LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

QUOTA GENRE EN POLITIQUE : Eviter la figuration

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h09min

PARTAGER :                          

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour l’application de la loi portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales au Burkina Faso. Adoptée le 16 avril 2009, la loi entrera véritablement en vigueur lors des élections couplées prévues à la fin de l’année 2012. Il n’est plus besoin de revenir sur le bien-fondé de cette mesure qui permettra de lutter contre les injustices à l’égard des femmes (qui représentent 52% de la population, si ce n’est plus) et à promouvoir leur pleine participation à la vie politique. Par ce texte, le Burkina Faso s’est mis en conformité avec les engagements internationaux en matière de promotion politique des femmes.

Cependant, il importe de se poser les bonnes questions et de s’interroger sur l’applicabilité de cette loi à l’heure où le positionnement des candidats a certainement commencé au sein des états- major des différents partis. Pour avoir écarté les femmes pendant si longtemps, pourront-ils les positionner correctement sur les listes électorales sans risquer l’éclatement ? A l’évidence, le premier défi pour les partis, c’est une nouvelle culture politique qui intègre la prise en compte du genre dans les stratégies de conquête du pouvoir. Autrement, l’autre moitié doit aller au-delà des postes qui lui sont traditionnellement réservés, pour travailler main dans la main avec les hommes.

De l’avis des partis de l’opposition (où les femmes ne se bousculent pas parce que c’est déjà difficile pour les hommes), les choses ne seront pas aisées. Malgré leur bonne volonté, le manque de personnel politique féminin sera un handicap pour eux. Alors, cette loi sur le quota genre sera-t-elle l’apanage des grandes formations politiques comme le CDP ou l’ADF-RDA ? On imagine déjà les grincements de dents que cela provoquera surtout que la loi stipule que les partis qui n’auront pas atteint ce quota verront leurs financements amputés de 50%. On peut alors s’attendre à des positionnements intéressés frisant la figuration.

Alors, pour que la loi sur le quota genre ne contribue à infantiliser les femmes, il faut que ces dernières se l’approprient. Il y va de leur responsabilité de se battre pour mériter d’abord d’être positionnées sur les listes électorales. Dans la réalité, si les femmes n’occupent pas le terrain et comptent sur le quota genre pour se retrouver sur les listes, il y a fort à craindre que les hommes ne retirent de la main gauche ce qu’ils leur ont donné avec la main droite. Et puis, il ne faut pas sous-estimer les pesanteurs socioculturelles. Combien d’hommes sont-ils prêts à accepter de voir leurs épouses entrer en politique, un monde qui a une mauvaise réputation ?

Il faut donc changer l’image de l’homme ou de la femme politique qui rime bien souvent avec mensonges, corruption, coups bas et vices divers. Enfin, si la loi sur le quota genre (qui, précisons-le, ne porte pas sur les résultats mais sur les listes) a pour objectif de favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les sphères de décision, il faut continuer à réduire les inégalités existantes dans l’accès et le maintien des filles à l’école. Plus les filles iront loin à l’école, plus elles seront aptes à assumer de hautes fonctions dans les sphères de décision.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2012 à 12:30, par ki ta di ça ? En réponse à : QUOTA GENRE EN POLITIQUE : Eviter la figuration

    ça c’est quelle affaire de quota ?dites moi quelle est cette femme qui a pu creer son propre parti politique ici au faso ? elles n’ont qu’à creer leur parti et le probleme de quota sera resolu. il faut qu’elles cessent de vivrent sous l’ombre des partis politiques créés par les hommes.ne dit on pas que le caillou profite de l’haricot pour avoir un peu d’huile ?.si telle est leur vision elles ont encore du chemin à parcourir.

  • Le 20 mars 2012 à 12:39, par campos En réponse à : QUOTA GENRE EN POLITIQUE : Eviter la figuration

    C’est bien de tenter de reduire les inegalités, mais disons le, les femmes ne s’interressent pas à la politique. Combien de femme connaissent le sens de l’article 37 ? Portant c’est de l’actualité seulement.Imposer une telle loi risque ralentir notre jeune democratie.

    • Le 20 mars 2012 à 13:21 En réponse à : QUOTA GENRE EN POLITIQUE : Eviter la figuration

      Les hommes ne sont que de fins hypocrites. Je ne vois pas celui qui aimerait que sa compagne soit au-devant de la scène politique. Une jeune fille craindra de ne pas trouver de foyer, une femme trouvera le refus de son mari, de ses parents, etc. Nous sommes en Afrique et l’égalité, ce n’est pas pour demain. Alors, cessez de polémiquer sur cette question car les politiques savent mieux que quiconque que ce sont des paroles pour divertir leur public et ceux qui financent ce volet relatif au genre. Le 08 mars est un leurre, c’est une journée qui n’apporte rien. Elle sera une journée valable l’année où elle verra le don des 3 pagnes à chaque femme rurale au moins (Ils en sont capables, nos dirigeants, ce ne sont pas les finances qui leur manquent), ou encore le jour qu’elles (les autorités) permettront aux burkinabé d’acheter au même montant de 5 000 F maximum, le faso dan fani (fdf) pour soutenir l’économie à travers les femmes tisserandes...
      Salut.

      Emi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?