LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

Le roâaga ou doâaga en mooré a des vertus thérapeutiques. Le rameau de la plante est un remède contre la morsure de serpent. Les fleurs soignent la lèpre, la pulpe du fruit lutte contre la fièvre jaune, la constipation, l’ictère. Les feuilles associées à l’écorce sont efficaces dans le traitement de la carie dentaire. Au niveau artisanal et culturel, le bois du néré des Dioulas est mis au service de l’énergie et d’œuvres. Le néré est apprécié pour son ombrage  ; c’est une espèce agro-sylvo-pastorale reconnue comme fourragère, fertilisant le sol et mellifère. Le néré est une espèce pourvoyeuse de revenus surtout en milieu rural. La pulpe, les graines sont des sources de revenus pour les populations.

La contribution nutritionnelle du Parkia Biglobosa (nom scientifique) est d’une importance capitale. Le nectar des fleurs est sucé, les fruits verts sont consommés grillés, la pulpe de fruit est consommée brute et/ou rentre dans la préparation de boissons et de gâteaux. Le néré a des graines qui rentrent dans la préparation du « soumbala », un condiment riche en protide. Très commune, localement abondante, l’espèce a comme habitat les sols limoneux et sableux profonds. Elle est répandue du Sénégal, au Cameroun jusqu’au Soudan. Au niveau national, le roâaga se trouve dans toutes les régions, exception faite du Sahel.

Les fruits de cette plante sont des gousses contenant des graines noires aplaties et enrobées dans une pulpe jaune. Arbre de 10 à 20 mètres de hauteur, le néré a un fût court atteignant 1,6 mètre de diamètre. La floraison et la fructification de l’espèce ont lieu en saison sèche.

Ses fleurs sont des boules rouges suspendues à un long pédoncule. La fructification du ??néré ?est en moyenne entre 25 à 100 kilogrammes par arbre et par an. Les activités de recherche sur l’espèce ont influencé positivement la connaissance du nombre de graines par kilogramme de 4000. La recherche portée sur le greffage de l’espèce, l’interaction du doâaga et de certaines cultures, donne une production fruitière.

Il y a une disponibilité des essais de provenance et des essais de descendance ainsi qu’une amélioration génétique. En matière de perspective, on relève une disponibilité du potentiel au niveau national. Néanmoins, des investigations restent toujours nécessaires, notamment sur la régénération de l’espèce, la pollinisation, les attaques parasitaires, la séquestration du carbone.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) : Collaboration CNSF (cnsf@fasonet.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2012 à 11:43, par Bouda Z H-N En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    Bonne idée d’écrire sur les espèces locales, mais la qualité n’y est pas. LE Francais aussi est assez limite pour permettre une compréhension de votre message. Tenez cette "phrase ?!?!?!" par exemple : "La recherche portée sur le greffage de l’espèce, l’interaction du doâaga et de certaines cultures, donne une production fruitière."
    Par ailleurs, comme vous avez associé le CNSF vous auriez pu dire un peu plus sur les recherches déjà abouties (par exemple des travaux de recherche ont été menés sur la régénération de l’espèce au Burkina) et les recherches en cours (la pollinisation et les propriétés d’adaptation de l’espèce à la sécheresse font l’objet de recherches actuellement qui ne sont pas étrangères au CNSF).
    Je dirai en conclusion : PEUT BEAUCOUP MIEUX FAIRE ! Courage !

    • Le 5 juin 2014 à 09:59, par pendi En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

      Une réaction qui ne m’étonne pas. Le Burkininabè, toujours à critiquer et à saper les efforts des autres. Et vous monsieur Bouda, quelle est votre contribution sur le sujet. Donnez-nous plus d’éclaircissements ou complétez les informations que l’auteur de l’article a omises.
      A monsieur Akoamdambou, je dis merci pour ces informations sur le néré que j’ignorais et je vous dis que mon pauvre français à moi me permet de comprendre votre écrit.

  • Le 15 mars 2012 à 13:05, par Alexio En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    La savane burkinabe une pharmacie naturelle qui doit etre cataloguer par son exploitatation-le neere,le karitier,le nime ont tous leurs valeurs therapeutiques.

  • Le 15 mars 2012 à 15:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    - ANTOINE, tu n’as pas tout dit.

    Nous on est en brousse et demande-nous !

    - Les écorces, bouillies dans de l’eau et utilisé tiède comme bain de siège, soignet les enfants d’une maladie nommée ’’Kootèguè’’ en dioula.

    - Si tu mélanges ses écorces avec les racines de l’arbre ’’Sounsoun’’ que les peuls utilisent pour en faire leurs bâtons de berger (Diospiros ?), tu bouillis le tout ensemble et tu bois tiède de temps en temps, et tu fais des bains de siège (pour ne pas dire anus), tu soignes les hémorroides ou ’’Kooko’’.

    - Dans la pharmacopée, votre Kôrô Yamyélé est très fort. Il ne mange pas avec mais il rend service avec.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 mars 2012 à 19:41 En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    Toutes mes félicitations pour cet article qui nous rapelle l’importance du néré et par ricoché des autres arbres que Dieu nous a donné comme le karité.
    Il est important d’attirer l’attention de la population sur la nécessité de protéger ces arbres qui sont importants pour l’homme et l’environnement car de jour en jour ces arbres font l’objet d’abattage sauvage sans aucune intervention du Gouvernement. Le ministère de l’environnement sans aller aux extremes mesures de la RDP doit initier quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Notre pays de dépeuple de ses espèces de plantes chaque jour.

  • Le 23 mai 2014 à 14:41, par mamadou En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    le néré peut-il soigner l’hépatite virale b ? Si oui comment ?

  • Le 12 février 2015 à 08:48, par Parmentier En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    Bonjour, je viens de lire votre article concernant, pouvez-vous m’ indiquer où trouver du néré en Belgique, merci d’ avance, bonne journée.

    Christiane Parmentier

  • Le 13 mars 2015 à 17:13, par Diarra En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    Le néré est une plante qui regorge beaucoups de vertue sur l’allimention et la santé

  • Le 21 février 2016 à 20:33, par yapo joel En réponse à : Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

    bonsoir, me contactez pour une commande de grains de néré ou poudre de néré.
    je suis en cote d’ivoire et directeur général d’une société d’import export.

    yapo joel
    directeur général
    yajimex sarl
    tel +22523462515 / 022548860767

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux