LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision de L’Express sur… : Le comportement des élèves en milieu scolaire

Publié le mardi 21 février 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

L’école burkinabè a mal dans son ensemble. Ainsi les valeurs intrinsèques de l’éducation sont en décadence. Et la qualité de la formation va de mal en pis. Le milieu scolaire est aujourd’hui marqué par des comportements irritants de la part des élèves vis-à-vis de leurs encadreurs. Et cela ne va pas sans conséquence sur leur formation. En effet, la baisse du niveau de l’éducation au Burkina Faso est nettement liée d’une part au manque de conscience chez les élèves et d’autre part à leur indiscipline. Selon un professeur « le niveau de l’éducation baisse parce que les élèves ont un mauvais comportement ».

« Nombreux sont les élèves qui ne respectent pas aujourd’hui les conseils de leurs professeurs » a-t-il conclu. Parce qu’ils pensent qu’ils ont les moyens. Le manque de respect dont on parle n’est pas seulement au niveau des enseignants, il se remarque aussi bien avec les parents. Car, en observant le comportement de certains élèves, on a tout de suite l’impression que c’est eux qui commandent leurs parents. Partant de là, l’enfant se croit au-dessus de tous les membres de sa famille. Et ce comportement, malheureusement, se retrouve à l’école. Il semble également que les élèves se concentrent très peu pendant les cours dans les classes.

Tout simplement parce qu’ils ont aussi très peu pris conscience de ce qu’ils font à l’école.
Les garde-fous fixés par les règlements intérieurs dans les établissements ne sont plus respectés, notamment les horaires des cours. A la limite certains se donnent le plaisir de faire le choix de certaines matières au secondaire. Il faut également souligner que le téléphone portable, outil de communication grâce à ses multiples services est devenu un outil perturbateur dans nos établissements. Le téléphone portable avec la possibilité de jouer de la musique à l’aide d’un kit oreillette fait que les élèves se concentrent moins en classe.
L’environnement scolaire n’est pas non plus souvent propice aux études.

Dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et autres du Burkina on trouve des kiosques installés autour des établissements. Dans certains de ces kiosques, on peut trouver des alcools et bien d’autres produits qui ne doivent pas être consommés par des enfants. N’est-ce pas tout cela qui explique les résultats catastrophiques à chaque fin d’année ? Nous pensons que les autorités doivent prendre des mesures visant à libérer les écoles de tout dérangement.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2012 à 09:21 En réponse à : Vision de L’Express sur… : Le comportement des élèves en milieu scolaire

    L’article de Dao vient à point nommé. Il devait être plus long. Le constat est là. Les élèves et étudiants ont tendance à résoudre leurs problèmes par des manifestations de rues et autres actes de violence, des caprices et du chantage à la maison. Ils réussissent de plus en plus. Ce qui installe une crise de confiance entre la jeunesse et les responsables à tous les niveaux : parents, enseignants,administratifs, politiques. C’est comme s’ils géraient tout seuls leur destinée avec ces moyens. L’esprit de rivalité s’ installe avec les adultes du système éducatif.Pour les élèves il faut tout arracher de haute lutte.En plus, les différentes bavures sur les élèves et étudiants font tellement peur aux gens, qu’ils laissent faire les jeunes même quand il faut sévir (ce phénomène s’étend d’ailleurs sur tout le reste de la population avec les forces de sécurité et bientôt le pays sera encore plus difficile à gouverner).
    D’autre part, malgré les incessantes et grandes rencontres sur l’éducation, on a le sentiment que l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves ne sont pas concrètement prises en compte dans l’application des décisions. L’Etat n’anticipe jamais. C’est quand le conflit s’installe que les solutions sont trouvées. Pourquoi ne pas étudier consciencieusement chaque année les conditions de travail dans les établissements et les améliorer un tant soit peu.Et puis, il faut que tous ces adultes donnent le bon exemple dans leur comportement de tous les jours. Allons-nous nous en sortir un jour ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance