LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en place de services techniques municipaux d’eau potable : Des élus du Sud et du Nord se donnent des idées pour relever les défis

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h33min

PARTAGER :                          

La coopération décentralisée a occupé une place de choix au cours du sixième Forum Mondial de l’Eau tenu du 12 au 17 mars 2012 à Marseille en France. Ainsi, ce jeudi, 15 mars à la Maison du Citoyen au sein du grand palais d’exposition du Parc Chanot, des élus locaux du Nord (France) et du Sud (Bénin, Burkina, Niger, Madagascar, etc.) étaient réunis pour échanger sur leurs expériences sur la question de la mise en place de services techniques municipaux d’eau potable et d’assainissement.

Parmi ces élus locaux engagés dans le même combat pour l’eau potable et l’assainissement, l’on peut citer, entre autres, le maire de Brest, François Cullandre ; le maire de Saponé, François Konseiga, le bourgmestre de Kornaka, Ousmane Kouré Jackou ; le maire de Zorgho, Edouard K. Balkoulga ; le maire de Houndé, Boué Yazon.

Pour assurer la police des échanges, il y avait entre ces acteurs deux grand connaisseurs du dossier, à savoir Juste Nansi d’Eau Vive et Philippe Mouton de ps-Eau, ; sans oublier Sophie Charpentier de ps-Eau dont l’ouvrage ‘’La mise en place de services techniques municipaux d’eau potable et d’assainissement. Retour d’expériences au Burkina Faso’’ a servi de document de base aux échanges. En effet l’ouvrage, consécutif à un atelier tenu à Houndé au Burkina, a plongé plus d’un en plein cœur de la question de la création de services techniques municipaux d’eau potable et d’assainissement (STMEA).

Ainsi l’on note ceci en page 23 du livre qui comporte au total une cinquantaine de pages : « Mettre en place un STMEA est un processus au cours duquel il est fréquent de rencontrer un certain nombre de difficultés (…) : le recrutement et la stabilité du personnel ainsi que l’autonomisation du service sont les grandes problématiques auxquelles sont confrontés élus et partenaires. Les solutions évoquées pour y faire face ne constituent pas des réponses adaptées à tous les contextes mais des expériences intéressantes à partager ».
Et les interventions et témoignages des uns et des autres après l’introduction des échanges n’ont fait que confirmer la situation, à la grande satisfaction de Sophie Charpentier. Par exemple, la commune de Kornaka au Niger a réussi à garder en poste son agent technique municipal d’eau potable et d’assainissement grâce à l’intercommunalité. A Houndé, la marie a décidé de prendre entièrement en charge ses agents techniques en attendant que d’éventuels partenariats viennent lui alléger les choses. A Zorgho, le STMEA est mis en place dans le cadre d’un projet mais la mairie se prépare déjà à prendre ses responsabilités à la fin du projet.

A Saponé, le processus est envisagé dans le cadre de jumelages avec des communes françaises dont Brest. Bref, chaque commune a son expérience. Mais, il y a des problèmes et défis communs notamment pour les communes du Sud : problèmes de recrutement des agents liés à la disponibilité des compétences qui sont rares ou pas à la portée de la bourse de toutes les communes à l’étape actuelle ; la nécessité de développer des filières de formation dans le domaine de STMEA pour mieux répondre à la demande de la plupart des collectivités locales ; le besoin de renforcement de la coopération entre communes. A ce titre, la présente rencontre d’échanges a été une belle opportunité pour les uns et les autres de se donner des idées pour relever les nombreux défis.

Grégoire B. BAZIE : Envoyé spécial à Marseille

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique