LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision de L’Express sur… : Quand femme rime si bien avec promotion des droits humains

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

« La nuit porte conseil » ; cet adage est bien connu de tous, surtout des hommes. Mais dans le fond, ce n’est pas la nuit qui porte conseil. Cette recherche de conseils est naturellement faite auprès de la femme. En effet, malgré tout ce qu’on peut penser ou reprocher à la femme, force est de reconnaître sa détermination, son honnêteté, sa motivation et surtout son engagement lorsqu’elle s’adonne à une tâche. En plus de la faire avec amour, la femme animée du sens de la répartie aisée, se soucie de faire profiter le maximum de personnes. D’aucuns diront probablement le contraire. Certes ! L’autre moitié du ciel est pleine de vertus et de bonheur. Eh oui !!!

Les exemples sont légion parmi lesquels, la récente ré-nomination de Salamata Sawadogo née Tapsoba au gouvernement de Luc Adolphe Tiao. Suite à la disgrâce de l’ex-ministre de la Justice, Garde des sceaux, Jérôme Traoré. En effet, Salamata Sawadogo est entrée pour la première fois au gouvernement burkinabè en 2007 avec le portefeuille de la Promotion des droits humains en remplacement de Monique Ilboudo. Elle est encore maintenue malgré le remaniement ministériel de 2008. Puis en mars 2010 et en janvier 2011 avec le même portefeuille. Courant 2011, la crise sociopolitique qu’a connue le Faso aura raison du gouvernement de Tertuis Zongo, emportant dans la foulée, presque la quasi-totalité de ses ministres.

Loin de dire que les hommes ne font pas mieux. Salamata Sawadogo, à la tête de ce département de la promotion des droits humains, a été à l’écoute des citoyens burkinabè. Comme une maman, elle a été à leur chevet dans le cadre des campagnes de sensibilisation et d’éducation en vue de garantir le respect et la promotion de leurs droits et devoirs. Bref ! La bravoure, le sens de la responsabilité, la conviction de Salamata Sawadogo/Tapsoba sont partagés par toutes les femmes. Malheureusement, l’occasion est rare pour le prouver par la force des stéréotypes et préjugés. Pourtant, il suffit d’y croire. Parce que source de vie, gardienne de la maison, conseillère, protectrice, l’omniprésence de la femme est sans conteste palpable. Bien que vulnérable, elle a un plus grand rôle à jouer dans cette société qui la place malheureusement en arrière plan.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?