LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h18min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 21 mars 2012 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE Le conseil a examiné un rapport relatif au renouvellement de l’Accord de siège entre le Burkina Faso et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au profit du Bureau de la zone 2 d’observation de la Communauté.

L’Accord de siège signé en janvier 2001 entre notre pays et l’institution sous-régionale, fixe le cadre juridique qui régit l’établissement du siège du Bureau de la zone 2 à Ouagadougou. Le renouvellement de l’Accord de prêt traduit la reconnaissance par les Etats membres de la CEDEAO de l’engagement de notre pays en faveur de l’intégration régionale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné cinq (05) rapports. Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°061/AP/LA/BIDC/EBID/12/2011 conclu le 08 décembre 2011 entre le Burkina Faso et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement partiel du projet d’acquisition de bus au profit des universités et des grandes écoles de formation au Burkina Faso.

Prévu pour une durée globale de vingt deux (22) mois, le projet a pour objet l’acquisition de cent trente cinq (135) bus de différentes capacités au profit du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) des universités, des grandes écoles et des instituts de formation, la construction de deux ateliers, l’acquisition d’équipements d’entretien ainsi que des pièces de rechange.
Le montant du prêt s’élève à vingt millions (20 000 000) de dollars US, soit l’équivalent de neuf milliards (9 000 000 000) de F CFA. La durée du remboursement est de vingt deux (22) ans assortie d’un différé de sept (07) ans.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°2011-107/PR BF 2012 08 00 conclu le 20 février 2012 entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel du projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres et de bas-fonds dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié et des Balé.

L’objectif du projet est de contribuer à la croissance économique durable du Burkina Faso par la sécurisation et l’amélioration des productions et des revenus des producteurs face aux changements climatiques. Le montant du prêt s’élève à sept milliards cinq cent millions (7 500 000 000) de F CFA. La durée du remboursement est de vingt sept (27) ans assortie d’un différé de neuf (09) ans.

Le troisième rapport est relatif au point sur le processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) au Burkina Faso. L’initiative ITIE vise à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles. Elle repose sur deux mécanismes principaux à savoir :
- la publication régulière de données crédibles de paiements versés aux gouvernements par les entreprises extractives ;
- le développement d’un mécanisme de surveillance multi-acteurs axé sur la coopération entre le gouvernement, les entreprises extractives et les organisations de la société civile.

Le Burkina s’est engagé dans le processus d’adhésion au principe de l’ITIE et a obtenu le statut de « pays candidat ». Dans l’optique de satisfaire à l’ensemble des critères de conformité indispensable à l’obtention du statut de « pays conforme », le conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures diligentes en vue de :
- réformer le dispositif institutionnel pour le rendre plus efficace et plus opérationnel ;
- renforcer les capacités techniques et managériales du secrétariat permanent de l’ITIE.

Le quatrième rapport est relatif à l’adoption d’un décret qui nomme madame Amélie Joséphine Gisèle BELEM/ZAGRE, Mle 39 697 J, administrateur des services financiers, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, au conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) pour un mandat de trois (03) ans.

Le cinquième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres national pour la construction et le bitumage d’une bretelle d’accès à la zone agro-industrielle et pastorale du village Tanvi-Nakamtenga, (lot unique). Le projet concerne la construction d’une voie d’accès à ladite zone allant de la route nationale n°05 au village de Tanvi-Nakamtenga. Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation du marché avec le groupement d’entreprises KANAZOE FRERES/SONAF SARL pour un montant de deux milliards six cent quatre vingt millions deux mille cinq cent quarante deux (2 680 002 542) F CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois. Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES, DES CARRIERES ET DE L’ENERGIE

Le conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère. Les innovations majeures concernent :
- le renforcement institutionnel de la Brigade de lutte anti-fraude de l’or ;
- le recentrage des missions et des attributions de la direction des hydrocarbures ;
- la restructuration de la direction générale des mines, des carrières et de la géologie et la création d’une direction générale des carrières ;
- la création de directions régionales des mines, des carrières et de l’énergie. L’adoption de ce décret qui se conforme aux dispositions du décret N°2008-403/PRES/PM/SGG-CM du 10 juillet 2008 portant organisation-type des départements ministériels permettra au département des mines, des carrières et de l’énergie de disposer de structures opérationnelles pour l’accomplissement efficace de ses missions.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement nomination d’un administrateur au sein du conseil d’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et renouvellement de mandat d’administrateurs au conseil d’administration de la Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX).

Le premier décret nomme monsieur Hamadou KABORE, Mle 52 169 J, inspecteur des Impôts, administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances, au conseil d’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le second décret renouvelle le mandat des membres ci-après représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société burkinabè de fibres textiles (SOFITEX) pour une durée de trois (03) ans. Au titre du Premier ministère Monsieur François-Xavier BAMBARA, Mle 52 153 B, administrateur des services financiers. Au titre du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique Monsieur Yabré Etienne KABORE, Mle 9 591 G, ingénieur agronome.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté un décret qui renouvelle le mandat de monsieur Lamoussa SAVADOGO, Mle 13 215 G, conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, membre représentant les enseignants au conseil d’administration de l’Institut des sciences (IDS).

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté trois (03) décrets. Le premier décret renouvelle le mandat des personnes ci-après au conseil de gestion du Fonds d’appui des travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) pour une durée de trois (03) ans. Au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale Madame Fatoumata OUATTARA/OUEDRAOGO, Mle 18 088 H, administrateur des affaires sociales. Membre représentant l’Association nationale des retraités du Burkina Faso Monsieur Seydou KONATE, inspecteur du travail à la retraite. Membre représentant le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités Monsieur Adama TRAORE, agent de recouvrement.

Au terme du deuxième décret, les personnes ci-après sont nommées membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans. - - Administrateurs représentant l’Etat Au titre du ministère de l’Economie et des finances Monsieur Fidèle BAMA, Mle 104 252 R, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale - Monsieur Seydou BERTHE, Mle 57 922 V, inspecteur du travail ; - Madame Madeleine BONKOUNGOU/SAWADOGO, Mle 48 444 K, conseiller d’administration scolaire et universitaire.

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi Madame Esther Félicité NACRO/COMBARY, Mle 91 865 D, conseiller en gestion des ressources humaines. Administrateur représentant les Associations des travailleurs déflatés Membre représentant l’Association des travailleurs déflatés Monsieur Kiswendsida KABORE, secrétaire général adjoint national.

Le troisième décret nomme monsieur Fidèle BAMA, Mle 104 252 R, Président du conseil de gestion du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) pour un mandat de trois (03) ans.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le conseil a adopté un projet de loi portant sûreté, sécurité nucléaires et les garanties. Ce projet de loi vise à renforcer les dispositions de la loi n°010-2005/AN du 26 avril 2005 portant sûreté nucléaire et protection contre les rayonnements ionisants. Il met l’accent sur :
- la gouvernance en matière de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires ;
- le renforcement et la précision du régime pénal ;
- la mise en place d’un fonds de déclassement des appareils radioactifs ;
- l’extension du champ d’application de la loi aux rayonnements non ionisants. L’adoption de ce projet de loi permettra de traiter de façon méthodique toutes les préoccupations en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le conseil a adopté un décret qui nomme monsieur Louis Achille YAMEOGO, Mle 28 939 S, conseiller culturel, administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de la Culture et du tourisme au conseil d’administration de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS), pour un mandat de trois (03) ans. Avant de lever sa séance à 13 H 40 mn, le conseil a entendu des communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a informé le conseil de la tenue le 26 mars 2012 à Ouagadougou, de la concertation des partenaires sur le Programme national du secteur rural (PNSR). La présente rencontre vise à améliorer la concertation des partenaires nationaux et internationaux autour des objectifs du programme.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a en outre fait au conseil, une communication relative à la tenue de la quatrième revue du programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI) du 21 mars au 04 avril 2012. Cette revue se fixe pour objectif d’examiner l’évolution des politiques monétaires et financières. Elle abordera des questions comme l’organisation du commerce, la crise alimentaire, l’impact des flux des refugiés sur l’activité économique et le recensement biométrique des fonctionnaires.

II.3. Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie a informé le conseil de la situation qui prévaut à la Coopérative d’électricité de Batié, province du Noumbiel. Cette coopérative détentrice d’une concession de service public traverse des difficultés liées à une panne technique intervenue en octobre 2011. Au regard de l’importance de l’électricité pour le développement de la zone, le conseil a instruit les ministres en charge du dossier pour l’acquisition de nouveaux groupes électrogènes à travers une procédure d’appel d’offre accéléré d’un délai d’exécution n’excédant pas douze (12) semaines.

II.4. Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie a en outre fait au conseil, une communication relative à la campagne d’installation de 29 000 lampes économiques dans les bâtiments de l’administration. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la composante « gestion de la demande d’électricité de l’administration publique » du Projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE) et vise la réduction des consommations d’électricité, la réduction du montant des factures d’électricité de l’administration publique et l’amélioration du cadre de travail des agents. Le coût de l’opération est de trois cent vingt neuf millions cent soixante dix mille (329 170 000) F CFA HT HD, financé par le Projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE).

II.5. Le ministre de la Santé a informé le conseil de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, à Gaoua, le vendredi 23 mars 2012 sur le thème « Halte à la tuberculose de mon vivant ».

II.6. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à l’état d’avancement de la mise en oeuvre du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCF/JF). Suite à l’adoption du Programme, des rencontres ont été organisées avec tous les acteurs et structures concernés par sa mise en oeuvre. Conformément au chronogramme établi, les activités se poursuivent normalement.

II.7. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au conseil une communication relative à la cérémonie de lancement officiel de la campagne « Sport pour tous », le jeudi 22 mars 2012 à 16 h 00 sur l’Avenue de l’Indépendance. Le conseil invite la population à une participation massive et exhorte les composantes sociales à la pratique du sport.

III – NOMINATIONS

III.1. PREMIER MINISTERE

- Monsieur Nata PODA, Mle 51 957 D, économiste, 1ère classe, 8e échelon, est nommé conseiller spécial ;

- Monsieur Dieudonné GOUNGOUNGA, Mle 28 489 H, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 10e échelon, est nommé chef du département de la gouvernance économique et administrative ;

- Monsieur Abdoul Karim NACRO, Mle 15 966 T, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e classe, 5e échelon, est nommé chargé de mission ;

- Monsieur Almissa Ernest SAWADOGO, Mle 8 386 H, inspecteur divisionnaire des douanes, 1ère classe, 14e échelon, est nommé chargé de mission.

III.2. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Monsieur Roger ZANGO, Mle 18 549 Y, commissaire divisionnaire de police, 1ère classe, 12e échelon, est nommé directeur général de la Police nationale.

III.3. MINISTERE DE LA COMMUNICATION

- Madame Mariam KABORE/OUEDRAOGO, Mle 32 489 D, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 13e échelon, est nommée coordonnateur du Service d’information du gouvernement ;

- Madame Abibata KOULIDIATI/TOURE, Mle 51 103 J, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 8e échelon, est nommée chargée d’études au secrétariat général ;

- Monsieur Yamba YAMEOGO, Mle 25 589 V, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 14e échelon, est nommé chargé d’études au secrétariat général ;

- Madame Regina OUATTARA, Mle 29 428 R, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 14e échelon, est nommée directrice du développement des médias.

III.4. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Monsieur Charles Eugène NABOLLE, Mle 23 675 W, administrateur civil, 1ère classe, 8e échelon, est nommé conseiller technique.

III.5. MINISTERE DE LA SANTE

Madame Honorine DAHOUROU, Mle 34 257 L, médecin hémobiologiste, échelle P, 7e échelon, est nommée directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

III.6. MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

- Monsieur Do Christophe OUATTARA, Mle 41 673 D, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur de l’aquaculture ;

- Madame Watta OUEDRAOGO/KOULIBALY, Mle 74 284 H, inspecteur de l’environnement, 1ère classe, 7e échelon, est nommée directrice de l’assainissement et de la prévention des risques environnementaux ;

- Monsieur Mahamadou TIENDREBEOGO, Mle 47 714 E, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de la promotion du développement durable ;

- Monsieur Lamine OUEDRAOGO, Mle 105 156 P, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur des études et de la planification ;

- Monsieur Henri ZERBO, Mle 26 866 K, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 12e échelon, est nommé directeur de la pêche ;

- Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Mle 88 855 W, contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur des normes techniques et appui aux promoteurs privés ;

- Monsieur Pagnangdé Bertrand TAPSOBA, Mle 46 077 C, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur des aménagements paysagers et de la foresterie urbaine.

Le ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 19:38, par samspade En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    ouf le paul sondo s’en va, il pourra s’occuper des ses affaires.
    je ne sais pas pourquoi, on était aller le chercher pour venir etre DG.

    • Le 21 mars 2012 à 20:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Qui est Paul Sondo ?

    • Le 21 mars 2012 à 21:02, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Pourquoi vous voulez toujours voir les départs sous l’angle d’une sanction ou un desaveu ?
      Apprennez à être positif et dites vous simplement que le DG de la police est parti après des bons et loyaux services. Dans tous les cas il a le merite déjà d’avoir le titre de l’ex DG de la police. Il n’est pas évident que ceux qui sont là à chercher les raisons de son depart occuperont un jour une telle fonction ne serait ce que pour 5 bonne minute.
      Toute chose, même les bonnes, a une fin sauf le règne du BON DIEU.

      • Le 22 mars 2012 à 16:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

        Pauvrete d’esprit. parce qu’ on ne peut pas etre DG de la police, on n’ apas le droit de se poser des questions sur le depart de Paul sondo ? Qui etes- vous pour imposer cette Oukaze ?
        S’ il est vrai qu’ il a ete sanctionne pour les faits sussurres plus hauts, alors la, il faut dire que le Faso aura battu la palme de l’ injustice,. De la justice a double vitesse, on serait maintenant a l’ injustice a plusieurs vitesses de croisiere. s’ il est vrai qu’ il a ete si actif dans la fronde policiere, sa place est a la MACo et il doit meme passer a la cour martiale. Il est coprs habille, tout de meme. Quand j’ imagine que des peres de famille auront perdu leur poste sous son instigation... Si c’est vrai ce que l’ on lui reproche, le gouvernement doit aller jusqu’ au bout et ne pas traiter inegalement des choses egales. Un mutin est un mutin, qu’ il ait ete main qui a tire ou la tete qui a pense.

        LOP

  • Le 21 mars 2012 à 19:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    ce ministre de l’économie nous ruine parqu’il me pense que sur les 135 bus pour le cenou dont il fait cas encore,c’était déjà passé dans un autre conseil des ministres mais je ferai des recherches pour ça. il y en a marre des doubles facturations pour s’en mettre plein les poches mais nous demeurons très vigilants.
    pour le reste,rien n’a signaler sauf que le dg de la police nationale est sauté et je me demande pour quelle raison

    • Le 21 mars 2012 à 20:59, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Pourquoi vous voulez toujours voir les départs sous l’angle d’une sanction ou un desaveu ?
      Apprennez à être positif et dites vous simplement que le DG de la police est parti après des bons et loyaux services. Dans tous les cas il a le merite déjà d’avoir le titre de l’ex DG de la police. Il n’est pas évident que ceux qui sont là à chercher les raisons de son depart occuperont un jour une telle fonction ne serait ce que pour 5 bonne minute.
      Toute chose, même les bonnes, a une fin sauf le règne du BON DIEU.

