LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

Publié le mercredi 29 février 2012 à 01h16min

PARTAGER :                          

Zogona le secteur 4 de la capitale burkinabè est réputé pour le campus qu’il abrite. Place forte des études universitaires du Burkina, le campus de Ouagadouogu occupe et occupera encore pour un temps la vedette dans ce quartier. Elle risque cependant de céder sa place à une sérieuse concurrente. Pas sur le plan académique pour les sceptiques qui justifieront cet état de fait par les équilibrations du temple du savoir pour terminer des années universitaires incertaines. En effet, la montée en puissance sinon la permanence du bar/maquis la Bull a de quoi inquiéter les amoureux du parchemin. Situé à 20 mètres du côté Est de l’Ecole internationale américaine, cette boîte est la destination prisée des branchés de la capitale. Quoi de plus normal pour des jeunes sauf que la clientèle et le fonctionnement de la Bull se distinguent.

Sac au dos et en uniforme, des collégiens et lycéens investissent les lieux pendant des heures de cours. De 9 heures à 22 heures, on assiste à un défilé de scolaires. On en arrive à se demander si ces élèves quittent la maison pour les classes ou pour la Bull. Le hic de la déchéance morale de nos futurs ministres et présidents est réservé pour les week-ends. Les samedis et dimanches sont à la bull l’occasion pour les visiteurs de remarquer une nouvelle génération de clients, pardon d’élèves. Cette génération d’élèves, qui est plus à l’aise devant une bouteille d’alcool qu’avec un stylo à la main, invente aussi ses instruments de mesure.

Point de notes ou de moyenne pour se classer à la Bull ; ce qui compte, c’est le nombre de billets de banque, le nombre de bières que l’on peut acheter, le nombre et la beauté des compagnies. Bien malin qui saura la provenance des sous qui servent à honorer les factures des badauds. Dans ces conditions, il n’est donc pas étonnant que les théories de Thalès et des grands noms de la science s’effritent devant les concepts de Kuitata et autres. L’indécence de l’habillement des adolescentes de la Bull aiguisera à coup sûr l’envie de chaire fraîche des moindres pédophiles de la cité ouagalaise. A la Bull on croise des soit-disant gamines de 14, 15 et 16 ans qui se la mettent sans relâche. Les pseudonymes de ses maquisards en disent long sur l’avenir qui semble être le leur. Pour plus de retenue, nous allons nous contenter de quelques exemples comme la reine de Kuitata, Caro la pipeuse et Alpha BCEAO.

En cas d’échec scolaire, l’avenir des clientes de la Bull est tout tracé. En ce sens que de là à l’avenue Charles de Gaulle, elles auront un pied-à-terre qu’on appelle le Point final bien connu des noctambules et des friands de sexes. L’indifférence des autorités communales sur le climat qui prévaut à la Bull est incompréhensible. Comment comprendre cette indifférence quand l’on sait que ces dernières sont les premières à prendre d’assaut les rues de la capitale en cas d’écart de conduite ou d’infraction des aînés. Quel avenir pour le Burkina avec des maquis / bars indéboulonnables qui rivalisent avec des salles de classe ? Contexte national oblige, l’autorité refuse d’ouvrir un front contre les effrontés. Au lieu de fermer purement et simplement des boîtes comme la Bull, on préfère créer des misères à de jeunes sportifs qui ne demandent qu’à pousser le ballon sur un terrain.

Et comme tout le monde semble se complaire dans la situation, on ne peut que dire vive la Bull, vive l’alcoolisation des jeunes et vive le sexe des moins de 18 ans. Il ne reste plus maintenant que le comédien « Fils de l’homme » ajoute un B à ces trois qui caractérisent le Burkinabè. On aura ainsi, la Bull, la bière, la braise et la b…..

Ousseni BANCE/ Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 février 2012 à 03:04 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Revoyez votre copie monsieur le journaliste, je n’ai pas vraiment aimé la conclusion de cet article. Merci

    • Le 29 février 2012 à 15:13, par Ousseni Bance En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      salut boss. la conclusion est humoursitque. Je presente mes excuses si elle est deplaisante. Merci et à la prochaaine

      • Le 7 mars 2012 à 14:23 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

        SALUT CHER FRERE TU N AS PAS A T EXCUSE CES GRAVE CES ELEVE ;IL REVIENDROT UN JOUR NOUS GOUVERNE:CES ENFANT DE VOLEUR

      • Le 3 mars 2017 à 17:38, par Dimario En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

        L’ami, j’ ai lu votre article avec une très grande émotion. Votre article est clair, plein de sens, et il y a de l’humour. Vous savez faire votre travail comme on le dit chez nous. Je ne vois en aucun cas, un dérapage dans vos propos, N’en déplaise à certains, continuez de faire ce pourquoi vous avez été formé.
        Cordialement,

    • Le 29 février 2012 à 23:31, par Espion226 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      Le président K-rismatiK c’est lui qui dépense des sommes faramineuses dans ce maquis.Mais il est presentement au USA.

    • Le 7 mars 2012 à 14:02, par Alex En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      Merci à monsieur Bancé pour avoir dénoncer ce état de fait. Cette situation dure déjà plusieurs année, pour ceux qui connaisse ce lieu, et c’est vraiment dommage pour nos jeunes frères. j’en appel à la responsabilité de nos dirigeants,aux différentes associations ( parents d’élèves et responsable des débits de boissons),et à la société civile pour : la délocalisation des débits de boissons proche des établissements scolaire, et la sensibilisation des premiers concernés sur les dangers que peuvent causées leurs comportement sur eux, leurs familles, et la société en générale. Puisse DIEU nous guidez !!!

  • Le 29 février 2012 à 03:12, par neeoooooo En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    merci beaucoup pour cette analyse pertinente mais pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer ces chose qui se passent dans notre capitale.En effet ce bar appeler la bull doit être delocaliser ou interdit d’entrer stricte pour les mineurs...En je voulais appuyer le journaliste en ajoutant que ces jeunes qui sont dans cet endroit apres avoir bu des bierres perturbent la route (en face de petrofa zone du bois) et sont source de plusieurs accident parfois mortelles...
    le gouvernement LAT essayer de revoir la situation car si nos futur cadre sont former dans des école comme la bull l’avenir du pays est en danger.....merci

  • Le 29 février 2012 à 04:07 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    chapeau bas ! tu es stagiaire mais ton écrit est impeccable,cohérent et tout simplement génial. quant au fond de l’article,cela montre une fois de plus qu’après son agonie,la morale est enfin définitivement morte dans ce pays

    • Le 29 février 2012 à 15:34, par El ninyon En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      J’adore ce article, je souhaite rencontrer le stagiaire Bancé !
      Prenons rendez-vous ce soir à la Bull ( vu qu’il connait déja les lieu) !
      merci.
      Peace !

  • Le 29 février 2012 à 05:14, par DR En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    ce article dit vrai, car moi avant de quitter ouagadougou pour d’autres horizons j’allais très souvent à la bull et mais resultats scolaire n’étaient pas fameux.je pense qu’il faut régulariser cette situation en faisant des controles de pièces d’identités enfin que ceux qui on moins de 18 ou 21 ans ne puissent plus y être. Fermer ce bar créerait d’autres problème (chômage et autres).
    merci

  • Le 29 février 2012 à 08:06, par missiri En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    M.le journaliste, je crois, si je ne me trompe pas, que le concept des trois ’B’ est du frère Laurent Bado et non du ’fils de l’homme’

  • Le 29 février 2012 à 08:23, par çak siida En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    C’est dommage,voir des mineurs dans ces milieux ?!Mais lafaute ne revient pas seulement à l’Etat, les parents sont aussi coupables.C’est la vie européenne, alors qu’en europe ce n’est pas le cas !Nous allons tous payer le prix !!!

  • Le 29 février 2012 à 08:24, par Dommage En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Je salue ce coup de gueule. Par rapport à cette triste réalité ici décrite, c’est tout simplement dommage qu’il en soit ainsi. La démission me semble à tous les niveaux, à commencer par les parents de ces élèves. Et quand je parle de démission, j’ajouterai que, dans bon nombre de ces cas malheureux, les parents ont cessé de jouer leur rôle d’éducateur depuis le primaire si ce n’est la maternelle.

  • Le 29 février 2012 à 08:35, par L’insti’t En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Je soutiens l’idée de fermeture de ces lieux de perdition pour nos enfants. C’est dès le début qu’il faut agir, avant que le nombre des adeptes croisse.
    Les parents doivent savoir qu’ils sont les premiers responsables de la conduite de leurs enfants. Où sont-ils ? Que font-ils ?Ils doivent se donner le temps de suivre la vie de leurs enfants tout en donnant le bon exemple à tous les niveaux. Car, l’enfant forge son mode de vie par mimétisme, donc il faut lui exposer de bons éléments à copier, sinon, il prend ce qu’il trouve dans la rue ou les médias, difficiles à maîtriser.
    L’ autorité devrait prendre ses responsabilités si un article de ce genre attire son attention sur une situation déplorable de ce genre.

  • Le 29 février 2012 à 08:41, par Alpha En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Bjr, félicitation à ce journaliste stagiaire pour ce coup de gueule. Ou allons nous avec des élèves qui à longueur de journée passent leur temps à boire. Il n’est pas rare de voir à la Bull ces élèves qui vendent leur portable pour pouvoir continuer la tournée. Vivement que nos autorités réagissent !

  • Le 29 février 2012 à 08:43 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Monsieur le journaliste.
    La réalité est là et l’approche de redaction compte. Je ne suis pas de votre corps mais pour le peu que je connais des textes et à la lecture de votre écrit, le code de l’information n’est pas respecté. Votre écrit est de la pure diffamation envers le maquis. Ou situez-vous la responsabilité des parents ? S’il y avait un suivi scolaire de parents, ils sauront au moins que leurs rejetons font l’école buissonnière. Au lieu de faire la mauvaise publicité d’un maquis, vous devriez voir le mal en amont, inviter les parents et les responsables des établissements concernés à prendre des mesures pour l’assuidité des cours des ces enfants.
    Moi je vous invite à revoir votre axe de traitement de l’information car n’est pas journaliste qui veut.Le maquis en question sera indulgent s’il ne vous traduit pas en justice. Courage

    • Le 29 février 2012 à 15:02 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      je suis tout a fait d accord avec vous c est de la mauvaise pub.le proprietaire n est pas aller chercher les eleves pour qu ils viennent dans son maquis ;ils sont a peu pres tous majeur.apres tout ils font ce qu ils veulent ça n engage que eux.comme on le dit souvent qui seme le vent recolte la tempete.je trouve aberhant quand vous dites qu il faut fermer la bull ;si on ferme la bull vous trouverez du taff pour les employés ?mauvaise pub.allez vous faire mettre.

  • Le 29 février 2012 à 09:14 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Le Burkina va à la dérive et j’interpelle les autorités. Il y a trop d’aigris dans ce pays par le simple fait de la pauvrété. Vous êtes un aigri de la dernière génération M. le journaliste. La Bull existe depuis bien longtemps et ce n’est pas la Bull qui demande à ces jeunes de venir boire labas. On ne les oblige pas non plus. Pourquoi les élèves de l’ISO n’y viennent pas ? Voulez vous demander à ce qu’on ferme tous les maquis à Ouaga ? Je ne sais pas ce que le propriétaire du coin vous a fait, mais j’estime que c’est de l’aigreur melangé à de la jalousie et vraiment que Dieu vous pardonne pour toutes vos mauvaises intentions.

    Cordialement

  • Le 29 février 2012 à 10:18, par Lorenzo En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    J’ai en effet remarqué à plusieurs reprises de nombreux élèves dans les parages. Je crois que la prise de conscience doit commencer dans les familles car ces jeunes rentrent forcément saoul à domicile ! Et leur absence des classes se répercutent forcément sur leurs résultats.
    Faut-il initier une loi pour interdire l’achat et la consommation d’alcool aux moins de 18ans ? Ce sera difficile à faire respecter dans notre contexte.
    Je crois que chacun doit jouer son rôle d’éducateur avant d’attendre une quelconque réaction des autorités

  • Le 29 février 2012 à 10:50, par bing En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    après lecture de cet article, plusieurs idées me viennent à la tête. je vois en cet écrit la jouladie incontesée de notre stagiaire. sinon comment peut on comprendre que tu t’intéresses uniquement à la Bull. peux tu dénombrer le nombre de maquis à proximité d’établissemnts scolaires ou de grandes écoles au Burkina ? si les parents d’élèves ne se plaignent pourquoi toi stagiaire tu te plainds ? .... il faut changer en approfondissant votre reflexion avec des articles bien reflechis et digne d’un journaliste en devenir. sinon tu n’auras pas une bonne carrière dans le journalisme ou tu finiras en serveur à la bull.la proximlité des maquis avec les établissemnts et autres service est un non événement.
    trouve nous autres choses mon journaliste stagiaire

  • Le 29 février 2012 à 11:02, par Juste En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Il ne faut pas stigmatiser la Bull mais plutot ces jeunes égarés. Savez vous combien de maquis sont pris d’assaut par les scolaires à Ouagadougou ?

  • Le 29 février 2012 à 11:34 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Grand merci à vous d’avoir abordé ce problème des maquis à Ouaga en général et celui de la BULL en particulier. Sincèrement, je fais tout ne pas passer par cette voie de la BULL car j’ai mal au coeur quand je vois l’âge des enfants qui y sont attablés.

    PITIE, Excellence, Monsieur le Président du Faso, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le MOGHO NAABA, la Communauté Musulmane, l’Union des Réligieux et des Coutumiers pour la Lutte contre le Sida au Burkina, Monseigneur l’Archévèque, le Pasteur Napon du CREDO, Monsieur le 1er Ministre, tous les membres du Gouvernement, les députés, les présidents d’institutions, le Modérateur de la radio Ouaga Fm, les simples citoyens du Burkina, les riverais, faisons quelque chose pour sauver nos enfants de cette vie de débauche.
    JE PROPOSE QU’ON REGLEMENTE JUSTE LES HEURES D’OUVERTURE DES DEBITS DE BOISSON ET QUE LA POLICE MUNICIPALE SE CHARGE DE VERIFIER LE RESPECT DES HORAIRES QUI SERONT DEFINIS.
    Si on continue dans le laisser aller qu’il y a présentement dans tous les domaines de notre vie ici (circulation, débit de boisson, etc.), j’ai bien peur pour l’avenir et même le présent de nos enfants.
    Pardon, ayons un devoir de parents.

    • Le 29 février 2012 à 17:16, par Filsdupaysan En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      Mon cher, il faut laisser, éduque bien toi tes enfants.
      Au BF, on a compris que la jeunesse aime la distraction donc on profite fermer les yeux sur les dérives des maquis pour que les jeunes se réveillent un jour tard.
      Rien ne sera fait car ce problème est plus vieux que vous ne pensez

  • Le 29 février 2012 à 11:45, par BURKINA BENI En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    AU RISQUE DE FROISSER CERTAINS JE VOUS DIS TRES CLAIREMENT QUE NOS AUTORITES NE PEUVENT PAS GRAND CHOSE CONTRE CES PRATIQUES. LA FERMETURE DES BARS/MAQUIS NE RESOUD PAS LE PROBLEME AU FOND. LA VERITABLE FERMETURE C’ EST DANS LA TETE DES GENS. LES PARENTS ONT DEMISSIONNES DANS L’EDUCATION DE LEURS PROGENITURES. IL Y A DANS CE OUAGA DES PARENTS QUI SONT TELLEMENT FRAPPES DE DECHEANCE MORALE AU POINT QU’ILS N’OSENT PAS ADRESSER UNE LECON DE MORALE A LEUR ENFANT( LE PERE ET LE FILS FLIRTENT AVEC LA MEME DEMOISELLE). VOUS VOYEZ !
    J’AI ENVIE DE VOMIR(BIEN QUE JEUNE HOMME) QUAND JE VOIS DES TONTONS OU DES PAPAS QUI SONT CENSES NOUS ENSEIGNER CERTAINES VALEURS DE LA VIE QUI SOMBRENT EUX MEMES DANS CETTE DECADENCE MORALE.
    NOUS JEUNES NOUS AVONS QUASIMENT PERDU TOUT REPERE MORALE, NOUS NAVIGUONS A VUE DANS CETTE MER HOULEUSE DE LA FLETRISSURE MORALE. AINSI DONC JE DEMEURE CONVAINCU QUE SEUL L’ESPRIT SAINT DE DIEU CONSTITUE NOTRE MEILLEUR CONSEILLER, NOTRE MEILLEUR INSTRUCTEUR. DIEU MERCI NOUS AVONS LA CHANCE D’AVOIR DANS NOTRE NATION DE VERTUEUX HOMMES ET FEMMES DE DIEU QUI NOUS SERVENT DE BOUSSOLE( PAPA KARAMBIRI) FAIT PARTIE DE CES HOMMES DE DIEU VERTUEUX QUE DIEU A SUSCITE POUR ORIENTER, GUIDER ET CONSEILLER NOTRE GENERATION FRAPPEE D’EGAREMEMT !QUE L’ETERNEL LE FORTIIE A TOUS EGARDS !
    AUX JEUNES GENS COMME MOI JE VOUS DIT CLAIREMENT CECI : REVENONS A DIEU AFIN DE VIVRE HEUREUX SUR LA TERRE ET ACCOMPLIR LE NOMBRE DE NOS JOURS SUR TERRE.QUE DIEU VOUS BENISSE ET RENDEZ VOUS AU SOMMET !

  • Le 29 février 2012 à 11:59, par regis En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    A qui s’adresse ton coup de gueule ?Au proprietaire du maquis ou aux parents inconscients qui n’ont rien à faire de l’éducation de leurs enfants ?Que chacun attache bien ses chiots à la maison au lieu de s’en prendre à ceux qui entreprennent.

  • Le 29 février 2012 à 12:05 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Il aurait fallu quelques photos (en cachant le visage) à l’appui. Nos enfants sont sans éducation mais à voire plus clairs les parents eux-mêmes sont sans éducation et démissionnaires. Pauvre Burkina

  • Le 29 février 2012 à 12:11, par Wallson En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Big-up à toi mon frère bien parlé que font nos autorités pour fermer les soi disant maquis près des écoles et les parents s’il vous plait soyez un peu responsable de vos enfants merci

  • Le 29 février 2012 à 12:14 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Quand un bissa suit les conseils de son maitre Gourounsi, il cesse de dire des sotisses, il parle de façon franche limpide et surtout juste. Je te reconnais à travers mes conseils que tu a bien voulu suivre. Qu’il en soit toujours ainsi petit Bissa ! Je te tire pour une fois en passant mon chapeau merci pour l’article.

  • Le 29 février 2012 à 12:16 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Quand un bissa suit les conseils de son maitre Gourounsi, il cesse de dire des sotisses, il parle de façon franche limpide et surtout juste. Je te reconnais à travers mes conseils que tu a bien voulu suivre. Qu’il en soit toujours ainsi petit Bissa ! Je te tire pour une fois en passant mon chapeau merci pour l’article.

    • Le 29 février 2012 à 15:53, par Ousseni Bance En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      Merci mon exclave pour tes conseils. Seulement qu’ils évoluent en fonction du prix du tchapalo et de la viande de chien.Bonne journée

  • Le 29 février 2012 à 13:19 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Revoyez votre copie monsieur le journaliste, je n’ai pas vraiment aimé la conclusion de cet article. Merci

  • Le 29 février 2012 à 14:16, par zoe wend En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    il faut que certains parents reoriente leducation de leurs enfants.rien qu’a voir les tenues et leurs ages on se demande si lavenir sera radieux pour eux ! et dire que cest les parents irresponsables sans scrupule qui banquent les petites filles de 16 ans.cest triste

  • Le 29 février 2012 à 14:32, par Koutou En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Je suis désolé mais ça c’est de la mauvaise publicité pour le maquis en question qui a le droit de se plaindre. Cher journaliste-stagiaire, allez-vous faire le même reportage dans tous les maquis ? Sinon, pourquoi cibler particulièrement celui-ci ? Le sujet est noble mais je doute de vos intentions.

  • Le 29 février 2012 à 15:42 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Merci mon jeune frère pour cet article qui est en même temps un cri de coeur. Certains internautes ont déja mis le doigt sur le problème de la société Burkinabée. Ce sont les parents qui ont complètement demissionés.Vous savez au Burkina quand on est riche, il faut donner beaucoup d’argent à ses enfants afin qu’ils puissent montrer au dehors votre puissance financière. On achète par la même occasion sa tranquilité , puisque l’enfant ne reste pas à la maison pour nous emmerder, ou nous même nous n’avons pas le temps pour l’éducation car nous sommes préocupés pour amaser plus d’argent. Mais parents oublient très souvent une chose, a force de donner toujours beaucoup d’argent à leurs enfants tôt ou tard ils vous ramènent toujours la monnaie à la maison.

  • Le 29 février 2012 à 15:49, par zawuro En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Voyez vous M. l’apprenti journaliste

    Lorsque vous analysez un probleme, raisonnez de maniere scientifique. La file de deduction de vos observations a vos conclusions souffrent de logique.
    Attaquez vous au veritable probleme plutot qu’au artifice.
    Les parents eux meme dorment dans des endroits peu recommandables au vue et au nez des enfants. Que peuvent-ils dire au enfant ????????
    laisser la bull faire son commerce comme tout le monde et contribuer a la croissance.

  • Le 29 février 2012 à 16:01, par ZORRO En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Moi ZORRO, j’ai régulièrement critiqué et malmené L’Express du Faso pour la mauvaise qualité de ses articles (problème de fond et mauvais français). L’objectif était de les tirer vers le haut.

    Aujourd’hui, je reconnais qu’ils ont fait un effort, surtout sur le niveau du français utilisé. C’est beaucoup mieux. Bon courage, vous êtes sur la bonne voie.

    Quand au problème soulevé, je dis tout simplement qu’il faut certes réagir pour éviter que la Bull soit envahie par les scolaires, mais le problème est plus profond. Que fait chaque parent pour que son enfant ne fréquente pas ces lieux la ?

    Que chacun prenne ses responsabilités. LAT et son gouvernement, avec toute la bonne volonté du monde, ne pourront pas régir la vie dans chaque ménage du Burkina. A chacun de revoir l’éducation qu’il doit a ses enfants.

  • Le 29 février 2012 à 17:22, par leveridique En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Le maquis la bull est l’autre face de l’iceberg dieu seul sait ce qui se passe labas comme affaire malefique lieu de perversion,quant aux nombreux eleves qui convoitent la bull la biére est devenu leur bic,le verre leur cahier et c’est quel genre d’eleves ?les enfants des gourous.il faut que le gouvernement prenne des mesures pour ce genre de maquis la bull qui ne fait que former des saoulards de demain.Monsieur le maire delivre nous notre chaussée que la bull a pris en otage on peut meme pas circuler librement à cause des saoulards.merci pour cet article de conscientisation.

    • Le 1er mars 2012 à 08:45, par br En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      bon que chaque parent sensibilise son enfant car a ma connaissance ces un lieu de vente qui héberge des employés et qui les permette de survenir a leur besoin .certes la remarque faite suite a la présence d’écolier est juste mais ça même ne dit pas a ce mr qui créait de l’emploie de fermer ça boite tampi pour celui qui ne sait pas qu’il doit crée son avenir et qui préféré allé dans les bars qu’a l’école ces leur problème écoute la ces des concurrent en moins pour la vie donc that it je connais beaucoup d’étudiant qui fréquente ce bar mais leur résultat scolaire sont performant donc a bon entendeur salut

  • Le 1er mars 2012 à 07:42, par Lefaucon En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Juste une petite correction Mr Bancé, zogona c’est le secteur 13 pas le secteur 4. Jy vis et je ne me rappel pas d’un re-numbering des secteurs. Correct me if i am wrong.

  • Le 2 mars 2012 à 01:17 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Je pense que certaine personne repondent a cet article sans trop y réfléchir. Je ne pense pas que le journaliste soit Jaloux, il nous partage un constat déplorable qu’il a fait. Il a pris l’exemple de la Bull car c’est le maquis qui se trouve a proximité de l’université et de plusieurs grands groupes scolaires. De plus nous savons tous que ce qui se passe à la Bull se reproduit dans tous les maquis de la ville. Pour avoir fréquenté une école qui se situ pas loin de ce maquis je peux vous dire que c’est un endroit de débauche. La responsabilité est partagé entre les parents et l’état et je pense que si les parents sont depassé l’état se doit de prendre le relais car ces jeunes sont tous des jeunes de la nation. Alors, je pense qu’une réglementation des heures d’ouverture s’impose, comme l’a proposé un intervenant ,car je pense qu’un débit d’alcool ne devrai pas se situer dans une zone scolaire et encore moi être ouvert aux heures de cours.De plus il faudrait un projet de loi pour interdir la vente d’alcool aux mineurs et veiller a son applications dans les différents maquis de la ville. Pour ce faire, une brigade doit etre mise en place pour effectuer des patrouilles et procédé a la verbalisation des propriétaires de maquis qui ne respecterai pas ces règles.

    Je vous remercie Mr le futur journaliste pour votre article

  • Le 4 mars 2012 à 20:14, par Fils à PAPA En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    Le bizz cè koi ?cè une histoire de la new school, la old school n’a k s taire.c sont c meme enfants ki foutte la merde à la bull ki parte continué leur étude dans de grande université et ki viendront vous diriger ici, cè la loi des choses ne croyé pas k cè momes n savent pas c kil font.Mon papa est fort donc ya rien en face.............

    • Le 5 mars 2012 à 00:53 En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

      ok. n’oubliez pas que les burkinabè aspire de plus en plus à la clairvoyance. Desormais les pseudos diplômes raménés des vagabondages aux USA ne nous commanderons plus. On exigera un cursus complet pour les postes de responsabilités. A bon entendeur salut

  • Le 5 mars 2012 à 15:06, par l’étudiant En réponse à : Coup de gueule : A l’école de la Bull à Zogona

    ahh la bull.....tout ce ke j’ai à dire, c’est que quelque soit la personne, ou quel que soit le maquis, il faut être responsables de ses actes, c’est le plus important. on ne récolte que ce que nous avons nous même semé, on ne peut pas interdire à quelqu’un de boire de l’alcool. il faut que chacun soit conscient de ses actes.
    - si tu sais que tu est élève ou étudiant, et que tu peux suivre le chemin des maquis et de la boss en même temps : C’EST TON PROBLÈME
    - si tu sais que tu est fonctionnaire et que tu as suffisamment d’argent pour chauffé dans les maquis avec des go qui ont l’âge de ta petite fille : CA AUSSI C’EST TON PROBLÈME.
    Que chacun prenne conscience de ce qu’il fait, Que Dieu nous vienne en aide, surtout en ce temps de jeûne chrétien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?