LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

Publié le vendredi 16 mars 2012 à 01h41min

PARTAGER :                          

Après la récente sortie de Emile Kima, de nombreuses voix commencent à s’élever. Parmi elles, on compte désormais celle du Tocsin qui appelle à un procès contre ce dernier, un « renégat », selon le mouvement.

Il n’est pas dans les habitudes du Tocsin de s’en prendre à des individus, mais il faut reconnaître que la patience a des limites ! Nous avons été estomaqués de voir le sieur Emile Kima, toute honte bue, organiser une conférence de presse à Ouagadougou, le lundi 12 mars 2012 et chercher à revêtir le manteau de l’agneau innocent, défenseur des faibles, de la veuve et de l’orphelin en Côte d’Ivoire. Le sieur Kima se vante de ses exploits et de ses mérites pendant la crise ivoirienne, jusqu’à se faire passer pour l’homme par qui beaucoup de nos compatriotes en Côte d’Ivoire pouvaient échapper aux massacres et au lynchage en prononçant seulement son nom.

Quelles suffisance et prétention ! Que le sieur Kima, sache qu’au Burkina Faso, nul n’ignore le rôle qu’il a joué auprès des tortionnaires et autres sicaires du régime Gbagbo. Beaucoup de compatriotes ont été torturés et massacrés du fait de ses dénonciations. Il nous est revenu qu’il suffisait d’être en désaccord avec Kima Emile et votre vie était en danger. La crise ivoirienne ne s’est pas encore estompée que voilà les pyromanes d’hier qui cherchent une nouvelle virginité afin de pouvoir, retourner, en toute impunité, en Côte d’Ivoire, continuer de sucer le sang de nos compatriotes. Il ne faut pas prendre la patience des Burkinabè pour de la bêtise ou de la lâcheté. Il est regrettable de le dire, mais le sieur Emile Kima est un apatride qui a vendu ses compatriotes et les a sacrifiés sur l’autel de ses ambitions et intérêts égoïstes.

Durant le règne sanguinaire de Laurent Koudou Gbagbo, le sieur Kima fut son indicateur et l’un des ses zélateurs pour les différentes basses besognes qui ont eu pour cibles les compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Que de spoliations, de violences, de tortures, de massacres et de spoliations qui ont été cautionnées et justifiés par le sieur KIMA, le soi-disant ambassadeur pour la paix ! A ce sujet, il nous plaît de rappeler aux peuples burkinabè et ivoirien que le sieur Kima est ambassadeur de la paix comme l’est son maître à penser Blé Goudé. De quoi s’agit-il ? La Fédération Pour la Paix Universelle, décerne par moments le titre d’ambassadeur pour la paix à des individus de sinistres réputations mais dont la capacité de nuisance est certaine.

Il s’agit d’une stratégie pour les amadouer et les rendre moins féroces et moins cruels. Mais de là à croire que les loups sont devenus des agneaux, il y a un fossé que nous nous abstenons de franchir ! Mais où était le sieur Emile durant les tueries de Monocozoï ? Où était-il quand les compatriotes fuyaient par milliers la Côte d’Ivoire, avant, pendant et après l’opération Bayiri initiée par les autorités en partenariat avec les organisations crédibles de la société civile ? Où était le sieur KIMA au moment où les escadrons de la mort sévissaient et enlevaient par centaines les étrangers que l’on retrouvait morts et abandonnés dans les broussailles ou les cimetières ?

Où était encore le sieur Kima pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, au moment où les sbires de Gbagbo tiraient à balles réelles sur les femmes et au moment où les jeunes patriotes vouaient aux gémonies le président du Faso, lui interdisaient, en tant que médiateur, le droit le fouler le sol ivoirien avec des pancartes indécentes et xénophobes ? Ainsi le sieur Kima a laissé ses amis ivoiritaires insulter et manquer de respect le Président du Faso, sans réagir et sans s’en offusquer ? Nous disons franchement bravo à cet ambassadeur de la paix, d’un acabit particulier ! Chers compatriotes, sachez qu’au moment de la grande détresse des Ivoiriens non ivoiritaires, au moment où de nombreux Burkinabè et étrangers étaient traqués comme des animaux par les sbires du Front populaire ivoirien devenu LMP, le sieur Kima se vautrait dans les salons feutrés de la présidence ivoirienne, apportant tout son soutien à son mentor Laurent Koudou Gbagbo et à tous les faucons de la préférence ethnique.

Il a préféré, au moment où la tragédie ivoirienne atteignait son intensité la plus haute, rendre visite aux locataires du bunker de Ggagbo que de s’intéresser au sort des prisonniers de l’hôtel du Golf. Pour s’être enrichi auprès de ses maîtres d’hier, pour avoir été l’un des collaborateurs zélés de la cause ivoiritaire, pour n’avoir pas eu une once pitié pour les suppliciés du régime Gbagbo, le TOCSIN affirme que le sieur Kima a trahi les Burkinabè de Côte d’Ivoire qui, du reste, ne se reconnaissent pas en lui. Il fut un faucon de la guerre et au même titre que ses commanditaires et devrait se retrouver devant le tribunal pénal international à l’instar de son mentor. Pour l’heure, le TOCSIN invite tous les compatriotes qui ont été victimes des pratiques du sieur Kima de se constituer partie civile et porter plainte pour complicité de génocide et de crime contre l’humanité.

Le TOCSIN se réserve le droit, à son tour, de se constituer partie civile et de porter plainte, au nom de tous nos compatriotes qui ont été spoliés, violés, assassinés en Côte d’Ivoire avec la complicité de renégats de l’acabit du sieur Emile Kima. Nous informons le peuple burkinabè que le TOCSIN a déjà porté plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO contre l’Etat de Côte d’Ivoire pour les violences subies par les Burkinabè en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011. Le peuple burkinabè est tolérant et patient et est prêt à accueillir ses enfants qui se sont égarés et fourvoyés dans les longues traversées de la migration. Mais de là à croire que les Burkinabè de l’intérieur sont dupes ou indifférents au sort de leurs compatriotes de la diaspora, c’est une erreur à ne pas commettre. Le sieur Kima a des raisons de penser que ses basses besognes sont inconnues des autorités nationales qui, il n’y a pas si longtemps, au temps fort de la crise ivoirienne, le recevaient à l’aéroport de Ouagadougou, comme une personnalité respectable.

Et pourtant, il avait la conscience déjà ensanglantée et les mains souillées. S’attendant encore à de telles attitudes de la part des autorités, et ne voyant rien venir, il improvise une conférence de presse, question de se faire voir et de prouver, à son retour en Côte d’Ivoire, qu’il est toujours dans les bonnes grâces des autorités burkinabè. Emile Kima est une honte pour le Burkina et les rapatriés de Côte d’Ivoire considèrent que sa conférence de presse est une insulte et une offense à leurs douleurs. Nous sommes au regret de lui dire qu’il est trop facile de demander aujourd’hui pardon à Ouagadougou aux Burkinabè (qui, selon ses dires, n’ont pas compris qu’au moment où il agissait avec la bénédiction et l’argent de Laurent Gbagbo, il le faisait pour le bien et l’intérêt des compatriotes vivant en Côte d’Ivoire) ! Le TOCSIN demande au sieur Kima Emile de retourner présenter sa demande de pardon auprès des veuves, des orphelins et de tous les compatriotes qui ont survécu à la crise et qui sont encore en Côte d’Ivoire.

Tous pour le combat de la solidarité et de l’intégration !

Le TOCSIN

Fait à Ouagadougou, le 14 mars 2012

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2012 à 03:14, par sidnooma En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    mais que veut dire le Tocsin. j en doutais aussi que Mr. Emile Kima disait qu il beaucoup fait en coulisse pour sauveus les compatriotes dans cette crises.

  • Le 16 mars 2012 à 03:43 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bien mais j’espère que le TOCSIN ne se confond pas avec le Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique

    • Le 16 mars 2012 à 14:41, par COULOU LE SAGE En réponse à : EVITER LE MELANGE DES GENRES

      Pourquoi mettre la photo du Pr Albert Ouédraogo avec cet article ? S’il est le créateur du Tocsin, Albert n’est plus le présidnt d cette association ! Agir ainsi, c’est procéder à un amalgame dangereux, surtout qu’en tant que ministre le Pr Ouédraogo obéit à un devoir de réserve. Du professionnalismme, donc !

  • Le 16 mars 2012 à 04:47, par Alpha En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Je crois que pour ce monsieur Kima Emile, les autorités burkinabé doivent le traduire devant une juridiction burkinabé pour haute trahison car n’oublions pas que tous les actes posés par ce monsieur depuis un certain nombre d’années ont énormement nuit aux burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, entraînant même des centaines de morts.

    Donc, nous devons saluer l’acte du Tocsin, mais en même temps nous exhortons le gouvernement burkinabé à prendre ses responsabilités face à cet apatride de Kima Émile.

    • Le 18 mars 2012 à 09:31, par moi En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Cessons de trop commenter et si possible amener des témoignages qui vont réveler au peuple burkinabè qu’il est impropre à porter le blason de la paix.Sinon il ne peut mieux faire que les autorités envoyées par la CEDAO pour faire entendre raisaon à Mr BAGBO qui n’a même pas pris la peine de rencontrer les envoyés de la dernière mission. Si Kima était avec Bagbo,c’est à son propre compte.

  • Le 16 mars 2012 à 05:42, par mopao En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    vraiment ,ce sieur kima emile se fout des burkinabes. le loup finit de digerer et maintenant il cherche a resortir de sa taniere.Sieur kima ,le peuple burkinabe est tres patient mais pas stupide donc il serait mieux pour toi de mettre ta salle queue entre tes jambres et chercher un endroit ou te cacher comme tn complice BLE goude.Nos patience a des limites et surtout ne nous met pas a l’epreuve.stupide

  • Le 16 mars 2012 à 06:02 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Mes camarades du Toscin,Kima Emile est une epave poirotant dans une pitie indescriptible,nous restons et demeurons burkinabe ,peut etre qu’il a mal formulé sa demande de pardon mais de grace n’allons pas trop loin.Sugri ;Sugrebala

  • Le 16 mars 2012 à 07:12, par ADB En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Vraiment, rien à redire : merci simplement Professeur ; et merci au TOCSIN.

  • Le 16 mars 2012 à 08:15 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    je ne partage pas entièrement le point de vue du tocsin.Si les nouvelles autorités ivoiriennes prônent la réconciliation en RCI pourquoi ne pas croire en la franchise de notre compatriote qui demande pardon à son pays pour le mal fait.Je trouve cependant pertinent que M.Kima aille demander pardon à nos compatriotes victimes de la crise en RCI.

    • Le 16 mars 2012 à 16:40 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Ecoute, ont veut tous la reconciliation, mais avant le pardon, il faut que les coupables soient juge. Il s’agit de la vie des milliers de gents.

  • Le 16 mars 2012 à 08:32, par bonbaga italie(kpl) En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    D’abord j’aimerai avoir la definition du mot ou du sigle Tocsin.le tocsin vient de faire une analyse tres remarquable.Emile Kima a terrorisé nos freres qui vivent en Cote D’Ivoire,les coeurs ont ete meurtris les vies humaines ont ete otées a cause de cette loque humaine, sans dignité.Il ne savait pas que la roux de l’histoire tourne.Cette homme devrait etre dechu de sa nationalité BURKINABE.C’est un placinta ambulant

    • Le 16 mars 2012 à 15:40, par Chant de Victoire En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      A "Bonbaga italie (kpl)"
      Le tocsin est une sonnerie de cloche répétée et prolongée destinée à signaler un évènement grave comme un incendie, une émeute ou la guerre, par exemple. Sonner le tocsin signifie alerter, ameuter, exciter l’opinion publique (contre quelqu’un).
      Bonne journée à tous. Que la paix et le civisme retrouvent le chemin de ma Partie.

  • Le 16 mars 2012 à 08:44 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci beaucoup Pr,je savais que tu n’allais pas laissé un môgô bizzare comme ça s’en prendre aux membres de ton organisation.Il a surtout choisi la période ou tu es ministre des droits humains pour ses conneries.Pr,nous te soutenons pour le combat que tu mènes pour nous et te sommes infiniment reconnaissant.Il faut lui dire les gbê.

  • Le 16 mars 2012 à 09:28, par pousbila En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci Le TOCSIN. Y a plus rien à dire.
    Suis totalement d’accord avec cet écrit. Il n’a qu’à commencer à demander pardon aux différentes victimes en Côte d’Ivoire. C’est pas au Burkina qu’il doit le faire. Il a intérêt à quitter le Burkina, sinon…

  • Le 16 mars 2012 à 09:33, par Conscience du Faso En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Grand merci au TOCSIN. Tout est bien dit et clair. Moi à la place de ce génocidaire Kima, je me suiciderais pour effacer cette honte nationale car on ne peut pas vivre avec tout ça sur la conscience. Tôt ou tard, le génocidaire Kima va avoir des troubles mentaux. Je crois que cela a déjà commencé, d’où sa présence au Faso, d’abord pour nettoyer sa conscience et tenter de se soigner physiquement avec les racines de dures épreuves de meurtre sur la conscience. Généralement, ces racines sont utilisées pour aider les militaires de retour de la geurre, après avoir vu beaucoup de cadavres ou tué les ennémis. Et cela, c’est dans le cadre du service pour le militaire. Ou bien pour un individu qui est responsable de décès non prémedité comme un accident de circulation. Mais quant au génocidaire Kima, personne, même ses propres parents ne doivent le faire car il est indigne d’être burkinabé, d’ailleurs il ne l’est plus. Nous n’allons pas nous salir les mains comme lui, sinon il meriterait d’être fusillé à la Place de la Nation en présence de la presse nationale et internationale. Tout ce qu’on lui demande, c’est de repartir en C.I et continuer à la Haye pour être jugé avec son mentor Gbagbo.
    Du courage Peuple Vaillant de C. I (Ivoiriens, Burkinabé et Autres) ; tu as tant souffert ces dernières années mais une lueur d’espoir s’offre à toi maintenant. Lèves toi et bats toi pour ramener ton Beau Pays à son niveau des années 70, 80 et debut 90 avec son hospitalité jamais égalée. Vive l’Amitié et la Fraternité entre les peuples du Burkina Faso et la Côte d’Ivoire !

  • Le 16 mars 2012 à 09:58, par paul En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci au Tocsin. KIMA sache que les Burkinabè ne sont pas tous idiots.Les qualificatifs employés par le Tocsin sont souples pour vous,car vous êtes un Bandit de grand chemin.Vous qui avez rénié notre chef de l’état en son temps,vous venez pour nous faire dormir avec votre histoire d’ambassadeur de quoi ?
    Cochia !!!!! Qui même t’a accordé cette autorisation de t’asseoir confortablement et nous raconter ses bla-bla. Chers compatriotes soyons vigilants et très vigilants. Merci !

  • Le 16 mars 2012 à 10:35, par BRONZBILI En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci Professeur et belle et prompte réaction sur l’affaire KIMA. Je te reconnais à travers ton analyse parce que là tu te retrouves dans ton domaine de définition quand il s’agit des questions relatives aux droits humains. Sinon qu’au Ministère des Enseignements ce n’était pas la joie. Tu as vu dedans, tu n’as pas bori et on t’a bori. Courage Professeur et saches que toute notre vie n’est qu’apprentissage. Bon vent dans tes nouvelles fonctions.

  • Le 16 mars 2012 à 10:40, par Tienfola En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Je suis totalement déçu de cette déclaration du Tocsin que je croyais plus beaucoup plus mature et bien moins va-t-en-guerre. Comment une si grande organisation (Qui a même donné un Ministre au Pays) de notre Société Civile peut-il s’en prendre à un individu et au gouvernement d’un pays étranger (même déchu) en des termes aussi vulgaires ? M. Albert OUEDRAOGO, fondateur du tocsin, Ministre des Droits Humains et de la Promotion Civique est-il informé de cette déclaration ? La CPI continue des investigations en Côte d’Ivoire et personne n’est encore condamnée pour quoi que ce soit. Il serait prudent que le Tocsin concède la présomption d’innocence aux accusés.
    Quant au sieur KIMA, mérite-t-il une telle débauche d’énergie de la part du Tocsin ? Le Tocsin ne court il pas le risque de le livrer à la vindicte ? Le Tocsin n’a-t-il pas un devoir de protection envers ce monsieur ?
    Cultivons la paix, entretenons la paix des cœurs et des âmes ! Un pardon n’est jamais de trop.

    • Le 16 mars 2012 à 11:29 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Va te faire foutre ; Dieu est au dessus de tout mais partout où son honneur est en jeu il sévit.

    • Le 16 mars 2012 à 12:28, par un frère En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Tienfola,
      Tu n’as pas été victime de ce renegat tu ne sais pas de quoi tu parles.
      Vous êtes de ceux qui pensent que l’enfer c’est les autres, mais viendra bien un jour ou vous serez victime et la.............

      Je pense que l’intervention du TOCSIN est honorable et que nous nos parents qui ont été tués apprecient le geste du TOCSIN .
      J’invite par ailleur tout les Burkinabè qui ont des informations sur ce sujet à intervenir ( Ambassadeur, Facilitateur, chef coutumier Burkinabè en CI)

      Moi et le Tocsin nous savons de quoi nous parlons, ce qui n’est malheureusement pas ton cas. Arrêtes de faire la morale au autre surtout quant on defend des assassins comme Kima. Que sais je peut être que tu étais un de ses elements ou complices.
      J’espère que Emile sera jugé conformement à la loi et condamner s’il est reconnu coupable (comme je sais) et je souhaite que le verdite soit la condamnation à m.....

      • Le 16 mars 2012 à 21:18, par Doul En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

        Merci mon frère pour cette réaction à l’encontre de ce renegat,apatride,escroc,profiteur,sans dignité et sans personnalité !Cet ambassadeur autoproclamé pense que des gens depuis le Burkina ne l’ont pas suivi dans ses élucubrations,pis était toujours à côté de son mentor de Blé Goudé,quand celui-ci proférait des injures à l’encontre de notre chef de l’état,lors des meeting se retrouvait toujours au premier plan !
        Franchement ce monsieur a du cran !!!Imaginez que si son mentor tenait toujours la perche,il ne serait jamais revenu pour se repentir,et se faire une bonne conscience,je suis presque sûre qu’il doit se cacher,et éviter de se faire voir dans la circulation !Autrement ce serait comme Blé Goudé dans les rues de Ouagadougou,N’gaou !!!

    • Le 16 mars 2012 à 13:06, par The Dreamer En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Monsieur le diseur de vérité, revoyez serieusement votre copie, et surtout relisez la réaction du TOCSIN avant de tenir de tels propos.

      Que justice soit rendu aux victimes de la crise ivoirienne.

  • Le 16 mars 2012 à 11:00, par le peureux En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    tout ça c’est hoba hoba il était où quand kima sévissait.J’ai jamais entendu parler de lui au Faso durant toute la crise post électoral ce kima alors pourquoi maintenan ?

  • Le 16 mars 2012 à 11:03, par Illo En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    M. Tienfola, c’est quel tienfo ça, tu n’as rien dit de bon, M. KIma est mauvais et doit etre jugé.

  • Le 16 mars 2012 à 11:14, par badobi En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci Professeur
    Le sieur EMILE KIMA est un apatride qui sèche son linge là où il y a le soleil et pour se faire, il doit rendre compte devant la justice burkinabè.
    C’est parce que ses maîtres " ont gagné temps" qu’il retourne sa veste.....qu’il réponde de ses actes.Nous ne sommes pas bêtes...

    • Le 16 mars 2012 à 12:20, par Le Wagalais En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Merci Professeur, e mon souhait est vivement que vous essayer de demander au gouvernement burkinabè de bien vouloir prendre une mesure stricte et sévère contre ce monsieur sans scrupule et sans vergogne !!!!

  • Le 16 mars 2012 à 11:20, par Cephas En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Je croyais savoir que, lorsqu’on s’exprime au nom d’une structure ou d’un organisme, l’on devait rester courtois, même si l’on blâme.

  • Le 16 mars 2012 à 11:37 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bravo le TOCSIN ! ce mr se fout des gens, il a raison les burkinabais ne sont pas rencuniers !

  • Le 16 mars 2012 à 11:40 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Pr Albert serait-il en train de faire la promo de tocsin en étant sous le couvert de CDP ? Tout travail est difficile, merci pour ton point de vue.

  • Le 16 mars 2012 à 12:10, par latifa En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    monsieur kima se fout vraiment et complètement du peuple ! nous avons tous entendus et été choqués de ces différentes interventions au plus fort de la crise post électoral ivoirienne ; et aujourd’hui cest vraiment toute honte but quil se présente en ambassadeur de la paix ! on ne manque pas de respect à son chef d’etat de cette facon monsieur kima ! de par ses fonctions de chef d’etat monsieur compaoré mérite le respect de tous les burkinabè tous autant qu’ils sont ! et les gens que vous dites avoir defendu monsieur kima, ayez au moins la decence de respecter leurs douleurs !!!!

  • Le 16 mars 2012 à 12:36 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Emile Kima vas payer pour ses actes

  • Le 16 mars 2012 à 12:42, par Koumbem Tipousga En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bonjour

    J’ai fini de lire l’écrit, mais j’avoue que je n’arrive pas à comprendre la réaction du Tocsin. Je pense que quand on a echoué dans la gestion d’un ministère, on ne doit pas verser sa bile sur un individu, qui plus est demande pardon. Le Tocsin, au lieu de promouvoir le pardon et la paix, veut envenimer une situation à son profit. L’Etat peut ester Kima en justice s’il trouve qu’il a été spolié ou autre, mais de là à vouloir exprimer la colère de tout un peule à travers une association qui n’est pas exempt de critique, il y a un pas.

    Rappelez-vous Nimpoui ; qu’en dit Albert ? Cette reaction ressemble à prendre un pistolet pour tirer sur un moustique. Kima lui-même reconnait son tort, même s’il est jugé par le Tocsin coupable de tous les maux dont ont souffert nos compatriotes, n’a-t-il pas lui aussi des droits ? Quelle enquête a été menée par le Tocsin sinon qu’ à vouloir se tirer les faveurs du pouvoir pour qou’on garde Albert au Gouvernement. Cet écrit denote un plaventisme jamais imaginé dans les journaux. Si je dois donner une note, je decernerai la note -5/20 et je retire mes 5 points à la prochaine sortie.

    Deguelasse
    Bonne journée

    • Le 16 mars 2012 à 15:07, par omar En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Mr Kina n’est pas venu demander pardon,mais pour justifier son comportement et ses mérites,il va même jusqu’à affirmer qu’il est à la base de la suppression de la carte de séjour.Si le tocsin n’avait pas réagi nous on l’aurait fait au nom de la solidarité nationale et du devoir d’assistance des victimes et des sans voix.Mr Kima pourquoi vous demandez pardon ? Qu’avez vous fait ? Pensez vous comme certains que Burkinabè est bête ? On vous rappelle qu’on n’écrit pas l’histoire, elle s’écrit elle même par le faits.Vous avez pu tromper tous nos compatriotes une fois avez votre pseudo titre d’ambassadeur de la paix,sachez que vous ne pourrez plus jamais tromper un seul burkinabé.Un conseil faites vous oublier de la mémoire collective pour le repos de nos frères morts pour avoir commis le péché d’être burkinabé.Honte à ceux qui ballonnent leur frère.

    • Le 17 mars 2012 à 13:15, par SONGDAJB En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      A Mr KOUMBIEM Tipousga : je voudrais tout simplement te demander de boucler ta gueule si tu n’as rien à dire. s’il y a lieu de dire la vérité, ayons le courage. tu parles parce que tu n’as perdu ton père ou ta mère ou encore un proche parent. Vas te faire foutre !

  • Le 16 mars 2012 à 12:44, par Koumbem Tipousga En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bonjour

    Le Tocsin est-il le Ministère des libertés publiques qui décerne des nationalités et en retire à d’autres ? J’ai honte du Tocsin

    • Le 16 mars 2012 à 20:08 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Franchement je ne vous comprends pas Mr  Koumbem Tipousga
      Vous avez un problème avec le TOCSIN ? Si oui régler le mais laisser l’affaire Emile Kima qui dépasse votre entendement.

      à ce que je sache le problème ici en tout cas pour nous c’est cet assassin de Emile Kima mais vous votre problème c’est le TOCSIN, on n’est donc pas sur la même longueur d’onde.
      Le bon sens aurait voulu que vous essayez de savoir si ce qui est dit est vrai mais vous vous évertuez à attaquer le TOCSIN.
      Vous êtes Emile ? son Parent ? son Complice ?
      Je vais vous rassurer ce écrit sauve ou donne un temps de répit à quelque part à Emile Kima , car pour ma part j’en fait une affaire personnel que j’allais régler son cas de ma manière vu que je n’ai aucune confiance à la justice au Burkina.
      Mais :
      Vu le contexte politique actuel au Burkina
      Vu qu’il y a des Burkinabé respectables qui demandent justice,
      Je fais un temps mort avant éventuellement de réagir si besoin il y a .

      Ta haine pour le TOCSIN ne sauvera pas Emile.

      Parole d’un Burkinabé

    • Le 17 mars 2012 à 13:20 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      A koumbem Tipousga : vas chier !!

  • Le 16 mars 2012 à 12:50, par NABIIGA En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bonne sortie TOCSIN ! C’est la belle. Merci de nous avoir réveiller la conscience ! Vous savez, l’homme oublie vite. Ce qui est souvent bien d’ailleurs. mais dans ce cas précis, ce monsieur Kima se fout de nous. Il pense que le Burkina est un passoire où passe même les animaux de son espèce. Que les victimes s’associent vite pour que ce type retrouve vite son vrai monde qui ne peux qu’être la prison.

  • Le 16 mars 2012 à 13:02, par Digbeu En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    reconciliation d’accord mais Kima doit payer pour tous ces crimes.
    Dommage qu’on ait pas été informé de la tenue de sa conférence de presse. il aurait compris qu’on ne se fout pas des gens.
    Un jour il faudra qu’on arrête de se faire piétiner par des insolents comme kima

  • Le 16 mars 2012 à 13:07 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    C’est ça,deux bonnets (société civile et gouvernant) pour un même rôle (les droits humains).KIEMA a peu de chances de s’ensortir.

    • Le 16 mars 2012 à 15:19 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Aah, les burkinabè ! Tout le monde condamne sans réserve et sans analyse sérieuse. Et si KIMA n’avait été autre chose qu’un pion de Blaise COMPAORE auprès de la galaxie patriote au temps fort de la crise ivoirienne. En temps de conflit, on use de toutes les stratégies. Sinon, comment KIMA aurait même rêvé fouler le sol burkinabè à nouveau sans être cueilli dès l’aéroport et conduit en lieu sûr ! Un peu de jugeotte svp !

    • Le 16 mars 2012 à 15:28 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Aah, les burkinabè ! Tout le monde condamne sans réserve et sans analyse sérieuse. Et si KIMA n’avait été autre chose qu’un pion de Blaise COMPAORE auprès de la galaxie patriote au temps fort de la crise ivoirienne. En temps de conflit, on use de toutes les stratégies. Sinon, comment KIMA aurait même rêvé fouler le sol burkinabè à nouveau sans être cueilli dès l’aéroport et conduit en lieu sûr ! Un peu de jugeotte svp !

  • Le 16 mars 2012 à 13:15, par TLK En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Mon cher Tienfola, si vous n’avez rien à nous proposer comme commentaire, je vous prie de vous taire. qualifier le tocsin d’immature ne serait pas honnête et réaliste de votre part. Pour quelqu’un qui a bien suivi le rôle qu’à jouer le sieur kima dans la crise post électorale en CI ne dira pas de pareilles bêtises.N’est ce pas le même kima qui organisait la chasse à nos compatriotes vivant en CI.Il s’est moqué de nos compatriotes en CI, manquer du respect au président de son pays, manquer du patriotisme pour son pays d’origine qui est le Burkina Faso. Cet homme mérite d’être traduit devant les juridictions.
    merci

  • Le 16 mars 2012 à 13:38, par Tampoko En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bonjour ,
    Je voudrais d’abord souligner que cet article est une déclaration du Tocsin et non du ministère des droits Humains.
    Que Les journaux évitent de mettre la photo du ministre aux déclarations du Tocsin, approchez les pour connaitre leur nouveau président.
    Celui qui demandait la définition du Tocsin, il faut voir c’est signé dans leur déclaration : TOus pour le Combat pour la Solidarité et l’INtégration.
    Il faut aussi dire que Le tocsin est une sonnerie faite avec les cloches publiques pour alerter la population...
    Encore Bravo au Tocsin et merci pour le combat que vous mené pour la prise en compte des droits des migrants et des immigrants. Peace

  • Le 16 mars 2012 à 14:06, par N’dabi En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    "Comprendre qui pourra" Bravo ! le tocsin Ce Sieur de Kima mérite qu’une instruction judiciaire soit conduite à son en contre, donc, pour ce faire il faudrait porter une plainte contre ce dernier pour crime.Car, il est évident avec tous ce que vous venez d’évoquer que cet homme était bel et bien une taupe du régime criminel de Laurent B.. Nos autorités devraient lui faire arrêter.

  • Le 16 mars 2012 à 14:39, par Kolongo En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Qu’est-ce qui se passe au Tocsin ? Qui veut mettre du sable dans le couscous du tout nouveau Ministre des Droits Humains et de la Promotion Civique ? Il n’a vraiment pas de chance, le Pr Albert ! Maintenant, c’est de l’intérieur qu’on lui jette des peaux de banane.

  • Le 16 mars 2012 à 15:04, par Koudka En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Salut à tous, je fait remarquer que dans le déroulement de ce show médiatique il y a eu deux choses inédites qu’il faut saluer. en effet 1-) la responsabilité sociale de nos hommes de médias. les journalistes qui ont accepté suivre la conférence de presse ont vraiment fait preuve de professionnalisme. Sinon ils auraient pu boycotter (décliner l’invitation) la conférence et c’est tout. En choisissant de couvrir l’évènement ils ont permis à l’opinion de porter elle même son jugement face à l’attitude de Emile KIMA. 2-) le sens élevé de l’esprit burkinabé et l’attitude responsable de nos autorités (administratives et coutumières). l’accueil et l’hospitalité sont chers aux burkinabé que Emile KIMA se déplace tranquillement dans ce pays de savane. la tolérance et la maîtrise de soit sont de mise au point que Emile KIMA s’assoie dans les cafés et maquis de Ouaga sans inquiétude. Et les autorités ont permis à Emile KIMA de rentrer au pays de leur rendre visite officiellement ou officieusement. C’est pas du rien c’est de l’important et sa dit pour que cela serve d’exemple.
    La société civile qui est bien dans son rôle ici avec la déclaration du TOCSIN vient nous rappeler que c’est elle qui doit tenir le débat de bout en bout et de façon responsable (sans état d’âme ni injure in irrespect).
    Que chacun mène le débat de façon républicain afin de bien et clairement situer les responsabilités de Emile KIMA qui à mon sens aurait dû mourir (sacrifice suprême du "BURKINABE" au front) pour laver l’honneur : "préférer la mort à la honte"
    A bon entendeur salut !

  • Le 16 mars 2012 à 16:44, par yeral dicko En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Nous disons mille fois bravo au tocsin !!! Combien d’organisations de défense des droits humains y’a -t ils au Burkina et qui n’ont de raison d’exister qu’a la veille d’une consultation électorale ou pour ne parler que de l’article 37 ??
    Nous devons tous apporter notre soutien au Tocsin pour cette démarche,d’abord pour identifier les autres Kima cacher certainement ici et en RCI et surtout pour prévenir que le Faso ne va plus jamais tolérer que un des leurs pactise avec l’ennemi pour quelques raisons que se doit !!!!!!!!!!

  • Le 16 mars 2012 à 17:17, par eric En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    RIEN A DIRE !
    TRÈS BONNE RÉACTION !!!

  • Le 16 mars 2012 à 18:04, par tiga En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merci pour l’article. Mais je voudrais dire au journaliste de retirer la photo, car le Pr Albert, ministre des droits humain n’est plus le président du Tocsin. Changer donc la photo pour ne pas créer des confusions auprès de vos lecteurs et également au plan institutionnel.
    Bonne journée.

  • Le 16 mars 2012 à 18:35, par Levent En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Pourquoi le TOCSIN se prononce aujourd’hui sur ce que l’on pourrait appeler "l’affaire Kima". Pourquoi les agissements de ce monsieur qui, selon le TOCSIN a causé le malheur de beacoup de nos compatriotes, n’ont pas été condamnés au temps forts de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire ?
    Si Kima est un démon pour les Burkinabès en Côte d’Ivoire, pourquoi a-t-il été accueilli par Moro Naba ? Existe-t-il des preuves qui montrent que les agiisements de Kima ont exposé la communauté à la vindict du camp pro-gbagbo ? Car ce qu’il ne faut pas occulter, c’est que pendant la crise ivoirienne, la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire était partagée entre pro-gbagbo et pro-ouattara et que ce même Kima avait une association de soutien aux accords politiques de Ouagadougou.
    Tous ces questionnements m’amène à douter de la sortie tardive du TOCSIN. Car il aurait fallu que d’autres structures de la société civile interpellent les autorités et le TOCSIN sur le cas KIMA pour que le TOCSIN enfin se prononce.

  • Le 16 mars 2012 à 20:09, par freeman En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    il faut le déchoir de la nationalité burkinabè...

    • Le 17 mars 2012 à 01:37, par Tanga En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Mrs du Tocsin, vous aves raisin de Parler, mais il y a eu des tueries et brulements (Norbert Zongo) a Ouaga, et sans connaitre les coupables, une simple journee de Pardon a suffit. Le Tocsin a ferme les yeux, donc laisser le sieur Kima demander pardon et chercher son gombo comme Mr Albert.

    • Le 17 mars 2012 à 17:38, par Bayiiri En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

      Non pas le déchoir de la nationalité Burkinabe : il sans doute des parents qui ne cautionnent pas ses agissements pendant la très sévère crise ivoirienne. Je pense que ce qu’il y a de mieux à faire, c’est de lui faire payer sa traitrise en temps de guerre civile où nos compatriotes se trouvaient pour multiples raisons pris au piège !

  • Le 17 mars 2012 à 10:33, par L’homme intègre En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Le sieur EMILE KIMA est un vrai traître . Je ne sais pas qui a pu bien lui permettre d’organiser une conférence de presse sur notre territoire ? Il se fout des burkinabè . Il ne doit plus mettre le pieds sur le sol burkinabè. Espèce de je ne sais quoi ...Nous avions tous vus ses interventions à la RTI à l’époque ; nul n’est dupe . Tu paieras fort pour ta salle conduite .

  • Le 17 mars 2012 à 12:18, par Sydney En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii au Tocsin c’est du propre c’est comme ça qu’il faut traiter ce genre de traitre. C’est un bel exemple.

    Vraiment je suis content de la réaction on attend que le gouvernement penne aussi ses responsabibilités face à ce farfelu qui se fout de nous.

  • Le 17 mars 2012 à 12:52 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Apparemment certains Burkinabè ont des réactions épidermiques, ils déversent leur dhiarrée de mots sur un désert d’idée.
    Quand on trébuche et on tombe en se relevant, vérifions d’abord la cause de notre chute et non seulement les conséquences sinon demain ou les jours, mois et années qui suivront on tombera encore.
    Le malheur des Burkinabè en Côte d’Ivoire n’a jamais été, n’est pas et sera pas la responsabilité seule du camp de Gbagbo (n’en déplaise aux individus sans cerveau, il est d’abord la responsabilité du Burkina, des auteurs de la carte de séjour, des acteurs du coup d’état manqué en 2002, du partage du pays (CI en deux, de l’implication ??? du Burkina (bien qu’ayant plus de communauté), des autorités ivoiriennes (FPI, PDCI,RDR etc....) car le gouvernement était constitué de plusieurs partis ivoiriens.
    Il y avait plus communautés vivant en CI pourquoi le malheur tombe t-il sur les Burkinabè en CI ?
    Je sais qu’au Burkina, il ya des organisations plus serieuses que le TOCSIN, des personnalités plus réflechies et qui ont perdu leurs parents en CI sous le regime de Houphouet, Bedié,Gbagba et bien sûr Alassane pour ceux qui ont des yeux fermés sans analyse critique, qui ne disent rien sinon font très attention car ils savent que tout ce qui se dit est un lavage de serveau pour ceux qui ont des cerveaux lavables.
    Ne nous chatouillons pas pour rire
    Burkindbila

  • Le 17 mars 2012 à 14:04, par Le Saint En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    La photo du Ministre n’a pas sa place ici !
    Vous embrouiller les gens,déjà que la population est mal informée !

  • Le 17 mars 2012 à 17:29, par Bayiiri En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Le comportement auquel s’était adonné Emile KIMA au plus chaud de la crise ivoirienne où certains de nos compatriotes(femmes ou hommes) ont été hachés ou brulés vifs n’est pas pardonnable ! Il doit assumer et il faut qu’il le fasse : s’il n’a pas le sens de l’honneur pour se suicider après de tels forfaits il faudrait peut-être songer à l’y aider !
    On ne trahi pas à ce point ses propres compatriotes avec lesquels on partage des fondements historiques communs ; c’est inhumain ; c’est impardonnable !

  • Le 17 mars 2012 à 20:25, par YANNO En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    je leve mon chapeau a mr kima qui a au moins reconnu ses fautes.et ceux qui en ont fait et qui nie ou qui ne disent rien.mon oeil oui,,,,
    le TOCSIN doit fournir des info fiables car il est difficile de se prononcer sans preuves.
    merci

  • Le 18 mars 2012 à 05:03 En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Mr Albert, je ne parle pas au ministre mais au gentleman de la societe civile. Votre tocsin que j’espere, ne doit jamais devenir toxine, fait dans l’ imperitie. ce mauvais garcon, Kima, deja mort, a nui bcp au burkinabe. pourquoi avwz - ous attendu tout ce trmps pour lanecr ce cri d’ orfraie parce qu’ il st venu a ouaga, certes, pour se trouver une nouvelle virginite politique aussi bien que stomacale ? Il est clair que cet animal a fait brur et egorger des burkinabe en CI et moi je suis meme pas dans son affaire de pardon ou je ne sais pas quoi exactment je pardonne. Mais comme ce n’est pas aujourd’hui qu] il a ommis ces atrocites, en ateteste Monoco Zoi, en 2002, qu’ avez vpous fait pour qu’ il rende gorge ? Vous manquez terriblement d’ imagination au tocsin et vous n’ etes que reactifs. Kima qui vient a Ouaga serait plus grave que Kima qui tue ses freres a Abidjan pour iune poignee d’ argent ? Et puis, on ne veut plus voir la poto du ministre du Gouvernement de la 4 eme Republique parler au nom d’ une societe civile. Ce n’est pS INTELLIGENT ET CA EMBARRASSE BEAUCOUP NOTRE PRESIDENT QUI FAIT DE SON MIEUX pour que les choses ne soient plus comme avant. Si vous ne pouvez pas l’aidez, ne l’ enfoncez pas davanatage dans votre melasse. Et je croyais que le citoyen Albert Ouedraogo etait professeur de francais, en tout certainement la seule chose qu’ il sait faire le mieux. Serait- il qu’ il n’ ait pas lu cet ecrit truffe de fautes avant sa publication ? Juste une question de curiosite. La curiosite tua le chat mais la reponse le ressuscita.
    Webmaster, pardon, faut me publier. Moi memeje sais que je cause mal mais je dis exactement ce que tout le monde pense, la forme en moins.

    LOP

  • Le 18 mars 2012 à 09:38, par Le Citoyen En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Bonne réaction mais des interrogations restent toujours suspendues. Y a-t-il une différence entre le TOCSIN et ministère des droits humains ? A mon sens non ! Le TOCSIN a-t-il fait le bilan de “l’opération bayiri” organisée avec la complicité de l’Etat ? Le TOCSIN est tout simplement en colère parce que Monsieur KIMA vient rappeler ce sens du devoir.

  • Le 18 mars 2012 à 12:44, par tabyam En réponse à : SORTIE DE EMILE KIMA : Le Tocsin en colère

    Quelqu’un pourrait commencer par m’expliquer pourquoi on utilise la photo du ministre pour illustrer ce papier ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?