LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

Publié le jeudi 23 février 2012 à 00h46min

PARTAGER :                          

La semaine dernière, nous sommes allés dans une petite boutique de notre quartier pour acheter de l’huile. A notre grande surprise, le boutiquier nous fait comprendre que le litre coûte 1000 F CFA. Or, la veille notre voisine a acheté la même quantité à 800 ou 900 F CFA. Nous avons demandé au boutiquier pourquoi ce changement de prix en deux jours. Réponse : le prix a augmenté. Il explique qu’il en est de même pour le sucre, le lait et autres. Nous sommes allés dans une autre boutique du quartier pour vérifier les prix. C’était la même chanson. Par contre, en allant au yaar le lendemain le prix variait entre 800 et 900 F CFA. Qui augmente les prix des produits dans cette ville de Ouagadougou ?

Nous sommes nous demandé ! Réponse : les petits boutiquiers du quartier accusent les grossistes ; les grossistes accusent les taxes et les difficultés d’importation. En résumé : personne et tout le monde à la fois augmente les prix des produits. C’est assez symptomatique !!!

Depuis décembre 2011, le gouvernement a annoncé des mesures visant à réduire les prix des produits de grande consommation. Cette réduction, faut-il encore le rappeler, devrait contribuer à baisser le coût de la vie. Les produits de première nécessité tels le riz, le sucre, les hydrocarbures avaient connu une baisse sensible au niveau des prix. En tout cas dans les principes et sur les papiers.

Pour s’assurer de l’application rigoureuse des prix, le gouvernement avait mis en place un comité de contrôle. Ce comité devait veiller à ce que les commerçants n’augmentent pas anarchiquement les prix pour se faire de l’argent. Mais depuis un certain temps, l’on a l’impression de ne plus entendre parler des inspecteurs qui vérifient le respect des prix fixés. Est-ce à dire que le silence des contrôleurs de prix est synonyme de l’abandon de leur mission ? La question mérite d’être posée car actuellement, les consommateurs sont laissés à eux-mêmes. Ils sont en train de vivre sous le joug des commerçants qui ont presque tout augmenté. Le riz, l’huile, le sucre, le lait, le savon, ne se vendent plus aux prix fixés par le gouvernement dans plusieurs localités du pays. La situation n’est pas prête à changer.

Or, or !!!

Des agents du ministère du Commerce font le tour des régions pour sensibiliser les opérateurs économiques, notamment les commerçants sur la pratique des prix. Le monde commerçant dit toujours sa disponibilité à respecter les prix officiels. Mais une fois le dos de la mission du ministère du Commerce tourné, les habitudes reprennent. Chacun voulant profiter de la situation pour se faire des sous. En tout cas, c’est l’interprétation qu’on peut avoir face à une situation d’irresponsable marchande sans identité claire.

Parlant des prix des produits agricoles, les services compétents du ministère de l’Agriculture avaient pris des mesures pour soulager les populations. Mais ces mesures n’ont pas eu le temps de faire leurs preuves sur le terrain. Les vivres et autres que le gouvernement avait subventionnés ont vite attiré la sympathie des marchés. Les commerçants mais aussi des opportunistes ont de ce fait pris le soin de tout acheter afin de les stocker dans des magasins.

Ils attendent les moments opportuns pour revendre à un prix d’or. Ici aussi les choses sont symptomatiques. Si les clients déplorent, critiquent sévèrement les prix élevés du mil ou du maïs par exemple, ils sont prêts par contre à faire les mêmes pratiques que les commerçants s’ils en avaient l’occasion puisqu’il y a l’argent dedans. Chacun et tout le monde veut acheter et stocker pour revendre avec des bénéfices énormes. Avec une telle cupidité individuelle et collective, avec un tel degré de se faire des sous facilement, tout le monde participe à l’enchérissement du coût de la vie. Le problème est que nous pleurons ce que chacun de nous fait dès qu’il a eu l’occasion car nous semblons plus capitalistes que le capitalisme lui-même !!!

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2012 à 02:27, par YERBANGA En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    C’est bien dit tout ça ? C’est la preuve que la solidarité entre burkinabés ne fait que s’effrité au fil du temps au profit d’un état de plus en plus capitaliste. Affamé tout un quartier, une ville ou tout un pays pour s’enrichir... et après feter des millions ou des milliards..... où allons nous ? Je pense qu’il ya matière a réfléchir.
    Mais je vous proposerai de réagir sur la penurie de gaz actuelle qui reste un casse tete chinois pour les burkinabé. Quelle est le problème exact, A qui profite cette pénurie ? merci de nous éclairer

  • Le 23 février 2012 à 02:30, par Omer En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Existe-il une loi pour régir les prix au Burkina ? Le Burkina n’est pas un pays communiste et l’État ne pourra jamais fixer les prix et assurer que ces prix soient appliqués. Les produits n’ont pas les mêmes qualités et ne sont généralement pas produit au Burkina, dans ces conditions comment peut-on fixer un prix unique ? C’est au consommateur de prendre ses responsabilités, si le boutiquier du coin augmente ses prix, il faut aller voir ailleurs pour faire jouer la concurrence.
    De toutes les manières qui respecte quoi dans ce pays ? Combien de fonctionnaire arrive à l’heur au Bureau ?

  • Le 23 février 2012 à 05:04, par fongnon En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    partou au burkina il ya des commissariat et des gendarmerie qu’on leur confi cette mission de controle pour disuade bcp de commercant sinon nous allon tous mourir ici

  • Le 23 février 2012 à 08:54, par Lamussa En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    C’est déplorable cet état des faits...En d’autres termes cela voudrait dire que nous sommes tous pareils ; on ne manque pas l’occasion de jeter l’anathème sur les autres mais quand vient le tour de jouer notre partition on fait vite de se défiler !!!
    Luttons réellement contre le système ou cherchons nous simplement à nous y incruster ???C’est à croire que c’est l’église qui se moque de la charité !

  • Le 23 février 2012 à 09:18, par shiva En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    c’est pour cela que quelque part il est écrit ceci " il serait plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un commerçant de rentrer au paradis"
    laissez-les se nourrir du sang et des âmes des pauvres, leur récompense viendra bientôt.

    • Le 23 février 2012 à 16:17, par Omer En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

      Arrête de dire n’importe quoi, les prix sont fixés dans ta bible ou dans ton coran ? cette phrase n’est vrai que dans le cas du paradis que tu aura crée toi même. Le commerce par définition c’est chercher à faire du profit. C’est ce qui est enseigné dans toutes les école de commerce : maximiser le profit et minimiser les coûts. Aloprs je ne vois pas comment on peut accuser un commerçcant de bien faire son travail. Si toi tu veux faire autrement, deviens commerçcant et vend aux prix que tu veux. Demandez à votre État de redevenir commerçant en ouvrant les Faso yaar, on verra le résultats. Chaque jour vous criez que le carburant est cher mais c’est l’ETat qui vend. Vouz avez criez que les bailleurs sont cher, l’Etat avait ses logements sociaux, vous criez que c’est cher et bas de gamme.

  • Le 23 février 2012 à 11:12, par warren En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    mon pays va mal !!! l’argent,l’argent où allons nous ???la mentalité du burkinabè a changé(negativement)au temps du CNR c’etait le travail rien ke le travail et après l’argent mais de nos jours c’est carrement le contraire j’ai mal

    • Le 23 février 2012 à 14:49 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

      mon cher warren,au temps du cnr,qui était le boss ?haaa haaaa tu comprends maintenant que ce qui fait la vraie valeur d’un etre humain,c’est de s’etre délivré de son petit moi et nous ne finirons pas de regretter thom sank

  • Le 23 février 2012 à 11:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    - Je l’ai déjà dit et je répète que ce sont les commerçants qui vont faire tomber le pouvoir par leurs pratiques.

    Justement le peuple en aura suffisamment marre et va se révolter mettant toute la faute sur le pouvoir. Et en celà, l’indiscipline généralisée dans le pays en est un signe précurseur.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 février 2012 à 14:54 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

      koro yamyelé,faut pas nous divertir parceque le pouvoir dont tu parles là,sont les memes qui sont les commerçants:c’est le meme personnage

      • Le 23 février 2012 à 16:24, par Max En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

        Vraiment mon frère, Yamyélé aimen juste divertir les gens quand il s’agit des autorités. Si non c’est qui les grand commerçant dans ce pays ? La belle mère, le petit frère avec ses inombrable entreprises prête nom. Vous connaissez le petit frère du vouvouzéla et ses affaires, la soeur de l’autre qui était au canada ? Les plus riche de ce pays là sont ceux qui nous gouvernent.

  • Le 23 février 2012 à 12:04 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Bien dit.

    Pour cupidité il n’y a pas meilleur. La recherche effréné de l’argent va nous faire redescendre là où aucun animal n’oserait s’hasarder. Que le tout puissant nous éclaire de sa sagesse.

  • Le 23 février 2012 à 12:11 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Il faudrait que le 8 Mars les femmes fassent un women’s sitting devant la primat ure pour la baisse des prix des produits de première nécessité. Qu’elles en fassent le thème de la journée LA BAISSE DES PRIX .
    Dans tout çà , c’est les fonctionnaires , les employés du privé , les déflatés qui triment.Où est l’autorité de l’état ?

  • Le 23 février 2012 à 12:36, par Caso En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    JE PENSE QUE LA DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ECONOMIQUES DEVRA MULTIPLIER LES SORTIES DE CONTRÔLE AFIN DE COUVRIR LES GRANDES VILLES, ET DE MANIERE PERMANENTE afin DE DEMASQUER CES COMMERCANTS FAUTIFS QUI SERONT SEVEREMENT AMENDES ; CELA DONNERA A REFLECHIR POUR NOMBREUX D’ENTRE EUX MORDUS PAR LA RECHERCHE DU GAIN FACILE.

  • Le 23 février 2012 à 13:05 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    S’il y a quelque chose d’assez extraordinaire au Burkina Faso, c’est la manière dont les commerçants ont la liberté de fixer les prix de leur produits. c’est dommage qu’il n’y ait pas de suivit de la part des autorités compétentes,sur les prix des produits. Cependant, que peut-on attendre de mieux dans un pays où chacun se permet de faire ce qu’il veut quand il veut ?

  • Le 23 février 2012 à 14:14, par Verité En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Quelque soit la volonté des autorités il est impossible d’imposer un prix aux commercants et de le faire appliquer,car dit on ,toute conscience vise la mort de l’autre. La seule solution serait que l’etat ouvre lui même ses propres boutiques de premiere consommation un peu partout avec des vendeurs payés par mois. Là avec la concurence, les commercants privés seront obligés de mettre un peu d’au dans leur vin.

  • Le 23 février 2012 à 15:15 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    JE VIENS REAGIR AUX PROPOS DES UNS ET DES AUTRES : NOTRE ETAT N’A PLUS D’AUTORITE ET IL FAUT QUE NOUS LES CONSOMMATEURS NOUS NOUS ORGANISONS POUR CONTRER TOUS CES COMMERCANTS VEREUX . JE DISAIS PLUS HAUT QUE CET ETAT N’A PLUS d AUTORITE CAR IL N’ARRIVE PAS A APPLIQUER SUR LE TERRAIN CE QU’IL DIT LORS DES CONSEILS DE MINISTRES ET AUTRES POINTS DE PRESSE.LA PREUVE :
    - L’ETAT A INFLIGE UNE PENALITE AUX OPERATEURS DE TELEPHONIE AVEC UN DELAI DE PAIEMENT ET SELON DES SOURCES SURES UN OPERATEUR A EU A VERSER SA PENALITE QUI EN SOI UNE BONNE CHOSE.
    PAR CONTRE LE MEME ETAT A INTERDIT LA VENTE DES BOUTEILLES DE GAZ PAR LE SECTEUR INFORMEL(NON AGREE )ET LE DELAI EST EXPIRE.QU’A-T-IL FAIT.
    L ’ETAT A SUBVENTIONNE LES COMMERCANTS AFIN QU’ILS VENDENT LE RIZ A UN PRIX RAISONNABLE.LES COMMERCANTS N’ONT PAS RESPECTE LA CONSIGNE ;QU’A-T-IL FAIT.
    L ’ETAT PAR LA VOIX DE LAT A DIT QUE SONABEL DOIT ANNULER LA PENALITE DE RETARD EN PERIODE DE DYSFONCTIONNEMENT.LA SONABEL A COMMENCE A COUPER SON COURANT ET APPLIQUE EN MEME TEMPS LA PENALITE DE RETARD.QU’A-T-IL FAIT ?
    L’ETAT A DONNE UN DELAI AUX VENDEURS DE CARBURANT EN BOUTEILLES DE SURSEOIR A LEURS ACTIVITES.ILS SE SONT REUNIS ET ILS ONT DENONCE CETTE DECISION.JE SUIS SUR QU A CE NIVEAU EGALEMENT L’ETAT NE FERA RIEN DU TOUT.

    DE TELS EXEMPLES FOISONNENT AU BURKINA OU L’ETAT A DEMISSIONNE ET LAISSE LES CONSOMMATEURS FACE A LEURS DESTINS.
    NOTRE ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS RESTE INACTIVE FACE AUX COMMERCANTS CUPIDES.QUE FAUT IL FAIRE CAR SI NOUS NOUS LEVONS PAS NOUS SERONS CONDAMNES A UNE MORT CERTAINE.
    DES PROPOSITIONS :
    - DONNONS UN DELAI A LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU BURKINA AFIN DE REAGIR.
    - EN CAS DE NON REACTION DE LA LCB NOUS POURRONS CREER UN SITE WEB OU NOUS POURRONS FAIRE FIGURER LES NOMS ET PRENOMS DES COMMERCANTS VEREUX QUE NOUS CONSOMMATEURS AURIONS DETECTER.

    MERCI

  • Le 23 février 2012 à 17:24 En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Mon frere suis d,acord avec toi

  • Le 24 février 2012 à 23:03, par mieux vaut prévenir que guérir En réponse à : Ces prix qui ne cessent de grimper à cause de notre cupidité !

    Que le gouvernement se penche sérieusement sur la question de l’augmentation à souhait du loyer à ouaga par les bailleurs sinon un jour les locataires descendrons dans la rue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?