec professionnalisme pour éviter de créer davantage de problèmes et les médias ne doivent pas donner des informations sur la base d’élucubrations de journalistes peu professionnels”.

Actualité sous-régionale oblige, Alain Edouard Traoré s’est prononcé sur le coup d’Etat au Mali. “Le Burkina Faso, a-t-il dit, est un Etat souverain. Nous suivons depuis le conflit malien la dégradation de la situation... Notre position est celle de l’UEMOA et de la CEDEAO. Mais nous déplorons ce qui s’y passe et sommes inquiets de la dégradation du tissu institutionnel et social”. Le nouveau développement au Mali complique davantage la gestion des réfugiés et il n’est pas exclu que d’autres affluent.

Dans tous les cas, le gouvernement s’active pour faire face à toutes les difficultés, tout comme il met les bouchées double pour résoudre la crise alimentaire. Un appel à la Solidarité nationale et internationale a été lancé pour mobiliser 85 milliards de FCFA. A en croire le ministre de l’Action sociale, Clémence Traoré/Somé, les partenaires financiers ont promis de faire un geste.

En plus du chef du département de l’Action sociale qui a décliné les grandes orientations de 2012 de son ministère qui s’articulent autour du programme Enfance et famille, du programme Solidarité nationale et gestion des catastrophes et du programme Pilotage et soutien des services, il y avait, face aux journalistes, le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama. Celui-ci a également énoncé les axes majeurs de la politique de la Culture et du Tourisme pour l’année 2012. On peut en retenir que Baba Hama a de grandes ambitions pour son département et compte réaliser, entre autres, des infrastructures, réhabiliter les sites touristiques et développer l’industrie culturelle qui peut donner un plus-value à l’économie nationale.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2012 à 05:58 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Mais voila qui remet les pendules a l heure pour vos informations mal fondées que vos journalistes se permettent de divulguer sur le DG de la police.
    Cela n avance pas notre pauvre pays surtout a ce moment de solutions
    Dieu benisse ce Mr Sondo qui qu il soit

    • Le 25 mars 2012 à 21:34 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

      1. Alain, s’il te plaît, comment peux-tu dire que seules des raisons d’efficacité ont pu justifier le départ de Monsieur SONDO de la Direction de la Police Nationale ? Pour aller jusqu’au fond des choses et justifier clairement ce départ, tu dois préciser sans détour les raisons exactes de ce départ afin que nul n’ignore !

      2. Pour la crise alimentaire, en 24 ans de pouvoir, je pense qu’il eut été nécessaire en raison de la masse importante de circulation d’argent dans notre pays pendant ces années de gouvernance, de mettre en place une banque alimentaire qui pourrait subvenir, en cas de nécessité à ce déficit céréalier.

      Il est regrettable que l’action gouvernementale de LAT ne prenne pas en compte toutes ces recommandations qui sont loin d’être inutiles. Ne favorisez pas (le Gvt) davantage de mécontents dans notre pays car, aujourd’hui, nombreux sont ceux de nos frères et compatriotes burkinabè qui apprécient favorablement le Président COMPAORE, mais qui rejettent en bloc le système de caste et de sectarisme injustifié mis en place actuellement par des proches du pouvoir. Sinon pour quelles raisons toutes les compétences ne sont pas associées à ces mesures salvatrices pour tout le monde ? Ressaisissez-vous avant qu’il ne soit trop tard comme la situation actuelle catastrophique au Mali où un simple officier inférieur (de surcroit sac à dos) vient de prendre le pouvoir en suspendant les institutions.Le Président COMPAORE ne mériterait pas ça dans notre pays à l’instar d’ailleurs du Président ATT. Mais face à un mutisme inconsidéré, chacun sera face à son destin. A méditer... profondément car personne n’échappera point à son destin qui sera ce qu’il a semé.

  • Le 23 mars 2012 à 07:11, par le Naton En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Le ministre veux nous faire savoir que Paul Sondo était incompétent ou quoi.c’est vrai qu’en général monsieur Sondo a été toujours utilise comme pompier et après on se passe de lui mais je pense que pour cette fois-ci,il s’est peut-être oppose a la radiation des jeunes policiers ou soit qu’il était trop exigeant sur le statut du corps de la police.Dans tous les cas il y a des non dits.

    Le NATON

  • Le 23 mars 2012 à 08:27 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Pour ceux qui prennent les messages des médias internationaux, tenez-vous le pour dit. Ces gens-là diffusent le plus souvent n’importe quoi, juste pour déstabiliser tel ou tel pays, tel ou tel régime ou telle ou telle société.

    A bon entendeur, salut !

    • Le 23 mars 2012 à 18:43 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

      hahahahahahahaaha toi là
      si nos médias nationaux ne nous informent pas,où veux tu que nous allons chercher l’information vraie ou fausse ?
      sur ce sujet de dori,il y a eu des manifestations,des confrontations avec les forces de l’ordre,des boutiques ont été fermées,c’était la pagaille mais aucun média comme la tnb n’en a parler mais que voulez-vous ? ceux qui ont soif de l’informations se mettent a écouter rfi et autres. a mon sens,le ministre est hors puisque les médias nationaux se censurent eux mêmes et il veut que rfi ne fait pas son job. non non non...suis pas d’accord avec le ministre qui cherche a nous maintenir dans l’obscurantisme mais il ne pourra pas,c’est fini cette époque et il faut qu’il le sache une bonne fois pour toute

  • Le 23 mars 2012 à 08:44, par le sage En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    l’efficacité avancée par le ministre pour justifier le limogeage du DG de la police ne tient pas. si c’était le cas, bcp de DG tomberaient dans ce pays.Il a voulu defendre une cause qui ne s’inscrivait pas dans le sens du governement. sinon, le DG est un grand travailleur, parfois mème on le voit sur le terrain. attention !sinon si vous continuez de faire des mécontents la situation malienne se produira au faso.

  • Le 23 mars 2012 à 10:24, par zagas En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    C’est toujours ainsi.on justifie certaines choses par phrases frustrantes ;tout Burkinabè sait au moins que le commissaire Sondo est un travailleur.Le ministre parle de" souci d’efficacité" ;s’il faut nommer des DG, avec toutes les charges que cela emporte et après quelques mois s’en rendre compte qu’ils sont inéfficaces ;si c’est la vraie raison, croyez moi on est très loin du developpement.Et pis,parlant d’efficacité,je connais plein de gens qui pourront remplacer et ce,valablement ce ministre porte-parole.J’ai fini !

  • Le 23 mars 2012 à 10:44, par zagas En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    C’est toujours ainsi.on justifie certaines choses par phrases frustrantes ;tout Burkinabè sait au moins que le commissaire Sondo est un travailleur.Le ministre parle de" souci d’efficacité" ;s’il faut nommer des DG, avec toutes les charges que cela emporte et après quelques mois s’en rendre compte qu’ils sont inéfficaces ;si c’est la vraie raison, croyez moi on est très loin du developpement.Et pis,parlant d’efficacité,je connais plein de gens qui pourront remplacer et ce,valablement ce ministre porte-parole.J’ai fini !

  • Le 23 mars 2012 à 10:52 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Balivernes et Mensonges du Gouvernement ! M. Sondo a bel et bien été enlevé parcequ’il est soupçonné d’avoir creer la mutinerie. Alors si vous avez toutes les preuves évidentes poursuivez le en justice alors et on verra ! Sinon la thèse de "souci d’efficacité" ne tient pas du tout car ce Monsieur a fait en 10 mois ce que d’autres n’ont pu faire durant des années ! Je demande donc au Ministre Traoré de ne pas insulter notre intelligence. Bon vent à vous M. Sondo

  • Le 23 mars 2012 à 11:19, par JJ En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    nos journalistes font pitiés. il faut faire pardon avec vos informations non fondées.
    le commissaire est bien. socialement tres bien. demander aux eleves policiés qu’il a tenu a l’ecole, ils vous le diront.
    demandé aussi à tous ces collaborateurs.

    je pense qu’il a demandé à partir vu vu vu vu vu.... ;

    Que Dieu te beniss Sondo

  • Le 23 mars 2012 à 11:44, par verité En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    ce SONDO est corrompu, il est aussi le meneur des policiers mutins, il rédige des faux rapports sur les gens tel ce qu’il a fait sur le garde des sceaux, il est un incompétent notoire en plus il est vulgaire, qu’on le chasse de la police comme les autres radiés et qu’il soit traduit en justice, il a voulu opposer la Police et la Justice, comment est ce possible ? opposer la tête au bras ? la PJ est le bras armé de la Justice, si lui DG de la police il n’a pas compris cela, il faut amputer le bras, qu’il aille en prison ce type pour l’ensemble de son oeuvre.il nous faut de vrais policiers comme les gendarmes, pas des mutins et des corrompus comme c’est le cas actuellement ; merci de me publier

  • Le 23 mars 2012 à 12:31, par Tocsi-sida En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    C’ est pas possible Monsieur le ministre , je crois communiquer Et mal communiquer Sont deux chose differentes. Sur cette affaire de la Dgpn vous avez simPlement mal communiquer. Continuer a laisser ce bougma limoger a tour de bras comme s il voulait se venger de son ancien problem , je suis sur qu un jour par megarde il va meme limoger le PM Et pourquoi pas le PF Et ce par soucis d efficacite Et que sais je.Bon vent a ce gouvernement qui a du mal a retomber sur ces pieds.

  • Le 23 mars 2012 à 13:13, par raaga En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Mr sondo est efficace ; je le dis car j’ai vu de mes propres yeux mr Sondo qui était tout seul avant la remise des feux tricolor en marche sur la rue 56 en allant chez le larlé naaba, en allant au sce le matin il trouve que les gens avaient bcp de la peine au carrefour, il desccend lui-même, et seul pour jouer son rôle. il cour ici il ordonne le passage,il cour par-là, tout seul. Ce jour je l’ai félicité. Et quand j’ai vu qu’on le décorait à la télé j’ai dit qu’il mérite bien çà. Rien que çà, C’est un vrai policier. Courage à lui. Que dieu le bénisse et lui donne une longue vie.

  • Le 23 mars 2012 à 13:42, par Alexio En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Ecoutez Mr le Porte-parolier,personne au Faso n achetera ce argument de votre souci d efficacite.Parlez nous au contraire de la permeabilite structurelle du systeme,sa coordination,sa delegation des fonctions pour leurs roles bien defini et bien appliques.Le deficit du Systeme peut etre ameliorer et atteindre sa potentialite si les vrais buts a atteindre son bien definiset courroner d un bilan a la fin de chaque annee.Je soupsonne que le Commissaire soit larguer pour des fins politiques et non de sa Competence.Pourquoi est il auparavant nommer sans prendre en compte cette defaillance ?Aucun systeme de la cite er perfect soyons dualistes.

  • Le 23 mars 2012 à 14:19, par ABAAA En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Vous aussi mes frere on ne peux pas etre sur une branche et la sier. Le désormais ex-DG de la police aurait affirmé que Jérôme Traoré, le Garde des Sceaux déchu, l’aurait appelé personnellement pour le supplier de mettre le jeune mécano au frais. Cette version qui aurait pesé dans le limogeage du ministre, par décret présidentiel du 23 février 2012 se serait révélée fausse par la suite.

    La véritable raison du départ forcé de Paul Sondo, selon ceux qui sont dans le secret des dieux, est plutôt à voir du côté des mutineries au niveau du corps de la police. En effet, il est reproché à l’ex DG d’avoir encouragé les agents dans ces manifestations du premier trimestre de 2011, marquées par une violence d’une rareté inédite au Burkina Faso. L’homme aurait même doté les policiers mutins en carte de recharge téléphonique pour leur faciliter la communication.

    Les langues se déliant, certains agents auraient même affirmé que le DG limogé leur aurait donné des garanties selon lesquelles les fautifs ne seraient pas inquiétés dans leur vie professionnelle. Pour ce faire, il a tout fait, selon notre source, pour entraver le conseil de discipline qui a conduit aux sanctions contre les policiers mutins. C’est ainsi qu’une grogne a commencé à poindre lorsque 136 agents ont fait l’objet de révocation et que 32 autres ont été blâmés. Les agents ne comprenaient pas pourquoi le DG restait en place alors que leurs camarades ont été lourdement sanctionnés. Les jours à venir pourraient bien livrer leurs lots de révélations sur ce limogeage de Paul Sondo.

    Fasozine

  • Le 23 mars 2012 à 14:50, par pag-noor la a loko En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Le souci d’efficacité ne tient pas. Mr Sondo peut être accusé d’autre chose mais pas d’incompétence, Monsieur le Ministre !!
    Mr Sondo, merci pour ces ronds points préfabriqués deposés un peu prtt dans la ville.

  • Le 23 mars 2012 à 15:21 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Dans tous les actes posés par ce DG de la police sont visible , perceptible dans le quotidien des Burkinabé,ce DG nous a montrer qu’on pouvait constater le changement de management a l’oeil NU,(regarder autour de vous et dans les commissariat d’arrondissement) ,courage monsieur le ministre,tu as du pain sur la planche en tout cas.

  • Le 23 mars 2012 à 15:24, par limam En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Que Sondo soit travailleur ou pas, il est remplaçable ; et le moment est venu pour lui ; ce moment viendra également pour les autres (les remplaçeurs).

    Mais franchement, Arrêter de piailler et d’arguer que la situation au Mali va se produire au Burkina. Vous avez vu la tronche piteuse et l’expression un peu catastrophique de ce capitaine ? Nos pays ont de valeureuses compétences et méritent mieux à leur tête. gérer un pays, c’est pas animer un cabaret.

    S’il y’a changement au Burkina, et il y’en aura d’une manière ou d’une autre, tâchons de sorte avoir des hommes et femmes valables pour porter ce changement et aider le pays à s’inscrire véritablement dans la dynamique de l’émergence et du développement.

    Mais, j’ai pitié des maliens (un pays rétrogradé de plus de 20 ans).

  • Le 23 mars 2012 à 15:26, par Béyinga En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    salut ! en tous les cas on les regarde faire quand le couvercle va sauter,je ne vous dis pas,si non effectivement mon frère ce yayi boni est aussi incompetant comme beaucoup dans ce foutu bateau de LAT

  • Le 23 mars 2012 à 15:39, par BarkBiiga En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    dans ce cas, il faudrait te faire remplacer simplement, parce que plus incompétent et inefficace que toi Alain, je n’en trouverai pas au Burkina Faso. pour simplement dire que c’est toujours mieux d’évoquer d’autres raison que l’efficacité car nous en sommes à sa recherche. si vous étiez efficace, on en sera pas là.

  • Le 23 mars 2012 à 17:12, par Dosso En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Il faut que ce porte parole cesse de raconter des choses pareilles, nous nous avons tous les raisons de son limogeage avant même la decision. Cessez de nous distraire, il est melé dans les mutineries c’est aussi simple que ca ?
    Tout le monde savait ca à la police et c’est la réaction contraire du gouvernement qui allait étonner. Puis qu’on ne peut pas chasser les petits et laisser les officiers superieurs qui etaient mélés, c’est simple monsieur le ministre, faut pas tourner autour du pot, sinon c’est la crédibilité du gouvernement qui est en jeu. Il ya certaines vérités qu’on ne peut pas cacher. Tout le monde sait que Sondo est efficace et travailleur, mais etant humain, il a aussi ses defauts.

  • Le 23 mars 2012 à 17:26 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    que ceux qui peuvent comprendre, comprennent ce message. parce-que vous pensez qu’on peut tout dire comme à des élèves du CP ? Vous n’avez rien compris au langage politique, pauvres prétendus intello.

  • Le 23 mars 2012 à 17:31, par nip En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Mr le ministre demain c’est vous que l’on va remplacer par souci d’efficacité
    Pensez ce vous que vous ete éfficace ?

  • Le 23 mars 2012 à 17:56, par Bénéwindé En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Je ne connais pas bien le commissaire Sondo mais je l’ai écouté plusieurs fois en français comme en mooré parler de la nouvelle police qu’il veut mettre en place et il m’a vraiment convaincu. Dans une de ses intervention il a dit que désormais la police ne va plus rentrer dans les marchés ramasser les marchandises des hors la loi et venir étaler au commissariat mais elle va beaucoup sensibiliser les commerçants fraudeurs et trouver des techniques d’approches pour les ramener dans l’ordre republicain. Et d’ajouter qu’ils vont respecter les citoyens honnêtes et reprimer les délinquants. Quant aux actes je l’ai apprécié quand il s’est lui même mis devant ses hommes pour encadrer la marches que les mêmes commerçants ont organisé pour soutenir leur "collègue" dans l’affaire Immeuble SANFO contre la BICIA.
    Mon commissaire de nombreux burkinabè comme moi vous suis reconnaissant pour ce que vous avez fait pour le pays.

  • Le 23 mars 2012 à 19:34 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Alain Edouard Traoré s’est prononcé sur le coup d’Etat au Mali. “Le Burkina Faso, a-t-il dit, est un Etat souverain. Nous suivons depuis le conflit malien la dégradation de la situation... Notre position est celle de l’UEMOA et de la CEDEAO. Mais nous déplorons ce qui s’y passe et sommes inquiets de la dégradation du tissu institutionnel et social”.

    N’importe quoi notre Etat est’ il plus souverain que les autre qui ont fait des déclarations ?
    Le mali est un pays frère en plus d’être notre voisin
    Je pleure le jour ou nous aurons des problème ici
    Beaucoup de pays nous attendent au tournant

  • Le 23 mars 2012 à 20:09, par Passate En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Vous croyez que le BF est sur quelle voie la ?
    Tout droit au poteau.

  • Le 23 mars 2012 à 20:25, par le jouisseur En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Alain il faut être sérieux, de quelle efficacité parles tu ; tu dois être le premier à être viré du gouvernement si c’est pour raison d’efficacité. Donnez nous les vrais raisons ; Ayez le courage de dire au peuple que ce commissaire vous a trompé dans l’affaire KIMA et qu’il est un mutin.
    Faut pas prendre les gens pour bête ; ca vous apprendra à croire aux gens hasard ;

  • Le 23 mars 2012 à 20:30, par le bourreau En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    ce DG est un vrai commerçant, il a des societés privées de gardiennage et est un vrai glouton ; le gouvernement regardait où quand il le nommai ; ce gouvernement là est irresponable à commencer par son chef qui décide sans refléchir ; le temps des CDR c’est fini ; ce gouvernement a déjà échoué ; il n’est pas capable de couduir le burkina vers de meilleurs lendemain

  • Le 23 mars 2012 à 20:54, par Nous En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Depuis l’arrivée du commissaire Paul Sondo à la tête de la PN, le changement positif était visible. Notamment en ce qui concernait la légalisation des documents qui se faisait presque immédiatement. En moins d’une heure, vous aviez vos papier en bonne et due forme. Mais ce matin déja, alors que celui ci (Paul Sondo) n’avait pas, je suppose, encore passé service, la police est déja revenue à ses anciens amours. je suis allé faire légaliser un papier, et là, surprise. "Revenez à 11 heures" disaient les agents commis à cette tâche alors qu’il n’était que 8 heures. Visiblement, tout le monde étaient mécontent, mais bon...

  • Le 24 mars 2012 à 09:53 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Tout ce que je sais, c’est que lorsque les policiers commenceront pour eux et ce n’est plus pour longtemps, vous comprendrez que la tourmente de 2011 n’était rien du tout. Comment le gouv peut-il se foutre d’une institution de cette Faso. Les hommes bossent jour et nuit, quand ca ne va pas ils sont au charbon, quand ca se calme meme leur dù on range ca aux oubliettes. Comment comprendre que leur statut qui est voté depuis 2010 ne soit jusque-là exécutoire que dans le volet sanctions, à quand leurs indemnités et consort ? C’est pour qu’ils grognent encore pour que les ignorants disent c’est eux encore, alors que c’est le gouv toujours.
    Mes chers flics, il est grand temps de prendre votr destin en main. On ne peut pas etre plus royaliste que le roi, encore moins plus loyaliste que la loi elle-meme !

  • Le 24 mars 2012 à 10:14 En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Ce gouvernement a t il mené des enquetes avant de nommer les responsables ? Revoyez le cursus du nouveau DG, ancien caporal de l armée ?

  • Le 24 mars 2012 à 11:41, par VP En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Tout le monde savait que le poste de DG de police dépassait bien ce Paul SONDO ; A sa nomination,nous avons tous crié au scandal ici.Moi Vp,je tiens pour responable GOLF, Simon et surtout celui qui avait approuvé sa proposition avant que le Chef de l’ETAT n’accepte.SONDO est peut etre bon quelque part mais pas comme DG de la Police.
    Je saisis l’occasion pour demander à l’autorité de faire procéder à des vrais enquetes avant les nominations à certains postes stratégiques.Si non,vous allez prendre de l’urine nettoyer du cacas ici.

  • Le 24 mars 2012 à 19:12, par Burkibila En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    au ministre Laurent sedogo, il faut débarqué les DG qui ont plus de 5 ans dans leurs postes. oui c’est dans ton seul ministère qu’il y a encore des DG (projet, programme et même société d’état rattachée...) qui ont plus de 5 ans dans leurs postes or les députés avaient voté une loi afin qu’au bout de 5 ans de services les DG soient changés mais apparemment vous ne respectez pas la recommandation des députés.

  • Le 25 mars 2012 à 13:37, par Godgiven En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    « C’est par souci d’efficacité. » Oui monsieur le ministre ; mais de quelle efficacité s’agit-il ? Je pense que dans ce pays lorsqu’on parle d’efficacité il y a à s’inquiéter. De fait on peut avoir besoin des efficaces dans la corruption, dans le vol, les complots et j’en passe.Autrement dit si c’est l’efficacité dans le travail, je ne pense pas que ce soit Paul Sondo. Si vous êtes sincère monsieur le ministre on verra la suite car ce problème d’inefficacité gangrène notre administration. A qui encore le carton rouge ? Peut-être vous-même ?

  • Le 25 mars 2012 à 18:20, par AWA LA BELLE En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    Eh ! Chers frères et sœurs policiers, il le mérite, Paul SONDO a toujours été faux sur toute la ligne, Il est le responsable de tous ce qui nous arrivent aux yeux de la loi, du Commissariat central, Direction régionale de la police de l’Est , DSP en passant par l’École de Police, il a toujours montrer ces limites, mais comme ceux qui nomme ne sont pas de la police,c’est pas étonnant, Ce politicien commerçant, Président Directeur Général de (Mamzak Sécurité) a mis leu feu à la Police pour ensuite se retrancher à KOUSSANAson village. Les petits policiers ne connaissent pas Paul. Ils vont écopés pourtant. Pour en revenir aux faits, Paul sondo, qui disait que je cite "je ne suis pas venus à la tête de cette institution à cause de STATUT" on a cru que le statut serait un petit problème, voila les conséquences. Chaque jours dans les médias, DJA paul voulait faire fructifier ses affaires, et laisser la police dans la merde, on a pas de statut on a pas de cohésion. L’avenir retiendra ça contre lui, cet homme fort de François Compaoré a qui il semble qu’il a fait les bancs avec. Si Luc Adolphe laissait paul le prochain remaniement allait le surprendre, je vous dis....Il est venu tout gâter, Les responsables qu’il a nommé nous pillent et on ne peut rien dire, une de nos doléances était de revoir le (service payer) aujourd’hui on a l’impression que l’ancienne équipe valait mieux, la preuve en ai que au CENTRAL ces conneries de 14000 francs qui reviennent aux flics sont versés chaque 2 mois, EH DJA soyons francs , chers lecteurs regardez la misère des flics devant les banques et autres pour qu’on se retrouve avec 14000frs et pendant ce temps Paul s’en fous. Les CRS aussi depuis que kalo Sanou est venu Aie c’est la merde. Surtout qu’il y a eu révocation, tu vas dire quoi ? Mais je paris que si a continu on ne sortira plus mais les patrons seront faits un a un. Car nous ne continueront pas à être complices de détournement de biens et blanchiment d’argent. PAUL DIEU TE VOIS.....

  • Le 26 mars 2012 à 01:31, par l’argent En réponse à : Remplacement DG de la Police : “C’est par souci d’efficacité” (Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement)

    ahbon !!! ncè c k vous pensez

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique