LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NIGERIA : L’engrenage de la violence religieuse

Publié le mardi 13 mars 2012 à 00h37min

PARTAGER :                          

Décidément, il ne fait pas bon vivre au Nigeria, puisque chaque jour qui passe apporte son lot de violences intercommunautaires et religieuses. La haine et la chasse à l’homme ont atteint un paroxysme inquiétant, tant et si bien que l’autorité elle-même, fort dépitée, semble résignée. En effet, pas plus tard que le dimanche 11 mars dernier, alors que des fidèles chrétiens étaient à l’église pour communier avec leur Dieu, un kamikaze, venu d’on ne sait où, mais visiblement un antéchrist, a tenté de s’introduire dans les lieux avec une bombe dans les entrailles. Heureusement, les forces de sécurité sont intervenues à temps, et l’ont mis hors d’état de nuire. Et comme réaction, de jeunes chrétiens, dans leur furie vengeresse, n’ont pas attendu, et s’en sont, illico presto, pris aux mosquées et autres lieux de culte musulmans.

De nombreux morts ont été laissés encore sur le carreau dans un Etat qui, depuis près d’un semestre, a mal à sa sécurité intérieure, et où la tolérance religieuse qui devrait constituer le ciment de la cohésion sociale est désormais mise à rude épreuve. La situation est d’autant plus préoccupante qu’on évolue de plus en plus vers un engrenage de violence religieuse qui, disons-le clairement, mène inexorablement à un cycle infernal de vengeance. Au nom de quelle créance aveugle des illuminés peuvent-ils prendre des armes pour tuer d’autres personnes pour la simple et bonne raison que ces dernières appartiennent à d’autres confessions religieuses ?

Au fait, ce ne sont pas les religions qui sont sources de violences et de persécution, mais ce sont les hommes eux-mêmes qui, dans leur orgueil à nul autre pareil, veulent montrer outrancièrement leurs différences comme si cela était nécessaire. Il n’y a que la malignité humaine qui abuse de tout, et qui, malheureusement, s’emploie parfois à faire de la vertu une contre-valeur. Car aucun prophète des religions dites révélées, pour autant qu’on le sache, n’a jamais érigé la violence en règle d’or, même si, en reparcourant l’histoire, on se rend compte que par moments, elle a été utilisée comme un dernier recours, et cela par le fait des hommes encore. De toute évidence, la violence religieuse que vit le Nigeria mérite d’être prise à bras-le-corps pour que, comme le disait Voltaire, « ceux qui allument des cierges en plein midi pour célébrer leur Dieu supportent ceux qui se contentent de la lumière du soleil, et que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche ne détestent plus ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ».

Et c’est bien là une mission titanesque qui voudrait qu’au préalable, l’autorité nigériane s’affirme ; peut-être, s’il y a lieu, en s’inspirant de l’expérience plus ou moins réussie de certains Etats dans la lutte contre le terrorisme. Et il faudra nécessairement faire en sorte que plus jamais, un citoyen, quelque illuminé qu’il soit, n’ait plus accès aux armes pour attenter à la vie des autres. Ce n’est pas impossible, car le Nigeria en a les moyens.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2012 à 10:12, par A.le Gabonais En réponse à : NIGERIA : L’engrenage de la violence religieuse

    Le Nord du Nigeria n est pas le Nigeria. je suis Gabonais, actuellement je suis à Lagos, tout est calme ici. donc ne généralisé pas. le Nord du Nigeria, c est un pays à part, à part entière.le Sud du Nigeria a une avance de 25 ans par rapport au Nord. il s agit ici de l incompétence de leaders du Nord du Nigeria pour faire avancer leur région. vous allez me dire que le Sud a le Petrole. oui mais pas tout le Sud. chez les Igbos , il n ya pas de Petrole, ils ont connu un massacre pendant la guerre du biafra dirigé depuis Londres, mais les Igbos en 2012 est le peuple avec la plus grande classe moyenne au Nigeria. pourquoi ? parce qu ils travaillent dure et vont à l école. au pays du Sahel de les imités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique