LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisation Internationale la Francophonie à New York : Le nouveau représentant permanent auprès de l’ONU, S.E.M Filippe SAVADOGO rencontre la presse

Publié le lundi 19 mars 2012 à 23h56min

PARTAGER :                          

Première rencontre du genre depuis sa nomination à la tête de la représentation permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, cette conférence de presse tenue le jeudi 15 mars 2012 à 13h au siège de la représentation permanente à New York entre dans le cadre des festivités de la célébration de la journée internationale de la francophonie. Elle a permis au nouveau représentant permanent de se présenter à la presse et d’annoncer officiellement le lancement des activités entrant dans le cadre de la semaine de la de la francophonie.

Placé sous le thème « le français est une chance » ; le comité d’organisation de la fête de la francophonie à New York a, en plus de ce thème, inclut le sous de thème de : "JEUNESSE FRANCOPHONE & SOLIDARITÉ EQUITABLE". Cette célébration organisée sous l’égide du Groupe des Ambassadeurs francophones de l’ONU se tiendra sous le haut patronage de S.E.M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF.

C’est pour en parler et échanger avec les hommes et les femmes de médias que cette conférence de presse a été organisée et dès les premiers moments de la rencontre, Filippe SAVADOGO a tenu à remercier la presse pour avoir répondu à l’appel et surtout pour l’intérêt qu’elle porte à la francophonie. Il a ensuite fait un rappel historique de la date du 20 mars, date anniversaire de la naissance de Francophonie. Remerciant les différentes autorités et les élus de l’Etat de New York, qui d’ores et déjà lui ont envoyé leur « Proclamation » pour apporter leur soutien à l’évènement. Il a aussi tenu à rendre hommage aux chantres de la francophonie et aux pères fondateurs de l’organisation qui souffle sur ses 42 bougies, notamment Léopold S. Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), Norodum Sihanouk (Cambodge) ...

Le Représentant de l’OIF à New York pense aussi que cette langue est empreinte de valeurs pour les locuteurs francophones que nous sommes et n’a pas manqué l’occasion d’inviter les journalistes à user de la magie de cette langue universelle pour la diffusion d’informations justes et fiables sans oublier la promotion de la paix, de la diversité culturelle, des droits de l’homme, de la coopération et du développement durable. Il a attiré leur attention sur le fait que la francophonie ne renvoyait pas seulement à la langue ou à l’héritage du passé colonial français, mais qu’il faisait appel plutôt à des idéaux de solidarité et d’équité, de dialogue, de droits de l’homme et de démocratie, etc.

Les échanges ont ensuite porté sur les conditions de travail des journalistes francophones à New York et l’ambassadeur a été interpellé pour aider à faciliter le travail des hommes et femmes de médias, qui semblaient être freinés, à certains égards, dans la diffusion de l’information au sein de la communauté francophones estimée à près d’un million et demi de locuteurs dans l’Etat de New York. En réponse à la requête de ses « ex confrères », comme il l’a souligné en filigrane lors des échanges, le représentant a émis l’idée de la création d’un centre d’accueil de la presse francophone à New York. Il a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner les actions de la presse francophone de New York. L’idée a été bien reçue par les professionnels de l’information qui ont par ailleurs informé l’ambassadeur de l’arrivée d’un nouveau bouquet de télévisions francophones mis en place par un promoteur africain.

L’ambassadeur a salué cette belle initiative et a en retour annoncé que la chaîne de télé pour enfants TiVi5Monde sera lancé au cours de la semaine et qu’elle serait disponible via le bouquet francophone de l’opérateur « Dish Network ». Il a par ailleurs annoncé le lancement de la nouvelle émission « 21ème siècle », produite par la télévision des Nations Unies, proposée en français par TV5MONDE, le Mardi 20 mars à 18H30 au MILLENIUM UN PLAZZA HOTEL, toujours dans le cadre des festivités de la semaine de la Francophonie.

Cette première rencontre semble, à en croire l’enthousiasme des journalistes au sortir de la conférence, présager d’une bonne collaboration avec l’OIF à New York sous la houlette du diplomate Filippe SAVADOGO.

DUNIA Pashington SANFO à New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique