LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

Publié le jeudi 1er mars 2012 à 03h28min

PARTAGER :                          

Monsieur le Directeur de Publication des Editions Le Pays,

Dans le quotidien Le Pays N°5059 du lundi 27 février 2012, vous publiez à la page 16 une lettre ouverte adressée à son S.E.M. le premier ministre sous le titre « habitat au Burkina : le coût du permis de construire est très exorbitant ».

L’auteur de la lettre, Monsieur Ibourpin Négawalzoum BAKIONO y dépeint les difficultés auxquelles il est confronté pour construire sa maison. Nous sommes sensibles à son « cri de cœur » car tout Burkinabè moyen (nous y compris) est intéressé par la situation décrite. Construire son logement est un projet de vie qui nécessite des sacrifices énormes pour l’agent public aux revenus modestes. C’est justement pour cela que l’Etat multiplie les initiatives afin de promouvoir, comme le veut notre constitution, le droit de chaque Burkinabè à accéder à un logement décent.

Mais ce qui gène un peu dans la lettre de monsieur BAKIONO, c’est qu’il se permet quelques petits ‘’arrangements avec la vérité’’ et à plusieurs niveaux. Sans vouloir le prendre à défaut, nous devons à la vérité de restituer un certain nombre d’informations justes.

L’auteur de la lettre précise « que sur ma parcelle d’une superficie de 375 m2 est déjà bâtie une maison F3 et que le chantier en cours ne visait qu’une commodité complémentaire ». En fait de « commodité complémentaire », il procède à une extension importante de sa maison de deux chambres salon en une maison à un niveau (R+1). Etant donné que le plan initial ne prévoyait pas cette extension, pour des questions de sécurité pour lui, sa famille et ceux qui seront accueillis, la loi lui impose de recourir aux services des professionnels de la construction notamment un architecte agréé pour l’élaboration des plans d’extension, un ingénieur pour les notes de calcul.

Il doit également recourir aux services du LNBTP pour des études de sol pour s’assurer que la qualité du sol permet de supporter le poids d’une maison de type R+1. Pour une parcelle de 375m² telle que la sienne, l’étude de sol réalisée par le LNBTP est plutôt de 300 000FCFA et non 600 000 FCFA comme souligné dans la lettre. Nous accueillons avec satisfaction la déclaration de monsieur BAKIONO qui dit n’être « nullement contre le principe du permis de construire comme préalable à tout projet de construction. Bien au contraire ». Nous l’invitons à partager cette conviction avec ses proches.

Cependant les frais d’obtention de ce document pour une maison de type R+1 est loin des 400 000 FCFA indiqués dans la lettre. Avec un dossier complet et un devis estimatif d’environ 32 millions de FCFA , Monsieur BAKIONO ne doit débourser que 175 000 CFA comprenant les frais de l’Administration (mairie, BNSP, DGAHC) et des prestations du CEFAC et donnant droit également au certificat de conformité délivré à la fin des travaux.

Nous pouvons aussi citer à titre d’exemple, pour le permis de catégorie A qui concerne les constructions en matériaux définitif dont la superficie au sol n’excède 150m² qui est le plus sollicité par le citoyen de classe « moyenne », (villa de type F3 : 2 chambres salon, F4 : 3 chambres salon), le maitre d’ouvrage n’a nullement l’obligation de faire recourt à un architecte, à un Ingénieur, à un prestataire d’étude de sécurité contre l’incendie encore moins au laboratoire national du bâtiment et des travaux publics pour une étude du sol. Cette catégorie est assimilée au citoyen moyen et le coût d’obtention du permis pour celle-ci est de 45 500 FCFA tout au plus.

C’est le lieu de souligner des efforts consentis par l’Etat avec ses partenaires pour réduire considérablement les frais et les délais d’obtention des actes de construire à travers la mise sur orbite du CEFAC. C’est l’une des mesures prises par le gouvernement depuis 2008 pour l’amélioration continue du climat des affaires dans notre pays. Ce qui du reste a valu au Burkina d’être classé parmi les pays les plus réformateurs d’Afrique. Dans le concret, le nombre de formalités administratives à remplir pour l’obtention du permis de construire a été réduit de 32 à 7. Les délais de délivrance du permis de construire sont passés de 226 jours à 21 jours soit 90,7% de réduction. Jadis il fallait faire soi même le tour de plusieurs services de l’administration, mais aujourd’hui toutes les formalités s’effectuent en un seul lieu.

S’agissant des frais de prestations de services publics relatifs aux constructions à niveau les réductions se présentent comme suit :
-  Les frais du LNBTP (études de sol) passent de 700.383 FCFA à 300.000 FCFA soit 57,2% de réduction
-  Les frais des sapeurs pompiers passent de 180.000 FCFA à 50.000 FCFA soit 72 ,3% de réduction
-  Les frais de la Commune de Ouagadougou passent de 400.000 FCFA à 50.000 FCFA soit 87,5% de réduction
-  Les frais des services techniques de l’Architecture et de la construction ont été maintenus à 0,02% du montant du devis estimatif
-  Les frais des services techniques de l’urbanisme qui passent de 2 500 FCFA à 0 FCFA
-  Les frais des services techniques de la DGI qui ont été maintenus à 0 FCFA.

La réduction de ces frais de prestations de services a permis de réduire les coûts d’obtention des différents Permis de Construire. Suivant les catégories le coût d’obtention du Permis de Construire se présente comme suit :
-  Le coût d’obtention du permis de la Catégorie A a été ramené de 886 383 FCFA à 45 500 FCFA., soit 95% de réduction.
-  Celui de la Catégorie B a été ramené de 968 383 FCFA à 106 000 FCFA pour un bâtiment dont le devis estimatif de la construction est inférieur à 17, 5 millions FCFA soit une réduction de 90%
-  Celui de la Catégorie C a été ramené de 1 316 383 FCFA à 175 000FCFA pour un bâtiment dont le devis estimatif de la construction est inférieur à 32, 5 millions FCFA soit une réduction de 87%
-  Ces coûts peuvent être vérifiés auprès de toutes les structures traitant des opérations du permis de construire.

En outre la campagne spéciale de contrôle initiée par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme depuis le 30 novembre 2011 a pour but ultime la sensibilisation et non la recherche des ressources pour le trésor public. Pour des infractions constatées dans la construction la législation prévoit une amende variant entre 200 000 FCFA et 2 000 000 FCFA. Dans le cadre de cette campagne à visée dissuasive, il n’est appliqué que l’amende minimale à savoir les 200 000 FCFA. Du reste sur 1934 chantiers contrôlés seulement 409 ont été soumis à cette amende.

C’est vrai que les choses auraient été plus faciles pour chacun de construire sa maison sans les contraintes de la réglementation. Mais l’Etat ne saurait démissionner de son rôle d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’habitat. Le dernier effondrement à Ouaga 2000 dans la nuit du 12 au 13 septembre 2011, à fait 3 morts. C’était encore un chantier. Mais imaginons un seul instant qu’il s’agisse d’un bâtiment achevé, et destiné à recevoir du grand public… Touchons du bois.

Recevez, Monsieur le Directeur de Publication, l’expression de ma parfaite considération.

Mamadou DEMBELE
DCPM MHU


Les différentes catégories de permis de construire instaurées par les textes réglementaires se définissent comme suit.
Catégorie A = les maisons à usage d’habitation en rez-de-chaussée (RDC) dont la surface totale de plancher hors œuvre (surface du bâtiment – surface du mûr) ? 150 m2 ;

Catégorie B = les maisons d’habitation dont la surface totale de plancher hors œuvre ? 150 m2 et les maisons à usages autres que d’habitation en rez-de-chaussée (RDC), dont la surface totale de plancher hors œuvre ? 150 m2 ;

Catégorie C = les bâtiments à plus d’un niveau, les maisons à usages autres que d’habitation en rez-de-chaussée (RDC) dont la surface totale de plancher hors œuvre ? 150 m2, les établissements recevant du public et les Installations Classées Protection de l’Environnement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 février 2012 à 20:02, par rabbit En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Merci pour la réponse apporté. Cependant il ya des couts que nous ne voyons pas ressortir ici. Notamment les couts des prestation du contrôleur, architecte, etc. Et n’oubliez pas qu’une liste d’architecte est imposé ou proposé.
    Aussi pourriez vous m’explique pourquoi les étude de sols ne sont pas fait avant les attributions ?
    Nous reconnaissant que d’énormes effort sont fait par le gouvernement, mais débourser au moins 1 million pour des papiers avant de commencer sa construction ce n’est pas sérieux

    • Le 1er mars 2012 à 00:04, par SOPI ! BF En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

      Salut mon frère / Soeur, suis d’avis avec toi. 1 brique c’est cas même trop. Cependant, si c’est pour assurer la sécurité de ma famille et éviter de construire des tombeaux ouverts, mieux vaut le faire. ne dit on pas que la sécurité n’a pas de prix ! La question que je pose au MHU et son CEFAC qui je reconnais le mérite d’être venu combler le vide en matière de communication, et réduire les procédures et les coûts même si le Gouvernement peut faire davantage est de savoir comment un papier assure cette sécurité.Il faut commencer par libéralise le LNBTP et fixer des montants plafonds aux tarifs des architectes, ingénieurs et autres yamayama ( ordures). Tampom !

  • Le 29 février 2012 à 20:07 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    VOUS N AVEZ PAS REAGIT SUR LA DUREE D OBTENTION DE L ETUDE DE SOL ESTIMEE A DIX MOIS

    • Le 1er mars 2012 à 12:17, par la souplesse En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

      MON FRERE TU AS RAISON. L’ETUDE DE SOL EST UN CASSE TËTE. AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES D’HIER QUI VIENT DE LIBERALISER LE SECTEUR, PREPARE TOI POUR CREER TON ENTREPRISE ET NOUS AIDER A OBTENIR LES RAPPORTS D’ETUDE DE SOL EN 30 JOURS MAXIMU AU LIEU DE 6 MOIS AVEC LE LNBTP. MAIS ATTENTION, RAPIDITE NE VEUT PAS DIRE NON QUALITE ET AUGMENTATION DES TARIFS. CAR DE 300 MILLES, NOUS VOULONS CA A 100 MILLES POUR LES PETITS BÂTIMENTS POUR LE BURKINABE MOYEN QUI VEUT CAS MËME UN R+1 COMME MON CHER BAKYONO.

  • Le 29 février 2012 à 20:12 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Monsieur Mamadou DEMBELE ,DCPM MHU, c’est bien de nous livrer ces informations. Mais ce qui est très dommage est que vous ne pouvez en aucun cas nous rassurer que toutes ces baisses sont réellement appliquées.
    tout le monde sait combien il est difficile d’obtenir une information dans une administration du Burkina Faso. L’administration au Burkina a toujours cultivé la cachette,la rétention volontaire de l’information normalement destinée au citoyen. Ceci pour pouvoir continuer toujours et toujours à abuser des droits des citoyens. Aujourd’hui vous rendez ces infos de baisses publiques car la situation vous y contraint mais les avez vous auparavant rendu publiques ? Ma conviction est très simple, si ces baisses sont vraies alors les agents des différents services ont continué jusqu’à aujourd’hui à appliquer les anciens prix à ceux (la majorité) qui ne connaissent pas les vrais prix. ainsi ils gardaient le surplus et verser la somme normale à la caisse, c’est une certitude.
    De toutes les manières, ces prix sont toujours élevés et certains ne devraient même pas être payés.
    Écoutez, dites nous clairement ce qui est fait comme études au moment des lotissements pour qu’on aie besoin de recommencer des études de sol. c’est quand même très grave hein.
    tous ces frais et taxes que nous payons pour se faire attribuer une parcelle servent à quoi pour se retrouver avec des zones lotis sans étude de sol, ni aménagés sur le plan de l’eau et l’électricité. le pauvre citoyen est obligé de payer à la sonabel des poteaux jusqu’à chez lui.
    bref il y a trop à dire, je vais m’arrêter en remerciant Monsieur Mr Bakyono d’avoir soulevé ce problème crucial et lui dire qu’il a raison, nous avons raison et c’est le ministère qui a tort sur toute la ligne.
    Revoyez votre copie et allégez les tracasseries de papiers. adaptez les choses au niveau du Burkina, le copier coller n’a jamais avancer un pays, au contraire il lui fait prendre un retard considérable.

    • Le 29 février 2012 à 23:57, par Un professionnel du BTP En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

      A quel que chose malheur est bon. Monsieur BAKYONO nous permet ainsi de mieux comprendre l’importance du permis de construire. Depuis 2008, avec la venue du CEFAC que je salue au passage, les choses ont commencé à bouger. Beaucoup de campagnes de communication , de publi reportage, de spot télé et radio ( RMO notamment)sont passées. Mais j’avoue n’avoir pas prêter trop attention. Je pense que mon frère est dans la même situation que moi. Nous sommes peu réceptif à l’info et prêt à accuser les autres. Si c’est la transparence sur la question du permis de construire, je pense qu’avec ce que je sais il y a n’a assez.

  • Le 29 février 2012 à 20:14, par De Chicado En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Pourquoi faut il payer pour le service publique ? en plus de l’iuts pour les salarie et de l’impot sur le benefice des entreprises on paye aussi la tva, la taxe de residence et autre taxes sur le carburant. il ne faut pas exagerer surtout quand vous meme vous reconnaissez que les revenus sont modestes

    • Le 1er mars 2012 à 10:47, par Le Burkinabè de Ouagadougou En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

      Bonjour à tous.
      Merci cher DCPM pour ta réaction et tes éclaircissements.
      Je pense que certains ne réagissent pas pour donner des voix de solutionnement mais plutôt pour envenimer les choses.
      Monsieur "DE CHICAGO" Je pense qu’il est utopique de vouloir que le service public soit gratuit, si c’était le cas dailleurs nous serions les premiers à nous plaindre de sa qualité, car d’ou viendront les ressources pour les assurer convenablement. Et puis vous qui de par votre pseudo semblez hors du pays, je pense que vous devriez éviter de jeter de l’huile sur le feu, car j’ai l’impression que c’est ce que certains essaie de faire.Ne nous laissons pas duper par ceux qui essaient de profiter de la situation. Beaucoup reste à faire par le gouvernement pour amoindrir d’avantage les coûts comme tous le voudrait, Mais il faut reconnaître que des efforts ont été fait par le gouvernement non seulement pour réduire les couts mais également pour réduire les tracasseries( nombre de procédures, nombres d’administrations à visiter...) et c’est un fait.
      On est en droit de reclammer d’avantage à notre gouvernement, mais il ne faut pas tout èxiger d’un seul coup car c’est ce qui plonge souvent les pays dans des situations désastreuses.
      Allons par étape, reconnaissons les efforts qui sont déjà fait et demandons d’avantage, mais toujours avec la manière s’il vous plait. Merci !!!

  • Le 29 février 2012 à 20:50 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Slt votre affirmation sur les frais du labo est sans les dessous de table et vous n dites rien sur les délais. Le montant est de combien pr les régions au nord il fo un minimum de 800000f j’ai des factures que j peux vous communiquer {}

  • Le 29 février 2012 à 21:26, par Tapsoba En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Merci pour votre promptitude.Toute fois ,je crains que ce droit de réponse ne nous plonge plus dans l embrouillamini qu il ne nous éclaire.Car même si dans le cas de l étude du sol par le LNBTP,le coût serait de 300.000f et non 600.000 f,il est difficile de comprendre que pour un "dossier complet et un devis estimatif de 32 millions" on ne débourse que 175000fcfa comme si le résultat de l étude du sol(LNBTP/300.000f) ne sera pas versé dans ce dossier.
    Sans oublier qu il y a les frais liés aux services de l ingenieur de batiment,le controleur de chantier,l architecte.

    • Le 1er mars 2012 à 00:14, par Félicitation En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

      J’ai PEUR POUR MON PAYS. LE PEUPLE VEUT GOUVERNER A LA PLACE DES LEADERS QUE LUI MËME S’EST DONNE. VOILA, LE LNBTP A ETE PRIVATISE, ON VERRA SI CELA VA CONTRIBUER A REDUIRE LES TARIFS. JE PENSE QUE LA SOLUTION, C’EST CE QUI S’EST PASSE AVEC LE MINISTRE LINGANI QUI AVEC LA MISE EN PLACE DU CEFAC, A PUIS CONVEINCRE SES PAIRES A REVISER A LA BAISSE LES FRAIS LNBTP, MAIRIES, BNSP. EN ECONOMIE, ON NOUS APPREND QU’IL Y A CERTAINES MONOPOLES QUI VALENT MIEUX QUE QU’UN OLIGOPOLE. FELICITATION CAS MËME CAR LE CEFAC SANS L’APPUI DU Gouvernement n’est rien face aux problèmes dans le domaine du bâtiment. C’est déjà un bon début car le problème c’est comment réunir les pièces avant d’aller au CEFAC. A son tour, le CEFAC doit étudier la pertinence des pièces demandées et procédé à une simplification comme le fait son frère CEFORE.

  • Le 29 février 2012 à 21:53 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Mr le DCPM, Un grand merci pour votre feedback. Merci aussi pour la clarification sur les différents coûts et les réductions effectués.

    Mais je voudrais juste attirer votre attention sur la politique que vous prônez pour l habitat.

    Je propose que le ministère revoit les conditions de la première catégorie. Il faudrait que ceux qui veulent avoir un petit logis pour dormir, puissent le faire avec les conditions minimales.

    En cela nous dirons que l état mène une politique pour un grand nombre dans l accès d un logement décent et moins chère .

    Pour ceux qui veulent montrer des signes extérieurs de richesse, il peuvent en prendre le plein pot.

    Juste ma petite contribution

  • Le 29 février 2012 à 22:32, par Goomsida En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Salu,

    Avant d’intervenir j’aimerais bien savoir que j’ai bien compris ce point ce dessous cite :

    "Les frais des services techniques de l’Architecture et de la construction ont été maintenus à 0,02% du montant du devis estimatif"

    cela veut dire que si tu as un devis estimatif de 20.000.000 FCFA, tu dois payer seulement que 4,000 fcfa comme frais des services techniques de l’architecture et de la construction.

    Comme certains l’ont deja mentionne plus haut, comment peut on faire un lotissement sans etudier le sol ? et s’il se trouve que le sol ne te permet pas de construire meme une maison de 16 toiles. Que toi tu faire en ce moment ?

    En Plus, Je me suis pose une question a la lecture de cet drois de reponse, pourquoi ne doit on pas demander au proprietaire de fournir seulement
    - les plans et devis estimatif de son projects,
    - les frais des dossiers de la categories concernee(A,B,C), - les papier d’attribution du parcelle,
    - ainsi que les identification du proprietaire
    au DCPM MHU, et il s’en chargerait du reste ?

    Cela ecourterai le temps de traitement des dossiers,
    Sinon certains mettrons plus de 3 mois avant de reussir avoir ce fameux permis de construire. Par exemple certains de la diaspora qui voudrons se batir un toit, tout en tenant compte que de nos jours on ne peux pas compter sur quelqu’un pour regler certains probleme.

    Je penses que le permis elle-meme n’est pas une mauvaise idee mais c’est sa procedure d’optention et les frais qui causent probleme.

    Finalement je penses que cela va etre un frein au developpement du Burkina Faso sur le plan logement.

    Merci.

  • Le 29 février 2012 à 23:19 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Non monsieur, votre réaction me laisse perplexe. Pourquoi, ne pas publier un document officiel sur ce que vous avancez comme réduction.
    Non, Monsieur, ce n’est pas convaincant ce que vous dites. Si c’est ainsi, beaucoup de ceux qui sont les gourous de ce faso sont dans l’illégalité (suivez mon regard.)
    Monsieur, pourquoi, pas d’étude des sols avant l’attribution des parcelles ?

  • Le 29 février 2012 à 23:22, par DOUM En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    J’ai obtenu un permis de construire. Mais je ne comprend pas
    Ma demande était pour une maison R+1, mais sur le permis c’est marqué : Un immeuble à usage(2)d’habitation (RDC)
    Suis-je dans quelle catégorie et est ce que je dois faire un autre permis quand je voudrais continuer. la surface couverte est de 190m2. Merci de m ’apporter des précisions.

  • Le 1er mars 2012 à 00:30 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    En réalité, le M. du MHU n’a fait que confirmer la mauvaise foi de son ministère dans cette affaire. Nous ne demandons pas de baisser des tarifs. Nous dénoncons des taxes injustes qui nous sont imposées. Cette fameuse étude de sol est bidon. Prenez le cas des parcelles de la SONATUR où l’attributaire a payé les frais de viabilisation à coût de milliers de Cfa. Comment allez vous convaincre cet acquéreur qu’il doit encore payer de sa poche pour qu’on lui dise quel type de batiment il peut construire ? Soyons sérieux et respectez l’intélligeance des autres. Ce qui est sure vous serez obligés de revenir la dessus. Nous sommes fatigués d’être escroqués par un Etat qui n’a pas pitié de ses citoyens et qui ne fait rien pour soulager la misère de son peuple

  • Le 1er mars 2012 à 00:37, par Transparence En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Félicitation au MHU pour sa communication sur le bilan de la campagne de sensibilisation au CR de ce 29/02/2012. Cependant, je veux savoir sur quelle base les amendes ont été posées et pourquoi pas à tous les 1 525 ignorants ou criminelles de construction potentielles qui font courir des risques sur leurs voisins et riverains. LNBTP privatisé, c’est bon, mais c’est arrivé. Revoyez encore la question des tarifs Architectes, ingénieurs et doter la BNSP des moyens pour rendre public les études de sécurité dans la construction.
    A l’antipode de l’administration, le privé communique de plus en plus mieux et fais des efforts pour améliorer la qualité de ses services. le CEFAC mis en place par le MHU en est un exemple. D’autres agences de ce genre doivent être créés. On attend de voir la suite du BAMO,pour le moment géré par l’administration, le MHU lui même.

  • Le 1er mars 2012 à 01:20, par Seck En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Écoutez monsieur, ne vous foutez pas des gens c’est devenu la routine :
    - D’abord la lettre ne t’est pas adressée, pourquoi tu réagis avant le destinataire ?
    Qui s’excuse s’accuse
    Le premier sait écrire aussi et c’est communicateur.
    En plus tu mens sur toute la ligne.
    Tu es le prototype des gars dont on doit virer de l’administration, car au lieu de reconnaitre les faits et chercher à les corriger, tu cherche plutôt à justifier vos magouilles, c’est l’une des caractéristiques des truands de ce pays.Qui est dupe tu crois tout ce monde ment et c’est toi qui détiens la vérité ?
    _A vous le premier ministre, Voilà un autre Guiro en devenir, stoppez-le avant qu’il ne se fasse des cantines aussi.

  • Le 1er mars 2012 à 01:26, par Lexys En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Ce droit de réponse est un concentré d’informations majeutueusement agencées pour jusfitifier une duperie d’Etat et endormir la conscience des citoyens et ainsi les exposer au racket systémique. Ce qu’on demande à comprendre est simple : disposant d’une parcelle, qu’est-ce que le citoyen doit honorer comme frais pour avoir un permis de construire (PC) ? Faites les sommations nécessaires et dites-nous combien on aura déboursé pour obtenir ce PC depuis l’acquisition de la parcelle. Les autres gymnastiques arithmétiques ne nous intéressent pas. On veut du précis et non d’importants arrangements avec la vérité pour finir par nous sortir des sommes payées au cours d’une étape fut-ce-t-elle la dernière.
    Dans tous les cas, je trouve inapproprié qu’on profite de quelques exemples malheureux de construction à but commercial pour introduire un système de racketage fiscal des citoyens dont le seul tort aura été de chercher à se contruire un toit, vu que l’Etat a démissionné vis-à-vis ses obligations envers eux dans ce domaine. Pendant qu’on y est, Monsieur le DCPM devrait poursuivre sa réflexion pour demander au Gouvernement d’étendre son contrôle sur les habitations rurales qui font des ravages à la moindre pluie d’août. A moins que les ruraux n’aient pas le même droit à la soi-disante bienveillante protection étatique !
    Exemple pour exemple, Monsieur le DCPM peut-il nous citer un exemple malheureux de construction en zone urbanisée qui s’est effondrée sur les occupants propriétaires. Personne, ne construira une maison pour y habiter en négligeant les aspects solidité et sécurité du logis ! Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles ! Les autorités ont trouvé une aubaine aux cas malheureux d’effondrement d’immeubles pour se créer une rente à partager entre amis. Finalement, l’assertion selon laquelle l’Etat ne saurait démissionner de son rôle d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’habitat relève présentement de l’histoire. Pour preuve, sillonnez les cités et recemment celles construites par le CEGECI (une structure étatique) notamment celles de Ouaga 2000 vers la Trame d’Accueil. Et constatez quels genres de massacres aux règles élémentaires de construites ont-ils été commis : murs tordus, angles obtus ou aigus à la place d’angles droits, installations électriques criminelles...Alors arrêtez de nous enfumer davantage. Merd’Alors !

  • Le 1er mars 2012 à 01:49, par RAGOMZANGA En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Il nous à pas parlé des chantiers puplics qui ne sont pas consernés par le controle. Leur securités sont plus à risque pour le public que ma petite maisonnette de 150m2
    Merci à mr Bakyono peuple du burkina reveillez-vous

  • Le 1er mars 2012 à 01:51 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    C’est bien beau tout ce que le ministre a dit. Mais pour celui qui a pris un prêt pour s’offrir un toit et qui a la volonté de respecter cette règle sera vite découragé.

    J’ai payé mes 300 000f au LNBTP en Février 2010, les travaux ont été effectués en Décembre, il a fallu corrompre celui qui programme les sorties des équipes dont je tais le nom car c’est un agent qui a fini par me donner le secret après mes multiples passages au LNBTP.

    Au cefac, une fois mon dossier complet ils ont pris plus de 2 mois.

    En toute honnêteté il faut reconnaître que pour avoir ton autorisation tu n’as pas moins d’un million sans compter avec le temps une partie de ton prêt est partie étant donné que la procédure traîne.

    Mon chantier n’a pas atteint le niveau prévu à cause de ça.

    Libéraliser le LNBTP car ils sont en partie responsables du découragement des gens moins que le cefac.

  • Le 1er mars 2012 à 03:13, par lheroun En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    si ce ne sont des demi-verites, c’est grossierment des contre-verites. comme disait l’autre, qu’est-ce qui est donc fait avant le lotissement en terme d’etudes ? ce n’est pour rien que ce pays est l’un des plus miserables. pendant que les autres construisent gratte-ciels sur l’eau, nous sommes a des etudes de faisabilite de gites d’habitation sur les rochers d’un des pays les plus sec au monde. le probleme des immeubles qui s’ecroulent/se fissurent n’est aucunement lie au terrain (pour la plupart) mais plutot a la quanlite-qualite du materiel utilise. aucune etude de sol, soit-elle de la NASA ne resoudra cela.

  • Le 1er mars 2012 à 08:25, par MOLO En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Tout ce qui écoeure est que ses sommes rackettées auprès des honnêtes citoyens vont finir dans des mâles des DG.

  • Le 1er mars 2012 à 09:07, par Biiga En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Merci pour l’effort de reponse ! je relève quelques faits : D’abord mon frère BAKYONO si je ne m’abuse n’avait pas signalé que ses travaux étaient pour faire R+1 ! Ce qui ns a un peu dérouté dans l’analyse.
    Ensuite pr le MHU, je veux savoir s’ils ont des statistiques sur des cas de batiments (domiciles de privés)construits en dur qui ce sont écroulés sur les familles ? Si c’est pour la sécurité, je pense que ceux qui construisent pour habitat sont les premiers à soucieux de la sécu des membres de leur famille. Au contraire je pense que c’est au niveau des chantiers publics qu’il faut se faire du soucis et accentuer le contrôle. En effet c’est làbas qu’il y a beaucoup de sous-traitance et que les gens cherchent à gagner le maximum de profit !
    Pensez vous qu’un citoyen lambda au revenus modestes qui veut construire un petit "30 tôles" pour lui et sa famille peut payer au moins 1 million avant d’entamer son calvaire ? De grâce ayons un peu pitié des honnêtes citoyens ! Merci.

  • Le 1er mars 2012 à 09:25, par sylvestre En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    En fait, toute la ville la ville de ouaga a la même portance. pourquoi mon voisin doit faire une étude de sol et seulement à 10 mètres, je dois faire la même étude du même sol ? pour bourrer les caisses de l’Etat et les poches des mecs.
    soyons sérieux. même si on est pas technicien, on sait que c’est comme payer une taxe, sinon, l’état du sol ne change pas à chaque mètre carré.

  • Le 1er mars 2012 à 09:27, par bing En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    voilà qu’est ce qu’on peu faire maintenant dans ce pays afin de se trouver un logi ? des maires cupides, les coûts des loyers flambent, les prix des parcelles inacéssibles, le permis de construire également. à la lecture de cet article (droir de réponse) au regard de cette gymnastique de chiffre et de terme je me demande si mon DCPM se rend compte de la gravité de sa réponse car il met à nu le racketage organisé par l’Etat et ses demembrements.

  • Le 1er mars 2012 à 10:44, par pauvre_cadre En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Merci à Mr Dembélé pour ce droit de réponse, même s’il faut déplorer le fait que le MHU ait attendu un "cri de cœur" pour donner des informations sur un sujet aussi sensible. Beaucoup de Burkinabè n’ont pas la capacité de Mr BAKIONO d’user de la presse pour vous interpeller pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas écrire… Cette frange importante de la population ne fait que subir vos textes, amendes, taxes etc. A trop subir….

    Je déplore surtout le fait que votre éclairage soit partiel et suscite plus de questions qu’il ne donne de réponses. Première inquiétude : qu’entendez-vous par dossier complet ?
    Si cela correspond à la liste des pièces à fournir que Mr BATIONO à donner dans son écrit, je crains que vous ne puissiez me convaincre que la procédure soit légère… Pourquoi faut-il joindre les reçus de paiements des taxes de résidence des trois dernières années ? Est-ce normal de payer des taxes de résidence pour un terrain nu non viabilisé où je ne réside pas ? Je trouve ridicule vos "Quatre chemises à sangle"… Vous finirez par demander des stylos pour la traitement des dossiers.

    Vous écrivez que les frais des services techniques de l’Architecture et de la construction ont été maintenus à 0,02% du montant du devis estimatif… En prenant votre exemple sur une construction de catégorie C d’un devis estimatif de 32 millions cela donne 640.000 FCFA. En ajoutant les 300.000 du LNBTP et les 175.000 de frais avec un "dossier complet", Mr BATIONO doit payer 1.115.000 FCFA pour obtenir son permis…

    Parlant de la fameuse étude de sol, je me suis laissé convaincre par un géologue qu’elle peut être faite par zone et non par parcelle. Dans beaucoup de pays, elle est faite au moment des lotissements par l’Etat. Les bénéficiaires des parcelles ont donc l’information à l’attribution et adapte leur projet d’architecture à la nature du sol. Le MHU a des efforts à faire dans ce sens surtout que les taxes sont légions pour l’obtention du PUH… Cela soulagerait de 300.000 (c.-à-d. deux fois le salaire d’un cadre burkinabè).

    Si la campagne spéciale de contrôle initiée par le MHU a vraiment pour but ultime la sensibilisation et non la recherche des ressources je vous trouve cynique lorsque vous écrivez "il n’est appliqué que l’amende minimale à savoir les 200 000 FCFA"… Combien de fonctionnaire ont un net à payer de 200.000 au Burkina. Je suis écœuré lorsque vous minimiser le nombre de personnes amendées (409/ 1934 chantiers contrôlés) ; lorsque l’Etat doit engranger 81.800.000 FCFA en une "campagne spéciale" on ne parle plus de sensibilisation. Commencez par l’Etat, nous suivrons l’exemple.

    Je propose au MHU d’autoriser spécialement la poursuite des travaux des bâtiments particuliers en raison des financements intérieurs (acquis dans la sueur le sang et les privations alimentaires) comme ils l’ont fait pour les bâtiments publics en raison des financements extérieurs.

  • Le 1er mars 2012 à 11:00, par yeye En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Merci au Ministère pour sa réponse ! Et c’est réconfortant de voir tous les efforts consentis par l’Etat, pour l’obtention du permis de construire ! Mais des points restent à débattre :

    1) Le Ministère a failli à sa mission
    Si depuis longtemps le ministère de l’habitat, ou celui qui doit réglementer les constructions, est resté muet, sans sensibilisation, sans contrôle, et a laissé les gens construire sans permis, ce n’est après après les immeubles effondrés, qu’il faut se lever, pour taper sur les gens, qui construisent maintenant. Donc ce ministère était budgétivore pour rien. Il ne faut pas être médecin après la mort. De part cette défaillance, le ministère devrait donc instaurer une période de sensibilisation, et prévenir tous les chantiers de se mettre à jour, avant un délai donné des contrôles + sanctions !

    2) les réglementations et les lois
    Les Burkinabè ne devraient pas remettre en cause l’obtention du permis de construire. En effet, comment pourrait on vivre dans un pays, sans lois, sans règles à suivre. Considérons déjà la loi, qui dit de respecter 1 m du mur mitoyen, avant de construire. Cette loi est logique et intéressante. Aujourd’hui on assiste à des cas, où le voisin construise sur le mur mitoyen, empêchant une circulation d’air chez le voisin, et apportant même de l’insécurité chez le voisin (car pendant la construction sur le mitoyen, les ouvriers travailleront forcément avec vue chez le voisin). Saluons donc ces lois et réglementations en vigueur et invitons les uns et les autres à les suivre

    3) Application des lois à toutes les personnes, sans distinction aucune.
    en effet au Faso, le sport favori est le favoritisme. Un tel est du CDP, puissant, il construit sans permis et personne ne dit mot. Un tel est parent à tel ministre, son étude de sol ne dure que 1 semaine au LNBTP, contre 4 mois pour les autres. Alors les ministères devraient travailler de sorte, à ce que les lois s’appliquent à tous ! Personne n’est au-dessus de la loi !

    Travaillons le civisme au Faso et sensibilisons davantage !

  • Le 1er mars 2012 à 11:02, par mitibkeita En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Bonjour DCPM,
    ouvrez l’oeil sur la qualité et la quantité du ciment. quand votre ingénieur vous dit de doser le ciment à 350kg, ça veut dire 7 sacs au m3 mais si le sac de ciment ne contient que 47 ou 45kg, votre dosage est faussé ; s’il contient du CPJ au lieu du CPA, c’est la même chose. C’est bien de nous imposer des servitudes pour construire mais imposez les mêmes servitudes aux commerçants en matière de quantité et de qualité des matériaux.
    Je fais le même clin d’oeil au ministre du commerce qui tente d’imposer un prix pour la vente du sac de riz, de mil, de maïs etc. Le commerçants ne refusera pas mais il prélèvera quelques kg par sacs pour revendre en détail ou reconstituer un autre sac pour entrer dans ses bénéfices prévisionnels.
    Merci d’aller jusqu’au bout de la logique de nous porter secours.

  • Le 1er mars 2012 à 11:08, par Malguin En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    S’il y a un domaine dans lequel le régime de la 4eme République a lamentablement échoué, c’est la politique de l’habitat. A Ouagadougou, il y a plus d’habitations que d’habitants. pourquoi tant de familles sans logements ?

    On libéralise a l’excès un secteur vital pour notre société. ensuite, on développe tellement d’affairismes autour qu’une bonne partie de la population ne peut même plus avoir accès a une parcelle d’habitation. Enfin, on développe une politique de logements sociaux qui donnent a vomir. Ces logements ont terni l’image de nos villes (voir a l’entrée de Koudougou. Un peu de sérieux, de vision, d’ambition. Pour une ville qui se modernise, ces logements, sur le plan de l’esthétique ressemblent plus a des camps de réfugiés.

  • Le 1er mars 2012 à 11:44 En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Mr DEMBELE je vous remercie pour votre réaction sur la lettre ouverte de Mr BAKIONO qui à ma foi contribuera à éclaicir l’opinion publique sur la situation du logement au BF.
    Vous dites que ceui gène c’est le fait pour Mr BAKIONO de vouloir chercher des arragements avec la vérité : je pense qu’il fallait pas trop l’envouloir.Il a bien dit qu’il pris attache avec des personnes ressources pour s’informer. Il n’a fait donc que rapporter cequ’il a entendu. Quel intérêt a-t-il à nous dire des contre vérités.Vous savez, le véritable problème de nos autorités c’est de ne pas savoir ou faire semblant de ne pas savoir les réalités vécues par les citoyens. Vous ne pouvez pas rester dans vos buraux et faire de telles affirmations !peut-être que ce sont vos propres agents qui l’ont donné ces infos en renchérissant les prix puis par la suite enmpocher la différence. C’est en quelque sorte de la concussion !
    A l’analyse de vos propos vous trouvez même normal que le citoyen paie pour les études géologiques.C’est tout simplement de la raquette car ces études préalabres devraieent être prises en compte dans les opérations de lotissement.Le logement est un service social de base que l’Etat devrait pourvoir en agissant sur les coûts des matériaux de constructions et supprimant les coûts administratifs au lieu de chercher des prix nobels en la matière.
    Parlant de sécurité, combien de fois logements de promoteurs immobiliers se sont écroulés sur des ouvriers qu’avez vous faits de ces dossiers ?

  • Le 1er mars 2012 à 12:30, par Lasso En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    Droit de reponse à Mr DEMBELE,

    Merci à vous pour l’eclairage que vous venez d’apporter suite à la lettre de Mr BAKYONO (que je felicite au passage).
    Je suis desolé de dire que votre eclairage est très defectueux.
    C’est plutôt vous qui faites des arrangements pour nous presenter ce que l’Etat veut nous montrer.
    1- Vous n’avez pas repondu à la question de Mr BAKYONO et des internautes sur la lenteur de delivrance du permis de construire. Rien que pour les resultats du Laboratoire, personnellement, j’ai attendu 4 mois (j’ai les preuves). Las d’attendre, et de peur de dilapider mon argent, j’ai commencé mon chantier.
    2- Vous n’avez pas repondu à Mr BAKYONO quand il a fait une comparaison avec la situation de nos frères maliens. Le Burkina est-il plus riche ou plus developpé que le Mali ? Si vous avez des doutes, allez y jetter un coup d’oeil sur les derniers classements du PNUD sur l’Indice de Developpement Humain.
    3- Parlant du coût de l’analyse par le Laboratoire,vous affirmez qu’il est de 300 000 frs.
    Preuve à l’appui, j’affirme que j’ai payé 600 000 frs CFA en Août 2011 au Laboratoire.
    Si ce que vous dites est vrai,alors collectivement tous ceux qui sont dans mon cas intenteront un procès contre cette structure de l’Etat pour escroquerie.
    4- Si on s’en tient aux efforts consentis par l’Etat tels que vous les avez presentés, il n’y a rien a dire. Mais il y’a du faux dans cette presentation, mais je dirais que vous ne faites que votre travail. Il faut que les autorités soient sincères et qu’ile descendent de leur piedestral pour ecouter les critiques qui fusent : le permis de construire est trop cher et la demarche est très longue.
    Tenez vous que j’ai entrepris les demarches en Août 2011 (remarquez que c’est bien avant que l’immeuble de Ouaga 2000 ne s’effondre). Après que le Laboratoire m’eut "extorqué" 600000, j’attends 2 mois et 2 semaines sans obtenir la moindre information sur la date probable ou j’aurai les resultats. J’ai donc commencé mon chantier. Ne venez donc pas me dire que je cherche ä contourner les règles ou que je suis peu regardant sur la securité de ma construction. D’ailleurs quelqu’un a dit qu’on est pas fou pour mettre sa femme et ses enfants sous un toit dont on aurait baclé la construction.
    Enfin pour finir, l’Etat qui est aussi soucieux de la securité des burkinabés, les bandits de grand chemin qui ecument lee villes et les campagnes de notre pays l’ attendent. Cà c’est plus urgent.

    Respectueusement.

    PS : Webmaster laissez passer SVP. C’est un cri de coeur.

  • Le 1er mars 2012 à 12:39, par tièkadiyé En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    M. Dembele, tout le verbiage là c’est bon. Mais nous, nous voulons du concret. Vos chiffres sont mensongers. Je le dis en toute connaissance de cause. J’ai une AC et j’ai toutes les factures en ma possession à l’heure où j’écris. Si vous tenez à votre mensonge, moi je peux vous contredire. Pour cela il vous suffira de revenir sur le forum et m’inviter à vous apporter les preuves. Je suis en province mais j’ai ma famille à Ouaga.

    Respectez un jour l’intelligence des gens. Une autorisation à 175000F c’est irréaliste et ça n’existe pas pour le moment.

    Quand vous decrivez la villat de Bakiono, est-ce vraiment professionnel de votre part ? A-t-on besoin de donner tous les détails sur le type de villat de Bakiono parce qu’il vous adressé a une lettre ouverte oubien vous voulez le menacer. Genre tu vois, on peut t’accuser d’enrichissement sans cause ! Si c’est ce que vous visez, sachez que ce M. n’a fait que porter haut la voix de millions de Burkinabè. De ce fait, faites attention à ne pas scier la branche sur laquelle vous-même vous êtes assis.

  • Le 2 mars 2012 à 00:30, par le burkinabe En réponse à : Droit de réponse à Monsieur Bakyono à propos du permis de construire

    On ne comprend pas pourquoi le Monsieur de la DCPM se met dans une position d’avocat défenseur. S’il est vrai qu’il est un honnête fonctionnaire du pays, qu’il nous dise ssincèrement si avec son salaire de journaliste- directeur burkinabe, il peut face faire face à une telle situation durant toute sa carrière. Mr Bakyono a parfaitement raison puisqu’à un point de presse récent, en janvier au cours de publication des résultats dudit contrôle de la commission, le ministre affirmait que les burkinabe doivent cultiver l’habitude de construire maintenant à niveau afin de permettre une bonne gestion des terrains (parcelles). Donc construire en étage n’est plus un luxe ou une affaire de riches si on s’en tient à la nouvelle politique de promotion du logement prônée par l’actuel ministre, et donc des facilités devraient être accordées aux popultions pour permettre la réalisation de ces objectifs. Connaissant la réalité des Burkinabe, il faut admettre que c’est même très cher et qu’il faut lever et reduire certaines charges ( LNBTP, Mairie, Sapeurs par exemple). On a comme l’impression qu’on se fout trop des citoyens honnêtes dans leur situation de pauvreté.
    Le pays est à tous les Burkinabé et il faut des mesures réalistes et courageuses pour permettre le dévéloppement de tous. Il faut aussi noter que les matériaux, le ciment et autres agrégats coûtent chers dans ce pays. Il faut travailler pour l’épanoussement et le respect du peuple qui a même très faim d’abord.

  • Le 3 mars 2012 à 00:18, par KINTE En réponse à : ALORS SI C’EST VRAI, METTONS NOUS ENSEMBLE POUR ATTAQUER L’ETAT EN JUSTICE

    Bonsoir à tous et à toutes
    Je me senti très très abusé si ce que Mr de l’Etat dit vrai.
    Si tout ce que le Monsieur de l’Etat dit est vrai, alors, je propose à tous ceux qui comme moi ont payé les faux frais (et les factures sont là) de nous constituer partie civile, d’embaucher un avocat pour attaquer l’Etat. Les amis, il faut qu’on fasse ça, et c’est légal pour prouver que l’Etat a volé ces propres citoyens. Et on va être remboursé. Est-ce que le Webmater de "Lefaso" peut nous servir de point de ralliement pour démarrer ? SVP. C’est pas vrai, si c’est tant moins cher, pourquoi, ils m’ont tant volé et trompé ? Mon architecte y compris qui me doit toujours 500.000 FCFA pour constituer mon dossier ?.
    Il faut qu’on attaque l’Etat en Justice. Un bon avocat (non burkinabé, il y en a de très bon) fera notre affaire. Je vous assure, l’Etat va nous payer ce qu’il nous a volé par ces propres agents (on a les factures, les preuves et mieux... oh mon Dieu).
    Et il n’a même pas honte de justifier la nécessité de faire les analyses de Sol. Ouaga est sur un plateau, Monsieur. Est ce que le LNBT a fait les analyses de sols pour chacune des maisons construites par AZIMO, CEGECI, SOCOGIB, etc.??? Soyez sérieux, arrêter d’insulter l’intelligence des gens. Nous sommes aussi allez à l’école et plus loin que vous ne l’imaginez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?