LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance à l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics : Les travaux de la RN 14 analysés devant un jury

Publié le mercredi 14 mars 2012 à 00h26min

PARTAGER :                          

Le projet d’aménagement et de construction de la route nationale 14, Koudougou-Dédougou, a fait l’objet d’un rapport de fin d’études de premier cycle en génie civil à l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics (EBBTP). Pour l’obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS), Sié Rodrigue Coulibaly et Yacouba Ouattara ont présenté et défendu devant un jury les résultats du décryptage de cet investissement routier. Les impétrants ont obtenu la note de 14/20, soit la mention « Bien ».

Le désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun, à partir de la réalisation de la route nationale 14 (Koudougou-Dédougou), revêt une importance particulière pour les acteurs du génie civil. La taille des investissements, l’ampleur des travaux et la place de ce tronçon dans les infrastructures routières suscitent un intérêt en matière de grands travaux. En fin d’études à l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics (EBBTP) pour l’obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS), Sié Rodrigue Coulibaly et Yacouba Ouattara ont réfléchi sur les enjeux de ce projet.

Après un séjour sur cet axe routier en juin 2011, ils ont livré, jeudi 08 mars 2012, à travers un rapport d’études, la quintessence de leur constat devant un jury composé de personnes-ressources dans le domaine des travaux publics : Issa Zabsonré (président), Poussi Ouandaogo (maître de mémoire) et Dr Eloi Somda (membre). rntitulé « Projet de construction et de bitumage de la RN 14 entre Koudougou et Dédougou », le rapport passe en revue le processus d’aménagement du tronçon. Aucun pan de l’investissement n’a été épargné. Les séances de travail avec l’entreprise adjudicataire, EBOMAF, le bureau de contrôle et le maître d’ouvrage ainsi que la confrontation de terrain ont permis à Sié Rodrigue Coulibaly et Yacouba Ouattara de mettre respectivement en exergue le contexte du projet, la présentation de sa zone, les données physiques, les aspects environnementaux et les caractéristiques géométriques de la route...

« Le projet de construction et de bitumage de la route Koudougou-Dédougou long de 130 km a une vitesse de référence de 100 km/h en rase campagne et de 60 km/h dans les agglomérations. Il prend son origine dans la ville de Koudougou et prend fin dans la ville de Dédougou », renseigne le rapport. rUn chantier routier de toutes les attentions techniques
Les impacts premiers du projet sont indéniables : aménagement des points d’eau aux bénéfices des populations, désenclavement de la région, l’accroissement des échanges économiques.

A ceux-ci, s’ajoutent le développement socio-économique des localités traversées, la réduction du coût de transport, le gain en temps, la mobilité accrue des biens et des personnes, la lutte contre la pauvreté.
Le souci d’asseoir la modernité et la durabilité sur ce tronçon traversant les régions du Centre-Ouest (Boulkiemdé et Sanguié) et de la Boucle du Mouhoun est porté par une enveloppe financière conséquente allouée aux travaux, environ vingt-huit (28) milliards de F CFA HT soit 215 384 615 F CFA HT/ Km, ainsi que sur la consistance des ouvrages à travers les caractéristiques adoptées pour sa réalisation, ont relevé les étudiants.

Le profil du tronçon, indique le rapport, se dresse comme suit : « largeur de la plate-forme : 10 m ; largeur de la chaussée revêtue : 7 m ; largeur de l’imprégnation : 7+(2 x1,50 m) ; dévers de la chaussée : 2,5 % ; dévers des accotements :3 % ; pente des talus du remblai :3/2 (horizontal/vertical) ; pente des talus en déblai : 2/3 (horizontal/vertical) ». Toutes les données et les observations résultent des activités de terrassement, de laboratoire, de topographie et des ouvrages d’art auxquelles Sié Rodrigue Coulibaly et Yacouba Ouattara ont pris part au cours de leur stage. rès attentionné à cette auscultation, le jury a posé des questions de compréhensions, relevé des insuffisances et formulé des suggestions pour finaliser le document qu’il a jugé recevable.

Il a salué le rapport comme une contribution à la réflexion autour des investissements routiers au Burkina Faso. Pour ce faire, il a décerné à Sié Rodrigue Coulibaly et Yacouba Ouattara la note de « 14/20 », soit la mention « Bien », leur accordant le grade du diplôme d’Etat « Brevet de technicien supérieur » (BTS) en Génie civil, option BTP.

Alcide NATHAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND