LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h37min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 14 mars 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné quatre (04) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 18 janvier 2012, à Khartoum au Soudan, entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour le financement d’une ligne de crédit en faveur du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

Le conseil a en outre adopté un décret portant ratification dudit accord de prêt.

Prévu pour une durée d’exécution de trois (03) ans, le projet vise à financer des petits et microprojets promus par des jeunes, des groupements ou associations de jeunes ayant suivi avec succès une formation en entreprenariat.

Le montant du prêt s’élève à un million cinq cent mille (1 500 000) dollars US, soit l’équivalent de sept cent cinquante millions (750 000 000) de F CFA.

La durée du remboursement est de vingt (20) ans assortie d’un différé de cinq (05) ans.

Le deuxième rapport est relatif à l’analyse des résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres international pour les travaux de construction/réhabilitation de barrages et d’aménagements hydro-agricoles à Gourgou (province du Boulgou), à Ziou (province du Nahouri) et à Gazandouré (province du Koulpélogo) pour le compte du projet d’aménagements hydro-agricoles dans la région du Liptako-Gourma.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la passation des marchés avec les entreprises suivantes pour un délai d’exécution de douze (12) mois hors saison des pluies :

-  Groupement d’entreprises 3C/ETPS pour les travaux de construction du barrage et de l’aménagement hydro-agricole de Gourgou dans la province du Boulgou pour un montant de un milliard neuf cent douze millions sept cent soixante quatorze mille quatre cent deux (1 912 774 402) F CFA TTC ;

-  Entreprise ECR-BTP Ingénierie pour les travaux de construction du barrage et de l’aménagement hydro-agricole de Ziou dans la province du Nahouri pour un montant de un milliard cinq cent quatre vingt douze millions sept cent quatre vingt seize mille quatre cent six (1 592 796 406) F CFA TTC ;

-  Entreprise SGTM pour les travaux de réhabilitation du barrage et de l’aménagement hydro-agricole de Gazandouré dans la province du Koulpélogo pour un montant de deux milliards huit millions quarante neuf mille cent cinquante six (2 008 049 156) F CFA TTC.
Le coût total des marchés s’élève à cinq milliards cinq cent treize millions six cent dix neuf mille neuf cent soixante quatre (5 513 619 964) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Le troisième rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets portant nominations de membres et de président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

Au terme du premier décret les personnes ci-après sont nommées membres de la CENTIF pour un mandat de trois (03) ans :

Membres représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

-  Monsieur Robert TONDE, Mle 33 312 H, inspecteur du trésor ;

-  Madame Marie Antoinette SOMDA/HIEN, Mle 18 175 H, inspecteur divisionnaire des douanes.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

-  Monsieur Félix BAMOUNI, Mle 17 501 A, contrôleur général de police ;

-  Monsieur Jean-Marie WOBA, Mle 16 240 L, officier de police.

Au titre du ministère de la Justice

Madame Adélaïde DEMBELE, Mle 130 191 R, magistrat.

Membres représentant la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina

Monsieur Nomwindé SAWADOGO, Mle 4 032, cadre de banque.

Le second décret nomme monsieur Robert TONDE, Mle 33 312 H, inspecteur du trésor, président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) pour un second mandat de trois (03) ans.

Le quatrième rapport est relatif à la construction d’infrastructures complémentaires pour combler les insuffisances en la matière dans les universités publiques du Burkina Faso.

Le projet vise entre autres à :

-  pallier temporairement l’insuffisance de la capacité d’accueil dans les universités publiques ;

-  éviter l’instauration du système de double flux ;

-  éviter les retards dans l’administration des cours.

Au regard du besoin pressant en infrastructures sur les différents campus, le conseil a autorisé le lancement de la construction de sept (07) pavillons de 2 500 places chacun, au profit des universités de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.

Le coût global de l’investissement est évalué à la somme de sept milliards huit cent soixante seize millions quinze mille cent dix neuf (7 876 015 119) F CFA TTC.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le conseil a examiné un rapport relatif à la Politique nationale de communication (PNCOM) 2011-2020 et son plan d’action.

Les objectifs de la Politique nationale de communication sont :
-  assurer l’accès des populations aux moyens de communication et leur appropriation ;

-  assurer la prise en compte de la communication dans les programmes, projets et politiques de développement ;

-  renforcer le professionnalisme des acteurs du secteur en matière de communication ;

-  créer un environnement juridique et institutionnel favorable au développement du secteur ;

-  assurer une éducation à la communication sensible au genre ;

-  contribuer au rayonnement international du Burkina Faso.

Les axes stratégiques de la Politique sont :

-  la satisfaction des besoins en information des différentes catégories de la population ;

-  le renforcement du processus participatif d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des projets, programmes et politiques de développement ;

-  le renforcement de l’accessibilité et de l’acquisition des moyens de communication par les populations ;

-  le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du secteur de la communication.

L’adoption de cette Politique permettra de faire de la communication un outil stratégique de gouvernance démocratique.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption de la Politique nationale qualité (PNQ) du Burkina Faso et son plan d’actions 2012-2014.

La Politique nationale qualité du Burkina Faso a pour objectif entre autres :
-  assurer la protection de la santé des populations ;

-  répondre aux exigences du marché, en vue du développement du secteur productif burkinabè ;

-  veiller au respect et à la conformité aux exigences du marché local, sous régional et international des biens et services importés ou produits au Burkina Faso ;

-  mettre en place des mesures incitatives à destination des entreprises.

L’adoption de cette Politique permettra au Burkina Faso de garantir la qualité de ses produits et services et de bâtir une économie forte et compétitive.

Le second rapport est relatif à l’adoption de trois (03) projets de loi portant respectivement régime général des importations et exportations, réglementation de la profession de commerçant et organisation du monopole des tabacs au Burkina-Faso.

Le premier projet de loi détermine les conditions d’entrée sur le territoire national des marchandises de toute origine et de toute provenance ainsi que les conditions d’exportation et de réexportation des marchandises à destination de l’étranger.

Le présent projet de loi résulte de la relecture de l’ordonnance n°91-069/PRES du 25 novembre 1991 portant régime des importations et des exportations. Son adoption permettra à notre pays de mieux réguler les échanges commerciaux avec l’extérieur.

Le deuxième projet de loi définit la qualité de commerçant et des actes de commerce, fixe les conditions d’exercice de la profession, détermine les interdictions, les incompatibilités, les obligations, les infractions à la législation et les peines encourues.

Il découle de la relecture de l’ordonnance n°81-026/PRES/CMRPN du 26 août 1981 portant réglementation de la profession de commerçant. Le présent projet de loi simplifie les différentes formalités à l’exercice de la profession de commerçant en supprimant entre autres la déclaration d’existence, la proportion des nationaux par rapport à l’effectif de l’entreprise.

Le troisième projet de loi organise le monopole des tabacs au Burkina-Faso.

Son champ d’application concerne la production, l’achat, la vente, la circulation, la fabrication, l’importation, l’exportation des produits du tabac de toute origine et sous quelque forme qu’ils se présentent.

Ce projet de loi qui est une relecture de la Zatu n° AN IV-039/CNR/CAPRO du 18 juin 1987 vise à adapter la réglementation à l’évolution juridique et institutionnelle de notre pays.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le conseil a adopté un décret portant application de la loi n°003-2006/AN du 14 mars 2006 relative à la Convention du 13 janvier 1993.
Cette Convention ratifiée par le Burkina Faso le 14 février 1993, vise l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et leur destruction.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté un décret portant prorogation des mesures transitoires du décret n°2006-377/PRES/PM/MFPRE/MEBA/MFB du 04 août 2006 portant organisation des emplois spécifiques du ministère de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation.

Au terme dudit décret, les mesures transitoires qui sont arrivées à échéance le 04 août 2011 sont prorogées en attendant l’adoption du nouveau statut de l’éducation.

Son adoption permettra de donner une base légale à l’accord conclu avec les syndicats de l’éducation.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté un décret qui nomme monsieur Mounirou FARTA, Mle 36 501 E, inspecteur de l’enseignement du second degré, administrateur représentant l’Etat au titre dudit ministère, au conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), en remplacement de madame Alice NIKIEMA/TIENDREBEOGO dont il achève le mandat.

Avant de lever sa séance à 14 H 03 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à la tournée de S. Exc. M. le Premier ministre dans la région du Centre-Ouest du 09 au 11 mars 2012, au cours de laquelle il a procédé entre autres à l’installation du comité national d’organisation des festivités du 11 décembre 2012 à Koudougou, à l’inauguration d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Poun et au lancement d’une mutuelle de santé rurale à Ténado.

II.2. Le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique a fait au conseil une communication relative à l’accident de circulation survenu le 07 mars dernier à Farakoba et qui a entraîné la mort de douze (12) personnes et de nombreux blessés dont cinq (05) actuellement en hospitalisation.

Suite à la recrudescence des accidents mortels, le conseil a instruit les départements ministériels en charge de la sécurité routière, d’organiser un forum national sur la question impliquant tous les acteurs du secteur.

II.3. Le ministre de la Culture et du tourisme a informé le conseil de la tenue de la 16e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), du 24 au 31 mars 2012 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Apport du patrimoine culturel et de la création artistique dans l’essor des collectivités territoriales ».

Cette édition verra la participation de mille huit cents (1 800) artistes nationaux sélectionnés dans les treize (13) régions dans les catégories arts du spectacle, arts plastiques, arts culinaires, les sports traditionnels et la littérature. Environ six cent cinquante mille (650 000) visiteurs et festivaliers sont attendus à cette biennale de la culture.

Le ministre de la Culture et du tourisme a par ailleurs fait au conseil une communication relative aux résultats de l’enquête de conjoncture hôtelière couvrant le premier semestre 2011.

Les principaux résultats font ressortir que la crise de 2011 a eu des répercussions néfastes sur le secteur du tourisme burkinabè.

Les flux physiques et monétaires ont considérablement baissé comparativement à la même période en 2010.

Pour relancer les activités du secteur, le gouvernement a pris des mesures allant de la meilleure promotion de la destination Burkina Faso à l’assouplissement des conditions d’accès au financement.

II.4. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil, le compte rendu de la mission de lancement officiel, du 02 au 11 mars 2012 à Tokyo au Japon, de la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Le gouvernement burkinabé a reçu l’engagement de la partie japonaise à contribuer à la mobilisation des acteurs cibles pour une participation effective et conséquente à la biennale de l’artisanat burkinabé.

III – NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Mwiniabaiè Yves Thierry SOME, Mle 79 373 L, juriste, est nommé chargé d’études au Secrétariat général ;

-  Monsieur Amidou TRAORE, Mle 109 025 E, agent public de l’Etat, catégorie 1, échelle B, 2e échelon, est nommé chargé d’études au secrétariat général ;

-  Madame Maïmounata ZOUNGRANA, Mle 109 029 F, économiste, catégorie 1, échelle C, 2e échelon, est nommée chargée d’études au secrétariat général ;

-  Monsieur Min-nog-ti Luc HIEN, Mle 220 655 K, administrateur civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé chargé d’études au secrétariat général ;

-  Monsieur Alasane TIETIETTA, Mle 87 529 M, agent public, catégorie 2, échelle C, 4e échelon, est nommé chargé études au cabinet ;

-  Monsieur Daniel Marie Serges YAMEOGO, Mle 118 595 F, sociologue, catégorie 1, échelle C, 2e échelon, est nommé chargé d’étude au cabinet ;

-  Monsieur François de Paul Y. SEDOGO, Mle 26 258 J, professeur d’histoire, 1ère classe, 11e échelon, est nommé chargé d’études au cabinet ;

-  Monsieur Boukari SAVADOGO, Mle 41 378 Y, professeur certifié, 1ère classe, 9e échelon, est nommé chargé d’études au cabinet ;

-  Madame Djénéba KOUANDA/SIRITIE, Mle 109 026 G, catégorie 1, échelle B, 2e échelon, est nommée chargée d’étude au cabinet.

III.2. PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Timbindi Vincent DABILGOU, Mle 2250 8031 M, ingénieur de construction civile, catégorie A4, échelle 4, est nommé conseiller spécial ;

-  Monsieur Poussi SAWADOGO, Mle 49 033 Z, conseiller des affaires étrangères, est nommé conseiller spécial ;

-  Monsieur Victor BAKOUAN, Mle 23 849 E, administrateur civil, 1ère classe, 7e échelon, est nommé chef de cabinet ;

-  Monsieur Hamado OUANGRAOUA, Mle 20 178 D, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2e classe, 9e échelon, est nommé conseiller spécial, directeur de la communication ;

-  Madame Alice Gisèle SIDIBE/ANAGO, Mle 26 913 F, docteur en alimentaire et nutrition animale, 1ère classe, 11e échelon, est nommée chef du département de l’Economie rurale et de l’environnement ;

-  Monsieur Nicolas ZEMANE, Mle 118 945 L, enseignant d’université, 1ère classe, 2e échelon, est nommé chef du département des affaires politiques, diplomatiques et institutionnelles ;

-  Madame Marie Eugénie MALGOUBRI/KYENDREBEOGO, Mle 74 234 D, économiste, 1ère classe, 8e échelon, est nommée chef du département du genre et des affaires sociales ;

-  Monsieur Amado OUEDRAOGO, Mle 75 411 P, économiste, 1ère classe, 6e échelon, est nommé chef du département des politiques, des projets et programmes de développement ;

-  Monsieur Garba Aboubacar DIABATE, Mle 24 914 X, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 12e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances ;

-  Monsieur Lamoussa Marcel NEBIE, Mle 43 859 U, documentaliste, catégorie 1, grade 1, 9e échelon, est nommé directeur de la documentation.

III.3. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Rodolphe P. BANCE, Mle 119 278 E, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé agent comptable de l’Office national du tourisme burkinabè ;

-  Monsieur Moussa BORO, Mle 25 436 U, administrateur des services financiers, 1ère classe, 11e échelon, est nommé inspecteur des finances ;

-  Monsieur Damien DABIRE, Mle 13 542 E, administrateur des services financiers, 2e classe, 9e échelon, est nommé inspecteur des finances ;
-  Monsieur Wanou Jean Bosco LAMIEN, Mle 10 962 P, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e classe, 5e échelon, est nommé inspecteur des finances ;

-  Monsieur Salfo OUANDAOGO, Mle 15 140 D, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13e échelon, est nommé inspecteur des finances ;

-  Monsieur Ahimondié Félix PISSINGADAGA, Mle 10 965 A, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e classe, 5e échelon, est nommé inspecteur des finances ;

-  Madame Emilienne SAWADOGO/SAWADOGO, Mle 19 730 R, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8e échelon, est nommée inspecteur des finances ;

-  Monsieur Baba Georges SOULAMA, Mle 10 966 Y, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e classe, 4e échelon, est nommé inspecteur des finances ;

-  Monsieur Justin GOUNGOUNGA, Mle 26 860 Z, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé membre permanent de la Cellule d’appui de la coordination nationale de lutte contre la fraude ;

-  Monsieur Raogo OUEDRAOGO, Mle 15 119 V, inspecteur des impôts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé membre permanent représentant la DGI à la Coordination nationale de lutte contre la fraude ;
-  Monsieur Boureima OUIBGA, Mle 14 325 A, inspecteur divisionnaire des douanes, 1ère classe, 12e échelon, est nommé membre permanent de la coordination nationale de lutte contre la fraude ;

-  Adjudant-chef major de Gendarmerie Julien SAWADOGO, Mle 2 044, est nommé membre permanent de la Coordination nationale de lutte contre la fraude.

III.4. MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Saïdou SININI, Mle 52 273 G, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme de l’Est (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur Ruffin Naouapasseba KABORE, Mle 36 113 A, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Centre-Nord (Kaya) ;

-  Monsieur Célestin TRAORE, Mle 22 658 Y, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Sud-Ouest (Gaoua) ;

-  Monsieur Hassane DJIBILIROU, Mle 212 152 H, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme des Cascades (Banfora) ;

-  Monsieur Paul DARGA, Mle 19 939 G, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Nord (Ouahigouya) ;

-  Monsieur Adama Doubassy COULIBALY, Mle 29 228 Y, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Centre-Sud (Manga) ;

-  Monsieur Zessiba Roland MASSIMBO, Mle 18 290 N, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Centre-Est (Tenkodogo) ;

-  Monsieur Amidou Paul BAMOGO, Mle 212 401 L, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

-  Monsieur Oumarou LOUGUE, Mle 212 405 X, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Sahel (Dori) ;

-  Monsieur Salfo Jean Claude BANDE, Mle 66 625 V, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Centre (Ouagadougou) ;

-  Monsieur Harouna RAMDE, Mle 43 543 K, conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Plateau central (Ziniaré) ;

-  Monsieur Bakary Alexandre SANOU, Mle 17 503 E, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 5e échelon, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

-  Monsieur Mathieu VALIA, Mle 47 592 X, professeur certifié des lycées et collèges, est nommé directeur régional de la culture et du tourisme du Centre-Ouest (Koudougou) ;

-  Monsieur Boukary OUEDRAOGO, Mle 119 830 R, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur de la promotion des industries culturelles et créatives.

III.5. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Madame Micheline M. Clair KI, Mle 28 443 T, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 10e échelon, est nommée chargée d’études.

III.6. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Au terme de la procédure d’appel à candidature, les personnes dont les noms suivent reçoivent les nominations suivantes :

-  Monsieur Tougninè Anselme SOME, Mle 28 759 B, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua ;

-  Monsieur Adama OUANDAOGO, Mle 15 850 A, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada N’Gourma).

III.7. MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Monsieur Josué TAMINI, Mle 26 957 J, ingénieur d’élevage, 1ère classe, 14e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Toudala Aimé PARE, Mle 16 982 E, ingénieur d’élevage, 3e classe, 4e échelon, est nommé chargé d’études ;

-  Monsieur Donatien SAWADOGO, Mle 18 023 X, ingénieur d’élevage, 2e classe, 6e échelon, est nommé chargé d’études ;

-  Monsieur M’Bi Jean-Marie KABORE, Mle 18 611 U, docteur vétérinaire, 3e classe, 5e échelon, est nommé chargé d’études ;

-  Monsieur Issa SAWADOGO, Mle 52 110 F, ingénieur d’élevage, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur général de la prévision, des statistiques et de l’économie de l’élevage ;

-  Monsieur Ousséni Pierre SAYORE, Mle 18 022 J, ingénieur d’élevage, 3e classe, 4e échelon, est nommé directeur de la prévision et des statistiques et de l’élevage ;

-  Monsieur Issiaka ZOURI, Mle 215 304 B, ingénieur d’élevage, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur de l’économie de l’élevage ;

-  Monsieur Dasmané TRAORE, Mle 47 633, ingénieur agroalimentaire, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur de la promotion des filières animales ;

-  Monsieur Hamyabidi Pierre Claver YONLI, Mle 33 722 D, conseiller d’élevage, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Bam (Kongoussi) ;

-  Monsieur Clément BAMBARA, Mle 74 820 D, ingénieur d’élevage, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Boulgou (Tenkodogo) ;

-  Madame Adèle TRAORE/KAM, Mle 217 012 U, docteur vétérinaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommée directrice provinciale des ressources animales de la Comoé (Banfora) ;

-  Monsieur Mamadou YIHO, Mle 24 833 W, conseiller d’élevage, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Koulpelogo (Ouargaye) ;

-  Monsieur Abdoulaye DRABO, Mle 26 878 H, conseiller d’élevage, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Ioba (Dano) ;

-  Monsieur Sidbéwindin KADIOGO, Mle 19 275 R, conseiller d’élevage, 3e classe, 9e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales de la Komondjari (Gayéri) ;

-  Monsieur Zéphirin ZOMA, Mle 23 938 N, conseiller d’élevage, 3e classe, 9e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Nahouri (Pô) ;

-  Monsieur Issa CONGO, Mle 22 195 A, conseiller d’élevage, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales de l’Oubritenga (Ziniaré) ;

-  Monsieur Moussa NYANTUDRE, Mle 24 834 K, conseiller d’élevage, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Sanmatenga (Kaya) ;

-  Monsieur Mansomdé DIANDA, Mle 23 943 S, technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur provincial des ressources animales du Séno (Dori).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2012 à 21:27, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    “Le présent projet de loi simplifie les différentes formalités à l exercice de la profession de commercant en supprimant entre autres la déclaration d existence ,la proportion des nationaux par rapport à l effectif de l entreprise.”

    Lisez bien la partie grasse pour comprendre que cet assouplissement n est pas pour résoudre le problème du chomage au Burkina mais pour faire la part belle aux entreprises étrangères,comme par exemple minières qui ne seront plus obligées d engager plus nos bras valides pour les postes techniques et autres subalternes qui nous restaient à prendre à défaut des cadres qui ,eux,sont déjà des expatriés.
    Pauvres de nous.

  • Le 14 mars 2012 à 22:01, par SIMON PAS COMPAORE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Le ministre des finances vient de publier une circulaire sur la reglementation des peridems. Je voudrais attirer l’attention des décideurs sur ce qui suit :
    Le departement de la santé est l’un des domaines où les perdiems sont servis au quotidien à travers différentes rencontres et sortie de supervision.
    C’est egalement le département où les gestionnaires s’enrichissent le plus sur le dos des acteurs de terrains et certains même se classent en terme de richesses derrières les douaniers ce qui n’est pas faux.
    Dépuis donc la publication de ladite circulaire, certains gestionnaires ne font réference qu’à la dite note pour retarder où refuser des paiements aux agents. Je crains fort que cette circulaire ne soit un alibi pour legitimer d’avantage des pratiques peu orthodoxes qui sevissent dans ce departement.
    je voudrais donc que des mésures d’accompagnements soient initiées afin que les perdiems legaux et illegaux ne partent enrichir d’autres personnes pendant que certains ont déjà arraché la queue du diable.

    • Le 15 mars 2012 à 09:25, par burkimbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Je suis parfaitement de ton avis

    • Le 15 mars 2012 à 13:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Je t’informe que le département de la santé n’est peut être que le dernier des ministères. en rappel ou peut être que tu ne l’as pas encore bien exploité il s’agit note bien de la circulaire N° 2012-002/PM (Premier Ministère)qui stipule que les pise en charge doivent être payées selon l’esprit des différents textes énumérés dans la lettre N°)2012-0198/MEF/CAB du 19/01/2012 (Ministère de l’Economie et des Finances) tu peut donc prendre ton temps et les exploiter au lieu de t’en prendre au gestionnaires du département de la santé.
      il y a des ministères plus perdiemites que tu n’ignores pas. Alors il ne faut pas t’en prendre aux gestionnaires ils font leur boulot et dit toi que depuis la publication de la circulaire sur le paiement des perdiems aucun gestionnaire n’est dupe pour se faire pincé surtout avec la circulaire 2012-002/PM au risque de rembourser ses paiements. Contrairement à vos relations, il y a une ligne de conduite à suivre pour le paiement de ces perdiems . A ce jour tous les gestionnaires et administrateurs de crédits sont outillés avec les nouveau textes interdisant les perdiems Bonne journée et bien de réflexion

      • Le 15 mars 2012 à 14:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        pkoi demander seulement le remboursement ? les fautifs voleurs devaient etre licencié pcq voler c’est une faute lourde
        y en a marre de ces détournements des deniers publics

      • Le 15 mars 2012 à 17:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Vous, vous êtes bien malin vous ! Pendant ce temps, c’est dans les pauses café et pauses déjeuner que le Gestionnaire se sucre. Diable de Faso ! Pendant ce temps, le pauvre fonctionnaire trime ! Je pense qu’il est mieux d’interdire toutes dépenses lors de toutes cérémonies et l’affaire est claire !!!!

      • Le 15 mars 2012 à 17:29 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Vous êtes bien malin hein vous ! Nous savons que cette mesure comme d’habitude ne vous concerne pas. Le Gestionnaire se sucre dans les pauses café et pauses déjeuner et pendant ce temps le pauvre fonctionnaire trime. On vous connait. Je pense que pour toute fin d’égalité, on interdit toutes dépenses dans toutes cérémonies ! Sinon les mesures du PM ne concerne une fois de plus que le pauvre fonctionnaire ! Diable de Faso.

      • Le 15 mars 2012 à 18:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        mon frère, personne ne t’empêche de dire ce que tu veux mais s’il te plait ne dis pas que les gestionnaires font leur boulot car les gestionnaires j’en connais des tas parce qu’étant moi même un agents de santé. Tu crois que des gestionnaires (catégorie B) avec 5 ans de service qui construit une villa de plusieurs millions, c’est faire son boulot. Faut pas faire on va parler hein.

    • Le 15 mars 2012 à 16:24, par CRAPULAX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      je suis parfaitement d’accord avec votre raisonnement.ilexiste aujourd’hui une médiocrité reflexionnelle au niveau des finances des structures sanitaires du burkina faso.on ne s’en sortait pas avec les gestionnaires seuls voila qu’on fait parachuter les administrateurs des hopitaux ds les districts sanitaires eux aussi ils veulent s’enrichir.certains en 2 ou 3 ans se sont construits des maisons luxieuses à des tonnes de FCFA oui suivez mon regard vous les connaitrer

  • Le 14 mars 2012 à 22:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    "Le montant du prêt s’élève à un million cinq cent mille (1 500 000) dollars US, soit l’équivalent de sept cent cinquante millions (750 000 000) de F CFA".

    Rien que pour ca ? Y a qu’a fouiller les cantines d’ un assistant de diouanes, pas meme besoin d’ un controleur de douanes pour denicher une telle maigreur. Nos douaniers sont riches a en mourrir. Fouillez—ou grattez— y a les gnons et les wons dans cantines.n’allez pas crier misere chez les autres. Prenez l’argent ou il se trouve.

    Bug Paarga

    • Le 15 mars 2012 à 08:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Toi tu es un ignare jaloux aigri de merde.je jure q tu as fait le concours 1000 fois et tu as frappé échec et mattte.Va lire les textes de loi ki confèrent les avantages aux agents ki mobilisent les recettes et tu comprendra ta douleur.n’importe koi comsa

    • Le 15 mars 2012 à 09:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      jalousie va te tuer mon frère.A qui la faute si tu n’est pas admis au concours de la DOUANE.
      On parle de financement d’un projet et tu fais allusion aux douaniers.Le pays n’a pas besoin de ça mon frère.

      • Le 15 mars 2012 à 14:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Le gars du commentaire fait plus haut n’a pas totalement tord. les fait des 2 milliards vient confirmer son propos. Cepdt je trouve inadmissible et inacceptable qu’une personne ayant intégrée la fonction publique du Faso avec un niveau CEP ou BAC puisse construire des duplex et changer de voiture en moins de 5 ans d’exercice.
        Pour info : un maitre assistant c’est à dire Bac+8 a un salaire de 300000 fcfa au max, un professeur titulaire (bac+ 8 + 6 à 10 ans d’expérience) touche 600000 au max.
        Un ingénieur est autour de 150000fcfa....
        Les douaniers sont ils plus intelligent que ceux là !!!!
        Comment explique t’on qu’ils aient un niveau de vie largement supérieur à ceux qui ont un niveau d’etude largement supérieure au sien, tout en sachant qu’ils exercent tous dans la fonction publique !!!!
        Pourquoi dans d’autres pays les douaniers ne sont pas aussi riche !!! Nous qui avons tant copier chez les francais, pourquoi n’est ce pas le cas en France ??!!!
        Si une personne dispose du mode de remunération de la fonction publique de faso, merci de partager !!!

        • Le 15 mars 2012 à 16:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

          mon frère laisse tomber sinon on va avoir crise cardiaque.
          des analphabètes niveau cepe pcq ils ont le vol dans le sang se retrouvent a la douane et se font des cantines,des duplex. j’ai du mal a comprendre pourquoi les autorités sont complices de ça surtout que ce ne sont pas les douaniers seuls qui font vivre le pays. c’est pour cela les gens avec leur bac+8 et + sont démotivés dans leur travail le fait de se faire narguer à longueur de journée par ces abrutis de douaniers

        • Le 15 mars 2012 à 17:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

          Ils sont plus nantis parce que s’est démontré que les plus intelligents ne sont pas les plus riches. ceux qui bossent beaucoup n’ont rien. Et tu le constate au pays, les plus riches sont des analphabètes en français ou bien...

        • Le 15 mars 2012 à 22:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

          la FRANCE n’a jamais été une reférence.La vie est un choix.Personne n’a dit que les douaniers sont des super hommes,ce sont vos propos qui les qualifient de super hommes.C’est pas sage de prendre un cas pour généraliser. Le chien aboie la caravane passe.ainsi va la vie:ya
          certains ont le niveau et qui n’ont jamais eu de concours d’autres sont cancres, avec la main de DIEU ils sont à l’aise.Que DIEU nous aide !!!!!!!!!!!

      • Le 15 mars 2012 à 14:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Voulez vous faire savoir aux gens que la douane est le métier le plus noble ? Arrêtez de nous distraire les gars. Chaque citoyen participe au développement de la nation d’une manière ou d’une autre qu’il soit infirmier ou enseignant je ne sais quoi. Ils jouent un grand rôle. Ce n’est pas parce que on est douanier qu’on est super que les autres fonctionnaires. Je reste convaincu que ceux qui parlent ainsi ne sont pas des cadres de la douane. C’est simplement des gens qui ne sont pas allé loin à l’école. Bande de taré. Vous –vous croyez super agent ? Personne ne vous envi, le peu qu’il gagne les suffise largement pour vivre longtemps et heureux. Je jure que vous étiez cancre à l’école et je sais le grand diplôme que vous possédez est le BEPC, mais transporté par le vent de la chance (sans mérite intellectuelle) vous voila aujourd’hui des grands gueulards. Agréable journée a vous.

    • Le 15 mars 2012 à 09:14, par jeshi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      vraiment mon frère lorsque je vois ça j’ai honte pour mon pays.un prêt de 750 millions seulement sur 20 ans.même un simple citoyen peut financer ça.

  • Le 15 mars 2012 à 02:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    La personne nommée DG/ENEP de Gaoua n’a jamais figuré sur la liste des candidats présélectionnés. Comment comprendre que quelqu’un qui ne participe pas à un test soit retenu au final ?
    Le Faso !quelle jour retrouveras-tu ta dignité et ton honneur ?

    • Le 15 mars 2012 à 08:27, par tartampion En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Menteur,
      vous êtes sous informé.
      Prenez la liste des pré-selectionnées et vous verrez son nom.
      Comment expliquer que quelqu’un qui n’est pas pré-selectionné prenne part à un entretien ?
      Arrêtez la désinformation s’il vous plaît et éviter de semer la confusion dans l’esprit des gens.
      Ce n’est pas bon pour nous.

    • Le 15 mars 2012 à 09:38, par bunker En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      La personne nommée DG/ENEP Gaoua figure belle et bien sur la liste des présélectionnés. il occupe le 13è rang sur ladite liste.

    • Le 15 mars 2012 à 09:39, par corpi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Je ne le connais même pas ce DG mais puisque j’ai le document sous les yeux, voici :
      "CHRONOGRAMME D’ENTRETIEN AVEC LES CANDIDATS PRESELECTIONNES DANS LE CADRE DU RECRUTEMENT DES DIRECTEURS GENERAUX DES SOCIETES D’ETAT : 7) Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua ... N°13 : SOME Tougniné Anselme : Vendredi 12-08-2011 11h30 – 12h... Ouagadougou, le 15 juillet 2011 etc. Ce document a été LARGEMENT publié dans la presse en son temps !

    • Le 15 mars 2012 à 10:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Les deux personnes qui ont été nommées "Directeur général de l’école nationale des enseignants du primaire (ENEP)" faisaient bel et bien partir de la liste des candidats présélectionnés aux poste de "DIRECTEURS GENERAUX DES ENEP". Il ne sert à rien d’avancer de fausses rumeurs mes amis.

    • Le 15 mars 2012 à 14:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Mon Frère Rien de Serieux dans les recrutement au Faso. Surtout dans les société d’Etat. En exemple, la SONAPOST qui viens de recruter 3 inspecteurs direct. 60 dossiers recupérer, 77 a la composition et je te dis pas d’ou vienne les admis apres plus de 3 mois d’attente.
      L’an passée cetais 50 dossiers selectionnés, et 100 à la composition.
      A qui la faute !!!!

  • Le 15 mars 2012 à 08:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    J’ai été candidat présélectionné pour le recrutement des DG ENEP ; je certifie que monsieur SOME figure sur la liste des candidats présélectionnés. Arrêté ça tout de suite svp. Il est numéro 13 pour l’ENEP de Gaoua.

    • Le 15 mars 2012 à 13:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Pourquoi l’Etat du Burkina Faso ne construit pas de barrages dans la région du Sud Ouest ? Des projets de barrages du Noumbiel, de la Bougouriba, de Ouéssa, etc... rien de réalisés et pourtant que de Milliards empruntés sur notre dos à tous y compris ceux du Sud Ouest pour construire des barrages dans des régions où il pleut 20 fois moins qu’au Sud Ouest ? Est-ce que quelqu’un de crédible du Ministère de l’Agriculture et des ressources hydraulique peut bien éclairer ma lanterne car c’est devenu très frustrants pour moi qui suis de cette région. Est-ce que cette région ne paye pas l’impôt ou bien n’ a pas besoin de retenu d’eau pour les cultures de contre saison pouvant aussi occuper nos jeunes qui du reste subissent le dur calvaire du chômage ? ou bien encore le gouvernement fait de l’exclusion à cette région ? Je veux savoir merçi d’avance.

      • Le 15 mars 2012 à 17:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Mon frère, je suis aussi de la région du Sud Ouest mais je condamne fermement ta vue d’esprit car le Burkina n’a pas besoin de ça !Tu peux juste poser la question pour savoir ou te déplacer au Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique(et non des Ressources Hydrauliques comme tu l’écris) au lieu de faire des insinuations régionalistes.Que fais tu toi pour la région concrètement ? C’est facile derrière un écran de dire des "inepties" mais tu peux mieux t’informer car le MAH a des cadres et de plus au niveau du volet eau et les choses ne sont pas aussi simples que tu le veux.
        En tant qu’intellectuel tu peux approcher les cadres du MAH en matière de l’eau pour comprendre et mieux ceux du Sud Ouest et tu seras bien informé et pourras donc entreprendre toutes les démarches utiles pour l’aboutissement de tous les projets que tu cites tant.Je te donnes des noms de personnes ressources que tu peux contacter : Théodule Dah(il a été ministre délégué de l’eau dans le gouvernement protocolaire de Yonli de 2000 à 2002) ; Fidèle Hien(il a été ministre de l’environnement et de l’eau pendant la même période) !
        Bonne journée et en attente de l’information que tu diffuseras sur le forum !

      • Le 15 mars 2012 à 17:32, par Machavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Cher anonyme pour la construction du barrage dans le bassin du mouhoun ; dont ton sud ouest fait partie, il faut l’autorisation de l’autorité du bassin de la volta. le Barrage d’akoussoumbo au ghana est en aval du burkina et est située sur le fleuve volta ; dont le mouhoun ; le nakambé etc ...en sont ses afluents.or leur barrage est hydroélectrique. trop de barrrage en ammont(burkina) entrainent une diminution du volume d’eau de ce barrrage. or il nous sert aussi son électricité dans certains de nos localités( pô ; léo ;..) et doit s’étendre plus. donc il faut une gestion intégrée des ressources en eau à l’echelle du bassin de la volta. actuellement les barrrages suivants sont sur ce bassin : Tougou ; Oumarou kanazoé ; ziga ; Bagré ;Kompienga. on a eu les accord pour la réalisation du barrrage de bagé sous la révolution grâce à Thom sank ; puisqu’il était ami à Rawlings.Quand on parle de barrrage vous voyez seulement l’agriculture. or il y’a les autres usagers comme : l’élevage ; la production minère ; la production de l’hydroélectricité ... Voilà la raison de la création des agences de l’eau.je te renvoie au document du PAGIRE.

      • Le 16 mars 2012 à 00:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

        Tu as souleve un probleme sensible mai reel. Bcp de gens se tauient par peur d’ ;etre taxes de regionalistes. Pourtant c’est ce meme regionalisme qui fait que Dedougou, Tougan, Nounan sont delaisses et c’est ce meme regionalisme la qui fait qu’ on construit des barrages dans des deserts. Ils vont barrer quoi ? Le sable ? Mais le pays est comme ca. C’est ca qui cree les frustrations jusqu’ a ce que certains prennent meme les armes. N’attendons pas que cela asrrive pour comprendre que ce pays est Un. Il va du sud au nord, de l’est a l ; ouest et du sud- ouest au nord-est.

  • Le 15 mars 2012 à 09:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Sincères Félicitations au Coach Poussi SAWADOGO. c’est une belle reconnaissance.

  • Le 15 mars 2012 à 11:24, par Fils de l’homme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Monsieur le 1er Ministre faite bouger les gens surtout ceux qui viennent pour remplir leur poche tout en oublian qil st la pr le peuple, bouger ; bouger, bouger les seulement

  • Le 15 mars 2012 à 11:41, par Goabaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Concernant le MENA la prorogation des mesures transitoires décretées il y a 6 ans ne se justifie guère ; ou alors l’ETAT se contredit car pendant tout ce temps, les principaux concernés avaient le loisir de choisir. Une mesure transitoire de combien d’années finalement ? Sinon à quoi servent ces genres de mesures ? Il faut se demander si ce n’est pas la rue ( ou Rue si vous voulez) qui commande notre pays maintenant ?

    Goabaga

  • Le 15 mars 2012 à 11:53, par Fils de l’homme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Monsieur le 1er Ministre faite bouger les gens surtout ceux qui viennent pour remplir leur poche tout en oubliant qil st la Pr le peuple, bouger ; bouger, bouger les seulement

  • Le 15 mars 2012 à 11:59, par karl En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    visiblement le Gouvernement veut opérer un passage en force au niveau des conditions de candidatures au MENA.
    Les textes d’organisation des emplois spécifiques sont dorénavant appliqués dans tous les ministères sauf au MENA.
    Le comble c’est qu’on ne sait pas jusqu’à quand ces textes seront appliqués et tout ça parce que les autorités du MENA ont eu peur d’un certain groupuscule d’individus qui protestait contre la fin des mesures transitoires aux concours.
    qu’elle gouvernance de la peur !.chers gouvernants,force doit rester à la loi.

  • Le 15 mars 2012 à 12:10, par Clairvoyant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Encore des enseignent comme Directeurs Regionaux de la Cultulture et du Tourisme. Visiblement ce ministere n’est pas pres a emboiter le pas de changement comme au MATDS et autres. Il faut donner les postes a ceux qui ont ete forme dans le dommaine.

  • Le 15 mars 2012 à 12:36, par GREEK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Vincent DABILGOU ex-ministre de l’habitat nommé conseillé spécial au premier ministère... Tchiéééé ! Ce pays là... Ce sont toujours les mêmes qui font la pluie et le beau temps. Si on t’enlève du poste de ministre, c’est pour te mettre en congés payés de quelques mois (nourris, blanchis), puis on te nomme ambassadeur ou conseillé ou que sais-je encore... La Dabilgose de retour ! Gare aux espaces verts...

  • Le 15 mars 2012 à 12:39, par karl En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    visiblement le Gouvernement veut opérer un passage en force au niveau des conditions de candidatures au MENA.
    Dorénavant tous les ministères ont leur texte d’organisation des emplois spécifiques sauf le MENA où l’on promet un statut particulier.Que dira le statut particulier que les TOES n’ont pas prévu ?
    L’on voit que les autorités du MENA et de la fonction publique ont tout simplement cédé à la peur parce qu’un groupuscule d’individus s’est opposé à la fin des mesures transitoires et à l’application des TOES du MENA.
    Quelle gouvernance de la peur !Ceux qui sont brimés par la prolongation de ces mesures transitoires sont aussi au MENA.
    Vraiment évitons les deux poids deux mesures.

    • Le 15 mars 2012 à 16:35, par Maxwell En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Le gouvernement nous (les PAG) entendra cette fois-ci. Il faut un mot d’ordre de grève ou de boycott des concours par tous les B concernés !

    • Le 15 mars 2012 à 16:44, par G. Ouédraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Merci pour la clairvoyance d’esprit des uns et des autres.
      Pour ceux qui ont évoqué la reprise de la cacophonie-le mot n’est pas trop fort- au sein du MENA, cela est d’actualité.
      Voici que les autorités actuelles déroutées par celles du MENA essayent d’abroger les TOES pris depuis 2006 et qui étaient pourtant assez bien conçus. Si ce désordre persiste, il sera logique de constater les difficultés de tout ordre dans la gestion des personnels du MENA et on sait à qui cela profite. Tenez, au dernier récensement, savez-vous qu’il y avait des dizaines de fonctionnaires fictifs, à double salaires, double-emplois, des déclarés décédés vivants et vice-versa ? Concernant même la prorogation de ces mesures transitoires, Les syndicats rapportent qu’ils n’ont même pas eu besoin de négocier, qu’on les a appelés et informés et à eux de signer tout simplement... IL ya de la lâcheté quand même !Il est temps de prendre les choses en main ou faut-il que l’on fasse revenir Mme Bonkoungou, ou un Homme-je ne fais pas de discriminiation- pour retablir les choses dans ce ministères pourvoyeur de personnels des autres ministères ?

    • Le 16 mars 2012 à 01:16, par Le Citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Tu as bien parlé. Mais à voir le MENA de nos jours, il est clair que c’est un ministère qui n’a aucune autorité. Sinon comment proroger des mesures transitoires qui sont arrivée au bout de leur transition ? Je disais qu’avec les dirigeants du système éducatif actuel, l’école burkinabè va vers le naufrage. autorité sans autorité, nomminations par copinage sans recherche de compétence, détournements, gestion gabégique, etc. C’est le MENA comme cela

  • Le 15 mars 2012 à 13:02, par Toubib En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    M. le Ministre de la Santé, cher Prof Adama Traoré : vous êtes vraiment décevant depuis votre nomination au poste de MS ;aphone en conseil de ministre, aucune nomination de jeunes cadres, pourtant compétents, surtout bien formés et qui sont les mieux indiqués pour prendre de vraies initiatives compte tenu de leurs ambitions ; d’autre part, vous n’avez pas été capable à ce jour d’élaborer et de réorienter notre politique sanitaire nationale afin de restructurer sérieusement notre système de santé, bien plus malade que même certains de nos patients ! Enfin, aucun plan de revalorisation ni de capitalisation des ressources humaines du MS ne semble ni en cours ni à l’horizon ; pour preuve, même la régularisation de la bonification d’échelons des médecins et pharmaciens (une broutille !) n’est pas effective, encore moins leur reclassifcation en P. Réveillez vous cher maître, avant que nous ne vous réveillons par un mouvement en interne, qui vous transformera bientôt en sinistre de la santé comme votre ancien collègue Jerôme traoré ; je vous connaissais plus d’autorité et d’ouverture, mais le ministre que je vois, est à ce jour le plus piètre MS que j’ai vu de ma petite existence de burkinabè !

    • Le 15 mars 2012 à 13:56, par waricotèsongoyalo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      He Monsieur Toi tu ferras mieux d’aller manger tes oignons ailleurs que de crépités le nom de Monsieur le Ministre de la santé. Ne devient pas ministre qui veut et de toutes façon le Pr Adama TRAORE est bien une tête de taille avec qui il ne faut pas s’amuser. Si tu n’a rien à dire en dehors de tes revendications de bonification d’échelon tu gère tes crise toi même. Alors pour la nomination des jeunes cadres, cela ne veut rien dire peut être que tu as postuler à un poste et cela n’a pas marché alors est-ce la faute au Ministre.Aussi je ne sais dans quel domaine tu exerce mais tu es au diapason de la désinformation sanitaire avec la méconnaissance de toutes les décisions qui se préparent La réorientation de notre PSN et la restructuration de notre système de santé,ne se fait pas comme dans un marché. il faut d’abord étudier tout le système et évaluer en amont qu’en aval les enjeux avant de mettre en place le processus qui du reste n’est pas facile. Donc Bon vent au Professeur Adama TRAORE Ministre de la santé beaucoup de courage nous te soutenons fermement

    • Le 16 mars 2012 à 17:41, par joseph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Tant que le ministre de la santé ne vous nommera pas,il restera toujours aphone et n’aura nommé aucun jeune ! Sinon des jeunes promus j’en connais. Exemple Dr. SAWADOGO nommé DRS Hauts-Bassins, un jeune pétri de compétence et toujours soucieux d’apprendre. Mes frères, ne soyons pas petits d’esprit mais travaillons pour construire le Burkina.

  • Le 15 mars 2012 à 14:55, par Tigré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    a quant le bitumage de la route de Ouagadougou SAABA ?

  • Le 15 mars 2012 à 15:05, par le paysan noir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    qu’est ce que la région des cascades a bien pu faire au régime en place.on nous néglige comme si on était pas des burkinabes.aucun projet de développement.pas de routes pas de barrages,on laisse tout mourir.heureusement que qlq partenaires financier nous aident.donnez nous notre ticket pour le Burkina émergeant du presi.

    • Le 15 mars 2012 à 16:48, par wendbenedo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

      Monsieur le paysan noir, de deux choses l’une. soit vous mentez soit vous êtes de mauvaise volonté ! Votre parent Bissiri a bien amené tous les programmes du MCA dans les Cascades ! Bien sûr qu’il fallait lui laisser le temps de finir son R+3 visible à l’entrée de niangologo ! Mais vous ne pouvez pas dire que les Cascades sont oubliés ! Route mangodara-Banfora ; Route Banfora- Sindou ; Projets faramineux dans l’elevage, l’agriculture et j’en passe ! Walaï si les bissas de Garango avaient un fils aussi intelligent que Bissiri, ils arrêteraient d’emmerder les italiens.
      Très fraternellement !!!!!!

  • Le 15 mars 2012 à 16:29, par Baltazar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Webmaster, permets-moi cette digression sur le MENA. La confiance aux institutions n’est pas possible quand elles sont les premières à fouler du pied la loi, les décrets. En prorogeant ce décret du 4 août 2006 portant organisation des emplois spécifiques du MEBA (MENA actuellement) les autorités de la Fonction publique et du ministère de l’Education nationale ont encore refusé d’être justes, peut-être par manque de courage ou par manque de légitimité. Ainsi, c’est juste pour satisfaire un groupuscule au détriment de toute une corporation (les PAG) qui ne demandait qu’à entrer dans ses droits : celle d’avoir une carrière comme les autres corps de ce ministère. Ils ont leurs concours que ces PAG ne peuvent passer et on trouve cela normal. Un nouveau décret aussi laconique que le protocole signé avec ces syndicats irresponsables : le terme "jusqu’à l’adoption du statut particulier de l’éducation" ne précise pas une échéance, est vague et les troubles et autres mécontentements sont très souvent dus à cette façon de gouverner notre pays.
    Ne soyez donc pas surpris que l’hémorragie de vos agents de catégorie B formés à l’ENAM se poursuive pour des cieux plus cléments. Au MENA, les PAG sont des orphelins : sur 45 DPEBA moins de 10 sont des CASU, sur 13 DREBA moins de 5 sont des CASU. Aucun CASU comme Chef de Circonscription d’Education de Base ; bref, pas de responsabilisation du PAG au MENA. Dans ce ministère, les personnels d’administration et de Gestion n’ont aucun droit, toujours à jouer les seconds couteaux de certains pas mieux formés qu’eux ; tout le monde peut passer leurs concours mais eux ne peuvent passer les concours des autres et on nous parle de justice et d’équité.
    On assiste ainsi à une remise en cause générale de tout ce qui a été fait par les prédécesseurs, même quand ce sont de bonnes innovations, l’improvisation et le tâtonnement ont pris le dessus sur tout professionnalisme, aucune anticipation, les crises sont résolues au jour le jour et il est temps d’y remédier. De toutes les façons ce sont ces reculades, ces sur-places qui vont perdre ce ministre et son SG. Qui n’avance pas recule ! Webmaster, laisse couler stp ; malgré sa longueur, c’est édifiant !

  • Le 15 mars 2012 à 16:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Felicitation a Anselme Tounigme Some. J’ai connu ce petit qui est un vrai batant et un conducteur d’ hommes hors- pair. Ila ete directeur d’ inspection pendant des annees et a montre qu’ il avait de la farine. Le comite qui l’a selectionne sait ce qu’ il fait. Le gars qui se plaint q u’il n’est pas sur la liste est certainement son promotionnaire, jaloux et haineux de ne pouvoir arriver a sa cheville.
    Un de tes amis au Canada

  • Le 15 mars 2012 à 17:57, par petit agent honnête d’un projet En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Moi je ne comprend pas le ministre des finances. Il passe son temps à traquer le menu fretin tout en laissant les gros poissons de la délinquance à col blanc sucer tranquillement nos sang. Avant de prendre des circulaires pour interdire les perdiems il faut d’abord mettre fin au vol de nos ressources organisés par certains de ses agents qui sont détachés ou en disponibilité dans les projets des autres ministères ( santé, agriculture, élevage etc.) et qui continuent de percevoir depuis des années leurs salaires et indemnités de la fonction publique en plus des gros salaires des projets. C’est quoi ça si ce n’est pas du vol ? Et ce sont les mêmes agents qui nous pompent l’air en brandissant ces fameuses circulaires qui interdisent les perdiems. Ce ministre des finances veut dire que son fameux service de la solde qui est prompte à couper les indemnités des autres dès qu’ils mettent les pieds dans les écoles de formation n’est pas au courant de cette situation des agents ayant deux salaires ? Ou bien il y a des complicités pour se partager le butin ?

  • Le 15 mars 2012 à 18:52, par Minnayi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Juste dire que les gens arrêtent de dire que telle ou telle région est délaissée. Je pense que ce sont des questions très sensibles et si jamais chacun se met à réclamer rien que pour sa région, son village, etc, on arrivera à une situation de régionalisation. Cela n’est pas bon pour la cohésion sociale.

    Demandons des infrstructures sociales et économiques de base pour tout le Burkina, c’est encore mieux.

  • Le 15 mars 2012 à 22:49, par INVARIABLE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    Pour Tigré qui se demande à quand le bitumage de la route ouaga-saba, qu’il se réjouisse. l’appel d’offre est lancé. Qu’il lise la revue des marchés publics du vendredi 16 mars 2012.

    Appel d’offres ouvert
    Financement : Budget de l’État, gestion 2012
    1. Le Président de la Commission d’attribution des marchés du
    Ministère des Infrastructures et du Désenclavement lance un appel d’offres ouvert pour les travaux de construction et de bitumage de la RD 152 Ouagadougou – Nioko – Saaba, y compris les bretelles d’accès au CSPS et à l’Université Saint Thomas d’Aquin, constitués en un lot unique.

  • Le 19 mars 2012 à 16:02, par TIGRé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mars 2012

    MERCI MON FRERE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024