      • Le 21 mars 2012 à 23:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

        toi jamanatigui,t’es fatigué du cerveau car si on a sauté le dg de la police qui est surement ton papa et que ça te donner des cancers d’estomac,faut aller te faire soigner parceque j’avais rien dit de mal lui,tout au contraire,je me demandais pour quelle raison il est remplacé puisque jusqu’à présent il a toujours bien fait son job
        bon...va te reposer et n’oublie pas de prendre tes cachets d’aspirine et tes cortisones
        tchurrrrrrrrrrrrrrr

        • Le 22 mars 2012 à 11:59, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

          Et moi de te retorquer que le poste de DG n est pas une profession à laquelle on accède par un concours ou test.C est une fonction nominative.Ainsi pour te dire qu il n y a pas de raisons qui puissent expliquer son débarquement,pas plus qu il n y avait eu de raisons qui ont justifié sa nomination.Mr Paul Sondo a comme profession :commissaire divisionnaire de police.Et il le reste.

  • Le 21 mars 2012 à 19:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Il n’est plus bon d’être DG dans le pays dè : le DG de la police a été chassé alors qu’il n’a même pas une année de fonction. Au moins le ministre Bougouma lui il agit quand les gens déconnent et si c’est lui-même qui est en faute il démissionne. C’est ça un vrai homme et un vrai burkinabè. Voilà des gens sur qui Blaise peut encore compter. Mais si Blaise ne fait pas attention quoi c’est son beau-frère des finances qui va gâter ses affaires. Voilà un gars qui est un dictateur dans son ministère, qui a mis au garage tous les cadres qui ne font pas la danse du serpent devant lui, qui s’est entouré de DG beni oui oui ou cantinier, qui est tout le temps à la télé à raconter des mensonges. Au quartier ce sont des gens comme lui qu’on appelle faux-type, il gate son nom, gate le nom de Blaise et son régime. C’est moi Yamsoaba qui a parlé pian !

  • Le 21 mars 2012 à 20:10, par DOF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    De grâce, un Conseiller des affaires étrangères nommé Directeur des Etudes et de la Planification !

    • Le 22 mars 2012 à 10:02, par Yvo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      "De grâce, un Conseiller des affaires étrangères nommé Directeur des Etudes et de la Planification !"

      Monsieur, celui qui a été nommé(monseur OUEDRAOGO) a un diplome en MACRO Economie et Gestion du Developpement, regardez bien les conditions actuelles de nomination d’un DEP, cest ce diplome qu’il faut. Il a aussi un diplome superieur en relations internationales option commerce et finances internationales, il a aussi un autre diplome superieur dans le domaine de l’environement.
      Si vous ne le connaissez, ceux qui l’on nommé le connaissent. Jaloux la !Un Conseiller des affaires etrangères
      peut tout faire quant on regarde le programme dispensé ! renseigne toi !

    • Le 22 mars 2012 à 16:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Bonjour,
      Ne confond pas carriere et formation. Tu connais un "Macroéconomiste Gestionnaire du Développement" ? ca va économiste planificateur et c’est sa formation de base et fait partie des meilleurs de sa promotion. Juge les gens sur leur cv et non la profession qu’il occupe

  • Le 21 mars 2012 à 20:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Ah, on achète encore des groupes pour Batié. Il faut que maintenant, le FDE nous rende des comptes. On en a acheté à coût de dizaine de millions il n’y a pas longtemps. Après, on en a acheté encore. C’est la nième fois ! Le Gouverneur avait même écrit au Ministre Salif pour posé le problème. C’est la preuve qu’il y a eu deal dans l’achat des groupes précédent ! Messieurs de l’Inspection d’Etat, si vous voulez vraiment la bonne gestion des biens publics, regardez ce qui se passe au FDE dans la passation des marchés. C’est très grave ce qui nous attend. Si on continue ainsi, nous allons demander l’arrêt du prélèvement de la TDE qui ne sert actuellement qu’à remplir les poches des patrons du FDE.

  • Le 21 mars 2012 à 20:21, par Seven En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Enfin les appelations normales.
    Que messieurs les jounalistes arretent de semer le trouble dans la tete des gens. Que quoi ?

    On voit des appelations telles que colonel, lieutenant et autres chez les eaux et forets ainsi qu’a la police.
    CA N’EXISTE PAS DANS LES CORPS PARA-MILITAIRES !
    La preuve ? Voyers dans les annonces et communiqués du ministere de la fonction publique.

    Tenez en compte svp.

    • Le 21 mars 2012 à 21:16, par Basneda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Nous les militaires on a défendu l’utilisation de nos appellations par les paramilitaires. La douane, les polices, la gsp ont obtempéré. Seuls les forestiers continuent mais pas officiellement.

      • Le 21 mars 2012 à 23:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

        basneda,si t’es militaire,va au front au nord mali pour défendre nos frères et amis maliens et du meme coup,tu pourras nous démontrer que tu mérites ton grade au lieu d’etre là à pianoter sur ton clavier. malheureusement si notre gouvernement décidait d’envoyer toi et les autres bidasses au front,je crains comme beaucoup de tes collègues,que vous ne partez voir tout de suite un medecin pour vous faire dispenser en inventant des maladies imaginaires parceque vous etes des militaires de salon,des bons à rien. c’est triste et pourtant vous etes grassement payés avec les taxes de nos impots

    • Le 21 mars 2012 à 21:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Controleur des Eaux et Forets comme directeur central.Celé n’était plus arrivé depuis les années 80. S’il est aussi compétant que ça il aurait pu devenir inspecteur car son matricule montre qu’il a eu le temps pour çà.

      • Le 22 mars 2012 à 01:15, par justice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

        Quand allons nous arrêter ces considérations inopportunes ?il ya des assistants ou des contrôleurs qui peuvent mieux faire que des inspecteurs et vice versa. jaloux !!!!

        • Le 22 mars 2012 à 17:42, par tièkadiyé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

          M.ou Me Justice, tu es injuste. Ce temps où les Contrôleurs dirigeaient est révolu. Il y aassez d’Inspecteurs compétents qui passent le temps à lire les journeaux parce qu’ils ne sont ni du système, ni de la famille du ministre. Si tu veux défendre ton parent, cherche d’autres arguments que la compétence. Il a échoué au concours des Inspecteurs, d’autres parmi ses promotionnaires ont été réçus, d’autres sont passés après lui également. Donc ton parent est incompétent, sinon il serait Inspecteur.

    • Le 21 mars 2012 à 21:59, par kmi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      renseigne toi bien !!! il existe en effet des grades et appellation de colonel, lieutenant chez les eaux et forets !!!

    • Le 21 mars 2012 à 23:03, par LE COQ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Monsieur, les journalistes ne font que retracer fidèlement ce qu’ils ont vu et entendu pour le pauvre citoyen qui n’était pas de la partie bref est ce que c’est Napoléon que tu copie actuellement qui t’as instruit de la sorte::::::::::::::::: :

  • Le 21 mars 2012 à 20:34, par le blanc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    bsr ns esperons qu’enfin les cars tant entendus seront enfin disponibles car à l’upb nous souffrons du transport. mais nous restons vigilants.

  • Le 21 mars 2012 à 20:59, par Kaskayen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Depuis que l’autre est passer commencer ses complaisances dans ce Ministre de l’Environnement là ça ne s’arrête plus qui. Un corps paramilitaire où un contrôleur est nommé directeur central pour commander plusieurs inspecteurs, un directeur de la pêche qui n’a pas fait un seul mémoire d’étudiant en pêche n’en parlons pas de l’avoir étudié, un vétérinaire qui a étudié les maladies des poissons uniquement comme directeur général. Tout ça alors que tout le monde connait les vrais ingénieurs halieutes.

    • Le 21 mars 2012 à 22:03, par Ashley En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Q vient faire la NOMINATION d’1 Prof Certifié des lycées et collèges dans ce départements ?Y être simplement oui,mais être nommé,j’y comprends rien.Aidez moi.

  • Le 21 mars 2012 à 21:12, par Yandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Ces gens de pêche et aquaculture nous ont mis des hontes avant de retourner dans leur environnement. Ils nous font mobiliser des paysans pendant des mois pour des enclos qui ne produisent rien aux récoltes. Ils ensemencent des barrages, mais avant leurs ensemencements les pêcheurs pêchent des poissons. Après leurs empoissonnements, c’est la même chose et les pêcheurs ne retrouvent pas les variétés ensemencées.
    Donc même les paysans tirent la vraie conclusion qu’ils ne maitrisent pas ce qu’ils font et qu’ils gaspillent l’argent de l’État pour leur frais de mission. Bon débarras et sans regret pour le MAH

    • Le 22 mars 2012 à 19:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Ce sont les memes qui au ministere de l’agriculture donnaient des faux chiffres de production au compte de nos regions. Nous sommes en province et en region et on ne voit pas toutes ces quantites. C’est vrai que c’est dans l’eau mais si a partir de Ouaga ils voient au fond de l’eau nous en province devont pouvoir trouve ce poisson pour acheter

  • Le 21 mars 2012 à 21:29, par Obou l’orphelin du Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Que se passe-t-il a la police nationale pour qu’il y ait des changements a intervalles regulieres ? Question a qui de droit. C’est vrai que la nomination de l’ex-DG avait surpris plus d’un mais enfin. Il etait juge et parti car exercait des activites incompatibles avec sa profession de policier a fortiori devenir DGPN.
    Ah ! le Burkina, on aura tout vu.

  • Le 21 mars 2012 à 21:43, par CAST En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Creation d’emplois,promotions des PME,telles sont entre autres les priorités de la SCADD.Pourtant on assiste ces derniers temps aun muselage de la petite entreprise dans notre pays.On a l’impression que les maitrises d’ouvrages deleguées et certains ministeres se sont concertés pour ecarter les petites entreprises des appels d’offres en procedant a un regroupement des lots.De la construction des infrastructures scolaires a l’entretien du reseau routier en passant par les barrages et foragees on prefere corser les conditions avec des chiffres d’affaire ,des experiences et autres marchés similaires sans limite.Dur,dur pour une jeune entreprise de la categorie B1 ou T1,T2 de pouvoir compétir.J’espere que la dgmp et l’armp dans sa quete de justice d’equité pour tous a la commande public reagiront sinon ,on pourrait penser qu elles sont complices de cette situation qui mettra KO plus d’une petite entreprise.

  • Le 21 mars 2012 à 22:08, par DUOLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Mr le Ministre de la communication relisez un peu votre compte rendu de conseil des Ministres avant de nous le balancer car il y a des fautes désagréables qui prêtent à confusion. Tenez lisez au titre du ministère des affaires étrangères au lieu de l’accord de siège au profit du Bureau de zone CEDEAO vous avez écrit accord de prêt....
    Par ailleurs, je voudrais demander au ministre de l’agriculture et de l’hydraulique pourquoi le sud ouest (04 provinces s’il vous plaît) est totalement écarté dans la construction de barrages ou retenues d’eau ? Est- ce parce qu’on a pas de ministre au sein du gouvernement LAT pour poser nos problèmes de manques de retenues d’eau ou bien c’est vraiment des foutaises ? Ne me parlez surtout pas de manque d’argent car les 900 millions de FCFA de prêt à la BIDC pour acheter des bus pourraient bien servir à cela. Ces Bus ne dureront pas plus de 05 ans. C’est vraiment dégoutant pour un pays qui se veut "émergent" Il serait mieux d’investir cet argent à rembourser en 22 ans par nos enfants dans la construction de cités universitaires tout au plus à défaut des barrages au Sud Ouest.

    • Le 22 mars 2012 à 13:21, par NirSiza En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Mon frère, tu as bien parlé. Je te soutiens. Ils disent comme alibi,que le Sud-Ouest est bien arrosé et arrangent les autres en laissant les ressortissants de cette region croupir dans la misère. Dieu les voit.

    • Le 22 mars 2012 à 14:15, par Goomsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Mon frere, ton idee est bien, mais il faut comprendre que l’etat ne veut plus regrouper les etudiants sur un meme lieu.
      evitant ainsi les greves.

  • Le 21 mars 2012 à 23:28, par soif de changement En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    bonjour, chers forumistes

    j’aimerai demander au MEDD de nous dire qu’est ce qui se passe dans ces nominations.
    vous les envoyez en compte goûtes vous vous foutez des environnementalistes vous semblez avoir subi le charme des forestiers.
    Depuis que vous faites les nominations, il n’y a pas de nouveauté. un peu d’effort et ne vous laissez pas phagocyter par le système en place. Nous voulons du sang neuf par l’amour de dieu

    • Le 22 mars 2012 à 13:37, par Tarzan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Je ne suis pas du MEDD ; donc ça ne va pas et ce ministre passe son temps à porter des cravates de couleurs vertes comme pour mieux répresenter la nature qu’il gère. A chaque fois qu’il apparaît à la télé, il porte toujours une cravate verte. Autant s’habiller avec des feuilles fraiches d’arbre comme les masques de Dedougou. Il s’infantilise en mettant l’accent sur des futilités alors que son département souffre. TCHRRRR.

  • Le 22 mars 2012 à 00:34, par l’oeil du sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Merçi au Ministre de la santé pour sa nomination. Il gagnerait à etre regardant sur la gestion des ressources humaines du ministère.Je m’en veux pour preuve les gynocologues qui sont sortis depuis novembre et qui ne sont pas encore affectés. Les Médecins-Chefs de district qui sont en spécialisation depuis le mois de Décembre et ne sont pas remplacés.Je pense que le talon d’achille du ministère demeure dans sa promptitude à rédeploiyer les agents. Comment le thème de 8 Mars peut etre d’acuité si des agents ne sont pas sur le terrain ? Je viens d’apprendre que dans un CSPS (imganné)de TITAO un agent a réfusé d’administrer des soins à un malade parce qu’il n’est pas de garde.L’accompagnant ayant réjoint celui qui assure la garde mais qui est domicilié hors du CSPS a à son tour réfusé de prendre en charge le patient faute de carburant dans sa moto. Celui-ci lui est meme remi 500f pour mettre le carburant chose qu’il aurait réfusé.Il a fait un detour ailleurs avant de revenir au CSPS trouver que le patient est décedé. BOBO BIS. La population a voulu marché. Monsieur le Ministre est aussi interpellé sur la gestion calamiteuse du district dont la triste notorieté nous parviens à l’interieur du pays. C’est une démission totale, une demotivation des agents de santé. Le district (yaaré) est en proie de s’écrouler sous le poids de l’amateurisme. Faites en un tour.

    • Le 22 mars 2012 à 15:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      si ce que vous dites est vrai,l’agent qui a refusé de soigner le pauvre qui en est mort sous prétexte qu’il n’est de garde doit etre licencié par son nazisme pcq je le considère comme un criminel au meme titre que hitler
      aussi l’agent qui devait etre normalement de garde et qui a refusé de se rendre au service,sous prétexte fallacieux qu’il n’a pas d’essence pour finalement accepter 500f pour sa bière puisqu’il a commencé à faire le tour des bars sinon il n’aurait pas mis autant de temps,doit etre liciencé à son tour
      comment voulez vous qu’avec des comportements inhumains de la sorte,la population ne doit pas se soulever ?c’est normal de manifester parcequ’on nous rackette en taxes et impots pour payer les salaires de certaines brebis galeuses qui refusent de bosser
      on est où là ?

  • Le 22 mars 2012 à 01:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Voilà un ministre qui ne sait pas ce qu’il veut ,qu’est-ce que ce bosseur à fait de grave,il n’a pas démériter .juste une question à bougma,tu vas chasser pour un rien et toi tu te remet pas en cause ?ce ministre à le record de tout .courage Sondo,l’administration c’est comme ça .pas de reconnaissance.bon vent à la police

  • Le 22 mars 2012 à 04:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    juste vous dire monsieur le ministre de la sante Adama TRAORE
    de tenir compte des propos de son premier ministre qui a bel et bien souligne que le BURKINA a besoin des nouvelles competences ,pour souligner que ya des directeurs qui ont 10ans de service dans la meme direction comme la direction de l HYGIENE PUBLIQUE ET DE L EDUCATION POUR LA SANTE pour ne citer que cela .Monsieur le ministre, nous pensons qu on vous a fais appel pour relever le defis, reflechissez bien et decider pendant qu il est temps si vous voulez vraiment que le pays avance dans la paix.

  • Le 22 mars 2012 à 06:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Ah Kosiam tend bien que mal à remaquiller son statut mais n’y arrivera avec de telles nominations.La police était sortie de la crise grace à l’ex DG mais avec le limogeage des derniers policiers tout à basculer.Felicitation et l’ ex DG qui a su instaurer des signaux à la circulation pour éviter les accidents Dieu seul pourra dire Merci au réel patriote qui ne pense pas à ce mettre plein les poches comme certains suivez mon regard... Bref disons qu’ il a su se laver les mains avant le festin des loups.

    • Le 21 avril 2012 à 01:48, par lEnojhilDRXfYiYG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Cher Neel, Evidemment que je m’inte9resse aux statistiques ! Ce blog (avec elquel j’ai un peu pris de distance ces derniers jours, parce que la forme ne suivait plus ) n’est pas un loisir pour moi, mais un ve9ritable travail que je m’impose pour compenser ce que je ressens comme un de9se9quilibre de l’information.Pour ce faire, apparaeetre de temps e0 autre, ou assez souvent, dans la page d’accueil des blogs est un moyen d’eatre plus visible que nous ne le sommes ge9ne9ralement.Je doute que les lecteurs soient nombreux e0 s’astreindre e0 une exploration re9gulie8re de la liste comple8te. Surtout si l’on tombe sur des blogs abandonne9s aussi vite que cre9e9s (il y en a un certain nombre )L’espe9ranto est confidentiel, me9prise9, de9nigre9. Tu ne voudrais pas que je reste indiffe9rent e0 ce qui est susceptible d’augmenter son audience, ou au contraire de le rejeter dans l’ombre ?Excuse-moi, mais le plan : La bonne cause triomphera par ses propres qualite9s c’est bien joli, mais c’est un peu naeff, non ?Toi-meame, serais-tu devenu lecteur de ce blog s’il n’e9tait pas apparu dans la premie8re page ?Bien sfbr, l’actualiser une e0 plusieurs fois par jour est une autre fae7on de se faire remarquer , mais c’est encore plus de boulot.Encore une fois, je ne vise pas e0 rester toujours au sommet Je souhaite juste que les choses soient loyales.

  • Le 22 mars 2012 à 07:08, par Omer En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Félicitation à Mr SONDO pour le beau travail fait en tête de la Police nationale. Durant son passage il y a fait un très beau travail. Le départ ne veut pas dit sanction. Il sera peut être appelé à d’autres fonctions.
    Commissaire SONDO bravo.

    • Le 22 mars 2012 à 13:55, par disolo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      En tout cas on ne peut que le féliciter pour le travail abattu durant son passage à l’Ecole de la Police et à la Direction Générale.

    • Le 22 mars 2012 à 15:51, par kyusd En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Le Commissaire Paul SONDO a le mérite d’avoir redorer le blason des élèves Policiers du temps ou il était DG de l’ENP. Ensuite, il a abattu un travail formidable en tant que DGPN. Meme quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il cours. Départ n’est pas forcément synonyme de fautes. Honte aux journalistes qui inventent des histoires de ’soutien aux mutins’. Bon vent M. SONDO.

  • Le 22 mars 2012 à 09:43, par OUEDRAOGO Belzeboul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Lettre à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique
    Monsieur le Ministre,

    Ce que vous faites pour notre chère patrie est très remarquable. Transparence dans la gestion des carrières des Agents, en atteste la mise en route du Système « ALIAS », transparence également dans la conduite des opérations de concours. Bref, il n y’a nul doute que vous êtes l’un des hommes, le plus « CLEAN » du Gouvernement Lucky et tout ceci vous ont valu d’être sacré meilleure personnalité de l’année 2011. Vivement que cela fasse tache d’huile.

    Mais permettez-moi, Monsieur le Ministre, de me faire la voix des « Sans voix » sur cette épineuse question : que faites-vous des élèves formés à l’Ile de la jeunesse, qui sont intégrés dans la Fonction Publique ? Bon nombre d’entre eux, vous le savez bien, ont été intégrés au MEDD, d’autres à la Santé ; après toutes les tractations que nous avons vues. Ces derniers, ceux du MEDD en particulier, ont du reste leur carrière bloquée dépuis 1998, date de révision de leur situation administrative. Des requêtes, il en a eu mais jusque là, pas de suite. Je passe sous silence les querelles intestines et corporatistes qui n’ont pas toujours favorisé le dénouement de ce dossier...

    Monsieur le Ministre, si « La promotion est un droit du fonctionnaire. »(comme vous le souligniez bien lors de votre conférence de presse du jeudi 15 mars dernier), quelle solution (plan de carrière) envisagez-vous enfin, pour ces derniers qui, finalement ne savent plus à quel dieu se vouer ? En tout cas, leur destin est entre vos mains et nous espérons qu’enfin, le cri de cœur sera entendu.

    Par un proche des élèves formés à l’Ile de la jeunesse, CUBA.
    Webmaster, peut être hors sujet mais pour une fois ; laisse-moi figurer parmi tes internautes.

  • Le 22 mars 2012 à 12:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    félicitation mon DG SONDO,vous aviez aider le pays a sortir de la crise,alors vous aviez remplie entièrement votre mission de serviteur d’une nation en mal.enfin !!!c’est la chaise musicale

    • Le 20 avril 2012 à 15:31, par zWQELCLJgnBUX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      Il est amusant de voir cietarnes alternatives de9veloppe9es par les non-anglophones, ignorant de9libe9re9ment l’e9vidence de l’Esperanto. Par exemple le Globish : une sorte de petit ne8gre base9 sur l’Anglais pour que les non-anglophones se comprennent mieux (e7a rappelle les esclaves qui invente8rent les langues pour survivre ensemble et e9changer avec le maitre qui maitrise la culture).

  • Le 22 mars 2012 à 14:21, par florent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    ouf !!! pour le départ de mr SONDO, il était connut plutot pour être busnessman que flic et tout le monde le sait.

  • Le 22 mars 2012 à 14:24, par Serein En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Il était tant que ce monsieur parte. C’est dommage comment certains accedent a des niveaux importants de responsabilité par un accident de l’histoire. Dire que ce monsieur dira qu’il a été DG de la Police. Son incompétence le disputait à la flagornerie, à la fanfaronnade et aux superficialités. La Police a encore perdu du temps. Dommage encore.

  • Le 22 mars 2012 à 14:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Slt ! j’aimerais féliciter et encourager le DG de la Police Nationale rien qu’à cause de ces ronds points de signalisation aux différents carrefour. Il a sauvé de nombreuses vies grâce à cela. je ne sais pas trop pourquoi il quitte le poste (peut être sa propre volonté qui sais ?) Mais je lui souhaite bon vent dans tout ce qu’il entreprendra. Merci pour tout cher Monsieur.

  • Le 22 mars 2012 à 14:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    Comment a t’on pu enlever le DG du CNTS ? Même s’il a passé 3 ans à la tête du centre, il était candidat à sa propre succession pour un autre mandat(ce qui est possible selon les textes). En 3 ans, l’activité du centre a plus que doublé pour un budget resté identique. Difficile d’avoir mieux. Le PM et les partenaires devraient être regardants sur la gestion du centre.

    • Le 23 mars 2012 à 00:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

      je pense qu’il n’y a personne au Burkina Faso qui merite cette place de DG du CNTS plus que Dr Dahourou Honorine en experience, en connaissance technique et scientique sur la question transfusionnelle dans ce pays. Cette nomination est une merite et une fois de plus le gouvernement a bien jugé la juste personne à la place qu’il faut.

  • Le 22 mars 2012 à 14:37, par florent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    ouf !!! pour le départ de mr SONDO, il était connut plutôt pour être businessman que flic et tout le monde le sait.

  • Le 22 mars 2012 à 16:34, par vraiment c’est pas la peine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    vraiment c’est la culture de la médiocrité dans ce pays là ! c’est vrai qu’un controleur des eaux et forêts peut être compétent dans ce qu’il fait tout les jours, mais de là à dire qu’il serait capable de géré ce departement technique dans un contexte évolutifs ou l’innovation à une grande place.
    Lui ca va !Ha mais bon Dieu, un conseillers en quoiha ?? affaire étrangère. Directeur des études et de la planification ? Non d’une calebasse de bangui. comme si le pays ne formait pas de cadre compétent pour le ministère qui malheureusement chôment

  • Le 22 mars 2012 à 19:35, par BS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    FELICITATIONS ET ENCOURAGEMENTS AU NOUVEAU DG ROGER ZANGO.

  • Le 22 mars 2012 à 21:25, par diabloss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 mars 2012

    A MADAME LA MINISTRE DE L’education nationale
    AU NIVEAU DES CANTINES SCOLAIRES PORTEZ UN PEU UN REEGARD CAR CELA FAIT DEUX TRIMESTRES QUE DES COMMUNES TOUTES ENTIERES N’ont toujours pas recu de vivres c’est le cas de poura,yaho dans les bale et sans doute plusieurs ecoles alors qu’il est dit par le premier ministre que toutes les ecoles seront dotées .Question ou sont passés les vivres de ces communes ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024