Fonction publique : Concours directs, près de 8 000 postes à pourvoir

vendredi 16 mars 2012

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé, le jeudi 15 mars 2012 à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était d’informer les hommes de média sur l’organisation des concours professionnels et directs, de la Fonction publique, session de 2012. Cette année, 8 000 postes sont à pouvoir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ce point de presse entre dans le cadre d’une organisation transparente des concours de la Fonction publique. Précisément une organisation qui garantira l’égalité de chances entre tous les candidats. Les journalistes ont porté un intérêt particulier à la rencontre et ont pris d’assaut la salle de conférences du ministère de la Fonction publique pour en savoir davantage.
Il faut distinguer les concours professionnels des concours directs, mais tous sont organisés par le ministère de la Fonction publique.

Pour cette session 2012, le nombre de concours professionnels passe de 138 en 2011 à 141. Et le nombre de postes à pourvoir de 2185 à 2275. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Ouattara, “la promotion est un droit du fonctionnaire”. Malheureusement certains agents publics, en raison de leur profil ou des fonctions qu’ils exercent, n’avaient pas la possibilité d’évoluer ; en somme, ils n’avaient pas de plan de carrière. De nouveaux concours leur seront dédiés. C’était le cas par exemple des informaticiens, des secrétaires, des attachés de direction et de quelques spécialistes de la santé tels que les techniciens de laboratoire.

La réception des dossiers s’est déroulée du 1er au 14 février 2012. La particularité est que cette année, les syndicats auront la possibilité de participer au processus de validation de dossiers des fonctionnaires candidats.
En ce qui concerne les concours directs, près de 8000 postes sont à pourvoir, la réception des dossiers débutera le 7 avril et la clôture est prévue pour le 29 avril prochain. La publication des listes se fera à travers tous les canaux de diffusion/affichage (internet, SMS, etc.).

Dans le souci de parfaire l’organisation, la publication commencera plus tôt cette année, afin de permettre aux candidats de consulter convenablement les listes et de poser d’éventuelles réclamations. La particularité aussi a ce niveau est la suppression de certains concours, justifiée par le fait que le département en charge de la Fonction publique est engagé dans une dynamique de gestion prévisionnelle, rigoureuse et rationnelle des ressources humaines. Pour Soungalo Ouattara, certains ministères ont des effectifs pléthoriques, et désormais ce sont les besoins qui commanderont les recrutements.

Toujours dans sa quête d’une organisation transparente, garantissant l’égalité des chances dans l’accès aux emplois, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a réalisé une enquête sur les profils des candidats admis aux différents concours de la Fonction publique de la session 2011. Il en ressort que 80% des agents recrutés ont des origines très modestes (des parents cultivateurs, ménagers ou décédés).

Ce qui conforte le gouvernement dans sa volonté de garantir l’égal accès aux emplois publics à travers le dispositif organisationnel des concours mis en place par le MFPTSS. Et les admis qui se sont focalisés sur un seul concours sont les plus nombreux : 20%. Toutes choses qui pourraient permettre d’éloigner le sentiment que le hasard est un facteur important dans le succès aux concours de la Fonction publique.
Soungalo Ouattara a ajouté que la presse serait sollicitée à toutes les étapes de l’organisation, même aux tirages des épreuves qui se dérouleront la veille des premiers concours, car la transparence est au cœur de l’organisation.

Jean Stéphane Ouédraogo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés