LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vertu des plantes : Tababu-finzà, une espèce à action bactéricide et fongicide

Publié le mercredi 15 février 2012 à 02h32min

PARTAGER :                          

L’Anacardium occidental appelée anacardier est une plante dont toutes les parties sont reconnues d’utilité pour leurs actions bactéricide et fongicide.
Les racines et les feuilles de l’arbre que nous appelons communément Pomme d’acajou soignent le diabète et les stomatites. Le bois issu de la plante est mis au service de l’énergie et de l’œuvre humaine. Le Tababu-finzà des Dioulas est généralement planté sous forme de verger, c’est une espèce utilisée comme brise-vent pour la protection des sols, pour l’apiculture et son ombrage.

Le fruit de la plante est riche en vitamine C et A. Ces fruits sont mangés frais ou sec et les amandes sont utilisées pour la confiserie destinée à la consommation locale ou à l’exportation. L’anacardier est une espèce exotique ; elle est cultivée sur les sols profonds et légers de l’Afrique tropicale et orientale, à Madagascar et en Inde.

Le Tababu-finzà est surtout planté sous forme de verger dans les régions sud-soudaniennes, Sourou et Comoé au Burkina Faso pour ses fruits. Petit arbre de 6 à 12 mètres de haut avec des feuilles simples alternes, l’anacardium occidental est une espèce originaire du Brésil, aimant les sols profonds et légers avec une pluviométrie qui va de 500 à 4000 mm d’eau.

Avec des fleurs verdâtres, la floraison de l’arbre a lieu en saison sèche. Ses fruits sont des akènes rouges ou jaunes qui sont produits en toutes saisons. Comme particularité, l’arbre a un intérêt économique. L’ensemble des vergers du Burkina sont capitalisés dans une base de données au niveau du Centre national des semences forestières.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yaho.fr) : collaboration CNSF (cnsf@yahoo.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux