LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

Publié le jeudi 1er mars 2012 à 03h29min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 29 février 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n° FI 81 447 signé les 19 et 21 décembre 2011 respectivement à Ouagadougou et à Luxembourg entre le Burkina Faso et la Banque européenne d’investissement pour le financement du projet d’interconnexion électrique Bolgatanga (Ghana) – Ouagadougou (Burkina Faso).

L’objectif global du projet est de contribuer à satisfaire la demande en énergie électrique et à assurer l’alimentation du réseau national interconnecté par la disponibilité d’une énergie à moindre coût.

Le montant du prêt s’élève à vingt trois (23) millions d’euros, soit l’équivalent de quinze milliards quatre vingt sept millions (15 087 000 000) de F CFA.

La durée du remboursement est de dix huit (18) ans dont cinq (05) ans de différé.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant élargissement pour compter du 1er octobre 2011, des indemnités de logement et de sujétion à l’ensemble des agents des établissements publics de l’Etat (EPE).

L’incidence financière de cet élargissement aux agents des EPE d’octobre 2011 à décembre 2012 est de neuf cent un millions sept cent vingt cinq mille (901 725 000) F CFA.
L’adoption du présent décret donne une base réglementaire dans la mise en œuvre des engagements pris avec les partenaires sociaux lors des dernières négociations gouvernement/syndicats.

Le troisième rapport est relatif aux résultats de dépouillement de l’appel d’offres restreint pour la reprise des activités minières du district aurifère de Poura.

Au terme de ses délibérations, le conseil a autorisé la signature du contrat avec la société américaine NEWMONT VENTURES LIMITED.

Le montant à payer à l’Etat au titre de la cession des infrastructures et des travaux antérieurs de recherche est de deux cent trente sept millions (237 000 000) de F CFA à la signature du contrat et une prime de découverte de gisement exploitable de deux à cinq millions de dollars US en cas d’annonce de découverte d’un gisement exploitable soit environ neuf cent cinquante millions (950 000 000) de F CFA à deux milliards trois cent soixante quinze millions (2 375 000 000) de F CFA à un cours de 1 dollar US pour 475 F CFA.

L’estimation des dépenses envisagées pour la reprise de la mine est de cinq milliards neuf cent trente sept millions cinq cent mille (9 937 500 000) F CFA au titre des travaux de recherche et cinq cent vingt deux milliards cinq cent millions (522 500 000 000) de F CFA au titre des travaux de rénovation et/ou de construction d’une nouvelle mine.

La reprise des activités minières permettra à la zone de retrouver son dynamisme économique d’antan.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif au bilan de la campagne de promotion d’hygiène et d’assainissement dans les communes rurales du Burkina Faso.

Suite au lancement par le chef de l’Etat, en juin 2010 à Boussé de la campagne nationale de plaidoyer et de mobilisation pour l’accès à un assainissement de base, le Burkina a conduit une enquête nationale sur l’accès des ménages aux ouvrages d’assainissement familial, réalisé vingt deux mille neuf cent quatre vingt (22 980) latrines au profit des populations du Centre-Est et du Nord en 2011.

Les initiatives 2012 portent entre autres sur la programmation d’environ soixante dix mille (70 000) latrines familiales au profit de sept (07) autres régions du pays et la mise en œuvre d’une approche innovante, l’assainissement total porté par les leaders d’opinion.

Le second rapport est relatif aux résultats définitifs de la campagne agropastorale 2011-2012.

Au terme des évaluations définitives, il ressort une baisse généralisée de toutes les productions céréalières, avec une situation plus marquée pour le mil et le sorgho blanc dont les baisses atteignent plus de 25%. Un déficit global de cent cinquante quatre mille quatre cent soixante deux (154 462) tonnes est constaté, équivalent à 5% des besoins nationaux.

Cent soixante dix (170) communes rurales contre vingt sept (27) en 2010-2011, ont été identifiées comme zones à risque d’insécurité alimentaire. Elles sont localisées dans vingt neuf (29) provinces de dix (10) régions.

Face à cette situation, le plan opérationnel de soutien aux populations vulnérables aux crises alimentaires élaboré par le gouvernement en décembre 2011 a été actualisé.

Il ressort un besoin total de cent trois milliards neuf cent trente millions soixante sept mille trois cent cinquante (103 930 067 350) F CFA dont, dix huit milliards quatre cent treize millions quatre cent soixante treize mille huit cent cinquante six (18 413 473 856) F CFA déjà mobilisés, soit 18% du montant total.

Au regard du montant important de la somme à mobiliser pour faire face à la situation alimentaire aggravée par l’afflux massif de réfugiés maliens, le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale et internationale.

Le conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les mesures idoines pour mener les actions nécessaires en vue de faire face à la situation.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a examiné sept (7) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant recensement administratif des populations des communes à statut particulier de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

L’opération se déroulera du 1er au 22 mars 2012. Elle vise à déterminer le nombre d’habitants par arrondissement suite au nouveau découpage consacré par la loi n°066-2009/AN du 22 décembre 2009 portant découpage des communes à statut particulier au Burkina Faso.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant dissolution du parti politique dénommé, Parti pour l’indépendance de Kama / Fédération des Royaumes Unis de Kama – Burkina Faso, en abrégé PIK / FERUKA – BF.

La dissolution dudit parti est prononcée pour non respect des dispositions de l’article 13 alinéa 5 de la Constitution du Burkina Faso qui proscrivent les partis et formations politiques confessionnels et en application des dispositions de l’article 4 de la loi n°032-2001/AN du 29 novembre 2001 portant Charte des partis politiques.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant modification de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral.

Les différentes modifications portent notamment sur :
-  l’institution d’un fichier et d’une carte d’électeur biométrique ;

-  la prolongation des délais de dépôt des candidatures et des recours en justice ;

-  la prise en compte de la compétence du conseil d’Etat dans le décompte des électeurs inscrits et la proclamation des résultats définitifs des élections locales ;

-  l’introduction du tirage au sort pour départager les candidats en cas d’égalité de voix au cas où ils auraient le même âge dans l’élection des conseillers régionaux.

Le quatrième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant statut général de la communauté des communes au Burkina Faso.
Ce décret vise l’opérationnalisation des dispositions de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales notamment les articles 130 à 133 qui stipulent entre autres que les collectivités territoriales relevant d’une même région sans enclave peuvent s’associer pour créer une communauté de communes dans un ou plusieurs domaines bien précis, gérer des affaires d’intérêt intercommunal.

Le cinquième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CONACOD).

Instance de concertation des acteurs de la coopération décentralisée au plan national, la CONACOD a pour missions de promouvoir la coopération décentralisée et d’en faire un outil de développement.

Ce décret vise à dynamiser la structure et à prendre en compte les changements induits par l’évolution du processus de décentralisation en cours dans notre pays.

Il prend notamment en compte les innovations suivantes :

-  la restriction de la composition de la CONACOD aux seuls acteurs nationaux ;

-  le recentrage des missions de la CONACOD aux actions de promotion d’une coopération décentralisée ;
-  la prise en compte du ministère des Affaires étrangères en lui confiant la vice-présidence de la CONACOD ;

-  la prise en compte dans la composition de l’Assemblée générale de la CONACOD des évaluations institutionnelles induites par la communalisation intégrale et les ministères concernés par les transferts de compétences et de ressources.

Le sixième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant modification de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso.
La présente modification introduit une mesure transitoire qui précise que « le découpage des chefs lieux de communes rurales en secteurs n’entrera en vigueur qu’au terme du deuxième mandat des conseils municipaux des communes rurales ».

L’adoption de ce projet de loi permettra d’organiser les élections municipales dans les communes rurales sur la base du découpage actuel.

Le septième rapport est relatif à l’établissement massif et gratuit d’actes de naissance en prélude à l’enrôlement biométrique des électeurs.

L’opération vise notamment à :
• augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales ;

• établir des certificats de nationalité et des cartes nationales d’identité pour les personnes en âge de voter ;
• sensibiliser les populations sur l’obligation de déclarer les naissances dans les délais légaux ;

• produire des statistiques précises, fiables et actuelles basées sur l’enregistrement des naissances.

Le coût global de l’opération est de deux milliards deux cent quatre vingt cinq millions six cent mille cinq cents (2 285 600 500) F CFA. Elle permettra aux citoyens burkinabé non déclarés à l’état civil de disposer d’un acte de naissance.

Le conseil lance un appel aux populations pour qu’elles se mobilisent en vue de faire de cette opération un succès.
I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES, DES CARRIERES ET DE L’ENERGIE

Le conseil a adopté dix (10) décrets portant renouvellements de mandat et nominations de membres représentant l’Etat aux conseils d’administration de sociétés minières.

Les deux (02) premiers décrets renouvellent respectivement pour une période de trois (03) ans, le mandat de :

-  Monsieur Léné SEBGO, Mle 18 584 V, économiste, membre au titre du ministère de l’Economie et des finances, au conseil d’administration de la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest SA (SEMAFO-SA) ;

-  Monsieur Bazaor Patrice DABIRE, Mle 22 626 D, ingénieur des mines, membre au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, au conseil d’administration de la Société des mines de Bélahouro SA (SMB-SA).

Le troisième décret nomme les personnes ci-après membres représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société Burkina mining company (MBC) pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Dramane YARO, Mle 23 759 G, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie

Monsieur Félix COULIBALY, Mle 16 389 029, géologue informaticien.
Le quatrième décret nomme les personnes ci-après membres représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société Kalsaka mining SA pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Jacques ZIDA, Mle 9 637 B, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie

Monsieur Kuiliga Emmanuel YAMEOGO, Mle 49 147 A, ingénieur des mines.

Au terme du cinquième décret, les personnes ci-après sont nommées membres représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société des mines de Taparko SA (SOMITA-SA) pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Jean Baptiste OUEDRAOGO, Mle 16 764 T, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie

Monsieur Mamadou SAGNON, Mle 207 637 L, ingénieur des travaux de la géologie et des mines.

Le sixième décret nomme monsieur Antoine ZOUNGRANA, Mle 14 964 Z, inspecteur des douanes, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances, au conseil d’administration de la Société Nantou Mining SA pour un mandat de trois (03) ans.

Le septième décret nomme monsieur Rimnogdo Narcisse SAWADOGO, Mle 7 581 P, ingénieur électromécanicien, membre représentant l’Etat au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, au conseil d’administration de la Société d’exploitation minière Afrique de l’Ouest SA (SEMAFO SA) pour un mandat de trois (03) ans.

Le huitième décret porte nomination de madame Germaine YERBANGA/KABORE, Mle 14 725 K, conseiller des affaires économiques, membre représentant l’Etat au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, au conseil d’administration de la Société des mines de Bélahouro pour un mandat de trois (03) ans.

Au terme du neuvième décret, les personnes ci-après sont nommées membres représentant l’Etat, au conseil d’administration de la Société BISSA GOLD SA pour un mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, Mle 16 114 R, professeur titulaire.

Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie

Monsieur Bangraogo Emile KABORE, ingénieur géologue.

Le dixième décret nomme monsieur Kuilbila Jean Sylvestre SAM, Mle 49 365 F, inspecteur divisionnaire des douanes, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances, au conseil d’administration de ESSAKANE SA en remplacement de monsieur Ousmane GUIRO dont il termine le mandat.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant renouvellement de mandat et nominations de membres au conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Au terme du premier décret, le mandat de monsieur Hamado OUEDRAOGO, Mle 499, ingénieur du génie rural, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique audit conseil, est renouvelé pour une période de trois (03) ans.

Le second décret nomme les personnes ci-après membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Roger ZANGO, Mle 18 549 J, commissaire divisionnaire de police.

Au titre du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie

Monsieur Rimnogdo Narcisse SAWADOGO, Mle 7 581 P, ingénieur électromécanicien.

Au titre du ministère de la Santé
Madame Diane Pauline SOME/COMPAORE, Mle 103 677 T, ingénieur sanitaire.

Administrateur représentant le personnel

Madame Hélène SOROGANE, Mle 1 798 C, secrétaire.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le conseil a examiné un rapport relatif à l’état d’avancement de la mise en place des investissements de l’usine de fabrique d’aliments pour bétail dénommée SOFAB-SA.

Au stade actuel, les réalisations effectuées ou en cours portent entre autres sur :

-  la construction de la plateforme du bâtiment de l’usine ;

-  la livraison de plus de 95% des équipements de l’usine ;

-  la construction d’une bretelle de voie d’accès au site de l’usine et des aménagements intérieurs ;

-  l’exécution des travaux de montage de l’usine ;

-  la mobilisation en cours de financements restant au titre des divers et imprévus et du besoin en fonds de roulement ;

-  l’acquisition des matières premières et intrants divers pour la fabrication des aliments pour bétail.
La nouvelle usine dont la capacité annuelle est de cent mille (100 000) tonnes d’aliments pour toutes espèces et spéculations comprises occupera des parts de marchés importantes et permettra d’évoluer vers une rentabilisation des investissements.

Avant de lever sa séance à 14 H 46 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a fait au conseil le bilan de la visite le samedi 25 février 2012 à Ouagadougou, du ministre français des Affaires étrangères et européennes monsieur Alain Juppé.

Le séjour du diplomate français a été mis à profit pour échanger avec le Président du Faso et le chef du gouvernement sur les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la sous région, la gestion des réfugiés maliens, la situation économique et sociale du Burkina.

Il a souhaité une solution pacifique dans la résolution de la crise au Mali et fait appel à toutes les médiations dont celle du Burkina.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a informé le conseil de la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation des projets phares du programme présidentiel et de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Ce dispositif contribuera à rendre plus performant le système de production des rapports et à assurer la prise en compte des préoccupations et orientations du Chef de l’Etat dans la mise en œuvre des programmes.

II.3. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au conseil une communication relative au bilan de la campagne spéciale de contrôle des chantiers de construction d’immeubles dans la ville de Ouagadougou.

Sur un total partiel de mille neuf cent trente quatre (1 934) chantiers contrôlés, on dénombre mille cinq cent vingt cinq (1 525) chantiers de construction sans permis de construire.

Au regard de la pertinence de certaines préoccupations exprimées par les promoteurs, le conseil a décidé entre autres de la mise en œuvre des mesures suivantes :

-  libéraliser le domaine des études de sol par l’ouverture à d’autres prestataires de services ;

-  rendre effective l’exigence du contrat d’assurance pour toute construction qui, en raison de sa nature ou de son importance, présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes et des biens ;

-  procéder à la mise en place et à l’opérationnalisation des brigades de contrôle au sein des mairies.

II.4. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a par ailleurs fait part au conseil de l’état d’avancement des travaux d’achèvement de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.

Depuis la mise en régie des travaux de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso intervenue en décembre 2011 suite aux difficultés rencontrées par l’entreprise adjudicataire, la situation d’exécution desdits travaux est nettement satisfaisante.

Les défis à relever sont essentiellement la pose du mobilier spécifique et les essais des équipements techniques.
Le conseil a donné des instructions pour la finalisation des travaux avant l’échéance de la Semaine nationale de la culture qui débute le 24 mars 2012.

II.5. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait au conseil le bilan de la huitième (8e) Conférence des ministres de la fonction publique des Etats membres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines (OFPA) tenue les 23 et 24 février 2012 en Guinée-Bissau.

La Conférence a élu notre compatriote Pollobom Prosper KAMBIRE au poste de Secrétaire exécutif de l’Observatoire pour un mandat de trois (03) ans. Le Conseil lui adresse ses vives félicitations.

III – NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Louis Marie Achille TAPSOBA, Mle 33 318 S, administrateur des services financiers, 1ère classe, 12e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances ;

-  Monsieur Wendnkôté Michel SAWADOGO, Mle 104 284 A, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur de la prospective et de la planification stratégique ;

-  Monsieur Ibrahiman SAKANDE, Mle 51 104 B, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé directeur de la communication ;

-  Monsieur Armand Dékelgba KERE, Mle 58 431 E, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur des marchés publics.

III.2. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU
DESENCLAVEMENT

-  Monsieur Soumaïla SAKANDE, Mle 24 011 K, ingénieur en génie civil, 1ère classe, 10e échelon, est nommé inspecteur technique ;

Sont nommées directeurs provinciaux des Infrastructures et du désenclavement, les personnes dont les noms suivent :

-  Monsieur Nonganaba Omer BOULOU, Mle 30 773 Z, agent de maîtrise, 1ère classe, 14e échelon, province de la Bougouriba (Diébougou) ;

-  Monsieur Babou BAYILI, Mle 221 573 Z, technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, province du Sourou (Tougan) ;

-  Monsieur Dômombèlè Hervé DABIRE, Mle 211 895 F, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Ioba (Dano) ;

-  Monsieur Karim IBA, Mle 92 682 W, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Soum (Djibo) ;

-  Monsieur Rapaogwindé KOALA, Mle 205 523 M, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Nahouri (Pô) ;

-  Monsieur Yacouba KOLOGO, Mle 221 570 X, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Passoré (Yako) ;

-  Madame Clémentine KOUMBEM, Mle 205 524 B, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Kadiogo (Ouagadougou) ;

-  Monsieur Dramane NABALOUM, Mle 211 868 W, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province de la Sissili (Léo) ;

-  Monsieur Moussa NEBIE, Mle 98 237 V, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Zondoma (Gourcy) ;

-  Monsieur Zoura NEBIE, Mle 27 746 D, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, 12e échelon, province du Gourma (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur François NIKIEMA, Mle 92 714 F, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Ganzourgou (Zorgho) ;

-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 28 629 K, agent technique en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Boulgou (Tenkodogo) ;

-  Monsieur Boukaré OUEDRAOGO, Mle 30 774 N, catégorie B3, 1ère classe, 14e échelon, province du Séno (Dori) ;

-  Monsieur Inoussa OUEDRAOGO, Mle 211 897 P, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Koulpelogo (Ouargaye) ;

-  Monsieur Landaogo Constantin OUEDRAOGO, Mle 92 721 H, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Sanguié (Réo) ;
-  Monsieur Wendwaoga Marcellin OUEDRAOGO, Mle 221 565 L, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Bazèga (Kombissiri) ;

-  Monsieur Yassia OUEDRAOGO, Mle 211 898 D, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Namentenga (Boulsa) ;

-  Monsieur Koglinkondo Georges SAWADOGO, Mle 92 729 Z, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 2, province du Yagha (Sebba) ;

-  Monsieur Irikoun SOME, Mle 98 231 U, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 2, province de la Léraba (Sindou) ;

-  Monsieur Koumbatian SOME, Mle 92 731 U, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 2, province du Bam (Kongoussi) ;

-  Monsieur Sayouba SORE, Mle 13 386 C, technicien supérieur des travaux publics, 3e classe, 6e échelon, province du Yatenga (Ouahigouya) ;

-  Monsieur Mahamadou TIELLA, Mle 211 867 G, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province de la Kossi (Nouna) ;

-  Monsieur Saïdou TONTOROGBO, Mle 221 568 J, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province de la Kompienga (Pama) ;

-  Monsieur Taïbou TRAORE, Mle 221 569 K, technicien supérieur e génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Noumbiel (Batié) ;

-  Monsieur Lazare YOUGBARE, Mle 205 527 U, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Boukiemdé (Koudougou) ;

-  Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE, Mle 98 236 X, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Ziro (Sapouy) ;

-  Monsieur Tambi Justin ZOMA, Mle 205 528 H, technicien supérieur en génie civil, catégorie 2, échelle A, échelon 1, province du Sanmatenga (Kaya).

III.3. MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Seydou NOMBRE, Mle 58 196 X, administrateur des hôpitaux, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur général du Centre hospitalier régional de Gaoua ;

-  Monsieur Sié Jean-Pierre PALM, Mle 53 720 T, administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur général du Centre hospitalier régional de Dédougou ;
-  Monsieur Daouda TRAORE, officier, est nommé directeur général de l’Agence des équipements et de la maintenance biomédicale (AGEMAB) ;

-  Monsieur Vincent OUEDRAOGO, Mle 19 649 B, médecin du travail, est nommé directeur général de l’Office de santé des travailleurs.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 février 2012 à 20:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    trop a dire sur ce conseil des ministres mais l’information la plus importante est que c’est maintenant ils prennent conscience que la famine est bien là.pourtant c’est depuis longtemps que nous le crions sur tous les toits. voilà,il faut plus de 103 930 067 350 francs pour arriver à satisfaire à peu près nos besoins et constat,l’Etat n’a que 18 413 473 856 francs soit seulement 18% des besoins et vous avez l’audace de lancer une solidarité nationale à cette meme population qui n’a rien. peut-etre vous lancez cet appel a l’aide à vous-meme les gourous de ce régime. si c’est le cas,je vous en supplie,sortez vos cantines cachées dans vos bunkers respectifs pcq notre misère vient de vous par votre inconscience et par votre rapacité à tout voler,piller,détourner pour les planquer.
    quant à la solidarité internationale,il fallait jouer franc jeu depuis septembre quand tout le monde savait que ça allait etre dur pour 2012. vous avez fait la sourde oreille comme dhab et maintenant l’équation va etre difficile a résoudre pour arriver à mobiliser une telle somme en si peu de temps
    pauvre de nous

  • Le 29 février 2012 à 20:34, par yeelkayé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Bonsoir, on attend de voir si la DEC( direction des examens et concours) du MENA( l’éducation nationale)va fouiller du coté du Boulgou( CEB Tenkodogo2)afin de mettre à nu les pratiques mafieuses qui consistent à "réduire" les effectifs au CM2 pour faire du 100% au CEP. Cela avait été revélé par Baas-ziiri suite à l’éviction du ministre de la justice. Il est temps que ceux qui ont en charge l’éducation de base soient eux memes des exemples de droiture et de probité ! Pourquoi etre obsédé par les décorations et les nominations jusqu’à ce point ? Dans le kourittenga, la DEC avait fait le ménage il y a deux ans dans une CEB. Le drame est que l’inspecteur appréhendé en son temps est aujourd’hui DPENA. Wait and see

  • Le 29 février 2012 à 20:52, par BONSENS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Je retiens simplement que ce conseil marque un recul démocratique au faso pour non respect des droits des minorités avec la disolution du parti pour l’indépendance de Kama/Fédération des royaumes unis de kama.
    Qu’est ce que les râeliens ont fait pour mériter cet acharnement ? A ce que je sais nous sommes les seuls à prôner les vertus de l’amour dans tous ses entedements. Et c’est ça qui derange ces hypocrites burkinabé friands de sexe mais dans la clandestinité.
    je crois qu’il nous appartient d’engager une lutte contre ce système iniques en eclosion au faso.
    Et que les burkinabé se le tiennent pour dit : ce pays nous appartient tous. Que l’on soit musulmans, chrétien, boudhistes , animistes, raeliens ou agnose et aucune de ces entités ne peut prétendre à son suprematie pour edicter la conduite aux autres

    • Le 29 février 2012 à 21:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      allez-y faire votre kama sutra ailleurs,bande de pervers sexuels,de pédophiles que vous etes

    • Le 29 février 2012 à 22:56, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      Avant de déblatérer,il vous serait mieux d inviter votre machin de se conformer à la loi.Nul n ignore que la démocratie que vous magnifiez tant,n est pas synonyme de l arnarchie.Cette dissolution est prise en application des dispositions de l article 4 de la loi...portant charte des partis politiques et stipule comme suit :“Les partis et formations politiques doivent ,dans leur programme et dans leurs activités ,proscrire l intolérence,l incitation et le recours à la violence .Aucun parti ou formation politique ne peut fonder sa création et son action sur une base et/ou des objectifs comportant :
      Le sectarisme et le népotisme
      l appartenance exclusive à une confession religieuse ,à un groupe linguistique ou à une région.
      l appartenance à un même sexe ,à une même ethnie ou à un statut professionnel déterminé”

      De deux:l article 13 alinéa 2 de la constitution dispose que « ne sont pas autorisés les partis ou formation politiques tribalistes ,régionalistes confessionnels ou racistes »

      Alors si votre kama/federation l ignore...

    • Le 1er mars 2012 à 08:44, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      Non Mr ou Mme ! On n a pas de problème avec des confessions réligieuses ou des ethnies dans ce pays.On n accepte et n acceptera pas des partis ou formations politiques à caractère divisioniste.En démocratie ,il y a des lois à respecter,à contrario,bonjour l anarchie.Ne constatez vous pas que cette décision de dissolution du parti KAMA/Federation des royaumes unis de kama s est-elle basée sur une loi ? La charte des partis politiques acceptée par les démocrates du pays et en application de laquelle,le conseil a décrété sa dissolution stipule,retenez-le une bonne fois pour toute“ :Les partis et formations politiques doivent,dans leur programme et leurs activités,proscrire l intolérence,le régionalisme,l ethnocentrisme ,le fanatisme,le racisme,la xénophobie,l incitation et le recours à la violence .Aucun parti ou formation politique ne peut fonder sa création et son action sur une base et/ou des objectifs comportant :
      Le sectarisme et le népotisme
      L appartenance exclusive à une confession religieuse ,à un groupe linguistique ou à une region
      L appartenance à un meme sexe,à une meme ethnie ou à un statut professionnel déterminé

      Par ailleurs,notre constitution (adoptée par le peuple ,une expression démocratique qui vous est pourtant chère) stipule dans son article 13 alinéa 2 que :« ne sont pas autorisés les partis ou formations politiques tribalistes,régionalistes ,confessionnels ou racistes »
      À bon entendeur...

    • Le 1er mars 2012 à 10:38, par Hamado1 En réponse à : Parti pour l’Indépendance de Kama/Fédération des royaumes unis de kama

      Monsieur le démocrate, relisez bien la Constitution, notre loi fondamentale qui consacre l’unicité de notre Nation commune et le devoir de chaque citoyen de la préserver et dites-nous si OUI ou NON un "Parti pour l’Indépendance de Kama" s’inspire de ces principes cardinaux qui fondent le Faso. Loin de moi l’idée de vous coller l’étiquette de sécessionniste ou de scissionniste, mais l’intitulé de votre "Parti pour l’indépendance de Kama/Fédération des royaumes unis de kama" parait tendancieuse. Dans ma petite compréhension, la démocratie peut permettre toute organisation de quelque bord qu’elle soit sauf si celle-ci s’inscrit dans une logique qui remet en cause son cadre de manifestation qu’est la nation. En tant que citoyen soucieux de la concorde et de la stabilité de mon pays, je suis disposé à discuter avec vous sur cette question où et quand vous voulez...Pour mieux comprendre.

    • Le 1er mars 2012 à 11:14, par Hamado1 En réponse à : Parti pour l’Indépendance de Kama

      Monsieur le démocrate, relisez bien la Constitution, notre loi fondamentale qui consacre l’unicité de notre Nation commune et le devoir de chaque citoyen de la préserver et dites-nous si OUI ou NON un "Parti pour l’Indépendance de Kama" s’inspire de ces principes cardinaux qui fondent le Faso. Loin de moi l’idée de vous coller l’étiquette de sécessionniste ou de scissionniste, mais l’intitulé de votre "Parti pour l’indépendance de Kama/Fédération des royaumes unis de kama" parait tendancieuse. Dans ma petite compréhension, la démocratie peut permettre toute organisation de quelque bord qu’elle soit sauf si celle-ci s’inscrit dans une logique qui remet en cause son cadre de manifestation qu’est la nation. En tant que citoyen soucieux de la concorde et de la stabilité de mon pays, je suis disposé à discuter avec vous sur cette question où et quand vous voulez...Pour mieux comprendre.

    • Le 1er mars 2012 à 11:16, par Tall En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      Le constat que l’on peut faire est qu’il ya une certaine évolution vers l’adéquation profil/emploi pour l’ensemble des postes de responsabilité bien que le choix revienne en dernière analyse au PF.
      Pour tenter une réponse à M. "Bonsèns", la liberté doit être préservée en tous ses sens et vous avez le droit de proceder à des scènes obcènes dans vos maisons disons... closes. Mais quant à faire la propangande de ces pratiques impudiques via un parti politique d’une république(dans une republique) dont le nom lui-même est érotique (pik pour le zizi et le geste, et feruka qui rappele aussi l’érotisme et bien évidemment l’autre sexe), ce serait aussi entâcher la liberté des autres qui s’ârrête là où commence la vôtre. Alors Monsieur un peu de bon sens quand même !
      sincères félicitations aux autorités pour cette clairvoyance qui a mis fin à ce parti d’un autre genre mais le mieux aurait été de bien étudier le dossier auparavant pour empêcher la création au lieu de cette sanction à postiori

  • Le 29 février 2012 à 21:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Finalement le patron de sidwaya a ete recompense pour les eloges qu’il fait a blaise compaore

  • Le 29 février 2012 à 21:46, par Gasp En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Enfin, une privatisation de mine !

  • Le 29 février 2012 à 22:15, par Gasp En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Enfin, une privatisation de mine !
    Mais, peut on savoir a qui profite la prime de découverte de la mine de poura ? également, il faut qu’on précise le montant de l’estimation des investissements pour la recherche sur la zone de Poura : neuf milliards ou cinq milliards sinon après c’est pour faire disparaitre environs 2 guiros pour harmoniser les chiffres et les lettres tel que dit dans le troisième rapport.

  • Le 29 février 2012 à 23:14, par un AHSS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    TOUTES FÉLICITATIONS monsieur PALM Sié J P pour cette nomination (nouveau DG CHR Dédougou) ! A vous aussi monsieur NOMBRE Saydou pour le poste de DG CHR Gaoua. Du courage pour ce nouveau défi, faites honneur au corps et faites en sorte lorsque l’occasion se présente de travailler à ce que ce corps soit valoriser dans les hôpitaux lorsqu’on occupe pas la fonction de DG. Un AHSS, si il n’est pas DG rase les murs dans nos hôpitaux de sorte qu’il travaille bcp avec peu ou sans avantages:aucune indemnité de risque, rien pour les astreintes, avec une sujétion plate.
    Nous saluons le relèvement de l’indemnité de logement mais il reste bcp à faire.

  • Le 29 février 2012 à 23:37, par un AHSS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    TOUTES FÉLICITATIONS monsieur PALM Sié J P pour cette nomination (nouveau DG CHR Dédougou) ! A vous aussi monsieur NOMBRE Saydou pour le poste de DG CHR Gaoua. Du courage pour ce nouveau défi, faites honneur au corps et faites en sorte lorsque l’occasion se présente de travailler à ce que ce corps soit valoriser dans les hôpitaux lorsqu’on occupe pas la fonction de DG. Un AHSS, si il n’est pas DG rase les murs dans nos hôpitaux de sorte qu’il travaille bcp avec peu ou sans avantages:aucune indemnité de risque, rien pour les astreintes, avec une sujétion plate.
    Nous saluons le relèvement de l’indemnité de logement mais il reste bcp à faire.

    • Le 1er mars 2012 à 00:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      questions et suis au sérieux :
      - un ahss fait quoi de ses journées et combien il gagne par mois ?
      - vous etes combien de ahss en tout et combien de dg chr avec ahss ?
      - combien gagne un dg chr ?
      merci d’avance

    • Le 1er mars 2012 à 12:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      Mon cher AHSS, votre corps est aussi et surtout utile et nécessaire à la tête des districts sanitaires en remplacement des Médecins afin qu’ils se consacrent véritablement à leur serment. Le Premier Ministre gagnerait à regarder de ce côté.

    • Le 1er mars 2012 à 12:51, par Patrick St Afrik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

      oui, il était temps pour ces structures, car la situation perdurait, on ne sait pas ce que la commission de recrutement avait à faire trainer les choses de la sorte, et tout cela contribuait à la démotivation des partant et une mal gouvernance en partie. Certains services sont paralysés et les entrants devront ouvrir les yeux pour atteindre les objectifs fixés. Je ne cite pas de noms, mais ouvrez encore l’oeil et regardez un peu juste à côté.Trop de marchés d’acquisitions et renouvellement d’équipements qui ne marchent pas par la suite. Je salue l’arrivée du tout premier DG de l’agemab qui a une grande expérience de gestion, mais, il devra déjà s’atteler à comprendre cette question de la maitrise d’ouvrage publique déléguée pour les équipements médicaux mise en place par le MEF on ne sait à quelles fins. Est une agence bis, car ce département avec ses nombreux textes sème le flou dans l’’exprit des gens. Bon vent à tous dans vos nouveaux postes.
      Ps : merci de laisser passer le message.

  • Le 1er mars 2012 à 00:15, par Obou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Je voudrais juste savoir si les nominations des DG des hopitaux ne se font plus par appel a candidature. Jai souvenance au moins que pour le DG de l’OST et meme Gaoua si je ne me trompe, il y avait plusieurs candidats. Si c’est cela pourquoi cette fois=ci le CM n’a pas dit que c’est suite a l’appel de candidature que les DG ont ete nommes. Ou bien cette pratique est-elle abandonnee ? Que deviwnt au fait le specialiste des recrutement des DG, monsieur DABIRE Bonoudaba ?

  • Le 1er mars 2012 à 00:17, par Fredo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Félicitation pour le changement à la tête de l’OST, seulement il serait intéressant que le nouveau songe à recruter des agents de santé surtout les médecins car on remarque toujours que les étudiants sont utilisés pour la visite médicale des fonctionnaires, ou à défaut que le gouvernement affecte un médecin et des infirmiers dans certaines grosses structures si nécessaire.
    Enfin un DG aussi à Gaoua ! songer aussi à finir avec les nombreux intérimaires à la tête de beaucoup de centre de santé, surtout changer certains de leur poste pour une bonne marche ( je sais de quoi je parle ayant travaillé avec beaucoup de responsables à travers leurs services financiers qui jouent l’interface). j’ai changé de métier très récemment mais je sais que ça ne peut pas changer.
    Il n’y a pas longtemps je faisait la même interpellation vers le ministre de la santé.
    Wait and see

  • Le 1er mars 2012 à 00:24, par zigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    J’espère que le ministre de la santé va regarder du coté du Programme National de lutte contre la Tuberculose, pour mettre à la tète de ce programme quelqu’un qui lutte contre la tuberculose et non quelqu’un qui en volant et en transportant des microbes de Bobo à Ouaga risque de propager cette maladie !

  • Le 1er mars 2012 à 00:27, par Ok En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Félicitation au MHU pour sa communication sur le bilan de la campagne de sensibilisation. Cependant, je veux savoir sur quelle base les amendes ont été posées et pourquoi pas à tous les 1 525 ignorants ou criminelles de construction potentielles qui font courir des risques sur leurs voisins et riverains.

  • Le 1er mars 2012 à 08:02, par IDI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Ah, l’épisode GUIRO suit toujours on cours avec son éviction au CA d’ESSAKANE SA, Mais que faites vous de l’écris des repentis de la douane où le nom de l’actuel DG figure.
    Il serait effectivement temps de penser à uniformiser les indemnités de sujétion des Administrateurs des Hôpitaux dans les CHR avec celui des catégories A comme eux, leur accorder le risque même s’il ne sera pas au même taux.
    Le CHR de Dedougou a t-il une particularité pour que la nomination d’un DG prennent plus de deux ans.
    Espérons que ces nouveaux DG seront à la hauteur pour leur promotion.

  • Le 1er mars 2012 à 08:37, par ivds En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Bjr je viens soutenir les dires de Yeelkayé à l’intention du ministre de l’Éducation Nationale,il faut faire quelque chose car un peu partout particulièrement au Yatenga les CCEB travaillent pour la décoration et de quelle manière:tout faire pour avoir un bon pourcentage c’est à dire qu’ils fraudent avec la complicité de leurs hommes qu’ils retiennent pour les examens.Pourquoi n’est pas pratiquée la même manière de correction qu’au BEPC

  • Le 1er mars 2012 à 08:48, par ZORRO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Hier je critiquais le bilan de la CAN 2012 qui a englouti 1,66 milliards. Et voilà qu’on nous dit que notre pays a besoin de 103 milliards pour lutter contre la famille, et le gouvernement n’a réuni que 18 milliards.

    Les internautes l’ont dit hier, c’est a croire que nos dirigeants ne savent pas ou se trouvent les priorités du pays.

    On a payé 8 millions a chacun des 23 bambins et 52 millions a leur entraineur pour aller faire du tourisme au Gabon et en Guinée. Pendant ce temps nos parents dorment le ventre vide dans nos villages. Et on a le culot de faire appel a la solidarité nationale et internationale ! Vive le Burkina émergent.

  • Le 1er mars 2012 à 08:53, par Un agent de l’OST En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Enfin un nouveau DG à l’OST. C’est un ancien agent de la maison qui, à un certain moment laissait transparaître qu’il sciait la branche sur laquelle il etait assis (en exple, signature de contrat de prestation avec des sociétés, à titre privé au détriment de l’OST et j’en passe). Si du côté technique il excelle, notons qu’il est toujours critiqué pour la mauvaise qualité des rapports qu’il entretien avec ses collaborateurs. Esperons qu’il va se debarrasser de ses suffisances et de son égocentrisme pour mener à bien la mission à lui confiée. Aussi, il est necesaire qu’il améliore sa manière de traiter son prochain, surtout se departir du mépris viscéral qu’il a envers le personnel paramédical.

    Le vrai maçon se reconnait au pied du mur. le defis est enorme. Nous vous avons à l’oeil

  • Le 1er mars 2012 à 10:57, par ELSO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    TOUTES FÉLICITATIONS à PALM SIE JEAN PIERRE !
    Mais saches que la tâche ne sera pas facile. Tu ne dois pas décevoir.Enfin, les hommes à la place qu’il faut.Pourvu que ça continue ainsi dans l’intérêt du Burkina Faso.

  • Le 1er mars 2012 à 11:19, par abdoul kaadré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    REVELATIONS DU « MOUVEMENT DES REPENTIS » (MR) SUR LA
    DOUANE DU BURKINA FASO ET L’AFFAIRE GUIRO OUSMANE

    I) AVERTISSEMENT

    CE MESSAGE VOUS EST ADRESSE PAR LE « MOUVEMENT DES REPENTIS ». IL
    S’AGIT D’UN MOUVEMENT CREE AU SEIN DE LA DOUANE PAR DES DOUANIERS. IL A POUR
    VOCATION DE VOUS INFORMER REGULIEREMENT SUR TOUT CE QUI SE PASSE EN DOUANE.

    POUR RECEVOIR REGULIEREMENT NOS MAILS TRES EDIFIANTS SUR LA GRANDE
    MAFIA DOUANIERE DE NOTRE PAYS, VOUS DEVEZ SIMPLEMENT APRES LECTURE,
    TRANSFERER (FAIRE SUIVRE) A VOS PROCHES CHACUN DES MAILS QUE NOUS VOUS
    ENVERRONS ; DANS LE CAS CONTRAIRE NOTRE SYTEME INFORMATIQUE DE GESTION DES
    MAILS ELIMINERA SYSTEMATIQUEMENT VOTRE E-MAIL DE NOTRE DATA BASE. DANS CE
    CAS VOUS N’IMAGINEZ PAS CE QUE VOUS ALLEZ MANQUER.

    PAR AILLEURS, SI VOUS N’AVEZ PAS RECU DIRECTEMENT CE MAIL (PAR
    EXEMPLE IL VOUS A ETE TRANSFERE), IL VOUS SUFFIRA DE LE TRANSFEREZ A VOTRE
    TOUR A DES PROCHES ET NOTRE SYSTEME VOUS ENREGISTRERA AUTOMATIQUEMENT POUR
    LES PROCHAINS MAILS QUE NOUS ENVERRONS

    N’ESSAYER PAS DE NOUS JOINDRE CAR POUR DES RAISONS DE SECURITE
    NOTRE ADRESSE SERA A DESSEIN TRES ONDOYANTE.

    DANS NOTRE LIVRAISON D’AUJOUDHUI (FICHIER JOINT) QUI EST DU RESTE
    LA PREMIERE, NOUS FAISONS D’IMPORTANTES REVELATIONS SUR LA DOUANE ET
    L’AFFAIRE GUIRO OUSMANE

    II) DU MOUVEMENT DES REPENTIS

    LE MOUVEMENT DES REPENTIS REGROUPE DES CADRES SUPERIEURS DE LA
    DOUANE QUI ONT UNE GRANDE CONNAISSANCE SUR LE FONCTIONNEMENT, LA PROCEDURE
    ET LES MECANISMES DOUANIERS. NOUS AVONS AUSSI UNE LONGUE EXPERIENCE DE LA
    PRATIQUE DOUANIERE ET NOUS AVONS OCCUPE DE HAUTES RESPONSABILITE DANS
    L’ADMINISTRATION DOUANIERE.

    LA DIFFERENCE ENTRE NOUS ET TOUT LE RESTE DE LA DOUANE RESIDE DANS
    LE FAIT QUE L’AFFAIRE GUIRO OUSMANE A SUSCITE EN CHACUN DE NOUS UN BRULANT
    BESOIN DE REPENTANCE. C’EST CE BESOIN QUI NOUS A AMENE A DECIDER DE REVELER
    A L’OPINION PUBLIQUE CE QUI SE PASSE AU SEIN DE LA DOUANE. EN PARICULIER
    NOUS ALLONS JETER UN PHARE SUR L’AFFAIRE GUIRO OUSMANE.

    III) DE LA DIFFUSION DE CE MAIL

    CE MAIL ETE ENVOYE A PLUS DE 5000 ADRESSES MAILS. NOUS VOUS
    DEMANDONS DE LE FAIRE SUIVRE (TRANSFERER) POUR QUE LE PLUS GRAND NOMBRE
    POSSIBLE LE LISE. NOUS L’AVONS ENVOYES A PLUS DE 50 ORGANES DE PRESSE DE
    NOTRE PAYS : L’OBSERVATEUR, LE PAYS, LE JOURNAL DU JEUDI, BENDRE,
    L’INDEPENDANT, L’EVENEMENT, LE REPORTER ETC.

    IV) DU CONTENU DE CE MAIL

    TOUT CE QUI SERA AVANCE DANS CE MAIL EST LA STRICTE VERITE ET PEUT ETRE
    PROUVE.

    LE LECTEUR CONVIENDRA AVEC NOUS QUE CA SERA INSULTER L’INTELLIGENCE DES
    BURKINABE QUE DE DIRE QUE GUIRO EST SEUL DANS CETTE AFFAIRE.

    DANS LES LIGNES QUI SUIVENT NOUS ALLONS DIRE D’OU VIENT CETTE MASSE
    D’ARGENT DECOUVERTE DANS LES 2 CANTINES

    SI CE QUE NOUS ALLONS DIRE EST VALABLE POUR GUIRO OUSMANE, IL L’EST
    AUTANT POUR ANTOINE ZOUNGRANA SON PRECEDESSEUR. POUR LES AUTRES DG QUI LES
    ONT PRECEDES IL FAUDRA METTRE UN BEMOL CAR LE PHENOMENE ETAIT D’UNE TRES
    MOINDRE IMPORTANCE POUR CE QUE NOUS EN SAVONS EN TOUT CAS

    V ) DE L’ORIGINE DES 1,9 MILLARDS DECOUVERTS DANS LES CANTINES DE GUIRO
    OUSMANE

    QUAND UN NOMME UN DG DES DOUANES, UNE FOIS INSTALLE, IL MET SUR PIED
    UN VERITABLE RESEAU MAFIEUX CONSTITUES DE DOUANIERS, D’OPERATEURS
    ECONOMIQUES ,DE COMMERCANTS ET D’UNE POIGNEE DE TRANSITAIRES. DE CE FAIT
    L’ORGANISATION MAFIEUSE VA COLLECTER CHAQUE ANNEE DES CENTAINES DE
    MILLIARDS AU PROFIT DU BUDGET DE L’ETAT MAIS EGALEMENT VA ORGANISER ET
    PLANIFIER LA FRAUDE DOUANIERE AFIN D’ENGRANGER CHAQUE ANNEE UNE DIZAINE
    MILLIARDS DE FRANCS CFA QUI SERONT REDISTRIBUES ENTRE LES MEMBRES ET DES
    PERSONNES TRES INFLUENTES DU POUVOIR.

    LES PERSONNES QUI SONT CHARGEES DE COLLECTER L’ARGENT SONT LES CHEFS
    DES OFFICES DITS « JUTEUX » DE LA DOUANE, DE CONNIVENCE AVEC LES OPERATEURS
    ECONOMIQUES, LES COMMERCANTS ET LES TRANSITAIRES DU RESEAU. DU COTE DE LA
    DOUANE L’EQUIPE EST CONSTITUEE D’INSPECTEURS MAIS AUSSI DE CONTROLEURS,
    D’ASSISTANTS ET DE PREPOSES. PENDANT TOUT LE MANDAT DU DG ET A QUELQUES
    EXCEPTIONS PRES( IL ARRIVE QUE DES GENS QUI ONT LA CHANCE D’ETRE APPUYES PAR
    DES GOUROUS DU POUVOIR PENETRENT LE RESEAU) , CE SONT LES MEMES QUI TOURNENT
    EN TANT QUE DIRECTEURS REGIONAUX, DIRECTEURS CENTRAUX, CHEFS DES BUREAUX,
    CHEFS DES BRIGADES ET BRIGADIERS. A TITRE D’EXEMPLE LE RESEAU ORGANISE ET EN
    PLANIFIE DES FAUX TRANSITS. DANS LE MILIEU DOUANIER ON APPELLE CA LE « 
    toussin kinsé » EN MOORE , C’EST-A-DIRE « POUSSER RENTRER ». DES FAUX
    ACQUITS-A-CAUTIONS INTERESSANT UNE DIZAINE DE REMORQUES SONT LEVES DEPUIS LA
    FRONTIERE ET UNE TRES EQUIPE DE PREPOSES DES DOUANES ESCORTENT LES REMORQUES
    JUSQU’A DESTINATION A OUAGADOUGOU ET APRES CES REMORQUES SONT NI VUES NI
    CONNUES. ANTOINE ZOUNGRANA , LE DG QUI A PRECEDE GUIRO , DIT LE « LE RENARD
     » QUI EST LE PARRAIN DU NOUVEAU DG SAM KUILBILA » EN ETAIT LE SPECIALISTE.

    A LA FIN DU MOIS CHAQUE CHEF D’OFFICE EST CHARGE D’APPORTER AU DG, A SON
    ADJOINT ET A SON DIRECTEUR REGIONAL DES ENVEVELOPPES CONTENANT LA PART DE
    CHACUN.

    C’EST AINSI QUE LES CHEFS DES OFFICES CI-APRES REMETTAIENT A GUIRO OUSMANE
    ET A ANTOINE ZOUNGRANA ET PAR MOIS LES MONTANTS SUIVANTS :

    TOTAL

    380 000 000

    OUAGA-ROUTE

    30 000 000

    DAKOLA

    30 000 000

    BRIGADE MOBILE D’OUAGADOUGOU

    20 000 000

    BRIGADE SPECIALE DE L’AEROPORT

    10 000 000

    OUAGA-GARE

    10 000 000

    OUAGA-AEROPORT

    10 000 000

    BRIGADE DE DEDOUANEMENT DES VEHICULES AUTOMOBILES

    10 000 000

    BUREAU DE BOBO-GARE

    20 000 000

    BRIGADE MOBILE DE BOBO-DIOULASSO

    20 000 000

    NIANGOLOKO

    20 000 000

    OUESSA

    15 000 000

    BANFORA

    10 000 000

    FARAMANA

    10 000 000

    BITTOU

    30 000 000

    CINKANSE

    30 000 000

    BM TENKODOGO

    15 000 000

    NADIAGOU

    10 000 000

    BM FADA

    10 000 000

    KANTCHARI

    15 000 000

    BRIGADE D’INTERVENTION

    15 000 000

    SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    10 000 000

    DIRECTION DE LA LEGISLATION DE LA REGLEMENTATION

    20 000 000

    DIRECTION DES ENQUETES DOUANIERES

    10 000 000

    SI VOUS AVEZ REMARQUE TOUS LES DOUANIERS DU PREPOSE A L’INSPECTEUR CHACUN
    LUTTENT POUR ALLER A BITTOU, DAKOLA, CINKANSE OU UN DES BUREAUX CI-DESSUS
    CITES.

    CERTAINS DOUANIERS PAIENT JUSQU’A 3 MILLIONS POUR ALLER DANS LES PRINCIPAUX
    GRANDS BUREAUX CI-DESSUS CITES ET AVEC LA PROMESSE D’AJOUTER 3 MILLIONS PAR
    AN.

    SI VOUS VOULEZ VERIFER NOS PROPOS ALLER LA DGD ET DEMANDER LA LISTE DE TOUS
    LES DOUANIERS QUI ONT ETE AFFECTES DANS LES GRANDS BUREAUX CI-DESSUS. DU
    PREPOSE A L’INSPECTEUR VOUS VERREZ QUE LA PLUPART DORMENT DANS DES DUPLEX,
    CIRCULENT DANS DE GROSSES VOITURES, ET SONT PROPRIETAIRES DE PLUSIEURS
    MINI-VILLAS A OUAGADOUGOU.

    A TITRE D’EXEMPLE :

    * UN PREPOSE OU UN ASSISTANT A BITTOU OU DAKOLA EN 3 ANS GAGNE ENTRE 150 ET
    250 MILLIONS

    * UN CONTROLEUR OUN INSPECTEUR A BITTOU OU DAKOLA GAGNE ENTRE 300 ET 450
    MILLIONS EN 3 ANS

    * UN CHEF DE BUREAU DE BITTOU OU DAKOLA ENTRE 600 ET 800 MILLIONS EN 3 ANS

    CE QUE NOUS VOULONS AUSSI SIGNALER AUSSI C’EST QUE LES 2 MILLIARDS QUI SONT
    ENTRAIN DE DEFRAYER LA CHRONIQUE EN CE MOMENT NE SONT RIEN PAR RAPORT A CE
    QUI A ETE ENGRANGE PAR GUIRO EN 4,5 ANS COMME DG DES DOUANES. CE N’EST QUE
    LE COTE VISIBLE DE L’ICEBERG. EN ATTESTE LA NEGLIGENCE AVEC LAQUELLE IL
    AVAIT ENTREPOSE LES 2 MILLIARDS A PISSY OU LES JEUNES SE SERVAIENT
    ALLEGREMENT

    EN TERMES CLAIRS L’ARGENT PRIS RECEMMENT AVEC GUIRO PROVIENT A 90 % DES
    QUOTES-PARTS DES CHEFS DE BUREAU CI-DESSUS CITES

    LES AUTRES 10% PROVIENNENT DE DIVERS DEALS NOTAMMENT DES FAUSSES
    EXONERATIONS A LA DLR, DE MARCHES ACCORDES A DES FOURNISSEURS DE MANIERE
    IRREGULIERE, DE PETITS DETOURNEMENTS AU NIVEAU DU SERVICE ADMINISTRATIF ET
    FINANCIER,DE DONS D’OPERATEURS ECONOMIQUES ET DE COMMERCANTS SOIT EN GUISE
    DE REMERCIEMENT POUR DES FAVEURS ILLEGALES ACCORDEES PAR GUIRO OU D’UN
    SERVICE QU’ILS NE MANQUERONT PAS DE DEMANDER PLUS TARD A GUIRO

    NOUS RAPPELONS QUE TOUT CE QUE NOUS VENONS DE DIRE EST VALABLE AUSSI POUR
    ANTOINE ZOUNGRANA QUI A ETE DG DES DOUANES DE DECEMBRE 2000 A JUILLET 2007

    V I) QUELQUES FAITS ILLUSTRATIFS :

    • IL FAUDRA DEMANDER A GUIRO COMMENT ET POURQUOI UN NOUVEL
    INSPECTEUR DU NOM DE SAWADOGO ABASS PEUT APRES AVOIR FAIT OUAGA-INTER, ETRE
    NOMME CHEF DE LA BRIGADE MOBILE DE OUAGADOUGOU PENDANT 3 ANS ET ENSUITE ETRE
    NOMME CHEF DE BUREAU DE BITTOU

    • IL FAUDRA DEMANDER A GUIRO COMMENT ET POURQUOI UN DIRECTEUR
    CENTRAL, UN INSPECTEUR DU NOM DE KABRE JEAN PEUT RESCENDRE AUSSI BAS POUR
    ETRE NOMME CHEF DE LA BRIGADE MOBILE DE OUAGADOUGOU

    • IL FAUDRA DEMANDER A GUIRO COMMENT ET POURQUOI L’INSPECTEUR
    KABORE WILLIAM FRAICHEMENT NOMME DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES DOUANES A PU
    FAIRE CINQ A DAKOLA COMME ADJOINT PUIS CHEF DE BUREAU POUR ETRE ENSUITE
    NOMME CHEF DU BUREAU DE OUAGA-INTER

    • IL FAUDRA DEMANDER A ANTOINE ZOUNGRANA LE « PARRAIN » COMMENT ET
    POURQUOI L’INSPECTEUR BERENHOUNDOUGOU BOUKARY A PU FAIRE CINQ ANS D’AFFILE A
    BITTOU

    • IL FAUDRA DEMANDER A ANTOINE ZOUNGRANA COMMENT ET POURQUOI LE
    NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES EN LA PERSONNE DE SAM K SYLVESTRES A
    PU FAIRE OUAGA-INTER ET ENCHAINE AVEC BITTOU POUR AU TOTAL SIX ANS

    • ENFIN IL FAUDRA DEMANDER AU NOUVEAU DG DES DOUANES POURQUOI A SA
    SORTIE DE L’ECOLE DE DOUANES IL A ETE AFFECTE A BITTOU OU IL A FAIT
    SEULEMENT UN AN AU LIEU DES 3 ANS PREVUS. LES RAISONS PEUVENT ETRE
    RETROUVEES AU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    IL FAUT NOTER QUE LA REGLE NON ECRITE EN MATIERE D’AFFECTATION EN DOUANE
    VEUT QUE L’ON PASSE D’UN « TRES BON POSTE » A UN « MAUVAIS OU DIFFICILE » ET
    SI ON A DE LA CHANCE A UN MOYEN. NATURELLENT EN DOUANE UN TRES BON POSTE EN
    DOUANE EST UN POSTE OU ON RAMASSE DES MILLIONS PAR MOIS

    LES EXEMPLES SONT NOMBREUX ET LES ENQUETEURS POURRONT TROUVER DE LA MATIERE
    A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES

    VII ) DE LA RICHESSE DES MEMBRES DU RESEAU

    AINSI LES MEMBRES DU RESEAU SONT IMMENSEMENT RICHES. ILS DORMENT DANS DES
    DUPLEX, ROULENT EUX ET LEURS EPOUSES DANS DE GROSSES CAISSES, PASSENT LEURS
    VACANCES EN EUROPE, EN AMERIQUE ET EN ASIE, SONT PROPRIETAIRES TERRIENS ET
    POSSEDENT DES FERMES, ETC. BEAUCOUP D’ENTRE EUX SONT MILLARDAIRES.

    SIGNALONS EN PASSANT QUE L’ARTICLE INTITULE « LE SINISTRE BEMBAMBA OUVRE LA
    CHASSE AUX VIEUX GABELOUS » PARU DANS LE JOURNAL DU JEUDI N° 1061 DU 19
    AU 25 JANVIER 2012 PAGE 4 EST VERIDIQUE NOTAMMENT SUR LES BIENS DU NOUVEAU
    DG DE LA DOUANE.

    EN RESUME LES 1 MILLARDS 900 MILLIONS RETROUVES DANS LES 2 CANTINES
    CORRESPONDENT A 90% AUX DIFFERENTS VERSEMENTS EFFECUTES PAR TOUS LES CHEFS
    DES BUREAUX CI-DESSUS CITES DEPUIS LA NOMMINATION DE GUIRO COMME DG DES
    DOUANES. CET ARGENT PROVIENT DES DIFFERENTES AFFAIRES DE CORRUPTION
    EFFECTUEES DANS LES BUREAUX TELLES QUE :

    • LES DEDOUANEMENTS FAITS EN MINORANTS LES VALEURS DES MARCHANDISES

    • LES FRAUDES SUR LES QUANTITES ET LES NOMBRES

    • L’ORGANISATION DE FAUX TRANSITS

    • LA DELIVRANCE DE FAUSSES EXONERATIONS

    • ETC

    VIII) LISTE DES COMPLICES DE GUIRO

    LA NOUS ALLONS ETRE TRES CATEGORIQUE SUR LES CHOSES SUIVANTES :

    • L’ARGENT DECOUVERT N’EST QU’UNE INFIME PARTIE ; LA PLUS GRANDE
    PARTIE EST CACHEE QUELQUE PART OU A DEJA ETE INVESTIE

    • GUIRO NE PEUT RASSEMBLER A LUI SEUL TOUT CET ARGENT. SES
    COMPLICES SONT LES DIFFERENTS CHEFS QU’IL A PLACE DANS LES OFFICES. EN EFFET
    ON NE PAS ETRE NOMME CHEF D’UN DES OFFICES « JUTEUX »CI-DESSUS CITES ET NE
    PAS APPORTER CHAQUE MOIS UNE ENVELOPPE A GUIRO

    • LES PERSONNES DONT LES SUIVENT SONT TOUS DES INSPECTEURS
    DIVISIONNAIRES . CE SONT EUX QUI ONT APPROVISIONNE LES CANTINES DE GUIRO ;
    IL S’AGIT DES PERSONNES QUI ONT OCCUPE LES FONCTIONS DE CHEF DANS LES
    PRINCIPAUX POSTES « JUTEUX » DE LA DOUANE DEPUIS QUE GUIRO EST DIRECTEUR
    GENERAL :

    KABRE JEAN

    SAWADOGO ABASS

    SAM KUILBILA

    NANA ISSA

    SAWADOGO CASIMIR

    KABORE WILLIAM

    KABORE LAURENT

    PISSINGADAGA FELIX

    BEREHOUNDOUGOU BOUKARY

    KIETYETA NOAGA JOSEPH

    ADAMA SAWADOGO

    TOU SOULEYMANE

    OUEDRAOGO ALIDOU

    OUEDRAOGO CASIMIR

    SOMDA EVARISTE

    KONTOGOM ROBERT

    NACOULMA EMANUEL

    DABIRE NAB

    OUEDRAOGO MICHEL

    OUEDRAOGO AMADOU

    KALKOUMDO ELIE

    LA
    JUSTICE DE NOTRE PAYS A RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE .

    LE MOUVEMENT DES REPENTIS

  • Le 1er mars 2012 à 11:23, par ELSO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    TOUTES FÉLICITATIONS à Mrs PALM SIE JEAN PIERRE et SAKANDE IBRAHIMA
    Mais sachez que la tâche ne sera pas facile. Vous ne devez pas décevoir le peuple et tous ceux qui vont fait confiance.Enfin, les hommes à la place qu’il faut.Pourvu que ça continue ainsi dans l’intérêt du Burkina Faso.

  • Le 1er mars 2012 à 11:53, par DD En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Félicitation Ibrahiman SAKANDE, tu as durant ton mandat à la tête du quotidien étatique montré que les choses peuvent etre faites autrement !Puisse Allah, Al djallil, vous accompagner dans votre nouvelle mission !!

  • Le 1er mars 2012 à 12:03, par yeral dicko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    L’estimation des dépenses envisagées pour la reprise de la mine est de cinq milliards neuf cent trente sept millions cinq cent mille (9 937 500 000) F CFA

    Ceci est un extrait du compte rendu du conseil ! finalement c’est cinq ou neuf milliards ?

  • Le 1er mars 2012 à 12:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Toutes mes félicitations à vous,monsieur le CT Prosper Kambiré, et surtout que Dieu vous accompagne dans cette nouvelle mission.

  • Le 1er mars 2012 à 14:15, par Roger SANON En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 février 2012

    Pourquoi il n’y a pas de noms de femmes cardes de la Douane sur la liste des donnateurs de millions à Guiro ou bien elles n’ont pas occupé des postes de responsabilités.Le genre n’est pas respecté à la Douane alors.Donnez nous des explications à cela.A quand le procès de ce fonctionnaire milliadaire.Il paraitrait que chez le voisin Nigerien c’est pareil les fonctionnaires de la Douane sont sur la slette.Et Dieu a raison de nous envoyer la famine.Esperons que cette année on aura une bonne pluviométrie.Y a des Guiro partout meme aux cimetières.

  • Le 3 mars 2012 à 14:25, par YEL BEBE En réponse à : affaire Guiro

    Tous pourris à la Douane ? ça on savait. Vous vous dites "Repentis" cad donc que vous êtes aussi mouillés ? le courage commence par reconnaître ça aussi car à vouloir juste salir les autres ça devient louche.
    J’apprécie hautement votre soucis de transparence, ce qui vous a poussé à publier la liste des noms des gens, mais il aurait alors fallu oser aussi vous démasquer pour que ça soit kif kif et dans ce cas nous tous INTERNAUITES compris on vous aurait défendus comme on a défendu KIma. Sinon pour l’instant, je me dis qu’il y a sans doute du vrai dans ce que vous dites mais... ça ne suffit pas pour m’emballer.
    A force d’oeuvre dans l’ombre il faut vous attendre sans doute à recevoir des coups bas. Il ne serait donc pas surprenant de voir s’engager une purge ou une chasse aux sorcières ces jours-ci dans vos rangs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024