LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

Au niveau alimentaire, les feuilles, les fleurs et fruits frais ou secs sont utilisés comme condiments contenant de la vitamine C. Ils entrent aussi dans la production de jus, des sirops et confitures. Médicalement, la plante est reconnue pour ses vertus. Les fruits soignent l’amibiase et les infections intestinales. Les feuilles soignent l’ictère, les diarrhées et l’écorce est utilisée dans les soins de coliques, de la constipation. Au niveau artisanal et culturel, on utilise son bois dans la construction, la confection d’outils (mortier) et comme bois de chauffe. Au plan agrosylvopastoral, le Ntomi des Dioulas est une espèce ombragée, mellifère jouant un rôle dans la protection des sols. L’espèce a un intérêt économique reconnu en milieu paysan. Ses feuilles et fruits sont commercialisés.

Le tamarinier est une espèce pantropicale des sols lourds bien drainés et des sols argileux. Connue dans le milieu mossi du nom Pusga ou Pousga, la plante est présente un peu partout au Burkina Faso, de densité variable suivant les régions de provenance. De nom scientifique Tamarindus indica, le Pousga est un arbre de 8 à 12 mètres de haut d’un fût droit, au diamètre pouvant atteindre un mètre. Les fleurs de la plante sont jaunes striées de rouge en saison sèche. Les fruits sont des gousses subcylindriques brunes renfermant des graines disproportionnelles.

Le nombre de graines par kilogramme du tamarinier est de 1900. Les activités de recherche sur l’espèce ont permis une maîtrise de la technique de production en pépinières, de même que sa dynamisation, ainsi que sa pollinisation au Burkina Faso. Une nécessité de la poursuite des activités de recherche, accompagnée d’installation de vergers à graines est indispensable.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) en Collaboration CNSF
(cnsf@fasonet.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 06:46, par Hamza En réponse à : Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

    Merci Antoine pour cet article. Je crois que ce sont ces genres d’arbres qu’il faudrait encourager les populatiions a planter en lieu place des neems et eucalyptus qui tarissent nos marais.

  • Le 21 mars 2012 à 10:24 En réponse à : Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

    Ajoutons aux nombreuses possibilités de cette plante, que dans le Sud-Ouest, quelques vieilles femmes ont le secret d’une délicieuse sauce qui se prépare, à base des fleurs du tamarindus indica, assaisonnée à de l’arachide pilé.

  • Le 21 mars 2012 à 17:31, par animiste En réponse à : Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

    Coté mystique l’arbre serait très souvent un abri de choix pour les génies.

    • Le 22 février 2014 à 13:47, par Monsieur Gilles En réponse à : Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

      C’est exact, il y a trente ans je faisais la sieste sous un tamarinier près de Banfora, et j ai été réveillé par un génie.
      Il m a fait comprendre que je le gênais, je suis parti tranquillement, il n’était pas méchant et il semble que pour me remercier de ma coopération, il m’ait donné quelques chances et pouvoirs au vu de certaines tribulations que j ai vécues depuis

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux