LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits de tous à l’eau potable : Les ministres s’engagent à Marseille

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h37min

PARTAGER :                          

Après la cérémonie d’ouverture le 12 mars, le processus politique au sixième Forum Mondial de l’Eau s’est poursuivi ce mardi avec la tenue de la session ministérielle. Présidée par le ministre français de la Coopération, Henri De Raincourt, la rencontre a accouché d’une forte déclaration qui réaffirme la ferme volonté des gouvernements de la planète à prendre à bras le corps la question de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous et plus généralement, celle du développement durable.

‘’C’est un moment politique fort. Avec cette déclaration, nous pouvons dire que ce Forum nous permettra d’avancer sur la question de l’eau’’, s’est félicité le ministre Henri De Raincourt dont le pays, la France, a été pour beaucoup dans cet accord d’engagement qui semble satisfaire toutes les parties prenantes, puisque c’est par acclamation qu’il a été adopté. Epaisse de 6 pages, la déclaration ministérielle comporte au total 32 points.

Au premier point, l’on note ceci : « Nous, ministres et chefs de délégations réunis à Marseille, en France, le 13 mars 2012 à la conférence ministérielle du 6e Forum mondial de l’eau, ‘’le temps de solutions’’, sommes déterminés à relever les défis de l’eau à toutes les échelles ». Et de préciser au point 13 de leur déclaration : « Nous entendons garantir que les politiques d’eau et de sécurité alimentaire répondent aux besoins des plus vulnérables, en particulier les communautés locales, l’agriculture familiales, les femmes et les peuples autochtones ».

Le succès de ces engagements dans l’entendement des ministres doit reposer sur un certain nombre de conditions dont : la gouvernance, la coopération, le financement et un environnement favorable pour l’eau.

La session plénière des ministres a été précédée d’une douzaine de tables rondes ministérielles sur des problématiques se rapportant à l’eau, à l’assainissement, à l’environnement et de façon générale, au développement durable. C’est par exemple la table ronde ‘’L’eau pour le développement en Afrique’’ présidée par le ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Environnement Issoufou Issaka et à laquelle ont pris part les deux ministres burkinabè présents à ce sixième Forum mondial de l’eau, savoir Dr Laurent Sedogo de l’Agriculture et de l’Hydraulique et Pr Jean Coulidiati de l’Environnement et du Développement durable.

D’autres ministres de pays de l’initiative « A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde’’, à l’image du Général Zakari Nandja du Togo, ont également participé à cette rencontre dont la modération a d’ailleurs été assurée par le coordonnateur de ladite initiative, Jean Bosco Bazié. Organisée par le Niger et l’Afrique du Sud, cette table ronde a en effet permis de souligner la nécessité de mettre la question de l’eau au cœur des politiques énergétiques, agricoles, sanitaires et d’adaptation aux changements climatiques. La réunion a aussi exploré différentes pistes de financement du secteur de l’eau. Celles-ci vont de l’optimisation des instruments existants (budgets nationaux) aux mécanismes innovants de financement : principe de pollueur payeur, coopération décentralisée, partenariat secteur public-privé.

En outre, la table ronde ‘’Eau pour le développement de l’Afrique’’ a préconisé la bonne gouvernance à l’échelle continentale et nationale sur la question de l’eau ; la reconnaissance du droit à l’eau par les Constitutions nationales et la mise en place de mécanismes de suivi-évaluation des engagements pris. Bref, et c’est toutes ces recommandations avec celles des autres tables rondes qui ont contribué à l’ambitieuse déclaration ministérielle.

Grégoire B. BAZIE, Envoyé spécial à Marseille

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2012 à 13:22, par Une lectrice En réponse à : Droits de tous à l’eau potable : Les ministres s’engagent à Marseille

    Bonjour

    C’est vraiment regrettable de constater que certains foyers à Ouagadougou ne peuvent toujours pas avoir l’eau courante faute d’extension inachevée. Dans la section 508 du secteur 17, depuis juillet dernier qu’on a creusé et enterré les tuyaux en ayant les 2 bouts toujours au dehors. Ces 2 bouts qui sont présentement plein de déchets de tout genre, de la terre et du n’importe quoi que les enfants y mettent. Aussi ces trous ouverts qui courent un dangers pour les usagers.
    Faites quelque chose Monsieur le Directeur Général de l’ONEA.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique