LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Konkodo zaz où le jazz-poubelle au festival “rendez-vous chez nous“.

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

La troisième édition du festival “rendez-vous chez nous“ s’est déroulé du 8 au 12 décembre 2012 dans les quartiers de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Komsilga, Kienfaghin, et Loumbila. Organisé par ACMUR (Association Art, Clown, Marionnettes et Musique dans nos Rues), ce festival multidisciplinaire, à travers des spectacles de rue, vise à rendre la culture, plus accessible aux populations, notamment celles de conditions modestes et défavorisées.

L’un des spectacles qui aura marqué les esprits est celui du Konkodo zaz de l’artiste Koanda Sahab. C’est un spectacle de musique avec des instruments faits à partir de matériaux de récupération. Un orchestre qui surgit des décombres des décharges des rue de Ouagadougou. C’est un spectacle de percu-métal où ferraille, vieilles marmites, réservoirs de moto, tronc d’arbre évidé, assiettes en fer, et autres louches en métal, sont maniés par les instrumentistes de l’artiste pour donner des rythmes de musique mandingue, moré et de l’afro beat. C’est donc tout naturellement que ce spectacle sorte de l’ordinaire vu le caractère atypique des instruments.

Koanda Sahab encore appelé le “roi de la poubelle“ s’est déjà illustré dans la réalisation d’œuvres artistiques à partir d’objets de récupération. Cet artiste plasticien avait déjà surpris plus d’un, avec sa voiture à cinq roues, entièrement conçue et montée par lui-même.
Désormais, le public devra s’habituer à voir cet artiste d’une grande créativité sur la scène musicale. D’ailleurs de nombreux contacts ont été noués à l’occasion du “festival rendez chez nous“ pour d’éventuelles tournées en Europe.

Mais en attendant, l’artiste doit redoubler d’efforts au niveau vocal pour que ses spectacles n’impressionnent pas uniquement par la nature bizarroïde des instruments utilisés mais aussi par la qualité vocale et la qualité de l’orchestration. Pour cela, le soutien des partenaires qui l’ont accompagné dans la production de ce spectacle sera indispensable. Il s’agit notamment des Ateliers Frappaz, de l’Institut français, de Sud Side et de ACMUR.

Pour cette troisième édition du “festival rendez-vous chez nous“, placée sous la parrainage artistique de Alif Naaba, ce sont près d’une vingtaine de compagnies venues du Burkina, du Bénin, du Canada, de la France, du Niger, du Sénégal et de la Suisse, qui ont pris part au festival. De nombreux spectacles dans différents domaines artistiques ont été présentés au public. Musique, danse, marionnette, jonglerie, conte, jeux d’acteurs, one man show, etc. En plus des spectacles, des ateliers de formation ont été organisés en vue de professionnaliser d’avantage les artistes.

SARE Issoufou (issousare@hotmail.com)

Photos : Photo-Samira-B

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique