LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chantal Compaoré participe à la campagne pour l’interdiction mondiale des mutilations génitales féminines

Publié le mardi 20 mars 2012 à 01h06min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la tenue de la 56ème session de la Commission de la condition de la femme à New York, Madame Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso a été invitée d’honneur à deux importants évènements les 27 février et 02 mars derniers.

Le 27 février 2012 la Première Dame a pris part, en sa qualité de coordonatrice de la campagne internationale pour l’interdiction des MGF, à une réunion de haut niveau organisée par la Coalition pour l’interdiction mondiale des MGF sur le thème : "Consécration de l’interdiction mondiale des mutilations génitales féminines : de la décision de l’Union Africaine à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies".

Près d’une dizaine de Ministres chargées de la question de la femme a participé à la rencontre. Prenant la parole en tant qu’oratrice principale, Madame Chantale COMPAORE a fait le bilan de son engagement dans la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants. Cet engagement lui a valu les charges d’Ambassadrice de Bonne Volonté du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles.

Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel en vue de la mobilisation de la communauté internationale, afin d’offrir aux gouvernements, aux organisations internationales, aux organisations non gouvernements et aux milliers d’activistes qui luttent sans relâche, un instrument pour la défense universelle des droits des femmes et des filles à ne pas subir cette pratique que sont les MGF.

Elle a réaffirmé son engagement ferme à toujours s’investir dans la campagne internationale jusqu’à l’aboutissement heureux du processus d’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution interdisant les MGF dans le monde.

Tous les Ministres présents à cet rencontre ont reconnu le bien-fondé de la lutte contre les MGF et ont plaidé pour l’adoption d’une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la question.

Le 2 mars 2012, la Première Dame a répondu à une invitation du Directeur Général du Bureau Economique et Culturel de Taipei à New York à prendre à l’ouverture de l’exposition sur les femmes rurales à Taiwan suivi d’une réception en honneur de la délégation des femmes de la République de Chine(Taiwan) à la 56ème session de la Commission de la condition de la femme. La présence de Madame Chantal COMPAORE à cette cérémonie a été accueillie avec une très grande satisfaction par la délégation taïwanaise.

Au cours de son séjour new yorkais, la Première Dame a rencontré le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et accordé une audience à une délégation des femmes burkinabè de New York.

Mission Permanente auprès des Nations Unies à New York

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique