LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’eau du Bénin : Une hymne de l’eau voit le jour

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h22min

PARTAGER :                          

Rendre la ressource eau disponible pour tous, mais surtout sécuriser la quantité existante pour les générations à venir, c’est l’un des objectifs visés par l’initiative « A l’eau l’Afrique, A l’eau du Monde », piloté par Eau Vive et ses partenaires. Nul ne sera de trop pour gagner ce pari. Les artistes sont à contribution à travers des concerts dits de l’eau. A l’instar des autres pays africains ayant pris part à l’initiative « A l’eau l’Afrique, A l’eau le Monde », le Bénin a organisé un concert gratuit le 11 février 2012 au stade de l’Amitié de Cotonou. Tableaux d’enfants, ballet traditionnel, représentation théâtrale et concert live ont marqué cette fête de l’eau du Bénin. Cette fête fut aussi l’occasion d’enregistrer une hymne de l’eau au Bénin.

Dans les autres pays, le concert de l’eau était précédé d’une caravane. Au Bénin, on a voulu innover. Un groupe d’environ 300 enfants des collèges de la place, habillés en t-shirts et casquettes conçus pour l’évènement, ont de façon artistique écrit les trois lettres de l’eau. Ils en ont profité pour passer des messages sur les différentes facettes de la problématique de l’eau, puis exprimer leurs engagements car « eux aussi peuvent apporter leur contribution pour impacter positivement l’utilisation de l’eau ». Ensuite, c’était le tour d’une centaine de jeunes filles portant des canaris sur la tête pour exprimer le geste rencontré couramment dans les campagnes où les femmes parcourent souvent plusieurs kilomètres à la recherche de l’eau.

Pour ne rien oublier, il y avait aussi du théâtre. Une représentation assurée par le groupe lauréat lors du concours de sketch en milieu scolaire organisé en 2011 par le PNE-Bénin dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.

Après ce décor artistique de belle facture, place au concert à proprement parler, en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’eau et le directeur général de l’eau ont assisté de bout en bout au concert qui s’est étalé de 18h à 24h.

Les six groupes d’artistes musiciens ont tenu le public en haleine pendant plus de 4 heures d’horloge. D’abord, All Bax, un groupe de quatre artistes pour planter le décor. Puis vient le tour de Jolidon l’ancien, guitare en bandoulière, il lance quelques messages sur la problématique de l’eau en langue locale. Et c’est parti pour 30mn de show pendant lesquelles le public danse et chante en cœur avec lui. L’ambiance monte d’un cran lorsque Senan Noble fait son entrée sur la scène. Avec ses jeux de reins déroutants à la Beyonce inspirés du terroir béninois, quasiment tout le public lui est acquis.

Puis arrive une autre étape non moins importante. C’est la prestation de Don Metok, l’artisan principal de l’hymne de l’eau. Là, l’ambiance baisse d’intensité. Mais, il y a encore de la ressource pour éveiller les fêtards. C’est le moment idéal pour l’arrivée de Zeynab, l’une des artistes béninoises les plus connues à l’extérieur. Langue locale, Anglais, Français, tout passe chez cette artiste au grand talent. Là, la sécurité fut obligée de bander les muscles pour sa sécurité au point qu’elle demande à la police de lâcher un peu afin que ses fans puissent danser avec elle. Mais, c’est plutôt les photos de la star ou avec la star qui intéressaient les uns et les autres.

En ce moment, il y avait encore dans les coulisses, une icône de la musique africaine, Ricos Campos. Juchés sur leur moto, assis à même le sol, confortablement installés dans des fauteuils rembourrés ou de chaises modestes, les fans attendaient impatiemment cette étape de la fête. C’est finalement à 23h15 qu’il fera son apparition, avec un décor impressionnant. Le groupe comptait une vingtaine de personnes, comprenant choristes, guitaristes, batteurs et danseurs nains. Il donne ainsi un souffle nouveau au public, malgré l’heure tardive.

En tout cas, Ricos Campos a donné un éclat particulier à la fête du Bénin.
Pour clore cette manifestation en beauté, l’ensemble des artistes ayant participé à l’enregistrement de l’hymne de l’eau au Bénin ont fait une prestation. Mais là, le public était déjà en train de partir. Chacun ayant eu pour son compte.

Ils étaient plus d’un millier à avoir vibré au rythme de la fête de l’eau ce 11 février sur l’esplanade du stade de l’Amitié de Cotonou. Eu égard à l’effervescence suscité, « le PNE s’engage pour qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin », lance Armand Houanyé, le coordonnateur du PNE-Bénin. La volonté d’organiser chaque année un concert de l’eau semblait se dessiner. Pourquoi pas tous les 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau ? Ça paraît plausible, mais attendons de voir.

Moussa Diallo, envoyé spécial à Cotonou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2012 à 11:46, par Molière En réponse à : Fête de l’eau du Bénin : Une hymne de l’eau voit le jour

    A PROPOS DU TITRE DE L’ARTICLE
    Sans occulter la question de l’eau qui est très importante, c’est le titre de l’article qui a tout de suite attiré mon attention.
    C’est vrai que le mot "HYMNE" existe au féminin et au masculin, mais pour moi dans ce cas, il devait être au masculin et non au féminin comme c’est écrit. Hymne est au féminin quant il s’agit de chants latins et religieux. Dans ce cas ci c’est hymne au masculin.
    J’ai besoin du point de vue des puristes du Fraçais, des amoureux de la langue française. Participez au débat !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique