LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union pour la république : L’année 2012 placée sous le signe de la victoire

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h37min

PARTAGER :                          

L’Union pour la république (UPR) a organisé, le samedi 25 février 2012, à Ouagadougou, une cérémonie de présentation de vœux au président du parti, Toussaint Abel Coulibaly. Le parti du baobab entend ainsi affûter ses armes pour les futures échéances électorales de 2012.

C’est par les félicitations au président de leur parti, Toussaint Abel Coulibaly pour sa reconduction au poste de ministre délégué, chargé des Collectivités territoriales, que les militants du parti du baobab ont débuté la cérémonie. Les responsables du Bureau exécutif national (BEN) ont soutenu au cours de la présentation de vœux, le 25 février 2012, à Ouagadougou, que cette reconduction après le remaniement ministériel du 23 février 2012 de leur président, témoigne de la confiance que le Président du Faso, Blaise Compaoré, place en lui et sa reconnaissance à l’UPR, comme parti de la majorité présidentielle. Selon le secrétaire national chargé de l’organisation et de la formation politique de l’UPR, Sébastien Ouédraogo, le parti se réjouit d’accompagner la mise en œuvre du programme du gouvernement du président Compaoré.

Il a souhaité des vœux de santé au président du parti, Toussaint Abel Coulibaly et sa famille afin qu’il puisse remplir pleinement les missions qui lui sont confiées en l’occurrence l’exécution des hautes charges administratives. Pour le bilan de l’année 2011, M. Ouédraogo a évoqué la participation de l’UPR au Conseil consultatif sur les réformes politiques, les rencontres régionales et les assises nationales sur les réformes politiques. Cette participation avait pour objectif, de son point de vue, d’accompagner la volonté du gouvernement dans son objectif de répondre aux aspirations profondes du peuple burkinabè après les manifestations violentes du mois d’avril 2011. Le président de l’UPR a ajouté que son parti a contribué à apaiser les tensions lors de cette crise « contrairement à ceux qui incitaient, selon lui, à détruire les acquis du pays réalisés avec les fonds du contribuable burkinabè ».

Il a loué les mérites du Président du Faso, Blaise Compaoré, « qui a su mettre en avant son esprit d’écoute pour juguler les tensions ». Il a invité les militants à consolider les actions du président du Faso par des actes concrets. Le secrétaire national chargé de l’organisation et de la formation politique a cité la participation de l’UPR au débat politique en 2011 à travers des analyses et points de vue sur les sujets portant sur la situation politique et le processus de développement. Il est revenu sur les formations dans le domaine de la bonne gouvernance organisées par les ONG et institutions à l’endroit des partis politiques auxquelles l’UPR a pris part. Sébastien Ouédraogo a déclaré que les défis de l’année 2012 seront axés sur la participation de leur parti aux élections couplées municipales-législatives de 2012. C’est aussi l’avis de Toussaint Abel Coulibaly qui a exhorté les militants du parti à se préparer pour que l’UPR « consolide son rang de 3e parti du Burkina Faso, sinon devenir la deuxième force politique ».

Il a réaffirmé tout son soutien aux militants du parti et les a invités à travailler « pour donner envie aux autres de rejoindre le parti ». M. Coulibaly a soutenu que les élections couplées sont prévues pour le 2 décembre et que l’objectif de l’UPR sera de conquérir le maximum de sièges de conseillers municipaux et de députés à l’Assemblée nationale. Il a souligné que son parti soutiendra toujours le président du Faso dans sa vision du développement. M. Coulibaly a demandé aux membres du BEN à penser aux candidatures et à travailler de sorte à permettre à tous ceux qui n’ont pas de documents pour l’enrôlement, c’est-à-dire l’acte de naissance, à tout mettre en œuvre pour l’acquérir, car de son point de vue « le 2 décembre 2012, c’est demain ». Il a expliqué aux militants « le départ de l’UPR de l’Alliance pour la mouvance présidentielle dû aux dissensions au sein de ce groupe qui étaient en déphasage avec les intérêts du parti du baobab ». Il a informé les militants de l’arrivée de plusieurs militants au sein de l’UPR dont l’émir du Liptako Gourma.

Dramane SAMBORE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique