LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées de 2012 : Les femmes de l’UNIR/PS sensibilisées à la loi sur le quota

Publié le vendredi 9 mars 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

L’UNIR/PS a organisé une conférence publique, le jeudi 8 mars 2012 à Ouagadougou, sur le thème  : «  Le quota genre dans les perspectives des élections couplées de 2012  : réalités, difficultés et perspectives  ». L’objectif de cette rencontre est de permettre aux femmes de pouvoir s’afficher, économiquement et politiquement. La cérémonie a été présidée par Me Benéwendé Stanislas Sankara, président dudit parti.

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la coordination spécifique des femmes de la région du Centre de l’UNIR/PS, a placé la 155ème Journée internationale de la femme, sous le thème :« Le quota genre dans les perspectives des élections couplées de 2012 : réalités, difficultés et perspectives ». Cette célébration a eu pour objectif d’appeler les femmes à s’afficher davantage sur la scène politique et à être leaders de leur parti politique. La représentante de la donatrice des femmes de la région du Centre, Mme Awa Ouattara, a interpellé toutes les femmes du Burkina Faso sur les déviations constatées dans la célébration de la Journée internationale de la femme.

Elle a ajouté que l’opportunité de réfléchir sur les difficultés rencontrées dans l’application de la loi sur le quota genre votée en 2009, leur donne l’occasion d’apporter leurs contributions à la lutte pour une meilleure participation des femmes à la gestion de la cité. « C’est la première fois que notre pays va organiser des élections couplées avec une loi sur le quota. Saisissons notre chance, donnons de la valeur au travail de conscientisation que nous avons toujours fait, préparons un avenir meilleur », a-t-elle déclaré. « Chaque année, l’UNIR/PS marque la Journée internationale de la femme de différentes manières, en lui donnant les outils nécessaires pour avancer », a soutenu Maître Sankara. Pour lui, il a la ferme conviction que les femmes de l’UNIR/PS sont engagés, car elles ont les capacités, à travers l’émancipation, le combat pour réussir.

Il a déclaré que son parti s’inscrit dans l’optique de former des femmes à la politique, en leur donnant la place qu’il faut. Il poursuit que la femme est le commencement et la fin, elle est un tout et lorsqu’il s’agit des obstacles, elle est délaissée et démunie. Pour appliquer un programme de société, il faut d’abord, que les femmes elles-mêmes prennent leurs responsabilités et travaillent à ce qu’elles prennent conscience de leur rôle. A ce effet, il est prévu une assemblée générale de l’UNIR/PS qui regroupera toutes les femmes des 45 provinces au cours du mois de mars, pour la marche vers les élections.

Sandrine GOUBA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique