LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Politique culturelle du Burkina : Un vade-mecum bientôt

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

"Politique culturelle du Burkina Faso". C’est le titre du document adopté au séminaire de validation de la politique culturelle tenu les 18 et 19 octobre derniers. C’était au Conseil burkinabè des chargeurs. Retour donc sur les principaux axes de ce séminaire.

C’est connu, "depuis quelques années, le Burkina Faso s’est affirmé comme un pays de culture", comme l’a remarquer le ministre Mahamoudou Ouédraogo à l’ouverture de ces assises. Mais cette image positive ne saurait se faire valoir sans la volonté de l’Etat et des populations. De même, dans les jours à venir, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme disposera d’un document d’orientation générale de la politique culturelle au Burkina. C’est en cela que le séminaire de validation de la politique culturelle a adopté le mardi 19 octobre 2004, un document intitulé "Politique culturelle du Burkina Faso". Ce séminaire vient donc à point nommé, car il permit de définir les matériaux nécessaires à l’édifice culturel de notre pays.

Pour l’administration, l’orientation et la formation, il a été abordé les questions de d’organisation, de gestion et la conservation du patrimoine. Sur ce plan, il a été aussi question de la coopération car selon Nurokuor Claude Somda, un participant, une culture ne peut pas vivre fermée. Coopération culturelle pour donc définir les modes de cohabitation et de collaboration aussi bien avec les structures de production qu’avec les hommes de culture des pays qui ont une interférence avec le Burkina en la matière.

Au cours de la séance plénière, des recommandations ont été faites. Celles-ci, avec le document validé, devront être introduites en Conseil des ministres qui décidera de l’issue finale des travaux. C’est ainsi que la commission administration a suggéré que soit créé un Conseil national de la culture et que soit inroduites l’éducation et la formation artistiques et culturelles dans les programmes d’enseignement général.

Cette rencontre est donc opportune et elle a été aussi l’occasion de savoir ce qu’il en est du statut de l’artiste, un point saillant de l’actualité. A cela, Désiré Clément Conombo, le représentant du ministre, a répondu que les démarches étaient toujours en cours et que des artistes étaient réunis encore de soumettre de façon claire au ministère leurs préoccupations.

A noter que le document n’est pas encore un produit fini ; une commission sera mise en place par le ministère en charge de la Culture. Elle se réunira dans les tout prochains jours, afin de finaliser le travail. Déjà, de la proposition du président de la plénière Jean-Pierre Guingané, il ressort en plus de lui-même, des noms tels que Bernadette Sanou, Armel Hien, Albert Ouédraogo, Vincent Koala, Désiré Clément Conombo, Prospère Kompaoré et Nurokuor Claude Somda pour faire partie de cette commission.

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel