LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation politique en Côte d’Ivoire : Bert Koenders et Boureima Badini se concertent.

Publié le jeudi 1er mars 2012 à 03h25min

PARTAGER :                          

Le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien a rencontré le lundi 27 février 2012 à son cabinet, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu. Boureima Badini et Bert Koenders ont fait un large tour d’horizon de l’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire. Ils ont surtout fait le point sur le déroulement des élections législatives partielles du dimanche 26 février dans 12 circonscriptions électorales et échangé sur la nécessité d’une relance du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition.

Selon Monsieur Bert Koenders, cette rencontre entre dans le cadre des concertations périodiques que l’Onuci et la Facilitation ont initiées en vue de suivre, au jour le jour, l’évolution de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Evoquant l’organisation et le déroulement des élections législatives partielles du dimanche 26 février dans 12 circonscriptions électorales, les deux Représentants spéciaux se sont dits satisfaits dans l’ensemble. Ils ont estimé que ce scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé, non sans déplorer les évènements survenus à Bonon, où des individus ont tiré sur des éléments des forces de l’Onuci, déployés pour la sécurité des élections ; une situation qui a nécessité le déplacement sur le terrain du commandant des casques bleus afin d’y voir plus clair. Face à cet incident, M. Koenders et M. Badini ont invité les populations de la localité au calme et à la retenue et appelé les hommes politiques à plus de responsabilité afin d’éviter de compromettre les acquis jusque-là enregistrés.

Malgré l’incident de Bonon et le faible taux de participation comparativement aux échéances précédentes, le Représentant spécial du Facilitateur a profité pour remercier l’Onuci pour le soutien massif apporté à l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans le même ordre d’idées, M. Koenders et M. Badini ont fait une mention spéciale à la Commission Electorale Indépendante pour l’organisation et le déroulement de ces partielles qui ont permis aux électeurs d’accomplir librement leur devoir civique. Il a également été question au cours de l’entretien entre les deux hommes, de la certification des élections par l’Onuci. A ce sujet, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU a exprimé toute sa gratitude au Représentant spécial du Facilitateur pour sa contribution à la certification partielle des législatives.

Les deux hommes ont aussi parlé des tâches à venir, notamment la certification définitive qui interviendra après la proclamation des résultats par la CEI, le traitement des éventuels contentieux par le Conseil Constitutionnel et la proclamation des résultats définitifs ; ce qui permettra la mise en place des institutions démocratiques, donc le retour du pays à une normalité constitutionnelle pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire et le bien-être du peuple ivoirien.

Tout en estimant qu’il ne joue pas le rôle de médiateur, M. Koenders a souhaité qu’une synergie d’actions soit établie entre l’Onuci et la Facilitation afin d’aider les responsables politiques ivoiriens à relancer le dialogue politique dans la transparence entre le pouvoir et l’opposition. A ce sujet, il a expliqué au Représentant spécial du facilitateur, l’initiative qu’il a entreprise dans ce sens, en rencontrant, le vendredi 24 février dernier, une délégation du Front Populaire Ivoirien en vue de trouver les modalités adaptées à un redémarrage effectif du dialogue politique. Il a souhaité également rencontrer d’autres acteurs politiques aussi bien de l’opposition que du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir. En réponse, le Représentant spécial du facilitateur a fait part à son tour, des démarches que lui aussi entreprend dans ce sens.

D’autres sujets non moins importants tels que l’organisation des élections municipales et des conseils généraux, la mise en place du nouveau parlement, la sécurité, le développement économique… ont aussi été évoqués par les deux Représentants Spéciaux. De ces échanges, se sont à la fois dégagées une convergence de vue et une volonté manifeste des deux hommes, d’aider la Côte d’Ivoire dans la voie d’une sortie de crise définitive.

Service communication du Bureau du RSF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh