LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHR de Dédougou : Une jeune dame opérée d’un kyste de 6,9 kg

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

Une intervention chirurgicale a permis d’extraire du corps d’une dame un kyste dermoïde de 6,900 kg le 14 février 2012 au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou. Agée de 30 ans, la patiente, venue de la province du Sourou, traînait son mal depuis deux ans selon le Dr Papakba Rouamba, gynécologue obstétricien.

Une heure de temps aura suffi au Dr Rouamba et son équipe pour débarrasser Awa Zon de sa masse abdominale qui pesait 6,900kg. L’opération (la cystectomie) qui a consisté en l’ablation du kyste a permis à la dame âgée de 30 ans de se sentir désormais mieux. A en croire le Dr Papakba Rouamba, gynécologue obstétricien, la patiente a constaté l’augmentation du volume de l’abdomen avec une sensation de pesanteur depuis deux ans.

Croyant d’abord à une grossesse jumellaire, ce qui a aussi donné du temps à la masse kystique de prendre du volume, elle a fini par se convaincre qu’il s’agissait d’une maladie face à la persistance de la douleur et de l’augmentation de l’abdomen. Fort heureusement, la tournée de supervision du gynécologue dans le district sanitaire de Tougan lui a permis de se faire consulter et de diagnostiquer le mal. Mariée et mère d’un enfant de 8 ans, la femme dit avoir retrouvé le sourire et promet sensibiliser ses sœurs sur la nécessité de la consultation précoce. Selon le Dr Rouamba, les causes sont multiples et toutes les femmes sont exposées à cette maladie.

C’est pourquoi il conseille la consultation gynécologique précoce à toute femme qui sent une augmentation de volume anormale du ventre. Le constat malheureusement, explique-t-il, c’est que face à une telle situation et dans la plupart des cas, les femmes croient systématiquement à une grossesse. Pourtant, le gynécologue-obstétricien affirme que les conséquences du kyste sont multiples. Elles vont de la douleur à la rupture du kyste qui peut entraîner la mort.

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2012 à 19:53, par kmi En réponse à : CHR de Dédougou : Une jeune dame opérée d’un kyste de 6,9 kg

    aucune reaction a cet article traitant d’une prouesse médicale !!! mais quand il s’agit de dire que les medecins ne travaillent pas assez a l’hosto ou raquettent les patients, là il ya beaucoup de commentaires.

  • Le 20 février 2012 à 16:35, par kate En réponse à : CHR de Dédougou : Une jeune dame opérée d’un kyste de 6,9 kg

    Bonjour a tous !!!
    Que c’est impressionnant de voire une telle proesse, Dr Roamba merci a vous.
    Chères soeurs faites de examens pour éviter de tels problèmes.
    Aux gouvenement, vous savez très bien qu’on n’a pas assez de medécins dans les centres de santé, tout le monde ne peut se soigner en clinique et dire qu’en 2012 un tel kyste peut se trouver dans le ventre d’une "burkinabé" et qu’elle ne saches pas qu’elle est malade !!!!! je crois que c’est parcequ’il n’ya pas assez de medecin et surtout dans les provinces./

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique