LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

Publié le vendredi 9 mars 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Nous l’avons déjà écrit dans ces colonnes. Pour ce qui concerne le football au Burkina, il est temps de « siffler la fin du match ». Qui n’a que trop duré. Surtout que le match auquel nous assistons est d’une insipidité criarde et frise même le ridicule.
Après une véritable « déculottée » en Coupe d’Afrique des Nations, les Etalons sont naturellement rentrés « la queue entre les pattes ». Et cela n’a pas suffi pour que les dirigeants de notre football à tous les niveaux, se taisent. Premier acte. On tente de limoger l’entraîneur national. Qui refuse de partir avant le terme de son contrat. Ceux qui veulent le limoger ne parviennent visiblement pas à mettre leur décision en application. Incompréhensible qu’un employeur n’arrive pas à mettre fin au contrat qui le lie à un employé.

Surtout quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Dans le cas qui nous concerne, ils sont à la limite du détestable et de l’irresponsabilité.

Deuxième acte. Les Etalons, en match amical contre le Maroc y vont avec deux entraîneurs. Tout le monde en a parlé. Et rien n’a été fait. Personne n’a écopé d’un carton rouge. Même pas le jaune ou un avertissement. Rien de tout cela. Comme si c’était normal. Les Etalons sont revenus avec deux buts dans les valises. Comme d’habitude, ils n’ont rien marqué. Normal tout cela. Les Etalons nous ont toujours appris qu’ils savent mieux encaisser que faire encaisser. La tradition a donc été respectée.

Troisième acte. Le ministère des Sports et des Loisirs fait le bilan de la participation de l’équipe à la CAN. La principale information qu’on peut retenir est que sur les deux milliards et poussière qui étaient alloués à la participation de l’équipe nationale seulement quelques 400 millions sont revenus à la maison. Plus du milliard a été dépensé. Et à des observateurs de dire que si on devait donc aller jusqu’en finale, le ministre de l’Economie et des Finances allait encore s’arracher les cheveux pour trouver de l’argent. Visiblement, les 400 millions qui sont restés ne pouvaient pas financer tout le reste du séjour. Est-ce donc à dire qu’on n’y est allé sans faire de la comptabilité véritable ? A moins que les organisateurs aient planifié notre participation juste pour le premier tour.

Quatrième acte. Dépôt des dossiers de candidature à la présidence de la Fédération de football. Sur quatre dossiers reçus, un seul remplit les conditions pour prétendre à la présidence. Dans ces conditions faut-il encore parler de compétition ? Est-ce à dire que le président de la fédération était bien choisi à l’avance ? Si ce n’est pas le cas, alors qu’on permette à la compétition d’avoir lieu. Les trois autres candidats sont-ils si novices en matière de textes au point de commettre tous la même erreur ? Mieux, le secrétaire général de la Fédé qui est sorti à la dernière minute parce qu’acculé pour s’exprimer n’a rien dit de convainquant. C’est mieux, en tout cas pour notre football de remettre les choses à plat afin de permettre aux autres candidats de postuler et de nous dire ce qu’ils proposent.

Le seul son de cloche de Sita Sangaré ne nous suffit pas. D’ailleurs, on est bien placé à la Fédération et au ministère pour le savoir qu’il faut au moins deux équipes pour jouer un match de football.
Quand on considère toutes ces erreurs, qui en réalité ne peuvent être considérées comme telles, on s’interroge sur la sincérité des acteurs de notre football. A tout point vue ! Il est inacceptable que des situations du genre soient servies à notre football et aux supporters du ballon rond. Surtout quand on sait que ce sont ceux qui vivent du football qui les créent. Il est mieux et même urgent et vital pour la famille du football de siffler la fin d’un tel match. Les acteurs actuels sur le terrain ont montré leurs limites et leurs incapacités. Engagez-nous un nouveau match avec d’autres acteurs, s’il vous plait.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2012 à 02:42 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    sur les 2 milliards gaspillés en 10 jours seulement de tourisme pour ne laisser que des miettes,pourquoi vous tournez en rond ?
    des gens se sont bien servis pour le beau reste de leur jour

  • Le 9 mars 2012 à 03:23, par Ink En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Bravo, cet article résume tous les maux de notre football, de l’équipe nationale aux membres de la fédération, tous des amateurs et des apprentis sorciers. Ces bonnes gens briguent les différents postes pour juste se remplir les poches, tant pis pour les résultats.
    Attention, si tu es cardiaque, évites de suivre le foot « Made in Burkina Faso », sinon tu te réveilleras dans l’au-Délà.
    A bon entendeur, salut !!!!

  • Le 9 mars 2012 à 06:19, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Problème de comptabilité ?Je ne pense pas ,ce budget couvrait largement les dépenses des étalons au delà du premier tour.Ce qui n était pas prévu et prévisible,c est de devoir supporter les caprices de ces derniers qui ont refusé d occuper l hotel à la charge de la CAF pour celui d un luxueux ,rendant la facture de la délégation encore plus salée.

    • Le 9 mars 2012 à 17:25, par Sucrette En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

      M. TAPSOBA JE PENSE PLUTOT QUE LE FAIT DE PRELEVER DES SOUS EN PLUS POUR LOUER L’HOTEL NE SUFFIT PAS POUR TERMINER LE MILLIARD, IL YA EU DES DEPENSES EXTRAVAGANTES ET MEME CREEES AFIN DE POUVOIR SE LA COULER BELLE ! IL SONT INGENIEUX DANS CE DOMAINE ET POUR FAIRE PARTIR DUARTE ILS ONT FAIT ETALAGE DE LEUR CARENCE DANS LA MAITRISE DE LA PROCEDURE. N’EST CE PAS CETTE CARENCE AUSSI QUI A CAUSE DES SOUCIS A L’EQUIPE ET A PROVOQUE LA COLERE DE L’ENTRAINEUR A LA CAN ?...CA VEUT TOUT DIRE....

  • Le 9 mars 2012 à 07:10, par Cheick En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    C’est tout simplement domage. Mais au fond, ça toujours été le cas, le millieu du foot burkinabè n’est jamais accessible a ceux ki peuvent permettre véritablement son épanouissement. De bon joueurs trainent dans les quartiers et finissent par détester le ballon pendant qu’on mélange des ânes aux chévaux. Il en va de meme pour les coach, etc.

  • Le 9 mars 2012 à 07:31, par Mike7 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Carences, incivisme, désordre... voilà ce que vit notre maison de sports ; je croyais être le seul à voir l’arnaque dans la gestion du milliard et demi emporter à Guinée éq/Gabon 2012. Duarté en refusant de partir avant terme, leur a aidé encore : il pouvait accepter le limogeage et se faire verser les 400 millions restant. Soyons un peu sérieux avec nous les contribuables et jouons balle à terre... A suivre.

  • Le 9 mars 2012 à 08:01, par KONSIMBO En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Permettez que j’apprécie la pertinence du theme mais il reste que du point de vue du fonds, quelques arguments restent discutables. Je m enveux pour preuve la denonciation que vous faites par rapport à la disqualification de toutes les candidatures à l’exception de celle de Mr Sangaré. Puisse que vous dites de siffler la fin du match, il me semble que c est bien une façon de sifler la fin du match que de ne plus autoriser l’amateurisme. Comment peut comprendre, qu’un docteur qui aspire venir au chevet d’un malade ne sache pas la procedure en la matière. Durant cette saison sportive, on a decrié à suffisance la gestion administrative très approximative de la fédération, en d’autres termes la meconnaissance ou à tout le moins le non respect de la reglementation qui regit la gestion des joueurs : souvenons-nous de l’affaire Zengué qui semble t-il, a eu des repercussions jusqu’à la dernière CAN. Mieux, des juristes de la FBF ont des appréciations à la limite contestables, en tout cas, contestées des modalités de mise à terme du contrat qui lie la Fédération et l’entraineur Duarte. Et,etre à l’intérieur et ne pas etre au fait de la procédure de depot des dossiers de candidatures à la FBF, avouons ça titille la curiosité !
    Non ! On ne deviendra pas Président pour apprendre à gouverner. Assurement c est là egalement le mal de notre football et il faut bien mettre fin à l’amateurisme, siffler ainsi la fin du match en rejetant toute candidature qui ne respecte pas la procédure. C’est un critère basique et essentiel.

    • Le 9 mars 2012 à 17:47, par EDY En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

      Suis d’accord ; plus d’amateurisme
      respect des procédures implique connaissance minimum du droit.
      SI ON DEVAIT ACCEPTER LES DOSSIERS INCOMPLETS ALORS IL FAUDRAIT GRATIFIE SANGARE DE X POINTS EN AVANCE :FAIR PLAY ; D’ACCORD ?

  • Le 9 mars 2012 à 10:22, par eltog28 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Belle reflexion.
    Je suis d’avis avec vs que tout semble fait pr k tanti Sita sw élu. Mais honnetemen ls otres candida n peuven s’en prendre qu’à eux même. Commen peut-on prétendre briguer un poste si on est incapable de constituer l dossié pr postuler. En effet ya un candida ki a aporté un casier périmé (ça fai pitié). Les otres ont juste "oublié" d’amener les dossier d leurs colaborateur (vice prési,..). Mais on est pa dupe il n peuven pa "oublie"r car la directive du MSL était clair. En fait il n’ont pa pu trouvé des gens crédibles pour les accompagner ds leurs défaites certaines. Kan j vw k l grd consultan PAPY (koro de papus ki la reçu à sn émission café pr fair sa campagne)qui étai candida à la vice prsidence avc Badoh, n’a pa réussi à fédérer otour de lw ds acteur du foot je cmpren bien kil s’agit en fait d’un mank d sérieu et surtt d’un mank de fric. Et oui il fo ça pr une campagne. Tanti apparai partt (BF1, RTB...) vs croyez k sè gratuit ? Mêm les Ziko ont vu leur dossié réjétés : sè tt simplemen lamentable. Prochainemen tt sè ga n pouron plu prétendre à rien du tt car ils ont étaler leur médiocrité...

  • Le 9 mars 2012 à 10:57, par Lorenzo En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    C’est un vrai désordre cette Fédé de même que toutes cette histoire de blé. je ne serai pas surpris d’apprendre que les CAN sont des "vaches à lait" pour toute l’administration des sports, des occasions de s’en mettre plein...(j’ai bien dit je ne serai pas surpris donc pas la peine de censurer mon post)

  • Le 9 mars 2012 à 14:20, par soutonnoma En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Bien dit !

    Quand ont vois comment les Dirigeants le l’ASFA Y ont été injustement débarquer de leur poste par un certain Douanier....suivez mon regard, malgré les excellents résultats du club pendant plusieurs années consécutives on comprends pourquoi notre Foot n’évoluera jamais ! Jamais !Toutefois, on ne peut s’empécher de faire le lien avec la zèle de certains haut fonctionnaire de l’Etat qui se croient tout permis ! C’est vraiment inadmissible.
    Il faut virer tout le monde et repartir avec des gens compétents, sans complaisances et qui ont déjà fait leurs preuves ! sinon dans 50 ans on y sera encore.
    A bon entendeur, Salut !!!
    Soutonnoma Kafando.

  • Le 9 mars 2012 à 15:40 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Yakoo à mon cher pays ! Je crie haut et fort "Pardonne Seigneur ma patrie bien aimée le Burkina Faso et sort la du gouffre. Vivement que tout ce malaise cesse ! AMEN

  • Le 9 mars 2012 à 15:49, par un supporteur En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Bonjour
    Si la facture de la CAN a été salée en si peu de jours c’est que tout le monde a été laxiste , du ministère à la Fédération. En quoi nos joueurs sont différents des autres joueurs pour refuser de dormir dans l’hotel qui leur a été réservé ? Et tout ces responsables ont cédé au desiderata des joueurs. Ou on est responsable et se fait respecter ou on ne l’est pas. Sans un minimum de rigueur et de personnalité des dirigeant du sport, rien ne marche.Il faut un serieux audit de la gestion des fonds de cette CAN afin que les responsabilités soient situées et que cela serve de léçon.

  • Le 9 mars 2012 à 16:28 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    le foot aux footballeurs !
    Ya des anciens joueurs comme Zico, qui connaissent bien notre foot, il faut que ce soit les acteurs même qui gèrent le foot.
    La politique a tué et continue de tuer le foot au Burkina.
    Pitié pour le BF.

  • Le 9 mars 2012 à 16:45 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Salut,
    Je n’ai rien contre le colonel Sita sangaré mais il n’a que son collègue aux affaires au Ministère des Sports.Excusez moi mais je vous ai vu avec le ministre des sports avant la CAN à Koubri avec une forte délégation où vous n’avez pas lésiné sur les moyens pour vous offrir autant de bières et de galinacés.j’avais trouvé cela suspect et quand j’ai entendu parler de votre candidature pour la présidence de la fédération,j’ai tout compris.le complot est parti de làbas pour mettre out les concurrents.vous êtes de vrais soldats !mon colonel,si vous êtes seul candidat pour être désigné président de FBF,je vous demande de renoncer à ce poste car ce n’est pas démocratique.vous avez fait un coup d’état pur et simple aux autres candidats et c’est la dictature militaire qui va régner sur le Foot burkinabé.

  • Le 9 mars 2012 à 18:58 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    voilà c’est ça la différence entre les blancs et nous. exemeple il y a équivalent de la can2012 qui se déroule en pologne et ukraine cet été et déjà les différentes équipes nationales ont déjà choisi depuis 3 mois où leurs joueurs seront hébergés,on attend pas la dernière minute pour faire du boucan. si nos autorités avaient pris attache bien avant la compétition avec les pays organisateurs pour savoir leur site d’hébergément,elles avaient le temps de trouver un hotel à moindre frais. a la dernière minute,c’est sûr que les hoteliers vont faire monter les enchères et c’est a prendre ou à laisser. autre point,dans ce pays c’est le bordel total sinon pourquoi les autorités cèdent aux caprices de ces mal élévés d’étalés ?et cela a servi à quoi si ce n’est dépensé des milliards pour les entretenir comme des touristes et en monnaie d’échange c’est 3 défaites et une défaite nous revient a plus de 500 millions. bel exploit,merci nos étalés,suis dégouté et y en a marre. donc dans l’affaire c’est nous les dindons de la farce parceque les autorités gagnent leur compte avec des deals et gratter bien,vous verrez qu’il y a des gens qui se sont mis plein les poches aussi. y en a marre

  • Le 9 mars 2012 à 20:23 En réponse à : Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

    Cher cousin,
    Merci pour ses mises en garde pour ce qui concerne le football Burkinabé ce que je ne comprends pas c’est que votre article soit passé puisque dans une précédente intervention j’avais exactement évoqué les même problèmes mais monsieur le grand sachem de Fasonet a jugé mon intervention inapproprié et ne l’a pas publié mais force est et de croire que j’avais raison.
    J’avais aussi mis en évidence le fait que je savais qui allait être président et qui sera quoi dans le bureau. Pour ceux qui veulent toutes ses personnes s’étaient rencontrées à bobo puis ensuite à Ouahigouya (chez le chef) avec la bénédiction du premier des Burkinabè.
    Juste pour dire que les dés sont pipés mais ce qui est dommage pour nous c’est qu’on ne peut pas piper les matchs.

    Maintenant libre à vous de ne pas me publier

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?