LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La chienlit est porteuse de turbulences !!!

Publié le mercredi 14 mars 2012 à 00h29min

PARTAGER :                          

Forces de l’ordre, Forces de défense et de sécurité, je commence vraiment à me poser des questions dans ce pays !!! Où plutôt je ne sais vraiment pas quoi dire. L’année dernière la police a été ébranlée par l’affaire de Justin Zongo dont la mort a été imputée à trois de ses éléments. Lesdits éléments sont en prison ! Dans cette affaire, les policiers se sont sentis indexés et mis en cause injustement pour satisfaire des causes politiques. Plusieurs fois, j’ai observé dans cette ville de Ouagadougou le comportement de policiers que je rencontre. J’ai l’impression, et j’en suis certain, que ceux que je rencontre ont peur d’agir au risque de commettre d’autres erreurs qui pourront engendrer des réactions inattendues.

Je les trouve trop courtois, trop tendres et même trop inoffensifs. C’est peut-être par ce que je suis un gueulard que mes interlocuteurs se comportent de la sorte mais il y a quelque chose de fondamental qui a changé au sein de la police ; mais ce changement à mon sens, n’est pas de nature à faciliter leur travail en terme d’efficacité. C’est une logique d’autoprotection qui ne dit pas son nom et qui signifie " dans tous les cas, faites ce que vous voulez " !!!

La même chose se vit au sein des militaires. Je ne vous apprends rien en disant qu’ils sont près de 600 radiés et près de 200 d’entre eux sont actuellement en prison à cause des mutineries. Je pense très sincèrement qu’après les mutineries, les militaires ont été " surdiabolisés ", parfois matraqués injustement et humiliés si fait que porter la tenue fait honte.

Notre société a jugé les soldats mutins en se basant principalement sur les actes de vandalisme ; or il y avait une dimension de responsabilité politique à dénoncer également. Nous avons oublié que c’est une méthode de gouvernance qui a engendré les réactions, bien entendu, malheureuses des soldats en 2011. Mais reconnaissons qu’ils ne sont pas les seuls responsables. Je constate que le même état de lassitude dans la police prévaut également dans l’armée.

Et ce n’est pas tout ; la gendarmerie est dans le rang. Rien que la semaine dernière, un commandant me disait que dans leurs exercices matinaux, les chefs n’osent même plus crier sur qui que ce soit. Chacun fait extrêmement attention aux actes qu’il pose.

Je crains, et je pense que tout le monde doit craindre, l’état d’esprit " défaitiste " et de culpabilité qui est en train de s’installer au sein des forces de défense et de sécurité. Car les délinquants pourront en profiter, prendre le dessus et étaler leurs lits. Nos Forces doivent se resaisir et ne pas se laisser abattre par ce qui est arrivé, comme cette bavure des gendarmes à Bobo Dioulasso.

Il ne faudrait pas qu’à cause des bourdes à répétition de ses hommes de sécurité, le Burkina Faso leur tourne le dos. Je pense qu’on gagnerait à les encourager dans leur mission en insistant sur la qualité et l’efficacité de leurs interventions, sinon,…..

La chienlit qui semble s’installer est dangereuse. Les conséquences à long terme sont si indéfinissables que je préfère ne pas terminer ma phrase. A très bientôt !!!

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2012 à 02:08, par elcohote En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    je ne sais pas qui tu es mais ce que tu dis est vrai à plusieurs égards.
    primo : on a beau diaboliser ces militaires, il faut reconnaitre qu’il y avait un fonds dans leurs revendications et que notre régime actuel se devait de résoudre. eux qui nous ont habitué à "le chien aboie et la caravane passe". seulement nos bidasses se sont trompés en pensant que le peuple burkinabé se soulèverai à la suite de leurs actes pour réclamer à cor et a cri le départ du blaiso. or ce qu’ils ont oublié c’est que ce peuple là c’est de lui que parlait NORBERT ZONGO. yel ka yé.

    secundo : si brebis galeuses et voyous il y a en dans l’armée c’est bien eux qui les ont formés et armé. aujourd’hui quelle enquête de moralité avant les recrutements ?

    tertio : le comportement actuel des autorités m’inquiète car j’ai l’impression qu’ils sont en train de contribuer à installer la théorie du chaos pour après 2015.

  • Le 13 mars 2012 à 03:28 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    le problème est que tous ces policiers,bidasses,gendarmes sont très mal formés,déjà que laur recrutement s’est mal faite basée sur le copinage. donc dès le départ,on se retrouve avec des délinquants,des voyous qui se croient tout permis.
    il faudra que nos autorités revoient la formation de ces gens et ensuite,celui qui ne veut pas faire son travail dans la légalité,qu’il démissionne au lieu de rester pour le pécule,ce qui est encore plus malhonnete puisque c’est l’argent de nos impots

    • Le 14 mars 2012 à 18:51 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      quique tu soi, sache que ces policiers, militaires et gendarme paie aussi des impôts et on voi que tu raisonne en novice. mais sache que l’état de maturité d’esprit d’un peuple se reconnait à travers sa façon de s’organiser. plus son organisation est fine, plus ses aspirations légitimes au dévéloppement, au bien-être social et au progrès sont mieux appréhendés. mais plus son organisation est médiocre, on navigue à vau-l’eau et au jour le jour. c’est cette organisation qui permet à ce que tu appelle mal formé car le policier, le militaire ou le gendarme ne peut refleté autre chose que ce que vous voulez qu’il refete. alors s’ils ont mal formé, c’est ma honte, c’est ta honte et c’est le burkina tout entier qui va mal car touché dans son organisation qui est sensé le pousser vers une certaine émergence.

    • Le 14 mars 2012 à 20:16, par SAX En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      ...le problème est que tous ces policiers,bidasses,gendarmes sont très mal formés !!! Faut etre idiot a ligoter pour faire sortir cette utopie d’un crane brulé.

      Faites un tour dans les pays voisins et vous verrez que c’est les FDS les mieux formées, les plus disciplinées, les plus sobres et qui ont du cran malgré leur faibles moyens !
      Toutes les missions ONUSIENNES se les arrachent !

      Croyez vous qu’elles abandonneront comme certaines les populations aux mains de rebelles ou autres bandits de grands chemins ?
      Reconnaissons leur valeur, meme si pour le moment des bavures ont ete constatées.
      Que diriez vous aux parents des policiers, gendarmes, douaniers, eaux et foretys, militaires et autres, morts dans l’exercice de leur fonction ?
      Tombés les armes a la main par le fait de coupeurs de route, braconniers, fraudeurs, etc ?

      C’est vrai qu’il faut panser les plaiesz mais de la a les ouvrir...
      Ne jugez pas les autres de maniere acerbe quand ils sont en erreur, car elle est humaine, pas volontaire.

      Y’en a assez a la fin !!!

  • Le 13 mars 2012 à 05:12 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Bonjour a tous,
    Bendré, je pense qu’il vous manque... Pensez-vous qu’exercer bien sa fonction est synonyme de brimer l’autrui ? ces forces de l’ordre peuvent bien jouer leur rôle sans commettre des bavures. Dit-on souvent de bien faire son travail de sorte quelqu’un d’autre ne puisse vous critiquer negativement quant á l’exercice de ta fonction. En plus, la violence n’est qque l’arme des esprits faibles. Un adage mossi disait ceci : si la négociation n’a pas pu a resoudre un probleme, la violence n’y parviendra pas. Dites plutôt a nos chers freres et soeurs de l’ordre de jouer pleinement leur rôle tout en respectant la liberté de l’autre.
    Excellente journée

    • Le 14 mars 2012 à 12:03, par Périgban En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      Dites tout ce que vs voulez.Bendré à raison.Il faut craindre maintenant que ces forces de l’ordre laissent les bandits ns attaquer ds nos maisons où lors de nos voyages.Il n’ya pas un corps( civil ou militaire)propre ds notre pays,il faut plutot chercher à résoudre le problème qu’à l’aggraver.

  • Le 13 mars 2012 à 08:08 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Ton observation est juste mon frère. Mais n’oublies pas que nous avons tous dans ce pays condamné l’impunité qui est à l’origine de la crise sociale que nous connaissons. Ne demandons pas une chose et son contraire. Nous sommes dans un Etat de droit et chacun doit rendre compte. Nos militaires, gendarmes et policiers doivent être plus professionnels s’ils ne veulent pas être poursuivis.

  • Le 13 mars 2012 à 08:10, par Boum fan tara tèka En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Tout ce qu’on demande : que chacun fasse son boulot selon les normes et la déontologie de son métier et surtout dans le respect des droits humains. Tout ira mieux pour tout le monde. M. Bendré, vous ne savez pas ce qu’on appel abus d’autorité ou de pouvoir. De la révolution à ce jour, vous ne savez pas ce qui rime avec HOMME DE TENUE ?

    POURQUOI avoir peur d’agir ? Parce que des gens meurent sur des tables d’opération, le chirurgien aura peur de faire son travail ? Non. Quand on veut un travail juste, noble, bien, conforme aux règles et usages, ON NA PAS PEUR.

    Tout ce qui arrive à l’homme est règlementé : on récolte toujours ce que l’on a semé.La Loi de la compensation n’est qu’une autre manière d’exprimer ce proverbe. Essentiellement, vous serez toujours récompensé de vos efforts et des contributions que vous faites, peu importe la forme qu’ils prennent.

    Il faut que ces hommes de tenue changent de management : pas exécuter un ordre parce qu’il vient du chef mais parce qu’il est en adéquation avec sa mission. Ils doivent apprendre à être au service du peuple et non au service de leur hiérarchie.

    Faites votre travail correctement et vous serez récompensé à la hauteur de votre contribution.

  • Le 13 mars 2012 à 08:12, par napingueba En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    très bonne analyse.
    merci mon frère.

  • Le 14 mars 2012 à 06:58, par Plus jamais ça En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Une telle information, écrite par Bendré que j’aime tant ; Je suis déçu.
    C’est pas parce que le pays est sous tension qu’ils n’arrivent plus à faire leur job mais c’est parce que la tension actuelle n’est que l’apanage des faits et gestes qu’ils ont eu à exécuter envers et contre le peuple dans le temps et dans l’espace.
    Un militaire sans formation idéologique et/ou politique n’est qu’un criminel en puissance.

  • Le 14 mars 2012 à 09:35 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    La chienlit est réellement perceptible de nos jours dans ce pays et ses conséquences seront néfastes bientot. Mais qui en est le premier responsable ? C’est bien le pouvoir actuel,qui l’a cultiveée et maintenant, fuit ses responsabilités en mettant ces hommes de tenus devant leur responsabilité, abandonnés à eux-memes,et utilisés comme des cobayes. Mais jusqu’à quand cette stratégie ira ? Le chaos semble inévitable pour notre cher pays. Que Dieu veille sur nous.

  • Le 14 mars 2012 à 12:43, par Tenga En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Je partage l’analyse du journal. Nous avions contribué à diaboliser nos forces de défense et de sécurité. Tout en regrettant et condamnant certaines attitudes impropres à une république. Mais il faut toute raison gardée faire la part des choses et éviter comme le font certains internautes quant au jugement qu’ils portent au FDS. Les bévues policières existent dans tous les pays et se doivent êtres punies comme telles au regard de la loi. La faute incombe indubitablement au pouvoir en place qui laissé la chienlit se développer par son caractère prononcé pour l’impunité. Pour preuve, même ceux qui ont fait fuir le PF n’ont pas été sanctionnés. En fait quel le bilan du coté de nos FDS de Bobo et RSP. Burkinabè un peu de clémence et surtout beaucoup de tact quand il s’agit de nos FDS. Évitons les propos va en guerre et d’exclusion et travaillons à les intégrer dans nos rangs. Merci

  • Le 14 mars 2012 à 13:10, par un frère En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Si je comprends bien, vous n’êtes pas content parceque nos hommes de tenus( militaire, policier et gendarme) ne réagissent plus comme avant, ils sont polis et respectueux ce qui à votre sens n’est que faiblesse.
    Vous pensez que force de l’ordre rime avec violence, brutalité et impolitesse.

    Je ne sais pas si vous avez déjà voyager dans un pays démocratique mais je pense que vous ne savez pas ce que represente les forces de l’ordre.

    Je vous exhorte à sortir (voyager bien sur si vos moyens vous le permette) et vous verrez ce que s’est qu’un policier, un militaire ou encore un gendarme.
    Avant que vous ne puissiez toucher du doigts je vous donne quelques elements de reponse.
    Les hommes de tenus dans les pays democratiques sont :
    - Discret ( il ne se pavanne pas avec leur tenu dans le debit de boisson et semant le desordre)
    - Polis avec les populations
    - Respectueux des hommes de la vie humaine
    - Respectueux de la loi
    - Fermes quant à l’application de cette loi.

    J’espère vivement que vous aurriez l’occasion un jour de vivre cette réalité aussi vous changerez votre vision eronée de force de l’ordre.

    • Le 14 mars 2012 à 18:46, par SAX En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      Cher frere, suis parfaitement d’accord avec vous mais comprenez ce qui suit :
      - Dans les pays democratiques, les casernes repondent aux normes et aucun militaire n’a besoin de sortir pour des besoins exterieurs
      - Il est rare de voir les hommes de tenue - à part gendarmes et policiers - se pavaner en ville comme vous le dites, car ils ne sortent en tenue que pour des missions biens precises,
      - Ils ne circulent pas en ville avec leur moyen de transport personnel,
      - Les casernes militaires proprement dites sont en pleine campagne et ceux qui y sont passent leur temps a faire des exercices et vivent en autarcie car disposant de tout (foyer, resto, salle de jeu, cafetariat, etc.),
      - Les hommes de tenue sont suivis de pres pour tous leurs besoins et la politique ne s’y mele pas,
      - Les elements des forces de secuerité disposent d’armoires et autre au bureau afin de se changer avant et apres le service ;
      - Les FDS sont dotées d’equipements qui vont bien bien. Ex : Si ce n’est pas en cas de plan comme VGIPIRATE, vous n’allez jamais voir une arme de guerre en ville !
      On en voit chaque jour et a chaque coin de rue au Faso.
      Bref ! tout est tant compliqué au Faso qu’on a pas la volonté de cantonner les militaires par exemple, donner les moyens aux forces de securite pour lutter efficacement contre la delinquance.
      Prions pour que tout aille pour le mieux afin qu’on arrive a resoudre les petits problemes de nos FDS.
      Courage aux FDS du Faso car elles sont une reference et font toujours partie des vraies dans la sous region.

  • Le 14 mars 2012 à 13:57 En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Bonjour chers Mrs de Bendré. Merci pour votre analyse.Les citoyens de ce pays peuvent accuser de tous les maux nos forces de l’ordre ou de désordre, peu importe le qualificatif. En effet, nous pouvons dire que nos hommes en tenue : ’’sont très mal formés, des délinquants,des voyous qui se croient tout permis, font un abus d’autorité ou de pouvoir’’. Nous pouvons même aller comparer l’incomparable : le chirurgien et sa tables d’opération comparé aux forces de l’ordre. que comparons-nous en fait ? le bistouri et l’arme ? ou quoi en fait ? j’ai du mal à saisir la comparaison.Allez y trouver la preuve de la responsabilité du chirurgien dans le dc de votre malade dans ce pays !
    oui tout le monde ou presque à condamné l’impunité. Mais de là encore ! est-ce nos hommes en tenue qui font la justice dans ce Pays ? si c’est le cas dépuis quand qu’on me dise.Oui aussi que nous sommes dans un Etat de droit et chacun doit rendre compte. Combien de gens on rendu, rendent et rendrons compte de leurs erreurs pour que le monde en général et le BF en particulier soit encore si pauvre. Sachez au passage que la pauvreté est la source de tous les vices de cette société.Biensur que nous devons proner le travail dans la légalité et Chacun peut dire dans son coin : ils peuvent bien jouer leur rôle sans commettre des bavures.Mais combien de personnes, financiers, enseignants, bureaucrates, élèves, communicateurs, magistrats,infirmers, commerçants, gens du secteur informel, politiciens y parviennent à la perfection ? oh ! qu’il ferait bon de vivre dans cette société !!

    Pour terminer, certains font bien de dire : Faites votre travail correctement et vous serez récompensé à la hauteur de votre contribution. J’en suis convaincu, ils vont s’y ateler à bien faire : dire oui en toute cirsconstance selon la volonté de la Rue. Leur chef est dorénavent la très puissante volonté de la Rue. oh ! qu’elle est Reine cette Rue, aujourd’hui et demain encore.
    Vive la volonté de la Rue, Vive la Démocratie, Vive les Droits de l’Homme, Vive l’Ordre et la Sécurité sans les hommes de tenue à la solde de la Rue.
    Que la vérité soit ! et elle sera bientôt pour les Burkinabé. QUE DIEU BENISSE LE BURKINA ET LA POPULATION QUI LE COMPOSE.

  • Le 14 mars 2012 à 18:55, par Tenga En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    D’accord avec toi un frère ! mais comparaison n’est pas raison.Qui plus est tu parles de pays démocratique. Il faut les mêmes unités de mesure pour faire un jugement objectif. Cependant même sans être démocratique faisons avec nos valeurs burkinabè le respect de la vie partant, le respect de la personne et de la dignité humaine. Ce n’est pas en les diabolisant, en les excluant qu’ils changeront. Je ne dis pas non plus qu’en mettant du bémol dans notre approche avec les FDS, il faut être complaisant. Au demeurant pour châtier, il faut se détacher de la passion. Même chez les démocrates il y a des bavures. Il te souviendra entre autre la bavure de policiers New Yorkais sur le jeune Guinéen tué de 43 balles.
    Merci

  • Le 14 mars 2012 à 21:05, par Sidbèè (En quête de Verité ) En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Ce problème posé par Bendré N’EN EST PAS UN. C’est un FAUX PROBLEME ! Q’est-ce à dire ? Que ce que Bendré dit n’est pas vrai ? NON ! Ce problème est FAUX parce que une telle peur temoigne d’une faiblesse qui peut conduire VITE à l’irresponsabilité. La responsabilité est un EXERCICE DIFFICILE.
    Vous faites des reproches à quelqu’un qui deconne, un employé par exemple, et il se trouve désemparé. Qu’il SOIT DESEMPARE AUSSI LONGTEMPS QU’IL N’APPRENDRA PAS A AGIR SELON LES NORMES.
    Le forumiste "Boum-Fan-Tara-Teka" a bien dit les choses. Qui que tu sois, APPRENDS à agir selon la déontologie. Et tu n’aura rien à craindre.

    En tant que Militant Independant pour la Securité Routière, je profite pour rappeler au Camion Grue de la Police Municipale en date du 14mars 2012 sur la Circulaire que la COURTEOISIE ROUTIERE voudrait qu’on ne klaxonne pas quelqu’un qui ralentit à une intersection (passage clouté) pour laisser passer les Autres.
    CAMION GRUE POLICE MUNICIPALE, SACHES, Les Autres ONT le Droit de TRAVERSER la Route !. Ce message RESTE VALABLE pour tous les usagers de la route.

    • Le 15 mars 2012 à 14:35, par Sidbèè (En quête de Verité ) En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      CORRECTION :

      Au lieu de :

      "Qu’il soit désemparé aussi longtemps qu’il n’apprendra pas à agir selon les normes"

      Lire :

      "Ne vaut-il pas mieux qu’il soit desemparé aussi longtemps qu’il n’apprendra pas à agir selon les normes ?"

  • Le 14 mars 2012 à 22:36, par MIKE En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

    Les forces de sécurité sont bien formées. Le problème qui se pose est qu’on demande à 10 personnes d’accomplir le travail de 100 personnes, sans moyens logistiques adéquats et suffisants, avec des armes qui ne sont guère adaptées à la situation. La kalachnikov cè pas fait pour un service d’ordre ou du maintien de l’ordre mais pour combattre. Les moyens de police technique et scientifique font cruellement défaut. Comment comprendre qu’il puisse manquer meme de simples menottes pour pouvoir arreter un individu. c’est du "DEBROUILLER ARRIVER". Vous espérerz koi comme professionnalisme quand pour un service de maintien de l’ordre, on ne dispose que de 40 gendarmes ou policiers pour accomplir la tache de 150 personnes au minimum. Quand il n’ya pas de carburant pour intercepter des braqueurs à 50km de la base, quoi attendre franchement comme résultat. Voici le noeud du problème. Par manque d’effectifs vous obligez les gens à se droguer au nescafé ou au thé pour etre d’applomb 7 jours sur 7. Si vous saviez qu’il yen a ki tapent un an sans avoir meme 10 jours de congés annuels , vous ne grogneriez pas autant. Je suis un ancien de la boite et je vous livre simple un pan de cette vie, dans l’espoir que mes cadets auront plus de chance et de moyens pour travailler !

    • Le 15 mars 2012 à 14:23, par Sidbèè (En quête de Verité ) En réponse à : La chienlit est porteuse de turbulences !!!

      Oui, nos forces de securite sont de BRAVES GENS. Mais helas, BUUG YIK LA TAANNG.
      Que pouvons nous en face d’un tel etat d’arrieration omnipresente si ce n’est d’INVESTIR DANS LE CHANGEMENT DE MENTALITE.
      On y gagne aussi bien sur TERRE qu’au CIEL. INVESTISSONS-Y !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance