LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h23min

PARTAGER :                          

Etalons « y a biiii ! » Mais à cette CAN 2012, c’était « Etalons y a biii dans nos buts ! » Ils sont partis en hennissant au Gabon et en Guinée Equatoriale et ils en sont revenus la queue entre les jarrets et les oreilles dans les sabots. Les dirigeants de notre foot et les supporters n’avaient pas meilleure mine. Ce qui m’a déconcerté, c’est qu’ils sont restés muets jusqu’à présent sur cette chevauchée terminée en queue de cheval terrassé. C’est vrai, des interviews ont été accordées ça et là. Mais ce n’est pas suffisant pour éclairer les zones d’ombre et vérifier les folles rumeurs qui courent sur la performance de notre équipe.

Avant de s’envoler pour le Gabon et la Guinée, ce n’est pas faire du bruit qui a manqué. Conférences de presse tous azimuts, rendez-vous avec le président du Faso et le premier des Mossé et j’en passe. Mais pourquoi au retour on n’a pas eu droit, ne serait-ce qu’à une « conférencette » de presse pour situer les Burkinabè sur ce qui s’est passé « là-bas » ? Bon, peut-être que suis-je trop pressé. Zambendé et le Colonel Ouédraogo sont sans doute en train de se préparer pour s’adresser à la nation, elle qui avait les yeux rivés sur sa télé et ses oreilles scotchées à la radio pour suivre ce que son équipe allait lui rapporter comme cadeau de nouvel an.

Dans ce cas, je leur dirai néanmoins qu’il n’y a pas mieux qu’un bilan à chaud. A moins que je ne me trompe, en réalité, croulant sous la déception, les dirigeants de notre foot ont décidé que cet exerce était inutile. Et là encore, je me donnerai le droit de dire que ce n’est peut-être pas une bonne idée. La bonne serait de communiquer. Il faut dire aux Burkinabè ce qui n’a pas marché à cette CAN. N’y avait-il pas assez d’argent ? Y avait-il des problèmes entre les joueurs, entre le staff technique et les instances dirigeantes ? Bref, dire ce qui s’est réellement passé. Et si des erreurs ont été commises, qu’on les rende publiques afin que la nouvelle équipe de la FBF n’en commette pas les mêmes. En tout cas, il y a pas mal de rumeurs qui courent.

Parmi elles, on susurre qu’on a dépensé des milliards pour la CAN. A mon avis, ce n’est pas le montant qui pose problème. Le football aujourd’hui a atteint un tel niveau qu’on ne peut y progresser si on est pingre. Si on fait le choix d’envoyer une équipe, il faut accepter d’en supporter le coût. Ce que les Burkinabè ont le droit de savoir cependant, c’est le montant qu’on a donné pour la CAN et comment il a été utilisé. Le contribuable ne se plaint pas du combien a été dépensé, mais du comment a été dépensé pour atteindre quel résultat. Voilà, grosso modo, ce qu’on demande : un bilan moral, sportif et financier. Est-ce trop demander ?

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2012 à 06:21 En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    On s’en fou d’eux,si explication il y a,ça sera sur les 3 milliards.Nous voulons savoir combien ils ont dépensé lors de leur tournée touristique car nos Etalés ne sont pas allés pour jouer foot mais pour se taper de belles fesses dans des hotels 5 étoiles au cameroun et en guinée équato.Nous voulons des explications comptables et qu’ils rendent le reste des 3 milliards au lieu de chercher encore à se faire des cantines comme guiro sur notre dos et là je parle du ministre des sports et du président de la fédé.On vous a à l’oeil et rendez vite le reste des 3 guiro,espèce de bande d’incapables que vous etes.Nous en avons besoin pour manger

  • Le 17 février 2012 à 06:34, par Etalons Ya bi En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    Et c’est là le rôle des médias ; pouvoir entraîner ce gens qui ne veulent pas faire de bilan a le faire . Il faut que vous fassiez des tirs groupés afin que la fede se sente dans le devoir de le faire ; la rtb peut décider de faire qq chose dans ce sens pour provoquer leur ego ; un bilan

  • Le 17 février 2012 à 08:12, par LA VERITE En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    bjr tout le monde ! je dis a la FBF de nous faire bilan vite.sinon ils comprendront.
    ils peuv pas gaspiller notre argent sans bilan.
    ils n’ont qu’à amener le reste de notre jeton on va acheter du mil déposé car y aura insécurité alimentaire début hivernage.
    amicalement !

  • Le 17 février 2012 à 10:41, par ben En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    mr le fou , please sois un peu lucide pour lire my reaction.
    hier j,ai lu un autre fou qui a exprimer sa folie sur votre
    site in accusant les ivoiriens d,etre l,origine de votre echec. je me suis vite rendu compte qu,a tous les niveaux il manque beaucoup de boulons et ce ne serais pas de suite que certains serons gueris de leurs folie. si tu connais et reconnais ta folie, va te faire soigner ce n,est pas in accusant la ci a tous moment qui vs sauvera. il ne pleut pas au burkina c,est les ivoiriens, la famine au burkina , la faute aux ivoiriens, le burkina est revenu sans la coupe tous comme la ci et les autres., eux ils vont accuser la ci ??? c,est la ci qui a demander a bakary kone de scorer contre son camp ?? ou bien ?? meme les zambiens qui ont pris la coupe ont des problemes in leur seins. il y avait une seule coupe pour 16 teams le plus inteligent, et plus courageux, les vrais vaillants qui savent ce qu,ils sont allez chercher sont simplement revenu avec leur courone sans bavure ni ride . by myself, je suis tres fier d,eux. mais vs burkinabes, je commence a avoir peur de votre future a tous les niveaux. vs soit disant journaliste qui devraient aider les autres a reflechir ,c,est vs qui l,es rendez insensees par vos annerie que vs ecrivez. ca vs rend tous petit comme ca. , je me demande bien j,usqua quand ca va durer ??/ ??

  • Le 17 février 2012 à 11:33, par Lamussa En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    Peut-être que t’es trop nul ou méga con sinon hyper fou pour ignorer que c’est à vous les journalistes d’aller à la recherche de l’info et surtout la vraie !!!! Éclairer nos lanternes sur les dessous de cette débâcle asine...ups ! équine je veux dire...

  • Le 17 février 2012 à 12:09, par too yellé En réponse à : PARTICIPATION DES ETALONS A LA CAN : Un devoir de bilan

    Les étalons sont allés a la CAN bravo mes chères petits grasse a vous le dapeau du Faso a flotté ,vous aviez fait tout pour mériter de ce pays même si pour une raison de manque de civisme de vos encadreurs vous avez trébuchés ,ils ont tous préférés bouffé sur votre dos,vous découragé plus que de vous encouragé ,revenue au ,pays ils ont honte de vous présentez un bilan de leur défaitent,ils vous cachent pour que vous ne parliez pas car c’est eux vos encadreuts qui n’ont pas honte car ils vont se cacher encore pour vous volez le peu même qui vous revient alors c’est pourquoi ils éviterons que vous voyez le Président du Faso ,le PM, le Mooro chef susprème des mossés, pour vous encouragez ,bravo les étalons car vous les petit fils du pays vous aviez accomplis un grand travail mais le manque de civisme de dignité des hommes qui devraient vous encouragé a manqué (l’enfant regard la calebasse de son copain et refuse quoi ,que ce soit ) dixtie les mossés.Et a tous nos journalistes pourquoi ne pas réunir l’équipe et leurs stafs pour un débat de vérité ou vous avez peur ,si oui mais de qui ,donc de grasse encouragons nos enfants pour ce qu’ils ont fait ou bien taisez-vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?