LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ollo Anicet Pooda, président du Comité d’organisation du Vème congrès ordinaire du CDP : "Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite du Congrès "

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h37min

PARTAGER :                          

Le 5è congrès ordinaire du CDP se tiendra du 2 au 4 mars prochain au palais des sports de Ouaga 2000. A une semaine de cette activité majeure du parti au pouvoir, nous avons approché le président du comité d’organisation matérielle, Ollo Anicet Pooda, pour faire le point des préparatifs. Avec lui, nous avons abordé l’état d’avancement de l’organisation de ce grand rendez-vous.

Vous êtes président du comité d’organisation matérielle du 5ème congrès ordinaire. Pourquoi avoir avancé la date de ce congrès ?

Ollo Anicet Pooda (OAP) : Merci de nous donner l’occasion de parler de l’organisation du cinquième congrès ordinaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès. Statutairement, les Congrès se tiennent tous les 3 ans. Le 4ème Congrès s’étant tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009, logiquement le Vème devrait se tenir en juillet prochain. Mais vous n’ignorez pas que des changements sont intervenus dans la vie politique nationale notamment le report des élections et leur couplage. Afin donc de permettre à la direction politique nationale du parti de se préparer et de conduire efficacement les listes aux élections, la date du Vème Congrès a été simplement avancée. Ceci ne signifie nullement qu’il s’agit d’un Congrès extraordinaire, c’est plutôt une adaptation stratégique aux changements intervenus dans la vie politique nationale afin de garantir au parti sa légendaire position de parti majoritaire au Burkina Faso.

Le président du Parti vous a renouvelé sa confiance en vous confiant l’organisation matérielle du 5è congrès ordinaire. Quel est le sentiment qui vous anime ?

O.A.P : C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accueilli cette responsabilisation. Elle se présente comme une reconnaissance des efforts de la Direction du Siège en matière d’organisation mais elle est surtout pour ma modeste personne et l’ensemble du personnel du siège, une invite à continuer à mieux faire. Vous savez bien que la Direction du Siège appuie le Secrétariat Général dans la gestion quotidienne du parti. Elle est toujours au cœur de l’organisation de la tenue des instances nationales du Parti. C’est certainement pour cela, qu’en tant que Directeur du Siège du Parti, l’honneur me revient de piloter l’organisation de cette instance suprême du Parti. Le Comité d’organisation mis en place par le Président du parti comprend une douzaine de commissions. Il s’agit de : la commission Hébergement, la commission Secrétariat et Reprographie, la commission Restauration, la commission Santé, la commission Protocole, la commission Communication, la commission Sécurité, la commission Transport et Logistique, la commission Matériels et Sites, la commission Finances et la commission Chorale.

Chacune de ces commissions regroupe des camarades rompus aux tâches qui leur sont dévolues.
Pour les questions thématiques, trois commissions ont été mises en place. Il s’agit de la commission thème composée de trente-sept (37) membres et présidée par le camarade Naboho Kanidoua ; la commission chargée de la stratégie électorale pour les élections de 2012 et la commission chargée du bilan de la vie du parti et perspectives composée chacune de trente-huit membres et présidées respectivement par les camarades Simon Compaoré et Achille Marie Joseph Tapsoba. Ces commissions ont élaboré les documents de base des travaux du Vème congrès qui sont de véritables productions intellectuelles sur la vie du Parti depuis le dernier Congrès, sur le thème du présent Congrès ainsi que sur les perspectives du Parti.

Qu’est ce qui justifie le thème de ce Vème Congrès ?

O.A.P : Le thème du Vème Congrès, à savoir, " Face aux mutations sociales, économiques et politiques, impulsons, dans la cohésion, une dynamique nouvelle au CDP ", est le fruit d’une intense réflexion de la Direction du Parti et je ne pense pas que l’on puisse dans le contexte actuel trouver un meilleur thème pour ce congrès. En effet, il traduit pleinement les nécessités et les aspirations du moment. Comme vous le savez si bien, le monde aujourd’hui connaît de nombreuses mutations aux plans économique, politique et social au point que l’on se demanderait si nous n’assistons pas à une transition vers une nouvelle ère politique, économique et sociale. Ces mutations dont notre pays n’est pas en marge ne sont pas forcément mauvaises puisque le monde évolue par changement, pour ne pas dire par crise. L’important, c’est donc d’analyser ces mutations en vue de s’y adapter intelligemment et positivement et c’est à cet exercice que notre Parti, en tant que parti majoritaire, veut s’adonner pour non seulement impulser une nouvelle dynamique au Parti mais aussi et surtout répondre pleinement aux aspirations nouvelles du peuple burkinabè. D’où le choix de ce thème.

Où en êtes-vous avec les préparatifs à ce jour ?

O.A.P : Jusqu’à présent, les choses se passent normalement et je puis vous dire et vous rassurer que tout est mis en œuvre pour que le congrès se déroule dans de bonnes conditions. Des réunions périodiques du Comité d’organisation matérielle se tiennent et les difficultés rencontrées se résolvent au cas par cas. Les commissions mises en place sont à pied d’œuvre pour que tout se passe bien. La commission secrétariat et reprographie établie au siège du parti s’est attelée à la préparation des kits des participants au congrès. Les correspondances et les documents de base sont déjà envoyés au niveau des sections provinciales. Nous avons également élaboré un guide de santé qui donnera certaines informations aux congressistes afin de nous permettre de prévenir et de prendre en charge les cas de maladies qui viendraient à survenir. Tout le dispositif organisationnel est fin prêt, il reste à le dérouler au moment venu.

Plus de 4000 participants sont attendus à ce congrès, qu’est ce qui est fait pour l’hébergement des congressistes ?

O.A.P : En effet, héberger tous les congressistes n’est pas une chose aisée. Mais je puis vous affirmer que la commission hébergement est composée de camarades rompus à l’organisation de grands évènements. Ils ont déjà identifié des sites pas loin du palais des sports. Chaque congressiste sera hébergé dans de bonnes conditions. Les congressistes qui viendront des structures provinciales du parti savent déjà sur quel site ils seront hébergés. Je profite souligner que des bus vont convoyer les congressistes des sites d’hébergement au lieu des travaux c’est-à-dire, le palais des sports de Ouaga 2000.

Quelles sont les sites d’hébergement retenus pour les congressistes ?

O.A.P : Nous avons estimé qu’il était bon que les congressistes soient logés ensemble et à proximité du lieu des travaux.
C’est pourquoi nous avons retenu des sites non loin du palais des sports.
Ce sont l’espace culturel Dieudonné, la maison d’accueil " la terre des hommes ", l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS) et le stade du 4 août.

Quelles sont les innovations de ce Vème congrès ordinaire ?

O.A.P : La principale innovation est que les travaux en commission se dérouleront sur le site du palais des sports. Des tentes géantes sont déployées pour abriter les commissions. La restauration se fera également sur le site des travaux.
Toutes les dispositions sont prises pour créer un cadre agréable de travail aux congressistes. Comme à l’accoutumée, chaque congressiste doit être obligatoirement muni d’un badge afin de pouvoir prendre part aux travaux. Les badges sont contenus dans les kits des participants. Ces kits sont déjà prêts au siège du parti. Je puis vous affirmer qu’une équipe dynamique y est tous les jours, pour remettre les kits aux congressistes. Je profite de votre audience pour féliciter toutes celles et tous ceux qui s’attèlent à la réussite de cette activité majeure de notre parti.

Des partis politiques étrangers sont-ils attendus à l’ouverture ?

O.A.P : Oui ! A tous les congrès de notre parti, nous avons toujours invité des partis amis. Notre parti a convié une trentaine de délégations et plusieurs ont déjà confirmé leur participation. Aussi, au niveau du comité d’organisation, des dispositions pratiques sont prises pour que leur séjour soit des plus agréables.

Des délégations du parti à l’étranger sont-elles attendues à ce congrès ?

O.A.P : La Direction Politique Nationale a jugé utile de convier les responsables de nos structures à l’étranger.
Car, les thèmes retenus sont d’une importance telle qu’il faut la participation de tous pour une mise en commun des points de vue. Nous attendons donc les camarades des sections de France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, de l’Italie, du Togo, du Maroc, du Gabon, de l’Egypte, et de la sous-section de Bruxelles.

Avez-vous un appel à lancer aux congressistes et aux militants du CDP en général ?

O.A.P : Comme à l’accoutumée, les congrès du CDP sont des moments d’intenses réflexions.
Dans ce sens, il me semble qu’il est opportun d’inviter d’abord chaque congressiste à un examen profond du document de base du congrès afin de pouvoir contribuer activement aux travaux. Ensuite, je voudrais lancer un appel au respect strict des consignes organisationnelles afin de permettre le bon déroulement du congrès. Je rassure tous les congressistes que des dispositions pratiques et adéquates ont été prises pour leur permettre de participer sereinement et efficacement aux travaux. Enfin, je voudrais rappeler à chaque militant, à chaque congressiste, la nécessité de participer financièrement à l’organisation de ce congrès qui engendre comme vous pouvez l’imaginer d’importantes charges financières.

Le Progrès

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique