LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Objectifs de développement du Millénaire : Sig-Noghin lance les activités

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le lancement des activités des Objectifs de développement du millénaire (ODM) dans sa composante eau potable, hygiène et assainissement" a eu lieu le 19 octobre 2004 dans l’arrondissement de Sig-Noghin.

Outre l’arrondissement de Sig-Noghin, sont concernées les communes de Koudougou, Boromo et Garango dont les premiers responsables ont fait le déplacement de Ouagadougou.

Pour atteindre l’objectif sus-mentionné, les quatre collectivités locales sont appuyées par l’ONG britannique WarterAid.

Cette ONG se consacre exclusivement à la mise en place de projets d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’éducation sanitaire destiné aux populations les plus défavorisées à travers le monde. Son représentant au Burkina Faso, M. Yéréfolo Mallé met l’accent sur le transfert des capacités aux collectivités locales qui, selon lui, n’ont jusque-là qu’un rôle "marginal" dans les efforts d’atteinte des ODM.. Pour ce aire, son organisme , en partenariat avec Enda Ecopop (Enda Economie populaire) met en œuvre une phase-pilote dans six pays qui sont le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria et le Sénégal.

Le maire de l’arrondissement de Sig-Noghin, M. Pascal Ouédraogo, hôte de la cérémonie, a expliqué qu’il s’agira, dans le cadre desdits objectifs ODM, d’identifier et de couvrir de moitié d’ici à l’an 2015 les besoins de nos populations les plus défavorisées dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement. Et ces besoins sont "énormes" et constituent un grand challenge pour les communes et "notamment celle de Sig-Noghin, en témoignent les résultats de l’étude diligentée par le CREPA et commanditée par WaterAid en mai 2004".

Problèmes d’assainissement à Sig-Noghin

De la même étude, il en ressort que Sig-Noghin compte trois secteurs et six villages dans lesquelles vivaient en 2003 16 101 ménages, avec une moyenne de 5,6 personnes par ménage. En 2015, ce chiffre en progression exponentielle "atteindra des proportions inquiétantes", avance le maire.

Car l’étude a aussi révélé que 41% de la population de l’arrondissement vivent dans l’extrême pauvreté et n’arrivent pas à améliorer leur situation. 26% vivent dans la pauvreté tandis que 33% sont moins pauvres.

Que ce soit en approvisionnement en eau et en assainissement, la situation n’est guère reluisante. Par exemple, en saison sèche, 52% des ménages vont à la borne fontaine, 16% utilisent les branchements privés et 26% puisent dans les forages. Pour l’assainissement, 87% de la population utilisent des latrines de types traditionnels.

50 millions pour des œuvres collectives

L’arrondissement de Sig-Noghin prévoit réaliser au cours de 2005 avec le concours financier de WaterAid et technique du CREPA Burkina "la réhabilitation de trois forages, la construction de 2 bornes-fontaines, trois latrines publiques, 121 postes d’eau potable, 26 dispositifs de lave-mains dans les écoles et places publiques.

75 latrines modernes seront construites pour les familles les plus pauvres et 5 bacs à ordures seront remis aux collectivités de base.

Toutes ces réalisations, plus le volet renforcement des capacités des élus locaux et des associations de base, s’élèvent à 50 millions F CFA répartis en WaterAid, l’ambassade de Grande Bretagne et l’arrondissement de Sig-Noghin. Le ministre des Ressources animales, M. Alphonse Bonou, présidant la cérémonie de lancement a accepté, après avoir été sollicité, d’être le parrain des Objectifs de développement du millénaire. Pour lui, l’accès à l’eau potable, l’assainissement doivent découler de "solutions urgentes et innovantes".

Une représentation théâtrale sur la problématique en eau potable, hygiène et assainissement a été donnée par la troupe de l’Espoir. Outre des animations musicales, les conseils municipaux de Sig-Noghin et Koudougou se sont affrontés tandis que les équipes sportives des deux collectivités se sont mesurées en match de gala.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets