LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

Publié le jeudi 16 février 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 février 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’état d’avancement du processus de mise en œuvre du budget programme de l’Etat au cours de l’année 2011 et aux perspectives en 2012.

Au cours de l’année 2011, le comité de pilotage mis en place s’est attelé à mettre en œuvre le programme d’activités visant l’implantation effective du budget programme à l’horizon 2015.

Les activités majeures réalisées sont :

-  la mise en place de cellules ministérielles / institutionnelles de budget programme dans vingt deux (22) ministères et institutions ;

-  l’élaboration d’un guide de suivi évaluation ;

-  le découpage des politiques publiques en programmes budgétaires de vingt deux (22) ministères et institutions ;

-  l’élaboration des projets annuels de performances de vingt (20) ministères et institutions ;

-  l’organisation d’une campagne de communication - sensibilisation à l’adresse de l’Assemblée nationale, des opérateurs institutionnels et de la société civile ;

-  le renforcement des capacités des acteurs ;

-  l’élaboration de la stratégie d’implantation du budget programme ;

-  l’adaptation du système d’information à l’approche budget programme ;

-  la contribution à l’élaboration des documents de politique sectorielle et plan d’actions de quatre (04) ministères en vue de les aligner à la nomenclature programme ;

-  l’appui à l’élaboration des budgets programmes 2012-2014 de dix sept (17) ministères ;

-  l’assistance technique en provenance des partenaires.

Pour l’année 2012, le comité de pilotage du budget programme de l’Etat entend consolider les acquis, contribuer à la tenue d’un séminaire gouvernemental sur le budget programme, poursuivre le découpage des politiques en programmes, la campagne de sensibilisation, le développement des outils et le renforcement des capacités des acteurs.

Le deuxième rapport est relatif à la validation de l’opération pour la réalisation de liaisons spécialisées (LS) au profit de l’Administration avec la société ONATEL-SA pour un montant de trois cent soixante seize millions deux cent cinquante sept mille cinq cent quatre vingt quatre (376 257 584) F CFA TTC avec un délai d’exécution de deux (02) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2012.

Le troisième rapport est relatif à l’analyse des résultats du dépouillement de l’appel d’offres national pour les travaux de traitement des points critiques de la piste Sebba-Boundoré longue de 43,600 Km dans la province du Yagha, région du Sahel.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes :

-  Entreprise LA ROUTIERE, pour la construction d’ouvrage de franchissement (dalots, radiers), remblais d’accès et panneaux de signalisation de PK 0,774 à PK 11,568 et de PK 37,878 à PK 42,034 pour un montant cumulé de cinq cent dix millions cent treize mille cent vingt deux (510 113 122) F CFA TTC ;

-  Groupement d’entreprises GJF / GTB, pour la construction d’ouvrage de franchissement (dalots, radiers), remblais d’accès et panneaux de signalisation de PK 18,576 à PK 28,129, scellement de panneaux de signalisation, exécution de fossé triangulaire, débouillissage et nettoyage, finition de la base vie, mesures d’impact environnemental, implantation et réalisation de forages positifs à grands débits et surveillance, sécurité et sensibilisation en matière de maladies sexuellement transmissibles et du SIDA pour un montant cumulé de cinq cent quatre vingt huit millions deux cent soixante un mille neuf cent quatre vingt six (588 261 986) F CFA TTC ;

-  Entreprise SONAF Sarl, pour la construction d’ouvrage de franchissement (dalots, radiers), remblais d’accès et panneaux de signalisation de PK 28,878 à PK 35,141 pour un montant de deux cent soixante douze millions cinq cent trente neuf mille neuf cent quatre vingt trois (272 539 983) F CFA TTC ;

-  Groupement d’entreprises SOCIETE FADOUL TECHNIBOIS /SLM-TP, pour la construction d’ouvrage de franchissement (dalots, radiers), remblais d’accès et panneaux de signalisation de PK 42,034 à PK 43,419 pour un montant de deux cent soixante neuf millions sept cent cinquante six mille cent quatre vingt dix neuf (269 756 199) F CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard six cent quarante millions six cent soixante onze mille deux cent quatre vingt dix
(1 640 671 290) F CFA TTC.

Le délai d’exécution est de quatre (04) mois et le financement est assuré par le Royaume de Danemark à travers le Programme d’appui au développement de l’agriculture du Burkina, phase 2.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant élargissement pour compter du 1er octobre 2011, des indemnités de logement et de sujétion à l’ensemble des agents des collectivités territoriales.
L’incidence financière de cet élargissement d’octobre 2011 à décembre 2012 est de dix sept milliards deux cent quatre vingt six millions six cent soixante mille (17 286 660 000) F CFA répartie sur les budgets des trois cent soixante quatre (364) collectivités territoriales.

L’adoption du présent décret vient donner une base réglementaire pour la mise en œuvre des engagements pris avec les partenaires sociaux lors des dernières négociations gouvernement/syndicats.

Le second rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant augmentation des salaires et des pensions des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

L’augmentation des salaires et des pensions s’élève au taux unique de 5% avec une fixation de la valeur du point indiciaire qui passe de deux mille deux cent vingt (2 220) à deux mille trois cent trente un (2 331) et une fixation des salaires de base, taux de prime d’ancienneté, valeur de la prime et salaire maxima par catégorie/échelle pour compter du 1er janvier 2012.

L’incidence financière de cette augmentation est estimée à trois cent quatre millions huit cent cinquante cinq mille sept cent six (304 855 706) F CFA répartie sur les budgets des trois cent soixante quatre (364) collectivités territoriales.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret qui nomme monsieur Thomas PALE, Mle 25 648 J, ministre plénipotentiaire, membre représentant l’Etat au titre de la Présidence du Faso au conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour un mandat de trois (03) ans.

Le second rapport est relatif à l’adoption d’un décret qui nomme monsieur Karim TRAORE, Mle 18 498 D, conseiller des affaires économiques, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au conseil d’administration de la Société nationale de cartons et d’emballages du Burkina (SONACEB) pour un mandat de trois (03) ans.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant organisation des examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Les présents décrets visent à crédibiliser davantage les diplômes d’Etat découlant des examens sus-cités.

Leur adoption permettra de renforcer la place qu’occupent ces diplômes dans notre système éducatif au plan international et de combler un vide juridique constaté dans l’organisation des examens y relatifs.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté le Plan d’actions national 2011-2015 de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Le plan d’actions énumère les causes qui engendrent le travail des enfants, décline les activités ou actions à mener pour éliminer les problèmes y afférents et cible les acteurs chargés de la mise en œuvre des actions.

Il propose par ailleurs les mesures et les actions politiques, sociales, économiques et institutionnelles pour l’éradication de toutes les pires formes de travail des enfants.

L’adoption du Plan d’actions national 2011-2015 permettra aux intervenants dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants de disposer d’un cadre conceptuel en vue de l’éradication du phénomène.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant d’une part création, attributions, composition et fonctionnement du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso et d’autre part attributions, organisation et fonctionnement de son secrétariat permanent.

L’adoption de ces décrets permettra aux différents acteurs de mieux s’organiser pour la protection, la promotion des personnes handicapées et la coordination de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Avant de lever sa séance à 12 H 10 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil de la participation de S. Exc. M. le Président du Faso, les 16 et 17 février 2012 à Abuja au Nigéria, au 40e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le sommet d’Abuja abordera les questions relatives à la sécurité dans le Sahel et à la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Il procédera également au choix du président de la Commission de la CEDEAO, des Commissaires et des juges de la Cour.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a informé le conseil de l’inauguration le 17 février 2012, du Centre de santé transfrontalier entre le Burkina Faso et le Mali, à Djibasso, province de la Kossi.

Ce Centre, bâti sur neuf (09) hectares et dont les infrastructures et les équipements sont financés par la coopération allemande, confortera les relations de partage et d’interaction entre les populations frontalières et sera fréquentée par les populations de part et d’autres de la frontière.

La coopération allemande a en outre financé le bornage de la frontière entre les deux (02) pays.

La cérémonie d’inauguration du Centre connaîtra la présence du ministre de la Décentralisation et des collectivités locales du Mali et des ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso et au Mali.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative à la tenue de la deuxième édition du Forum de développement international des entreprises dénommée AFRICALIA, à Ouagadougou du 23 au 24 février 2012.

L’objectif du Forum AFRICALIA est de développer des courants d’affaires entre les entreprises de l’Afrique de l’Ouest et celles du reste du monde. Cette deuxième édition accueillera cinq cents (500) participants représentant trois cent quatre vingt (380) entreprises de dix sept (17) pays du monde.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a en outre informé le conseil de la programmation de la treizième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), du 26 octobre au 04 novembre 2012 sous le thème « Artisanat africain et émergence économique ».

II.4. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au conseil le bilan du mois de solidarité, édition 2011.

La 7e édition du mois de solidarité qui s’est déroulée du 04 novembre au 06 décembre 2011 sous le thème « Solidarité et promotion de la paix au Burkina Faso » a enregistré des contributions d’un montant de cent vingt trois millions trois cent six mille six cent soixante quatorze (123 306 674) F CFA dont cent vingt millions quatre cent quatre vingt mille neuf cent quatre vingt dix neuf (120 480 999) F CFA en espèces.

Les fonds collectés seront utilisés pour la prise en charge d’enfants malades de parents indigents, l’assistance sanitaire à des malades démunis, l’octroi de bourses et l’acquisition de matériels pédagogiques spécifiques au profit d’étudiants en situation de handicap, la prise en charge des frais de scolarité et de cantine au profit d’élèves en difficultés du secondaire, l’aide au logement à travers la construction d’une auberge de solidarité ou de logements individuels pour des personnes nécessiteuses.

Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a par ailleurs informé le conseil de la tenue, le 21 février 2012 à Ouagadougou, de la troisième session ordinaire du Conseil national pour la survie, la protection et le développement de l’enfant (CNSPDE).

Placée sous le thème « le travail des enfants dans les mines et carrières du Burkina : états des lieux et perspectives », cette session permettra aux membres du Conseil d’échanger sur la question et de faire des propositions pour renforcer les actions en cours.

III – NOMINATIONS

III.1. PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Jean Marc BAYILI, Mle 220 669 V, administrateur civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des opérations et de la législation à la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL) ;

-  Monsieur Ahmed Hissène Ange Marie Noël OUEDRAOGO, Mle 207 568 Z, juriste, catégorie 1, échelle B, 1er échelon, est nommé directeur des affaires juridiques et du contentieux à la Commission de l’informatique et des libertés.

III.2. MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES

Monsieur Tenadji Jean Pierre SARAMBE, Mle 15 480 Y, intendant universitaire, 1ère classe, 9e échelon, est nommé inspecteur technique.

III.3. MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

-  Colonel Kounsaouma PALENFO, officier, est nommé coordonnateur du programme Saaga ;

-  Monsieur Lassina TRAORE, Mle 25 592 W, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou.

III.4. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Pierre Boussanga MONNE, Mle 21 658 Z, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 3e classe, 4e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Etienne Clément NINKEMA, Mle 17 998 K, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 13e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Dayendé Alphonse ABGA, Mle 18 639 G, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 12e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Madame Mamouna KASSIA, Mle 211 768 M, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 1er échelon, est nommée directrice régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Centre-Sud (Manga).

III.5. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Luc YE, Mle 34 601 R, inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 2e classe, 3e échelon, est nommé secrétaire général ;

-  Monsieur Babou Eric BENON, Mle 22 365 S, maître assistant, grade terminal, 3e échelon, est nommé inspecteur général des services ;

-  Monsieur Antoine BERE, Mle 59 229 S, maître de conférences, catégorie P2, grade initial, 2e échelon, est nommé directeur général de l’enseignement secondaire technique et professionnel ;

-  Madame Marine DA/SOME, Mle 65 264 W, inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, classe terminale, 3e échelon, est nommée directrice générale de l’enseignement secondaire général ;

-  Monsieur Salifou IDANI, Mle 17 484 W, assistant, 1ère classe, 12e échelon, est nommé secrétaire général de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso ;

-  Monsieur Salaka SANOU, Mle 18 051 B, professeur titulaire, catégorie P1, 2e classe, 2e échelon, est nommé directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

-  Monsieur Ahmed Baba SOULAMA, Mle 17 556 H, professeur certifié, 3e classe, 4e échelon, est nommé secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO ;

-  Monsieur Richard Guillaume TONI, Mle 34 617 C, inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, grade terminal, 1er échelon, est nommé directeur général de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) ;

-  Monsieur Souleymane TOE, Mle 52 143 R, assistant, catégorie A, échelle 11, 3e échelon, est nommé directeur des affaires juridiques et du contentieux ;
-  Monsieur Kassi ZONGO, Mle 34 822 K, administrateur des services financiers, 1ère classe, 11e échelon, est nommé directeur de l’administration et des fiances de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

III.6. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Guéswindé Silvère ZABSONRE, Mle 1 899, inspecteur des postes, 3e catégorie, échelle 2, 16e échelon, est nommé chef de cabinet ;

-  Monsieur Boundi Aimé COULIDIATI, Mle 58 424 C, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’APEX-Burkina.

III.7. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Monsieur Koudbi SINARE, Mle 47 683 H, administrateur des services financiers, 1ère classe, 8e échelon, est nommé secrétaire général.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2012 à 20:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Et voilà comme je l’avais prédit ! le ministre Soungalo, l’un des rares a être digne du titre de ministre dans l’actuel gouvernement, a décidé de régler de façon radicale le cafouillage de son SG dans l’affaire des communiqués contradictoires relatifs au concours professionnel des GRH.La SG est virée fissa !

    • Le 15 février 2012 à 22:56, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      As tu participé au conseil des ministres pour affirmer que le changement du SG est lié aux problèmes des GRH ?
      Pense tu que c’est en agissant dans la febrilité que SOUNGALO a crée sa reputation ?
      Soyons objectifs et reconnaissons les merites des autres même s’ils commettent souvent des gaffes. C’est ceux qui ont des mains qui les salissent et c’est ceux qui agissent qui commettent des erreurs.
      Je retiens simplement que la bonne dame a abattu du bon boulot à la tête du departement de la fonction publique et c’est déjà ça de méritant dans la mésure ou nulle n’est infaillble.

      • Le 16 février 2012 à 12:42 En réponse à : Depigmentation chez les Noirs

        Les faits sont tetus :
        montrez moi un president, un fonctionnaire international, un ministre, un DG, un homme d’affaires africain qui n’a pas epouse une femme a la peau blanche ou teint clair (teint naturel ou depigmente) ?
        Ce sont pourtant nos dirigeants qui sont censes nous montrer l’exemple. Pourquoi vous vous etonnez que la population suive l’exemple et prefere les peaux claires ?
        combien de nos dirigeants changent leur accent de langue pour ressembler aux Blancs (le jeune ministre de ce gouvernement qui chogobite par exemple). Si nos dirigeants veulent ressembler aux Blancs occidentaux, la population les suivra aussi.

    • Le 16 février 2012 à 08:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Cherche le texte d’organisation des emplois spécifiques (TOES) de ce ministère et tu comprendras que le premier communiqué qui concernait les concours professionnels de recrutement des conseillers en GRH était tout à fait correct.Des gens (qui n’ont pas le profil) ont seulement fait pression pour qu’on y ajoute des conditions non prévues par le décret portant ledit TOES et ceci dans l’objectif de pouvoir passer quand-même le concours.Et si c’est à ce niveau qu’il y a eu cafouillage, je suppose qu’il a certainement été créé par celui qui a ordonné de rectifier le communiqué.Tu pense que c’est la SG ?

    • Le 16 février 2012 à 10:18, par prudence En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Mon ami,n’affirme jamais ce que tu ne sais pas et ne bondit pas sur les évènements.Madame ADAMA V. a bien travaillé.Et me si non, ce n’est ainsi qu’lle serait remercié

    • Le 16 février 2012 à 12:14, par Sidpayélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      NNoonn ! ! La SG n’a pas été virée. Elle a plutôt été gardée à son poste jusqu’à la dernière minute. La rentrée pour la SG à l’école de GRH à Dakar a lieu en mars. C’est ça la vérité.

    • Le 16 février 2012 à 17:58, par Le constructeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Toi tu es trop leger et pas intelligent, le Ministre Ouattara a dit à maintes reprises qu’il est entierement satisfait de madame Ouedraogo comme SG. de source sûre, le Cabinet du Ministre aurait dejà adressé à cette brave dame qui va en réalité en formation une lettre de felicitation pour l’énorme travail abattu. donc arretez l’intox

    • Le 16 février 2012 à 18:32, par Le constructeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      La SG a fait le travail le plus loyalement possible, felicitations à Elle. Les detracteurs n’ont qu’à aller fouiller ailleurs

  • Le 15 février 2012 à 21:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    peut etre que je suis bete mais qui peux me convaincre que pour la piste sebba-boundré longue seulement de 43,6km pour 1milliard500mille francs,a t’on besoin de la saucissonner en 4 lots pour le 1er lot en pk0,774 à 11,568 et pk37,876 à 42,034 ;2ème lot pk18,576 à 28,129 ;3ème lot pk28,878 à 35,141 et dernier lot 42,034 à 43,419 pour faire presque le meme travail sauf qu’au 2ème lot on parle de sida et je ne vois pas le rapport.
    c’est bien de donner a manger à tout le monde mais pour l’efficacité,je doute et ce n’est pas étonnant que les ouvrages ne sont jamais livrés à temps et aussi baclés tout le temps et qu’il faut les reprendre presque tous les ans. c’est du gaspillage de nos maigres ressources

    • Le 15 février 2012 à 23:58, par Ben En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Mon frère, tu vaux mieux que tu as vu et compris que c’est 4 lots. Pour moi, c’est "les travaux de traitement des points critiques de la piste Sebba-Boundoré longue de 43,600 Km" qui coutent 1 milliards 600 millions. Aidez moi, combien coute un kilomètre de goudron dans ce pays ?
      Ne me dites surtout pas que ça dépend du type de goudron.

      • Le 16 février 2012 à 08:31, par Ashley En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

        Ces points sont aussi critiques au point d’engloutir toute cette somme ?
        Et que vient chercher 1volet IST SIDA dans ce marché ?
        De grace,on sait q le BTP c’est pr vous en réalité,mais de grace,DOUCEMENT.Ne pensez pas q’on ignore cela.

  • Le 15 février 2012 à 22:00, par Pierre Issa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    J’avoue que je ne comprends pas ces nominations au sein du Ministère des Enseignements Secondaire et Superieurs
    Quelqu’un peu t-il me m’aider avec des éclaircissements.

    Monsieur Luc YE, est l’actuel SG du MESS, il a été reconduit à son poste

    Monsieur Richard Guillaume TONI est l’actuel DG de l’OCECOS : il a été confirmé

    Monsieur Ahmed Baba SOULAMA est l’actuel secrétaire général de l’UNESCO : il a été reconduit

    Moi qui pensait que nomination veut dire forcement changer de personne à la tête d’une structure donnée ; Je suis complètement bleu ou bien le Professeur a peur de changer ;

    Hé Dieu sauve le Faso car il est temps.

    • Le 15 février 2012 à 22:55, par Le Boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      bonjour Pierre Issa. Rien d’anormal dans les nominations/confirmations au MESS. Si vous fouillez à fond, vous allez vous rendre compte que le MESS a changé d’organigramme. Et généralement le changement d’organigramme
      fait opérer des modifications dans le niveau de représentation et ou les avantages se rapportant à un poste donné. Pour donner une base juridique à ces modifications, on procède à une confirmation des gens à leur poste. Si vous regardez de près, vous vous rendrez compte que dans bien de ministères, ce fait se produit ces derniers tps. j’espère avoir aidé à lever l’équivoque.

      amicalement

      • Le 15 février 2012 à 23:23, par Ayze En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

        Merci pour cette contribution car moi aussi j’étais dans l’ombre. Heureusement que j’en ressors. C’est très logique cette confirmation pour rendre juridiquement correct.

        Merci en tout cas pour cela.

        Ayze

      • Le 16 février 2012 à 01:02, par yORO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

        Le BOSS, c’est exact ce que vous dites ;et je pense qu’avec les élections qui se profilent ce n’est pas sûr que les présents ministres le resteront après. Alors pourquoi changer ce qui est susceptible de changer juste après les élections. Vous êtes sans ignorer que les gens travaillent avec leurs hommes ; donc chacun vient avec ses hommes avec lesquels on pense que sa mission sera bien exécutée. je crois ne pas être dans le décor !

    • Le 16 février 2012 à 01:04, par Machavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Monsieur Pierre Issa ; Normalement quand le ministère change de nom on devrait renommé les cadres aux postes qu’ils occupent si on devrait les maintenir. l’enseignement secondaire s’est vu dépourvu des recherches scientifiques.Le ministre de l’agriculture et de l’hydraulique doit en faire autant. l’environnement l’a déjà fait.

  • Le 15 février 2012 à 23:14, par Zesssss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    sg de la fonction publique n’a pas été debarquee comme vous le dites. Elle a bien mené sa mission. Cest une femme battante

    • Le 16 février 2012 à 08:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      JE VOUDRAIS M’ADRESSER AU SG LUC YE ET A SON MINISTRE ALBERT OUEDRAOGO.juste pour vous demander de faire reprendre les aaffectations des intendants et economes car les DR en ont profiter pour faire des reglment de compte. Il faut que les syndicats puissent prendre part a ses affectations qui interviennent en fevrier pendant que les gens ont inscrits leurs enfants.Quel avenir reserve t on a ces enfants qui sont obligés de quitter en milieu d’année scolaire. pourquoi ce mepris pour les gestionnaires ? Meme pour affecter les elèves ya une commission qui siège ; les professeurs ya une commission . Les intendants eux sont laissés et affecté vulgairement. Attention aux crises qu’on veut encore souleverCompte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    • Le 16 février 2012 à 11:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Il faut le dire la SG a abattu un gros travail durant le temps qu’elle a passé à son poste.Elle pourra s’occuper d’autre chose.
      Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’Hydraulique qu’est-ce que votre DRH fait des affectations des 21 ingénieurs sortis depuis Septembre 2011 de l’IDR (11 ingénieurs de conception en Vulgarisation Agricole) et de Matourkou (10 ingénieur d’agriculture) ? allez y comprendre que c’est ce même ministère qui manque de cadres jusqu’à ce qu’on réquisitionne des cadre admis à la retraite. Mr le Ministre je ne comprend rien aux agissements du DRH. pouvez vous éclairer nos lanternes ?

      • Le 16 février 2012 à 18:48, par gandaogoh En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

        L’administration a le droit de réquitionner des cadres méritants en fin de carrière, si besoin est, quand bien même, elle a recruté des jeunes cadres bien formés. Les acquis professionels font la différence.

        Gandaogoh

        • Le 17 février 2012 à 01:18, par La massue En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

          Mon frère un peu de bon sens quand on s’exprime dans une noble rubrique comme celle la. Personne ne nie à l’Administration sa prérogative de réquisionner des agents admis à la retraite. Mais il faut reconnaitre qu’on exagère cela dans notre administration et même que c’est devenu la règle du moins pour ceux qui ont la carte du parti au pouvoir. Nul n’est indispensable et les requisitions doivent être exceptionnelles et ne concerner que des emplois spécifiques voire complexes pour lesquels le remplacement de l’agent admis à la retraite n’a pas été préparé. Je dis bien préparer car la retraite ne surprend personne. C’est une question de mauvaise foi ou un fait créer intentionnellement.
          De quels acquis professionnels parlez-vous ? qui nait avec des acquis ? Je suis désolé encore que votre réponse fait suite à une situation où des agents ont été recrutés formés et mis au garage pendant qu’on fait des réquisitions. Quelle Administration ?

      • Le 16 février 2012 à 19:02, par Machavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

        A cette allure les ingénieur d’agriculture deviendront des chef de Zone.

    • Le 16 février 2012 à 11:38, par madounou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Je ne comprends pas la reconduction de Salaka SANOU qui se bat au ministère contre le développement du secteur privé de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. En plus ce monsieur est contre l’application du système LMD au Burkina Faso. Mais bon, je pense qu’il va maintenant changer car seul les imbéciles ne changent pas comme l’a si dit le chanteur Ivoriein Alpha Blondy. Pour les autres nomination, félicitation à eux et je leur souhaite bon vent.

    • Le 16 février 2012 à 11:46, par Mossi Aimé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      PEU IMPORTE LE COMMENTAIRE, LE FAIT EST LA IMPLACABLE : LA BONNE DAME EST PARTIE ! ON NE DEMANDAIT PAS PLUS, BRAVO DONC A SOUNGA OUATT CAR IL NE FAUT PAS OUBLIER QU’AVANT L’AFFAIRE DES COMMUNIQUES ELLE A ÉTÉ CITE AUSSI DANS L’AFFAIRE DES ’’BOURSES DAKAROISES’’ !!! DONC ELLE PEUT ÊTRE TECHNIQUEMENT COMPÉTENTE MAIS SUSPECTE AU NIVEAU DE SA PROBITÉ MORALE !!!
      SI SEULEMENT L’APPROCHE SOUNGALO POUVAIT ÊTRE MODÉLISÉE ET IMPOSÉE AUX AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT, ON SE TIRERAIT D’AFFAIRE !!!POURQUOI LUI IL ARRIVE A FAIRE DES CHOSES ET LES AUTRES EUX ILS N Y ARRIVENT PAS ? C EST LA VOLONTÉ QUI MANQUE LE MOINS !

  • Le 16 février 2012 à 08:23, par somast En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    la SG du Ministère de la Fonction Publique est admise a un concours pour lequel elle doit se rendre à Dakar pour sa formation ; donc ceux qui pensent que c’est une sanction sont dans la brousse....

  • Le 16 février 2012 à 08:25, par zoumbiéssé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    La nouvelle formule de lecture du compte rendu du Conseil des Ministres à la Télé me parait déplorable.

    Le Conseil des Ministres est l’attraction du JT de mercredi pour des milliers de burkinabè depuis fort longtemps.

    Dejà que la RTB ne respecte pas ses horaires et que le contenu du journal est pauvre, decidé sans argument valable de renvoyer le C.R du CM à plus tard ne permet, notamment aux braves fonctionnaires qui n’ont pas le net, de suivre l’action du gouvernement.

    La RTB se contente présentement d’interviewer les ministres à la sortie du Conseil. Le temps mis pour ces interview (en fait de réponse c’est de la divagation intellectuelle sans élement technique convainquant) suffit pour lire en même le contenu

    De même qu’on change pas une équipe qui gagne, on change pa une stratégie qui porte fruit

  • Le 16 février 2012 à 08:31, par deze En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Mr le Ministre des infrastructures,songer a mettre des paves qui nous reviennent moins chers par rapport au goudron sur certaine de nos voies de quartier.
    Cette solution a été expérimentée dans beaucoup de pays voisins

  • Le 16 février 2012 à 08:33, par l’aigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    je vous rappelle que la SG de FP a très bien travaillé et elle n’est pas a l’origine des erreurs constatées dans les communiqués car c’est les DRH qui se reunissent et amendent les communiqués et elle son rôle c’est signé au nom du MInistre donc laissé la dame tranquille, elle a bien accomplie sa mission a lui confié.

  • Le 16 février 2012 à 08:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Un administrateur des services financiers comme SG de la fonction publique ?Huumm, on verra du tout avec ce ministère là.Il reste à imaginer qu’un conseiller en GRH devienne SG du MEF.Courage !

    • Le 16 février 2012 à 18:52, par l’homme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      La bonne dame aprés service rendu avec beaucoup de brio a decidé deliberement d’aller se recycler, toute chose qui est normale et même à encourager. y a des gens accroché à leur poste et avantage et qui refuse toute forme de formation continue à l’exterieur pour ne pas perdre leurs privillège et vive alors la routine. felicitation encore à Madame Vignigbé

  • Le 16 février 2012 à 08:55, par passek En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    felecitation AU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE M.SOUGALO OUATTARA !VOUS FAITE DU BON BOULOT

  • Le 16 février 2012 à 09:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Devant une montagne de merites, c’est toujours le queue de la souris que l’on recherche : c’est aussi ca l’administration. Personnellement, je ne crois pas a une faute commise, mais plutot pour un bond futur.
    Si je peux me permettre de vous donner un conseil, evitez les postes comme SG desormais, on parle beaucoup, on travaille beaucoup et on est tres exposer alors qu’il n’y a pas grandes choses a gagner ; meme pour du carburant on est obliger de negocier avec les DAF ou les DR.
    Cherchez les coins comme le Mediateur du Faso, etc... ou bien un bon projet dans le SCADD. Bonne chance a vous.
    Par L.E.

  • Le 16 février 2012 à 09:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Un administrateur des services financiers comme SG de la fonction publique ?Huumm, on verra du tout avec ce ministère là.Il reste à imaginer qu’un conseiller en GRH devienne SG du MEF.Courage !

  • Le 16 février 2012 à 10:20, par ivds En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Bjr si je ne me trompe pas je pense que la bonne dame est là bas grâce à son Soungalo Ouattara qui sans doute connais ses compétences.Alors si elle part aujourd’hui c’est certes des erreurs qu’elle a dues commettre mais je suis sûr que c’est après consultation et vous savez avec la crise sociale il ne faut pas tolérer les erreurs qui pourraient provoquer des problèmes sociaux.Félicitation à Soungalo et à Adama son SG.Vivement que Soungalo reste longtemps à son poste.

  • Le 16 février 2012 à 10:21, par Citoyen de Bobo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Comme le dit un adage,"mieux vaut tard que jamais" !l’élargissement des indemnités de logement et de sujétion aux agents des 364 communes est salutaire !!Messieurs les Ministres Soungalo et Jerôme, il est tant pour nous de reconnaitre le travail inlassable que vous abattez depuis votre nomination !!mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt,songez à organiser des concours professionnels pour ces agents !!un agent bien formé est un gain sur tous les plans pour la collectivité !!

    • Le 16 février 2012 à 17:43, par Castro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      Il faut bien des concours professionnels. Vous dormez-là. S’il faut faire des concours professionnels pour prendre 2750 F sur son salaire chaque 2 ans je ne vois pas l’utilité.
      Je ne vois pas mon poste précédent. J’espère que celui-là passera. Messieurs les modérateurs c’est la réalité du fonctionnaire municipal que je vous relate.

  • Le 16 février 2012 à 10:27, par Le constructeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Le ministre de la fonction publique a dit Maintes fois et de source sûre kil était pleinement satisfait du travail de sa SG, Mme Ouedraogo adama. Le cabinet aurait mm deja adressé une lettre de felicitation à cette brave dame. Dc arreter les intox

  • Le 16 février 2012 à 13:10, par Savapas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Enfin un nouveau coordonnateur pour le Programme Saaga !

  • Le 16 février 2012 à 15:46, par Le Burkinabè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    A L’INTENTION DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ..
    Comme on parle de la fonction publique, nous profitons pour évoquer les concours professionnels qu’on a lancés. Il faut revoir les conditions de certains concours professionnels. Par exemple pour les informaticiens on demande 8 ans d’expérience pour ceux qui sont en A3 pour faire le DESS et 5 pour ceux qui sont en A2. Et tout ça pour sortir en A1
    Pour les conservateurs d’archives, on demande pour ceux qui sont en B1, 6 ans d’expérience pour sortir en A1 et 3 ans d’expérience pour ceux qui ont le diplôme de conservateur pour sortir en A1. Comment veut-on recruter quelqu’un avec un diplôme de conservateur pour le former pour qu’il sorte encore conservateur. Pour les B1, le nombre d’expérience demandé est trop. Ce qui fait qu’on risque pratiquement de ne pas avoir de candidats .Les jeunes archivistes recrutés par l’état ont actuellement 3 ans d’expérience et sont en B1. Ceux qui ont un diplome de conservateur sont dejà frappés par la limite d’age.meme si cela n’etait pas le cas, ceux qui l’ont sont dans le privé et ne peuvent pas postiler à un concours professionnel de la fonction publique.En plus tous les archivistes se connaissent et savent que personne ne répond à ces critères à moins qu’on veuille….Pourquoi donc ne pas diminuer le nombre d’années d’expérience à 2 ou 3 ans pour que ces jeunes puissent progresser ? Quand on sait que dans ce pays, il n’y a pas pratiquement pas d’archivistes, il serait mieux d’y penser

  • Le 16 février 2012 à 17:00, par Alex En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    La SG de la fonction publique qui part à Dakar pour une école de GRH ? Pourtant on nous a toujours dit à la fonction publique qu’on ne peut aller se former à l’extérieur dans un domaine de formation qui existe sur le sol national ! je sais que la SG est de la catégorie A2 puisqu’elle avait été recrutée dans la fonction publique sur la base sa maitrise en droit et que par conséquent elle a le droit d’aller se former pour éventuellement être reclassée en A1 mais de là à aller à Dakar ?! Et la filière GRH de l’ENAM ? Mais, je la félicite pour le bon travail abattu à ce poste stratégique qu’est le secrétariat général de la FP et bon vent à elle !

  • Le 16 février 2012 à 17:08, par Telo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    A L’ATTENTION DU MINISTÈRE EN CHARGE DES ROUTES
    L’Etat Burkinabè a fournie bcp d’efforts sur les infrastructures routière ces 5 dernière années, mais sachant bien que la zone de HOUNDE est zone cottonière et céréalière, et pour ne pas dire une partie du grenier du Faso, mais en manque de routes, principalement la route qui relie Houndé à l’axe Bobo Dedougou, long d’environ 50 kms mais impraticable et même avec des ponts cassé, et certain de ces c’est ponts sont barricadé avec des troncs d’arbres et ça pendant l’hivernage les transporteurs sont obligés de faire des échanges de passagers devant un pont pour plus de prudence et de sécurité, et je pense que sont Excellence le Premier Ministre à emprunter cette même voix pendant ces tournées en hivernage, et moi je voulait attiré votre attention. FAITE QUELQUE CHOSE. Merci

  • Le 16 février 2012 à 17:25, par Castro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    L’extension de la mesure gouvernementale à l’ensemble des Collectivité est une bonne chose. J’espère juste que Jérôme prend ses responsabilité en corrigeant les erreur de son prédécesseur. Dans les communes on avance à 10 point pour les A2, A3 avec incidence financière 2750. Pour les catégorie B t autre l’incidence financière d’avancement est de 925 F.
    Y a plus urgent donc que cette mesure. Tôt ou tard les agents des collectivités vont se faire entendre pour ça.

  • Le 16 février 2012 à 18:10, par par le sage du boulkiemdé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    le débarquement de la sg n’est pas le problème, la véritable difficulté , c’est d’avoir nommé un administrateur des services financiers a ce poste.comment peut-on comprendre ;au moment ou il faut mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. SOUNGALO se permet de créer ce désordre indescriptible.n’oublions pas que ce ministère , est le premier qui a en charge la gestion des ressources humaines de l’État et par voie de conséquence devrait donner l’exemple.il faut que ce publiciste de SOUNGALO arrête de foutre le bordel dans ce ministère prestigieux.

    • Le 17 février 2012 à 11:40, par SIIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

      JE PENSE QU’IL FAUT SOUVENT EVITER DE PARLER DE QUELQU’UN QUE ON NE CONNAIT PAS. TU AS PEUT ETRE RAISON MAIS JE T’AFFIRME QU’IL FAUT CONNAITRE L’HOMME POUR SAVOIR QU’IL A TOUTES LES QUALITES POUR CE POSTE AU REGARD DE SON EXPERIENCE DANS CE MINISTERE POUR AVOIR OCUUPE DIFFERENT POSTE DE RESPONSABILITE ET SON HUMILITE SA SIMPLICITE. IL EST VRAIMENT UN DES RARES HOMME INTEGRE QUI NOUS RESTE AU BURKINA. CHERCHE A LE DECOUVRIR TU COMPRENDRA QUE LE MINISTRE SOUNGALO A VISER JUSTE.

  • Le 16 février 2012 à 19:48, par Alex En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Au prétendu "sage du boulkiemdé" je souhaite rappeler que la SG sortante ne faisait pas partie non plus des emplois spécifiques de la fonction publique puisqu’elle avait été recrutée sur la base de sa maitrise en droit. Du reste, à sa première nomination en janvier 2009 sa fonction était bien "juriste" et non administrateur civil ou conseiller en gestion des ressources humaines. Pourtant, elle a fait du bon travail que tout le monde semble reconnaitre. Le nouveau SG qui est économiste et administrateur des services financiers était depuis plusieurs années déjà SP de la bonne gouvernance au sein du département de la FP. Il n’est donc pas un novice. Il faut attendre de le juger à l’œuvre.

  • Le 16 février 2012 à 23:08, par Djibson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 février 2012

    Notre Ministre, celui de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi puisque je suis jeune doit se ressaisir par rapport aux cacophonies dans ses nominations. Consulte t’il vraiment les gens avant de les nommer ? Sinon comment comprendre qu’en moins de 2 mois, il nomme 2 Directrices régionales à la DR Jeunesse du Centre Sud.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024