LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LUMIERE SUR LES FRAPPES DE L’OTAN EN LIBYE : Amnesty prêche dans le désert

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

Un an après le déclenchement de l’opération « Aube de l’odyssée » de l’OTAN en Libye, Amnesty International veut voir clair dans les frappes qui ont eu finalement raison de Kadhafi. L’organisation de défense des droits humains, basée à Londres, estime que « des enquêtes adéquates doivent être menées sur la mort de dizaines de civils tués par erreur dans ces frappes aériennes ». Même si elle reconnaît l’existence de ces victimes, l’OTAN estime que « la campagne a été menée d’une manière pleinement conforme au mandat des Nations unies et au droit international humanitaire ». Plus de six mois après la fin de cette guerre contre l’ennemi public et pour la libération du peuple libyen, on ne sait pas encore dans quelles circonstances, de nombreux civils ont passé l’arme à gauche.

Amnesty est donc dans son droit de demander à l’organisation transatlantique d’éclairer le monde sur ce qui s’est passé en Tripolitaine. On imagine que ce dossier est très sensible. Ce n’est franchement pas la tasse de thé des Occidentaux, préoccupés qu’ils sont par les marchés du pétrole et la reconstruction du pays. Est-ce pour cela qu’ils refilent la patate chaude au Conseil national de transition (CNT) ? En effet, l’OTAN a reconnu qu’elle n’avait pas d’observateurs sur le terrain pendant le conflit et qu’il appartenait aux autorités du CNT de s’occuper des questions de dédommagement des victimes. La messe est-elle dite ? En tout cas, il faut craindre que les exigences d’Amnesty International ne se perdent dans le désert libyen.

Il ne faut pas compter sur les nouvelles autorités libyennes déjà indexées par rapport aux atrocités commises sur les partisans de Kadhafi et les Noirs. En plus, la situation n’est franchement pas reluisante dans ce pays où le régime n’en finit pas de gérer les velléités sécessionnistes de certaines régions. On voit donc mal le CNT s’occuper des victimes des frappes aériennes alors que des questions militaires et politiques les assaillent constamment. De toute façon, ce serait une jurisprudence heureuse si une organisation de défense des droits humains arrivait à faire rendre gorge à des forces coalisées ayant manifestement outrepassé une résolution de l’ONU pour arriver à éliminer le Colonel Kadhafi. Mais il ne faut pas rêver : ce serait un précédent dangereux pour ceux-là qui ont été à l’origine du droit international humanitaire. Et puis, les affaires ne font que commencer en Libye…

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique