LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alain Juppé à Ougadougou

Publié le vendredi 24 février 2012 à 19h07min

PARTAGER :                          

"M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes de la république de France, se rendra du 24 au 26 février au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Ce déplacement permettra au Ministre d’Etat d’évoquer avec ses interlocuteurs les grands sujets de l’actualité africaine, en particulier les questions de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest et la situation au Mali.

Au Burkina Faso, M. Alain Juppé sera reçu, le samedi 25 février, par le Président de la République, M. Blaise Compaoré, et le Premier ministre, M. Luc Adolphe Tiao, qui avait effectué une visite de travail en France du 4 au 8 juillet 2011, peu après sa nomination à la tête du gouvernement burkinabè. Il aura également un entretien avec son homologue burkinabè, M. Yipene Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

La France étant l’un des principaux partenaires pour le développement du Burkina Faso, avec une aide publique bilatérale totale en 2010 de 101 millions d’euros, cette visite sera l’occasion pour le ministre d’Etat de faire le point avec ses interlocuteurs sur la situation économique et sociale du pays.

Le rôle déterminant du Burkina Faso dans le règlement des crises en Afrique de l’Ouest sera également évoqué, à l’occasion d’un tour d’horizon des affaires régionales et internationales.
Il s’agira du quatrième déplacement du ministre d’Etat en Afrique sub-saharienne depuis un an, après son dernier voyage en Afrique du Sud et au Nigeria en novembre dernier. "

Service de presse Ambassade de France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2012 à 21:43, par zz En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    J’espere que c’est pas pour venir chercher des djembés hein !!!

    • Le 25 février 2012 à 10:15, par BIC-BIC En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Qu’est ce que Alain JUPPE a à faire au Burkina ? Nous n’avons pas suffisamment de problèmes pour qu’il nous en crée encore ? Remarquez : partout où il va les conflits ne s’arrêtent plus. Il n’est pas recommandable pour le Faso d’accueillir celui qui va le précipiter dans le gouffre. Il vient dicter la marche à suivre sinon c’est...
      Dommage qu’on accueille une personne de ce genre sur le sol libre du Faso. Qu’il reste en France s’occuper de la politique Française.
      Dommage que le Faso fleurte avec des gens pareils.
      BURKINA FASO RÉVEILLE-TOI.

    • Le 25 février 2012 à 13:08 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Rassurez vous c’est n’est plus pour vos djembés mais pour que nos dirigeants rendent compte aux vrais propriétaires du faso de la situation économique et social du pays. Un peu comme un bon PCA le ferait aux actionnaires d’une entrprise.

  • Le 24 février 2012 à 22:12, par Marcellin En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Il faut être vigilent. J’espère qu’il n’est pas venu chercher des djembés et des cantines pour la campagne présidentielle française.

  • Le 24 février 2012 à 22:28 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Il ne faudra pas manquer de signifier à Blaise que son bail prend fin en 2015...!

  • Le 25 février 2012 à 00:41, par A Le Minez En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    La grande france n a point besoin des Djembes de Burkinabes qui crevent la dalle

    • Le 25 février 2012 à 02:24 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Grande France vous avez dit ?
      Oui, une façon ironique de parler de cette France xénophobe, raciste, islamophobe, un temps massivement antisémite, colonialiste et anciennement esclavagiste ; bref, cet Etat de plus en plus devenu, par la débilité et l’arrogance de ces élites actuelles ( de droite et de social-démocratie), une merde politico-économique et diplomatique au service du super impérialisme américain ; et que seuls les satrapes nègres françafricains respectent encore à nous donner honte.
      Il vient à Ouaga, Cotonou, Lomé, Abidjan, Dakar… ; tous ces haut-lieux néocoloniaux devenus. Il vient là pour leur dicter ses directives à tous ces satrapes aux ordres et qui n’attendent, contre quelques prébendes néocoloniales, qu’on les missionnent à jouer les figurants et les pantins sur la scène de l’histoire faite par les autres contre nos peuples. Voilà des laquais faciles à embobiner sur la Syrie, et plus tard sur l’Iran et hier sur la Côte d’Ivoire ou la Libye. Il vient les mettre en garde contre la coopération chinoise ou russe. Et comme ils n’ont aucune vision stratégique de l’avenir de leurs peuples, il va les berner sur les questions africaines : situation dramatique en Côte d’Ivoire, en Libye et au Mali où la même France colonialiste se cache derrière la rébellion touareg.
      C’est honteux de trouver des Africains qui parlent encore de politique de développement avec la coopération française qui n’est, ni plus ni moins, qu’une politique de sous développement, d’assujettissement raciste et de prédation coloniale. La preuve : l’histoire économique et politique ne connait aucun exemple de pays qui se soit sorti du sous-développement économique et social après avoir subi la domination coloniale de la France. Même ses territoires d’Outre-mer (assignation géo-locale oblige) croupissent dans la misère et le sous-développement néocolonial. La preuve : les récentes émeutes urbaines à la Réunion.
      Enfin, la France n’a pas d’amis en Afrique. Elle a ses obligés françafricains et ses intérêts en tant que sou-impérialisme occidental. Et quand on est conscient de cela, on se met debout.
      « N’an lara, an n’sara ! » « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! » telles sont les voix et voies de l’émancipation et de la noblesse des peuples d’Afrique.

    • Le 25 février 2012 à 03:44, par Marcellin En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      "La grande france !!!" J’en ris à gorge déployée. Réveillez-vous mon cher. La grandeur de la France, c’est au moment où elle était esclavagiste puis colonisatrice. Effectivement, au Burkina on crève la dalle comme vous le dites, mais c’est parce que le peu que nous gagnons honnêtement nous est confisqué sans scrupule pour enrichir vos hommes politiques.
      Si vous êtes simple citoyen Français, sachez que vos politiciens ont souillé et ruiné cette image que vous avez de la France, si vous êtes politicien, regardez-vous dans la glace et dites-moi quelle image elle vous renvoie.

    • Le 25 février 2012 à 04:45 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Ça, c’est ce que tu crois.

    • Le 25 février 2012 à 07:00, par fongnon En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Le minez sach ke la france vit toujour du son des djembé africain dont ceux du burkina.surtout que vous etes en campagne et mal place dan les sondage on pourait ajoute les balafon

    • Le 25 février 2012 à 07:37, par veridik En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Des Burkinabé qui crèvent la dalle ! C’est une affirmation bien française çà ! Pourquoi ce mépris et cette tendance morbide à diminuer les Burkinabè par nombre de Français qui séjournent chez nous ? Ils sont nombreux ces expatriés qui ont une vision méprisante et insultante des Burkinabè. Mais ce sont les mêmes qui sont là à ne jamais vouloir quitter la terre des "crève la faim". J’ai comme l’impression que les pays où on les respecte, ils pensent que c’est une faiblesse ou une tare. Ils n’osent même pas dire un mot plus haut que l’autre devant un Ivoirien, un camerounais, un togolais et même devant un touareg. Dans chaque regard de Français, regardez bien et vous verrez cette lueur maligne de condescendance, de mépris, avec toujours cette arrière pensée qu’on veut les doubler. Pauvres de nous !

    • Le 25 février 2012 à 08:12 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      On ne parle de la France mais d’un ministre français.

      On ne s’en prend pas à la France mais aux démons, vampires, blancs, noirs , européens et africains qui manipulent les peuples européens et africains.

      A chacun sa grandeur, la grande Afrique n’a pas besoin qui que ce soit.
      Que l’Afrique se libère de toutes nations vampires qui sucent
      son sang pour dire qu’elles l’aident.
      Tot ou tard, on sera libre .

    • Le 25 février 2012 à 08:40, par Adams En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Quat moi je croi qu Alain jupé avenir demande de l’aide a Blaise pour negocier avec les authorites malien et le rebelle tuareque.

    • Le 25 février 2012 à 08:44 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      et pourtant ils sont toujours là en AFRIK depuis des siecles pour ces djembés.k les Africains restent vigilants ils ont surement besoin de kelk chose en Afrik

    • Le 25 février 2012 à 08:49, par Wouff.... En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      c’est vrai que nous crévont la dalle, et ceci parce que nous avons des dirigeants à la solde de l’ occident pour ne pas dire la France, qui ne pensent qu’à se sucrer et à envoyer des djembés à leurs maîtres.

      L’autre aspect au delà du palpable c’est bien nos matières premières qui sont pillées, grâce à la complicité de ces "vrais créve la dalle", dont vous avez l’aimabilité d’inviter à la table des rois.

      minez, pas loin d’un minus, qui ne voit que le bout de son nez.... boufon va.

      Wouff....

    • Le 25 février 2012 à 10:38, par deem. En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Bonjour .
      Mais quést-ce qu´il vient chercher alors ,paix..paix ...paix en afrique mon oeil.qui a mis ce feu dans notre chere afrique ? qui joue encore au semblant de sapeur pompier ? tu dis que la grande france n´a pas besoin de nos djembes qui crevent la dalle,quelle grande france. en âme et concience ,penses-tu que ta france est grande ?...oui elle est grande mais sans doute en double moralités.
      portez- vous bien.

    • Le 25 février 2012 à 10:57, par ATTENTION En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Toi le Minez (le Minable)tu dis quoi ? Pourtant dans notre dalle vous venez nous dépouillez ? Rendez nous Les djembé déjà pris.

    • Le 25 février 2012 à 12:49 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Tu crois bien à ce que tu dis. "La grande france" ! Tu la connais pas si bien. Cherche a la connaitre. Peut être saura tu que tu depends de djembés.

    • Le 25 février 2012 à 14:42 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Va te faire foutre enfoiré A. LE Minez !!

      Pourquoi tu viens sur lefaso.net même ?

    • Le 25 février 2012 à 15:39, par Bouda ZHN En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Vrai que la France n’a pas besoin des djimbés burkinabé, mais on sait pourquoi la France est grande. En plus des matières premières achetées à des prix savamment négociés avec nos dirigeants écervelés et égoïstes, la France reçoit annuellement 8 000 milliards de Francs CFA de pays de la zone francs pour "assurer la stabilité de notre fameuse monnaie unique. Ca me fait sourire de colère et me rappelle cette scène que j’ai observé dans notre bassecour quand j’étais enfant : Au milieu des poules, j’ai remarqué un coq borgne (il a dû perdre l’œil dans un combat avec un autre car ils étaient nombreux entre temps). Pour attirer les poules (qui avaient leurs 2 yeux au complet), le coq borgne faisait semblant d’avoir découvert des grains à picorer quelque part. Alors les pauvres poules (incapables de découvrir avec leurs 2 yeux) courent vers le coq. Ce dernier saute sur une et se satisfait. Les autres se rendant compte qu’il n’y avait rien à picorer se dispersent. Mais la même scène se reproduira ainsi plusieurs fois toute la journée et les poules, bien écervelées croiront toujours aux manèges du coq borgne.
      En claire, le coq c’est la France, incapable de gérer ses gros problèmes (chômage, vieillissement de la population, caisse déficitaire de la sécurité sociale, immigration, inflation, EURO à stabilité imaginaire, etc.) qui est "capable" de garantir la stabilité du CFA contre une somme qui dépasse de loin le budget de plusieurs pays de la zone francs (le Burkina par exemple se débrouille avec moins de la moitié de cette somme pour survire 365 jours). Ces poules bien voyant mais incapables d’efforts, ce sont nos dirigeants qui sont bien assis sur les ressources (populations jeunes et volontaires, solidarité agissante de la population, matières premières, caisses de sécurité sociale débordant d’argent car les habitants se débrouillent sans appui, etc.) mais restent naïvement écervelés et vouent béatement une confiance fatale à la grande France.
      Oui la France est grande car un proverbe moaga dit YA TAAB YINGA LAB BOOND TI TAABTENGA.
      h.bouda@yahoo.fr

      • Le 25 février 2012 à 17:45 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

        Il y a beaucoup d’aigris mais au lieu de vous attaquez a vos dirigeants,peureux que vous etes ce sont les autres qui sont la source de vos malheurs mais sachez que la France est à ce jour la 5ème puissance du monde et elle n’a rien à prouver puisque meme le simple chomeur qui ne fait rien et qui passe son temps à se gratter le cul,il a au moins 300000f de vos francs sans oublier les autres aides et surtout la sécurité sociale qui peut le prendre intégralement en charge de problème de santé alors que pour un simple rhume vous courez pour venir vous soignez chez nous.Reconnaissez au moins que meme le bon Dieu vous a abandonné parceque vous êtes trop hypocrites et toujours à accuser la France,l’occident au lieu de vous attaquer à vos vrais problèmes qui sont vos dirigeants.Il est temps de vous assumez parceque la France n’y peut rien d’autant que si elle intervient,vous parlez d’ingérence et quand elle intervient,vous parlez d’impérialisme,de néocolianisme et que sais-je encore,qui reste de la théorie pour des affamés qui sont devant leurs misérables ordinateurs fournis par la France qui n’en a plus besoin.Défoulez vous,cela vous fera un grand bien mais quand le bon sens vous reviendra,vous comprendrez mieux mais en humanistes que nous sommes parceque nous sommes civilisés et non de barbares,nous viendrons faire ce que nous pouvons afin que vous ne crevez de faim ou de dalle parceque chez nous,il y a à manger et boire.Au fait,j’ai oublié de vous demander si un visa vous intéresse pour la France.Je blague,nous voulons les meilleurs,l’excellence puisque chez vous ils n’auront pas de place,ce sont les moins que rien qui sont recrutés chez vous.Chez nous,si vous etes pointus,nous on s’en fout de qui vous êtes contrairement à ce que vous insinuez parceque nous cherchons des talents talentieux mais pas de paresseux qui passent leur temps à vider leur haine de mal vivre sur les autres
        Par un Français qui aime votre naïveté à ne pas voir la vérité en face

        • Le 26 février 2012 à 19:16, par Bouda ZHN En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

          Heureusement que vous êtes pas Francais. Vous faites ce message piour provoquer. Mais juste un point où je suis d’accord avec vous : LA FAUTE DE L’AFRIQUE, CE SONT SES DIRRIGEANTS.Mais la France garde une part de responsabilité dans l’installation et le maintien des dirrigeants qui font son affaire (la loi du plus fort). Qui a reinstallé Sassou Nguessou au Congo ? Dans la disparition des dirigeants qui étaient sensés tirer l’Afrique vert le Haut, la France n’est pas blanche comme neige : Lumumba, Amicar Cabral, Thomas Sankara, etc. Miterrand avait affiché clairement : SANKARA EST UN HOMME QUI DERANGE. Et quand ca derange, on s’en débarasse. La suite a prouvé cela. Il y a beaucoup de cas où la responsabilité dans la mal gouvernance en Afrique est clairement établie.

    • Le 25 février 2012 à 15:39 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      pourtant c’est l’afrique qui nourrit la france.

    • Le 25 février 2012 à 15:43, par eric En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Ça, c’est ce que tu crois.

    • Le 25 février 2012 à 15:45 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      Monsieur Le Minez,
      Ça peut vous faire mal d’entendre dire que la France est petite, mais elle l,est vraiment. Sans l’Afrique savez-vous que vous n’aurez même pas d’électricité. Non elle n’est pas grande la France. Elle a une grande gueule.

  • Le 25 février 2012 à 03:55 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Le Menez n’oublie pas ceci :
    "Sans l’Afrique la France est un mandiant aux yeux larmoyants"

    • Le 25 février 2012 à 20:19, par A.Le Minez En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

      C est ca, pourtant jusqu a present c est vous les creves la dalle qui bravez desert et ocean pour aller balayerles rues de ce mendiant

      • Le 27 février 2012 à 13:46 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

        T’es pathétique, toi le minez !! tu me fait pitié pour avoir ce genre d’esprit ! on voit vraiment que t’es un vrai français, ingrat, orgueilleux et misérable dans sa pauvre existence ! pourquoi es tu en AFRIQUE toi qui te prend pour le centre du monde ? retourne dans ton instabilité économique, ton immoralité, et ta perversité congénitale !! nous somme bien tel que nous somme et n’avons aucune raison de vous envié ! après avoir destabiliser le nord de l’AFRIQUE vous venez en AFRIQUE noir jouer les pompier et les amis. nous n’avons aucunement besoin de vous et sache que sans nos ressource naturelles que vous venez volé avec l’aide de nos dirigeant corrompu, vous ne serez que les trainard dans ce monde. l’AFRIQUE est forte et le restera toujours quelque soit ce que l’occident pourra tramer comme magouille.

  • Le 25 février 2012 à 04:11 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Apres avoir aidé les rebelles Touaregs a s’armer.
    Apres s’etre rejoui de l’attaque du Mali par les Touaregs en disant que "les rebelles ont engranges une certaine victoire" dans l’attaque meurtrier au nord du Mali,
    Quelle solution souhaite t-il apporter si ca n’est qu’achever le travaille de destabilisation entamé depuis le parachutage des armes aux rebelle via la Lybie alors que l’Angleterre les en avait dissuadé du fait des risques liés a une telle operation.
    condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à dix-huit mois de prison pour corruption, avec une peine de dix ans d’inéligibilité, Ce maire de Bordeau une fois sa peine purgée revient chassé manu militari le maire democratiquement elu de Bordeau. Haa ! ces donneurs de lecon de democratie... Quel Faux C..
    Africain il veint vous N..... encore. Mefiance.

  • Le 25 février 2012 à 08:09 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Il va falloir vraiment tres bien l’observer car ces gens viennent tjrs pr des Djembe remplis dargents.

  • Le 25 février 2012 à 09:34, par Respect En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Élection proche = Besoin de financement de la campagne

    Soyons vigilant surtout qu’ils savent que des guiros, on en a plein dans les cantines cachées.

  • Le 25 février 2012 à 12:02, par leregard En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    C’est le pompier pyromane. La situation dramatique (guerre au Mali) est une conséquence de la destruction de la Libye, œuvre de la France et le Royaume Uni avec le soutien massif de la technologie américaine. En détruisant la Libye, on savait qu’on exposait les États riverains à l’instabilité voire à la reprise des velléités des rebelles. Que vient t-il faire dans cette région que la France a contribué à rendre instable ? La seule chose qui doit lui être demandée c’est de continuer la guerre en poursuivant les militaires pro-Khadafi qui ont quitté la Libye avec une importante quantité d’armes dont certaine sont très sophistiquée utilisées pour déstabiliser le Mali. De la même manière que l’Irak a été détruite pour son pétrole, la Libye, sous de fallacieux prétextes, a été détruite pour son pétrole . Peut-être ce pétrole est-il puisé sans contrôle alors que des fractions libyennes s’entretuent !!!
    La vie des otages français entre les mains des salafistes vaut-il plus que les dizaines de maliens massacrés ? Car pour moi, la présence de ce monsieur dans la sous région n’a autre objectif que de trouver les moyens, soit de récupérer les otages (bonne publicité pour son patron en mal dans les sondages), ou freiner la riposte malienne à l’attaque des rebelles qui sont aidés par les islamistes salafistes pour tenter de sauver la vie des otages. Je crois que nos États doivent pour une fois, savoir où est leur intérêt. Ils ne doivent pas se laisser utiliser par la France surtout en cette veille des élections où tout est bon pour conquérir des voix !!

  • Le 25 février 2012 à 12:35, par Nuée En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    C’est quand même curieux de voir débarquer dans ce monsieur dans notre pays alors que la campagne présidentielle bat son plein en France. N’est-ce pas pour activer le vieux réseau de la Francafrique des billets craquants ? Cher dirigeant africains, pensez un peu à la misère de vos populations !!!

  • Le 25 février 2012 à 13:16 En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    C’est bien un message du service de presse de l’ambassade de France donc officiellement pas de Djembés, pas de francafrique, pas de franc-maçonnerie mais soyez sûr qu’il vont en parler

  • Le 25 février 2012 à 14:03, par Alliendé En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Moi je ne crois pas que c’est pour des djembé. Je pense plutôt à un réseau qu’il veut mêttre en place une stratégie pour freiner la progression du MNLA au nord du Mali de gré ou de force.

  • Le 25 février 2012 à 15:39, par Le yadga En réponse à : Alain Juppé à Ougadougou

    Eh bon Dieu encore eux j’espere que encore ce n’est pa pour nous melamger les choses ,Que Dieu protege nos djembes et nos catines ,pilons pam pam je sens le vampire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique