LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le boulot commence pour Kadré Désiré Ouédraogo

Publié le mardi 6 mars 2012 à 01h50min

PARTAGER :                          

Notre compatriote, Kadré Désiré Ouédraogo, a pris service à la tête de la Commission de la CEDEAO le 1er mars dernier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, la capitale nigériane.

Le Burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo, peut désormais exercer ses fonctions de président de la Commission de la CEDEAO. Suite à sa prise de fonction le 1er mars dernier, ce diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC-Paris) - Option Affaires et ancien Premier ministre du Burkina, quitte ses fonctions d’ambassadeur de son pays à Bruxelles pour déposer juste ses bagages à Abuja car il aura à prendre son bâton de pèlerin pour parcourir l’Afrique et le monde afin de défendre sa structure. Un retour aux sources car Kadré Désiré Ouédraogo avait déjà occupé le poste de Secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO, chargé des affaires économiques, de 1983 à 1985. Une maison qui est donc connue de notre compatriote qui va présider aux destinées de cette Commission pendant 4 ans.

Beaucoup de défis s’annoncent pour cet intellectuel burkinabè dont les mérites ont été déjà vantés par son prédécesseur James Victor Goeho qui confie que le Burkinabè « apportera son capital d’expériences fondé sur un passé impressionnant, en tant que fonctionnaire national et international ; et diplomate ». Si James Victor Goeho a demandé à ses ex-agents de continuer à apporter le même appui dont il a bénéficié à son successeur, ce dernier a lancé au cours de la cérémonie : « Pour moi, c’est un retour aux sources. Certains des visages me sont familiers et je les retrouve avec plaisir. D’autres sont nouveaux pour moi, mais c’est avec autant de plaisir que je les découvre et attends avec impatience de cheminer avec eux ». Kadré Désiré Ouédraogo a déjà indiqué que sa mission est de construire une région de paix et de justice.

Aussi, ambitionne-t-il de lutter « efficacement contre la pauvreté afin de faire de la CEDEAO une communauté dont l’Afrique et le monde entier seront fiers ». Pour ce faire, Kadré Désiré Ouédraogo ne peut que s’investir dans ce sens avec le soutien et la franche collaboration de tous.?Après sa prise de fonction, le nouveau président de la Commission a été reçu le même jour par Dr. Ebele Jonathan Goodluck, Président de la République Fédérale du Nigeria, à qui il a remis un message du Président du Faso. En sa qualité de président du pays hôte, il était indiqué que le nouveau président de la Commission se présente à lui et l’informe officiellement de l’effectivité de sa prise de fonction. Nous apprenons que dans les mois à venir, Kadré Désiré Ouédraogo sera officiellement installé à Abidjan par le Président Dramane Alassane Ouattara nouvellement élu président exercice de la CEDEAO.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique