LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TRAVAILLEURS DU PRIVE ET DU PARAPUBLIC : Les négociations salariales en cours

Publié le lundi 12 mars 2012 à 03h01min

PARTAGER :                          

Dans le communiqué de presse ci-dessous, le président de mois des centrales syndicales rend compte des négociations sur le relèvement des salaires du privé et du parapublic.
La Commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé (CMPNSSP) dont le mandat a été renouvelé par arrêté n°2012-0001/MFPTSS/SG/DGT/DRPPDS du 16/01/2012, s’est réunie en séance ordinaire les 27 et 28 février 2012 dans la salle du dialogue social du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Il faut le rappeler, lors du Conseil des ministres du 14 décembre 2011, en réponse à la revendication des organisations syndicales portant sur « le relèvement des salaires et pensions des agents des secteurs public, parapublic et privé sans distinction, au taux de 30% pour compter de janvier 2009 », le gouvernement a "décidé d’une augmentation des salaires de 5% sur la valeur du point indiciaire pour compter du 1er janvier 2012 au profit des agents publics ». Conformément au souhait exprimé par le patronat burkinabè, les mesures concernant le privé ont été réservées à la Commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé mise en place en 2008.

C’est donc dans ce cadre que la cérémonie officielle d’ouverture des négociations a eu lieu le lundi 27 février 2012 sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Le premier jour a été consacré aux discussions, suivies de l’adoption des textes devant régir la Commission. Les négociations salariales proprement dites ont commencé dans l’après-midi du 27 février 2012 pour se poursuivre toute la journée du 28 février 2012. Au soir du 28 février, faute d’un consensus sur le taux de l’augmentation salariale, les deux parties ont décidé de suspendre les négociations et de se retrouver le 20 mars 2012 pour la poursuite des travaux. Ce délai de suspension permettra à chacune des parties de recueillir de ses mandants des consignes nouvelles.

Dans l’attente de la reprise des négociations le 20 mars 2012, les responsables des centrales syndicales et des syndicats autonomes invitent les délégués syndicaux et délégués du personnel du privé et du parapublic de la province du Kadiogo à prendre part à une assemblée générale le jeudi 15 mars 2012 à 17h30 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Camarades travailleurs du privé et du parapublic, les acquis des négociations en cours seront fonction de votre engagement et de votre détermination.

Pour les secrétaires généraux

Le président de mois Augustin B. HIEN Secrétaire général de la CNTB

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 14:45, par palm En réponse à : TRAVAILLEURS DU PRIVE ET DU PARAPUBLIC : Les négociations salariales en cours

    DANS CE PAYS OU REIGNE LA DEMOCRATIE JE PENS QUE SUR TOU AU FASO ICI C’EST LA CNSS qui doit veuiller à la hosse des salaires des employers du privée en ce qui concenrne moi ma vision car comment ce fait il qu’un employeur declare un empoyer pendant des année et contumuer de payer à la cnss la cotisation qui ne change pas . quand bien memme ont declare officiellement l’augmentation des salaires sur tout l’étandue du territoir au publique comme au privée . il y a des gens qui sont déclarer depuis 10 ans et leur patron continu de payer leur cotisation au memme montant qui ne change pas . je crois que la CNSS doit avoire un regard à ce niveau merci.bon vent à la CNSS qui contunu de nous aider.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique