LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle sénégalaise : Des machettes et des gourdins pour garder les effigies de Wade

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

Spéculations, meeting, débats (…) battent leur plein en cette période électorale au Sénégal. Le lundi 13 février 2012, des journalistes burkinabè présents à Dakar pour un stage ont assisté à une scène d’attaque entre les pro-Tanor (un candidat de l’opposition) et les gardiens des effigies de Wade, non loin de la Maison d’arrêt de Rebeuss. Retour sur une soirée mouvementée.

La population sénégalaise vit depuis le dimanche 5 février une ambiance féerique de l’élection de 2012. En effet, la particularité de cette bataille électorale est sans conteste, la candidature de Maître Abdoulaye Wade, le président sortant. De Dakar, en passant par Rufisque et Thiés, ce dernier bien qu’ayant une popularité est toujours conspué lors de ses passages. Dans la ville de Dakar par exemple, les effigies de Wade et même d’autres candidats confectionnés à coup de millions, font l’objet d’attaque aussi bien nuitamment qu’en pleine journée. Dans la soirée du lundi dernier, des jeunes pro-Tanor (un des candidats de l’opposition) qui sillonnaient le quartier Rebeuss ont voulu s’en prendre à l’effigie de Maître Wade.

Heureusement, leur dessein n’a pu être réalisé. Des pierres en mains, ils ont passé plus d’un quart d’heure à s’affronter avec les gardiens de l’effigie. Couteaux et autres armes légères détenus par les maîtres du lieu n’ont pu dissuader les jeunes de l’autre camp. Cette situation a totalement bloqué la circulation et les usagers ont été contraints de s’arrêter ou d’emprunter un autre chemin. Il a fallu des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui a tout de même continué la propagande du candidat Tanor vers un autre quartier.

« Des sacrifices humains pour gagner les élections »

Depuis le début de la campagne, il est toujours rapporté dans des journaux, des histoires de morts, d’assassinats ou autres faits macabres que l’on lie à la recherche de victoire électorale. La semaine dernière, un enfant de 14 ans a été retrouvé mort calciné dans une pirogue en pleine mer dans le quartier Médina, a rapporté le journal L’observateur. En ce début de semaine, c’est un handicapé qui a été retrouvé égorgé dans une commune du Sénégal. Les commentaires vont bon train, et certains n’hésitent pas à dire qu’il s’agit des sacrifices dans l’espoir de remporter les élections.

Bassératou KINDO à Dakar

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique