LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier anniversaire du séisme -tsunami au Japon : Un an après, le pays du « Soleil levant » commémore ses morts

Publié le mardi 13 mars 2012 à 00h37min

PARTAGER :                          

11 mars 2011-11 mars 2012. Voilà un an, jour pour jour, qu’un violent séisme de magnitude 9 et un tsunami ont ravagé les côtes nord-est du Japon. Une cérémonie a été organisée ce dimanche au Théâtre national à Tokyo, en présence de l’Empereur Akihito et son épouse, en hommage aux 19 000 morts et disparus. Une minute de silence a été observée dans la majeure partie du pays à 14 h 46 (soit 5 h 46 au Burkina Faso), à l’instant précis où le séisme s’est déclenché dans cet archipel, le 11 mars 2011. La conséquence, on la connaît  : une vague haute de plusieurs dizaines de mètres qui a tout dévasté sur son passage.

Un an après, le pays du « Soleil levant » commémore ses morts
Le bilan officiel fait état de 16 000 morts, 3000 disparus, plusieurs milliers de sans-abri et une catastrophe nucléaire suite à l’endommagement de la centrale nucléaire de Fukushima par le raz de marée. Un an après, l’émotion est toujours vive. En témoignent la solennité et la gravité de la cérémonie de commémoration des victimes ? : hymne national, costumes sombres, lumière tamisée... Des milliers de Japonais, à travers le pays, ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux victimes.

Les militants antinucléaires continuent de se faire entendre dans les rues de Tokyo et un peu partout sur l’archipel. Pendant ce temps, la vie reprend son cours timidement dans les zones dévastées. Le gouvernement a promis le démantèlement total de la centrale nucléaire accidentée, l’accélération de la reconstruction, la décontamination des sols irradiés… Un an après la catastrophe, une agence chargée de la reconstruction a été créée, des abris provisoires ont été reconstruits pour reloger des milliers de sans-abri qui s’étaient réfugiés dans des écoles et gymnases.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (à Tokyo au Japon)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé