LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

Publié le mercredi 7 mars 2012 à 01h34min

PARTAGER :                          

Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès. Un Zorro pour sauver le parti au pouvoir ? ? Assurément pas, au regard de certaines analyses du crcle des politistes ? ! C’est tout simplement un homme, comme tout autre, qui est "9 et pas 10", comme le dirait le commun des mortels, des humains. Etant un homme et bien sûr mortel, il a certes des qualités indéniables, mais assûrement aussi ses faiblesses ; De ce fait, il a ses forces et ses faiblesses. D’abord, c’est un «  ?inconnu connu ? », donc pas un faucon avec des partis pris et des clans. Cela pourrait être un avantage pour le parti majoritaire, du moment que l’on parlait, de plus en plus, de tendances, dans cette famille politique.

De ce point de vue, le « nouveau patron » du CDP, en tant « qu’homme neuf », par conséquent, « neutre », servira de pont pour concilier les différentes tendances et centre d’intérêts. Ensuite, ceux qui connaissent Assimi Kouanda disent de lui qu’il est un homme discret et efficace. Cela est également un avantage, vu le contexte actuel du pays. Le patron d’une organisation, soit-elle une association, un groupement ou un parti politique, doit être un homme de relations fructueuses et d’ouverture, à même de profiter à sa structure. Sur ce plan également, il revient qu’Assimi Kouanda a de très bonnes relations avec les pays du Golf et une bonne culture islamique. Comme autre atout du secrétaire exécutif du CDP, il serait très introduit dans les différentes associations et mouvements (musulmans, chrétiens comme laïcs), au plan national. Ce qui fait de lui un homme de consensus, capable de parler aux uns et aux autres, sans a priori.

Et sachant la force des associations et autres organisations de la place dans la mobilisation des électeurs, il n’est pas superfétatoire d’avoir des tentacules dans ce milieu. Que dire du rôle joué par Assimi Kouanda dans la dernière campagne présidentielle, avec fidélité et perspicacité, en tant que directeur de la campagne de Blaise Compaoré ? ? Cela est également un atout pour lui, en ce sens que cet exercice a été comme une initiation qui a donné de bons résultats. Il est évident que le fait que M. Kouanda soit proche du président du Faso, étant le directeur de cabinet de celui-ci, peut être considéré comme un avantage, car il pourrait bénéficier de soutiens et d’orientations, de façon directe, pour piloter le parti majoritaire, en prenant des décisions bien à propos.

Mais après tout, l’homme à beau avoir des qualités, il faut reconnaître qu’il reste un humain et que seul, il ne saurait sauver le Congrès pour la démocratie et le progrès, en ce sens qu’il n’est pas un « Zorro ». Ainsi, il a besoin de compter sur le soutien de ses prédécesseurs et autres camarades du parti, sans oublier tous ceux qui aiment le Burkina et veulent, même sans être politiques l’accompagner sur les sentier de la construction du pays des hommes intègres. Et lui-même en est conscient, car aussitôt après son accession au poste de secrétaire exécutif du parti majoritaire, M. Kouanda a demandé à ses camarades de privilégier l’esprit de concertation à tous les niveaux du parti. Il n’a négligé personne, surtout pas ses devanciers ? ! Il a, d’entrée, souligné qu’il saura compter sur l’expérience des devanciers comme Roch Marc Christian Kaboré, Bongnéssan Arsène Yé, Simon Compaoré, Salif Diallo, Naboho Kanidoua...

Comme si cela ne suffisait pas, il a lancé un appel aux jeunes et aux femmes à entreprendre des actions de sensibilisation et de mobilisation pour le rayonnement de leur parti. Le fait marquant de ce Ve congrès du CDP, c’est qu’il y a eu des changements de fond dans le parti. Par ces temps qui courent, cela est à saluer à sa juste valeur ? ! Mais, il y a lieu de faire en sorte que ces changements ne portent pas un coup à l’efficacité du parti sur le terrain, les changements ayant été toujours craints… C’est pourquoi, pour le succès de M. Kouanda, la mobilisation devrait être de taille, en ce sens que la direction du CDP a connu un renouvellement de fond et que certains nouveaux venus ne semblent pas avoir d’assise réelle et de connaissances du terrain. Ils ont donc besoin du « coaching » des aînés. Après tout, c’est ensemble et avec les forces et les intelligences des jeunes, des femmes et des aînés que le CDP gagnera ? !

En tous les cas, M. Kouanda devra trouver l’énergie et l’intelligence pour fédérer les différentes forces à cet effet.
C’est en cela qu’une nouvelle instance regroupant toutes les personnes ayant une certaine expérience de la chose politique est apparue dans la structuration du CDP. Il s’agit des conseillers politiques qui seront sûrement d’un grand apport pour le nouvel homme fort du parti au pouvoir. Au demeurant, l’homme qui pilote désormais, le CDP n’est pas un novice en politique comme certains pourraient le penser. Universitaire, spécialiste du monde arabo-musulman, M. Kouanda a été maire, conseiller municipal et ambassadeur. Il a également été secrétaire général adjoint du bureau politique national du CDP. Selon ceux qui disent le connaître, l’homme est un homme de parole, fidèle en amitié. Cela n’est pas rien ? ! Bien au contraire...

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2012 à 12:31 En réponse à : Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

    Tout ce que nous militants du CDP souhaitons c’est qu’il ne soit pas un Zero. Le reste on gère. De toute façon, devant c’est maïs.

  • Le 7 mars 2012 à 13:00, par ip En réponse à : Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

    Mr kouanda ,les vieux loup du CDP savent que le parti est entrain de tirer sa révérence.
    un adage dit que"c’est le caca frais qui sent mauvais "
    ils ne t’ont pas laisser la place parce qu’ils le veulent mais ils ne veulent pas se trouver la le jour J pour répondre .
    QUELLE STRATÉGIE ?
    as tu enfin compris pourquoi tu es la.

  • Le 7 mars 2012 à 15:47, par Le sage. En réponse à : Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

    Celui qui court après le pouvoir ne l’aura jamais. Un conseil aux amateurs du pouvoir : Le pouvoir est donné par Dieu SEUL, malgré l’habillage démocratique dans la République ou dans la Monarchie. Ceci est une constante depuis que le monde est monde et ce, en dépit des positions étriquées et fantaisistes des non-croyants, athés et autres anarchistes de tous bords. Le Sage.

  • Le 7 mars 2012 à 15:50, par Le sage. En réponse à : Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

    Celui qui court après le pouvoir ne l’aura jamais. Un conseil aux amateurs du pouvoir : Le pouvoir est donné par Dieu SEUL, malgré l’habillage démocratique dans la République ou dans la Monarchie. Ceci est une constante depuis que le monde est monde et ce, en dépit des positions étriquées et fantaisistes des non-croyants, athés et autres anarchistes de tous bords. Le Sage.

  • Le 9 mars 2012 à 08:12, par Luluan "Le monde a change" En réponse à : Commentaire : Assimi Kouanda, un « Zorro » pour sauver le CDP ?

    Assimi Kouanda, "Un Zorro pour sauver le CDP". Rien du tout . Zero. Le CDP volera en eclats. Le vers est dans le fruit a present. Il composait le gouvernement sans etre dans le bureau. Maintenant qu’il y est, c’est lui qui dirigera le CDP. Kouanda n’est qu’un faire valoir. Que croyez vous que tous ces conseillers deviendront ? le CDP volera en eclats. c’est une question de temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?