LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration des 20 ans de Zedess : L’artiste a relevé le défi, le public aussi.

Publié le mercredi 7 mars 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Ce Samedi 03 Mars, l’artiste Zedess a drainé un beau monde à la maison du peuple à l’occasion de ses 20 ans de carrière. Ce concert vient marquer l’apothéose après celui de Koudougou.
La maison du peuple a connu une affluence des grands jours. C’est un public sorti nombreux pour prendre part à cet anniversaire. Pour une fois, ce public qui a la réputation d’être apathique vis-à-vis des prestations d’artistes burkinabè, a dérogé à la règle. La quasi-totalité de la salle est restée débout tout au long des 20 titres qui ont constitué le répertoire de la soirée. Les spectateurs reprenaient en chœur des titres comme “Ouaga sans char“, “Sirène de Dapoya“, “Gammataire“, “Sarkozy“ et bien d’autres.

Les couleurs dominantes étaient le rouge, jaune, vert. Clin d’œil fait au Burkina, pays de l’artiste, et à la Jamaïque, pays du reggae, sa musique d’inspiration. L’esprit était vraiment à la fête. Les amis artistes comme Eugène Kounker, Vitalo, Sissao, Amety Méria, Madess, à travers, pas de danse et chants, ont contribué a rehaussé l’éclat de la soirée.
Avec une jauge de près de 2500 places, la maison du peuple était quasi pleine. Pour les habitués de cette salle, ce concert vient rompre avec la série de concerts ratés pour faible mobilisation du public. Et cela n’était pas gagné à l’avance. L’artiste et son staff, dirigé par Walib Bara, en étaient bien conscients. La veille du concert, la substance de leurs échanges auxquels nous avons pris part, pourraient se résumer ainsi que suit : « Est ce que le public va répondre ? »

Chacun y allaient de ses conjectures tantôt pour rassurer l’artiste, tantôt pour justifier un éventuel échec. Même le succès du concert de Koudougou, au théâtre populaire, quelques jours avant, qui aurait pu être interprété comme un bon signe, n’a pas suffit à les rasséréner. L’on semblait dire « A koudougou, il était chez lui. C’est donc normal que le public réponde ». Or si ce dernier avait échoué, l’on aurait eu droit à des réponses toutes faites, du genre : « nul n’est prophète chez lui. »
Avec ce presque “sans-faute“ de la commémoration de ses 20 années de carrières, l’étalon de la musique burkinabè reprendra sans doute des couleurs. En effet, la carrière de l’artiste depuis une dizaine d’années connaissait une traversée du désert, due au fait que son image avait été quelque peu écornée auprès de l’opinion à la suite de démêlés avec une certaine presse.

A cela, il faut ajouter qu’il réside en Belgique et y passe naturellement plus de temps qu’au Burkina Faso. Autant de raisons qui ont emmené des observateurs de la scène musicale burkinabè à conclure qu’il en était fini de sa carrière. Que nenni ! Cet événement a permis de constater que l’artiste dispose encore d’un bon réservoir de fans. Ce qui ne manquera pas de lui donner des ailes pour la relace de sa carrière qui n’a que trop duré dans l’ornière. Ce nouvel horizon qui se profile, pourrait être estampé : « ZEDESS IS BACK ».

Issoufou SARE (issousare@hotmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé