LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

Publié le mercredi 15 février 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

Changer la couleur de sa peau !!! Pourquoi ? La question peut avoir une réponse, et du côté des femmes, mais aussi des hommes. Le phénomène de la dépigmentation n’a jamais cessé d’être décrié. Autant dans la presse, que dans bien d’autres milieux. Mais elle continue d’être pratiquée par certaines femmes en Afrique, surtout. De l’intellectuelle à la lycéenne en passant par la ménagère, l’étudiante, les filles de maquis et autres serveuses de bars. Les marchands de crèmes de tout genre se frottent toujours les mains, tellement les produits, qui pour la plupart sont utilisés en médecine pour traiter des cas d’allergie, se vendent et s’achètent comme de petits pains. Le phénomène de la dépigmentation, faut-il le souligner prend de l’ampleur malgré la complexité des conséquences avec une panoplie de dangers pour la santé.

Qui portent essentiellement sur l’hypertension, le diabète, les problèmes osseux, les difficultés lors des accouchements et des interventions chirurgicales, etc.
Au-delà même de ces maux, la peau dépigmentée est souvent très vilaine à voir, car vêtue d’acnés, de brûlures et de couleurs différentes. Résultat : des difficultés de cicatrisations, des odeurs puantes et difficilement respirables. On ne supporte plus les rayons solaires, tellement ils frappent. Et dans certains cas, les allergies entraînent le pire.

Selon une étude, la pathologie dermatologique est la deuxième cause de mortalité après le paludisme au Sénégal. A la question donc de comprendre ce qui amène les femmes à se dépigmenter, certaines n’ont pas hésité à dire qu’elles le font pour plaire à des hommes. Ce serait donc les hommes qui préfèrent les femmes au teint artificiellement clair ? Au-delà de la complicité masculine, il y a la jalousie grandissante entre femmes. « Quelle pommade utilises-tu ? Tu l’as achetée à combien ? Où ? Quel effet peut-elle produire sur la peau ? ». Ce sont-là autant de questionnements qui se posent entre femmes lorsque l’autre commence à changer de couleur. Ou encore : « Il faut te rincer là ! Regarde comment tu es devenue ! ». Se disent-elles lorsque l’autre semble avoir un teint noir (naturel).

Il n’est pas rare de voir des femmes acheter les crèmes dépigmentant à des prix exorbitants. Il y en a d’ailleurs de toute sorte et de tous les surnoms. Entre autres : « Sini gni den kouli ye » (demain, c’est le baptême en dioula), thé vert, 7 jours, 21 jours, etc. Il faut alors dire qu’au-delà de la complicité tacite des hommes, il y a bien d’autres raisons qui amènent certaines femmes à changer de couleur. La recherche forcée de la beauté pour plaire aux hommes ou être au-dessus de son semblable. Parce qu’on estime que la clarté de la peau reflète la beauté. En effet, selon une étude réalisée en 2004, par une équipe de dermatologues à Bobo-Dioulasso, sur 100 femmes, 50 utilisent des produits dépigmentant. Et une doctoresse de souligner que le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est devenu le troisième problème de santé publique dans ce pays, après le paludisme et les maladies respiratoires. Allez-y comprendre.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2012 à 04:56 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    est ce que ces produits sont fafriqués au burkina ? la réponse est bien sur non.
    donc notre douane corrompue est le premier responsable en allant rentrer toutes ces merdes sur le territoire et 2ème responsable,les autorités sanitaires qui ne jouent pas le jeu de la sensibilisation
    3ème responsables,les victimes eux-memes qui utilisent ces merdes. il faudra les ramasser,les interner dans un centre spécialisé pour des soins intensifs en psychiatrie parceque ces personnes ont le cerveau déréglé.
    qui a déjà approché ces produits ? putainnnn....ça pue comme pas possible
    faudra arreter ce massacre et merci pour l’article

    • Le 15 février 2012 à 19:23 En réponse à : Nos presidents et ministres donnent l exemple

      Les faits sont tetus :
      - montrez moi un president, un fonctionnaire international, un ministre, un DG, un homme d’affaires africain qui n’a pas epouse une femme a la peau blanche ou teint clair (teint naturel ou depigmente) ?
      - Ce sont pourtant nos dirigeants qui sont censes nous montrer l’exemple. Pourquoi vous vous etonnez que la population suive l’exemple et prefere les peaux claires ?
      - combien de nos dirigeants changent leur accent de langue pour ressembler aux Blancs (le jeune ministre de ce gouvernement qui chogobite par exemple). Si nos dirigeants veulent ressembler aux Blancs occidentaux, la population les suivra aussi.

  • Le 15 février 2012 à 05:37, par Alain En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Qui n’a pas entendu un garcon s’ecrie sur le teint(clair) d’une fille dans les quartiers les rues ou dans les maquis.Ils sont venus a en faire la premiere qualite d’une fille.Des musiciens ont chante le teint(clair).Voila ou le probleme est parti.Et comme les femmes sont si naives ,c’est la course a la peau claire.Et je suis sur que pour ceux qu’elles s’eclaircissent pour plaire ont du les fuir apres comme une peste.
    Personellement je n’en ai jamais fait de ce critere de teint pour choisir ma femme.Mieux a chaque fois qu’elle amene des pommades ou cremes elle connait deja la question qui va lui etre posee."J’espere que ca n’eclaircit pas la peau".
    OUI pour une femme teint clair naturel(que j’aprecie d’ailleurs).
    OUI pour une femme teint noir(ca ne m’a pas empecher d’epouser ma femme)
    NON pour une femme teint clair artificiel(que j’ai toujours deteste)

  • Le 15 février 2012 à 06:02, par ilboudo37@hotmail.com En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    En tout cas si tous les hommes étaient comme moi, les filles dépigmentées resteraient "singles". En plus des effets sanitaires qui sont lies à cette pratique, le fait de vouloir à tout prix dénaturer son teint dit beaucoup sur le caractère de la personne. Fille dépigmentée et moi= l’Est # l’Ouest.
    J’encourage mes soeurs qui ont pris l’engagement de garder leur peau naturelle à continuer sur cette lancé. Il y a toujours plein d’hommes qui adorent la peau naturelle.
    Peau naturelle/noire = beauté

  • Le 15 février 2012 à 07:22 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Vous journalistes, vous avez fait votre travail. Et avec professionalisme, puisque vous avez su éviter certains poncifs. C’est bien. Je ne suis pas psychiatre, encore moins spécialiste de l’âme humaine, mais personnellement, homme ou femme, je ne peux pas être d’accord avec quelqu’un qui considère que Dieu a fait une erreur en créant le nègre. Et qui, par conséquent, pense qu’on doit corrriger cette erreur. Je suis noir, et je me place fièrement parmi les autres humains.

  • Le 15 février 2012 à 08:10 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Celles qui s’en donnent a cette pratique ignoble sont simplement victime de la colonisation.En d’autres termes, elles pensent que la race blanche est superieure a la race noire.Pour certaines,elles ignorent les dangers de ces produits eclaircissants.Nos autorites doivent prendre des mesures afin de limiter les degats car si ces produits se vendent comme de petit pain c’est sur qu’ils s’acheteront pareillement.Pitie pour certains hommes qui se depigmentent aussi.Soyons fier d’etre africain,c’est la seule facon de vivre libre et de vivre digne d’apres le camarade Thom.S.

    • Le 15 février 2012 à 13:09, par tièkadiyé En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      Bien vu mon frère. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un complexe d’infériorité inculpé par le colon. Et seuls les idiots ne le savent pas.

      Moi j’ai toujours considéré les Drogba, Gervinho et autres comme des idiots au QI très petit qui font la fierté du colon en voulant lui ressembler. D’ailleurs j’ai mis en garde ma femme que le jour où je viendrai voir ma fille qui fait CP à Ouaga avec des mèches sur la tête, qu’elle prépare son avocat parce que ce sera la fin de notre mariage. C’est un principe intangible. A l’âge adulte, notre fille décidera de ce qu’elle veut et point barre.

      • Le 15 février 2012 à 14:16, par mazouma En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

        merci mon frère c’est bien dit. vous avez tout dit. voir des enfants avec des kg de mèches sur leur petites têtes, que vont-elles pouvoir assimiler si ce n’est le SOUNGOUROUYA excessif à un age avancé ???

  • Le 15 février 2012 à 08:36, par zio En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Apprenons à nous apprécier tels que nous sommes avant que les autres ne nous acceptent. C’est bien beau d’être teint clair si on l’est naturellement.Que vous soyez claires ou noires, vous plairez forcément à quelqu’un ! On n’a pas besoin de se décaper pour ça. Une sérieuse campagne de sensibilisation doit être faite afin d’attirer l’attention des femmes et des hommes aussi sur les dangers inhérents à cette pratique.

    • Le 15 février 2012 à 19:45, par Aristide En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      Encore le nègre toujour prêt a coupé collé.Ou s trouve donc votre valeur si vs néglisez votr natur au detriment d celle ds autr.Pour qu’on appreci ce q t’a il fo l’aprecier,l’utilisé pour en fair 1e exeption,frimer avec quoi !comme on aime le dire dans notre jargon.Alors mè soeur arreté d copier et faite la publicité d votr natur afin d vs fair envier aulieu d toujour envier.Ya rien d telle q l teint Noir,cè l’original un teint tout terrain.Ce pendant les Etat Africain doivent y apporter une touch dans la promotion d notr precieux teint.

  • Le 15 février 2012 à 08:58 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Ces fantomasses quand elles sont déshabillées,elles ressemblent a des zèbres avec les rayures blanches noires blanches noires etcccc.Une horreur
    Pas de koi tirer 1 quelconque fierté

  • Le 15 février 2012 à 09:12 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    je m’excuse parce que j’ignore ce que les femmes veulent au juste ?pourquoi à cause d’un homme ou d’une jalousie je vais me dépigmenter ?Elles connaissent les conséquences mais elles le font.Pour moi une femme intégre doit rester naturelle.Le teint noir reste le meilleur des teints

  • Le 15 février 2012 à 10:25, par Emma En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Bonjour,
    Mr le journaliste, excusez-moi mais l’article ne dit pas plus que ce que l’on sait et quand je dis "on" cela va de l’homme des "grains" jusqu’aux paysans. Quand on veut traiter d’un sujet aussi intéressant qu’important (puisque 3è problème de santé avant mm le HIV), il faut de bonnes reférences, de vraies enquêtes et finalement une vraie analyse. Vous présentez des banalités et ceci ne nous fait pas avancer ni dans la compréhension encore moins dans la prise de conscience !
    Cela vaut d’ailleurs pour la plupart des articles de ce journal !

    • Le 15 février 2012 à 12:20, par Nobga En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      Emma, si tu n’as rien à dire, il faut la fermer. Ce n’est pas une thèse de doctorat, c’est juste un article de presse. Si ce que le journaliste a présenté ne te suffit pas, fait tes recherches sur internet et tu en seras édifié.

      Ce qu’on est parle plus que ce qu’on dit, donc il ne faut pas chercher à être ce qu’on n’est pas.

      • Le 15 février 2012 à 17:17, par Emma En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

        Nobga, Merci de ta réponse.
        Mon problème c’est que je veux dormir moins bête chaque jour et cet article ne m’aide pas. Toi peut-être oui ? Mais ceci n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les articles sont si minables ! S’il suffit de retranscrire ce qui se dit dans les "grains" au fasonet, le serveur de la CIA sera mm insuffisant pour héberger ce site !

  • Le 15 février 2012 à 10:40, par Oceane Richesse En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Un Message Aux Hommes, tu fais partie des femmes les plus intelligentes en Afrique. Crois- moi. Seule l’ education ou peut- etre l’ instruction sauvera la femme en Afrique et au Burkina. Que vous soyez claire ou noire, est-ce que notre l’ homme trie. Tchala Muana disait que l’ homme est comme le lit de l’ hopital. Reflehissez car l’ homme n’a pas encore change. Il n’est pas devenu tabouret une seule place assise. L’ homme veut tout. Femme claire femme bleue femme noire et tout. L’ homme est un vrai Toto qui mange tout. Il peut commencer par riz gras mais il va terminer par Macaroni ou par riz sauce. A cause des gens qui sont programmes pour coucher avec les femmes vous allez gratter votre peau pour ca ? Ecoutez. Combien de filles memes noires vous voyez sans maris ? Les filles claires gagnent plus de maris et vivent - elles de meileurs mariages que les noirs ? En toute chose il faut considerer la fin. C’est un faux probleme. Vous savez, cette question de la couleur de la peau, c’est un probleme colonial pour ne pas dire raciste ou peut- etre racial pour ne pas etre trop politique. On a tellement repete que le noir est synonyme de Satan que meme les noirs ont fini par avaler cette grosse betise. Regarderz meme notre lexique : la peste noire ; le marche noire ; pied noir ; la misere noire ; la diete noire ; le coeur noir ; Personnellement, j’aime les filles senegalaises. Ma soeur, ecoutons Derrida qui en appelait a une deconstruction de ces rapports de force qui se cachent dans le langague. De la on pourrait aussi deconstruire les rapports de force immerites entre NOir et blanc et chacun chosira de garder sa peau noire ou de la decaper. Je n’ai rien contre les femmes qui se decapent la peau. Seulement, nous avons un effort de sensibilation a faire. Apres ca, c’est juste une affaire de choix pour adultes.Quand les senegalaises etaient encore noires, c’etait vraiment une references... C’etait exceptionnel. Maintenant elles sont teint Bigarre comme nos bobolaises et nos ouagalaises. D’ailleurs il y a problemes de methodologie. le probleme est national, continental, sinon mondial ? D’ ailleurs, il a fallu attendre les annees 1960 pour commencer a avoir des modelistes teint noir avec le black is beautiful movement. Si les femmes se depigmentent, c’est pour se conformer a une image qu’ elles pensent valorisante

  • Le 15 février 2012 à 10:41, par Ani En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Présentement les filles qui ont les moyens font des injections (produits pharmaceutiques)régulièrement pour avoir un teint clair et uniforme. Mes sœurs ce produit est très très dangereux pour notre santé.

  • Le 15 février 2012 à 11:01, par Oceane Richesse En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Un Message Aux Hommes, tu fais partie des femmes les plus intelligentes en Afrique. Crois- moi. Seule l’ education ou peut- etre l’ instruction sauvera la femme en Afrique et au Burkina. Que vous soyez claire ou noire, est-ce que notre l’ homme trie. Tchala Muana disait que l’ homme est comme le lit de l’ hopital. Reflehissez car l’ homme n’a pas encore change. Il n’est pas devenu tabouret une seule place assise. L’ homme veut tout. Femme claire femme bleue femme noire et tout. L’ homme est un vrai Toto qui mange tout. Il peut commencer par riz gras mais il va terminer par Macaroni ou par riz sauce. A cause des gens qui sont programmes pour coucher avec les femmes vous allez gratter votre peau pour ca ? Ecoutez. Combien de filles memes noires vous voyez sans maris ? Les filles claires gagnent plus de maris et vivent - elles de meileurs mariages que les noirs ? En toute chose il faut considerer la fin. C’est un faux probleme. Vous savez, cette question de la couleur de la peau, c’est un probleme colonial pour ne pas dire raciste ou peut- etre racial pour ne pas etre trop politique. On a tellement repete que le noir est synonyme de Satan que meme les noirs ont fini par avaler cette grosse betise. Regarderz meme notre lexique : la peste noire ; le marche noire ; pied noir ; la misere noire ; la diete noire ; le coeur noir ; Personnellement, j’aime les filles senegalaises. Ma soeur, ecoutons Derrida qui en appelait a une deconstruction de ces rapports de force qui se cachent dans le langague. De la on pourrait aussi deconstruire les rapports de force immerites entre NOir et blanc et chacun chosira de garder sa peau noire ou de la decaper. Je n’ai rien contre les femmes qui se decapent la peau. Seulement, nous avons un effort de sensibilation a faire. Apres ca, c’est juste une affaire de choix pour adultes.Quand les senegalaises etaient encore noires, c’etait vraiment une references... C’etait exceptionnel. Maintenant elles sont teint Bigarre comme nos bobolaises et nos ouagalaises. D’ailleurs il y a problemes de methodologie. le probleme est national, continental, sinon mondial ? D’ ailleurs, il a fallu attendre les annees 1960 pour commencer a avoir des modelistes teint noir avec le black is beautiful movement. Si les femmes se depigmentent, c’est pour se conformer a une image qu’ elles pensent valorisante

  • Le 15 février 2012 à 11:04, par Oceane Richesse En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Un Message Aux Hommes, tu fais partie des femmes les plus intelligentes en Afrique. Crois- moi. Seule l’ education ou peut- etre l’ instruction sauvera la femme en Afrique et au Burkina. Que vous soyez claire ou noire, est-ce que notre l’ homme trie. Tchala Muana disait que l’ homme est comme le lit de l’ hopital. Reflehissez car l’ homme n’a pas encore change. Il n’est pas devenu tabouret une seule place assise. L’ homme veut tout. Femme claire femme bleue femme noire et tout. L’ homme est un vrai Toto qui mange tout. Il peut commencer par riz gras mais il va terminer par Macaroni ou par riz sauce. A cause des gens qui sont programmes pour coucher avec les femmes vous allez gratter votre peau pour ca ? Ecoutez. Combien de filles memes noires vous voyez sans maris ? Les filles claires gagnent plus de maris et vivent - elles de meileurs mariages que les noirs ? En toute chose il faut considerer la fin. C’est un faux probleme. Vous savez, cette question de la couleur de la peau, c’est un probleme colonial pour ne pas dire raciste ou peut- etre racial pour ne pas etre trop politique. On a tellement repete que le noir est synonyme de Satan que meme les noirs ont fini par avaler cette grosse betise. Regarderz meme notre lexique : la peste noire ; le marche noire ; pied noir ; la misere noire ; la diete noire ; le coeur noir ; Personnellement, j’aime les filles senegalaises. Ma soeur, ecoutons Derrida qui en appelait a une deconstruction de ces rapports de force qui se cachent dans le langague. De la on pourrait aussi deconstruire les rapports de force immerites entre NOir et blanc et chacun chosira de garder sa peau noire ou de la decaper. Je n’ai rien contre les femmes qui se decapent la peau. Seulement, nous avons un effort de sensibilation a faire. Apres ca, c’est juste une affaire de choix pour adultes.Quand les senegalaises etaient encore noires, c’etait vraiment une references... C’etait exceptionnel. Maintenant elles sont teint Bigarre comme nos bobolaises et nos ouagalaises. D’ailleurs il y a problemes de methodologie. le probleme est national, continental, sinon mondial ? D’ ailleurs, il a fallu attendre les annees 1960 pour commencer a avoir des modelistes teint noir avec le black is beautiful movement. Si les femmes se depigmentent, c’est pour se conformer a une image qu’ elles pensent valorisante

  • Le 15 février 2012 à 11:26, par V&C En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Mes ami(e)s. Franchement les femmes dans le monde entier ont des complexes pour leur corps. En Afrique c’est vouloir devenir teint clair, et en Europe c’est vouloir être maigre. Dans ces deux cas c’est soit disant pour plaire aux hommes.
    Par mis mes amis garçons je n’ai jamais entendu, un entre eux dire qu’il veut changer son physique pour plaire à une femme. Et croyez moi j’ai pas mal d’amis ( gros, maigre, teint noir teint claire, pauvre, aisé et j’en passe).
    Moi ma femme est grosse avec un teint noir bien ciré. Je vous assure que je suis heureux dans ma vie.
    Donc ma soeur du faso, touche pas à ton teint.

    • Le 15 février 2012 à 13:50 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      mon frere v&c,tu fais 1 grave confusion parceque l’obésité n’a pas que des conséquences esthétiques et il faut penser à l’hypertension artérielle,le diabète etc.
      donc chercher a maigrir,n’est pas pour forcement plaire à quelqu’un mais c’est pour sa santé alors que la personne qui se dépigmente,joue contre sa santé

  • Le 15 février 2012 à 11:40 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    félicitation pour cet article. que voulez vous c’est ça la femme africaine émancipée. elle Prévert prendre son argent pour s’acheter des maladies en se dépigmentant la peau. et vous savez pourquoi ? et bien parce qu’elle aiment la facilité.

  • Le 15 février 2012 à 11:46, par Intègre En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    on peut être très coquette en restant soi-moi. apprenons à nous préférer comme nous sommes afin de pouvoir tenir tête devant quiconque. soignons la négation de la peau noire qui est ancrée en nous. Valorisons nous car aucune autre race ne le fera à notre place.
    Assumons notre race et soignons-en fiers !!

    • Le 15 février 2012 à 13:07, par Lamussa En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      A mon humble avis la dépigmentation n’est ni plus ni moins qu’un déni d’identité. On refuse de s’assumer tel qu’on est ; en se décapant elles espèrent intimement plaire aux hommes !
      Voilà le drame ! Ce forum est une tribune de partage d’expériences et de critiques constructives...A e titre je voudrais rappeler au premier intervenant qu’il est dangereux d’avancer des choses dont on a pas la pleine mesure ! Bien que la Douane ne soit pas exempte de toutes critiques, j’ose m’inscris en faux par rapport à vos élucubrations qui cachent mal vos carences congénitales...La majorité des produits en question ici ne sont pas frappés de prohibition ; le hic ici c’est le détournement de leur destination réelle ! Je te donne un exemple en rapport avec le corps de Pharmacien où j’exerce :
      Il y a des produits destinés aux maux gastriques qui sont malheureusement détournés pour couler des grossesses ; et malgré l’exigence d’ordonnance en bonne et due forme, il y a toujours des abus. Le problème n’est donc pas forcément lié à la douane ! c’est dans l’âme de ces pauvres dames qu’il faut agir !

      • Le 15 février 2012 à 16:43 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

        merci beaucoup mon frère.Vous avez une analyse pertinente et une bonne appréhension des choses.Le burkinabés est trop pessimiste sinon pourquoi parler la douane,des dg ds la dépigmentation ?Tous ceux qui se dépigmentent connaissent les conséquences.Aucun texte n’interdit l’entréee de ces produits. Merci pour votre sens elevé M.LAMOUSSA

  • Le 15 février 2012 à 12:21, par lamenace En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    pour moi c’est ni plus ni moins qu’un complexe. dans la mesure ou on arrive à trouver des produits qui permettent la dé pigmentation de la peau sans problème de santé pourquoi pas !!! mais pour le moment j’en vois pas pour le moment donc vaux mieux évité.
    le changement même est dans la nature de l’Homme autant des femmes utilisent des produits pour claircire portent des perruques pour ressembler à des européennes, autant des européens bronzent pour noircir et parraitre plus beau.

  • Le 15 février 2012 à 12:24, par le moaga !!! En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    La cigarette elle monvaise pour la santé vous en consommer non !!! la biére n’a parlons pas. Donc nous sommes tous coupables.

  • Le 15 février 2012 à 12:34, par Ezona En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    mes chères soeurs, une femme claire n’est pas égale à une femme belle. je suis une femme claire naturelle mais si j’avais la possibilité de devenir noire, je le ferais sans hésiter parce que les femmes dépigmentées me font pitié à tel point que j’ai honte d’être claire.

  • Le 15 février 2012 à 12:40, par SOMKETA En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    mon camarade de classe m’a repeté pendant toute l’année en 2007 :" Tu sais koi ? tu es la plus noir de la classe", et je lui repetais aussi kon es 37 personnes dans la classe plus un peulh(pour le tacquiner aussi). je suis noire et fière de l’etre.Digne descendante de Yennega, je ne changerai point ma peau !

  • Le 15 février 2012 à 12:55, par Oceane Richesse En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Chacun est libre d’avoir une preference pour une femme claire, mais de grace, respectez les femmes de teint noirs...les filles adolescentes (teint noir) qui sont en crise d’identite souffrent trop. Je suis une fille de teint noir....je suis nee noire, j’ai ete adelosecente de teint noir. Je vous assure qu’il faut avoir un certain caractere pour ne pas se depigmenter a Ouaga tant les gens (pas tous heureusement)se moquent de toi.Une fois, je faisais les 100 pas avec une cousine qui etait tres claire...naturelle...et un Monsieur nous a poliment appele "s’il vous plait Mesdemoiselles"..quand on s’est retourne, il dit "je parle a la fille claire la".

    A Ouaga quand quelqu’un parle d’une belle fille, cela est definit par la clarte de son teint. On dit souvent "la gos est tellement jolie...elle est claire comme pas possible". Meme les femmes parlent ainsi. Et quand on apprecie femme noire ’on dit, elle jolie mais elle est noire"
    Je donne ces examples pas pour soutenir celles qui se depigmentent mais pour encourager les hommes a respecter les filles de teint noirs. Beaucoup de femme ont besoin d’etre apprecier, au moins si vous ne le faites pas, ne les decourager pas non plus..surtout les adolescentes...car le phenomene est devenu rampant dans avec les ados.
    Mes soeurs plaisantaient souvent qu’ il y aura un moment a Ouaga ou femme noire sera une rarete...et c’est nous qui seront devant..Etre noire, ne m’a pas empecher de bosser au lycee, a l’universite...cela ne vas pas m’empecher de me marier aussi.
    Heureusement qu’il ya encore des hommes au Faso qui s’en fichent pas mal du teint d’une fille...meme si on peut les compter. Je me souviens encore d’un Monsieur qui une fois en circulation m’a dit "la senegalaise, tu a un jolie teint noir cire, s’il te plait, reste comme tel". J’etais toujours ravie et encouragee quand je voyais une fille de teint noir circuler en ville, cela me rassurait que je n’etais pas seule. J’encourage que chacune entretienne bien sa peau, cela n’est pas synonime de se depigmenter...si un homme te dit de changer ton teint, qu’il libere le plancher...il ne te merite pas...quand c’est ton mari, vraiment je ne sais pas quoi dire sinon qu’il faut le se sequestrer (lol)...ce qui est bizare, il ya des hommes qui ont des femmes de teint clair mais qui courent derriere des filles/femmes de teint noir. ?????
    Peace

    • Le 15 février 2012 à 15:52, par Nobga En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      Je ne te suis pas du tout Oceanne, car les hommes qui préfèrent les femmes teint noir ne se comptent pas au bout du doigt, ils sont nombreux et même très très nombreux. Si on devait faire l’inventaire des femmes au foyer, les femmes noires dépasseraient de très loin les femmes claires ; moi dans mon groupe, une seule personne a marié une femme claire mais naturelle (non dépigmentée), nous tous nos femmes sont de teint noire bien cirée et aucune de nos fille ne s’est dépigmentée.
      J’étais entièrement d’accord avec toi dans tes premières analyses mais, là là, je ne te suis pas du tout car ce n’est pas la faute aux hommes, c’est la faute à quelques individus friands des mauvaises odeurs et de la merde qui encouragent leurs proies au suicide. Ne les accompagnons pas, il faut surtout encourager la presse, l’action sociale, les éducateurs, les politiciens et la société civile (surtout les religieux et les autorités coutumières) à jouer leur partition dans la lutte contre ce fléau.

      • Le 15 février 2012 à 19:30, par Samedi En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

        Je suis en accord avec Nobga. Personnellement je dis haut et fort que ma preference est le teint noir. Parfois certaines filles me regardent avec de grands yeux comme si je tombais de mars. Apparemment elles n’ont jamais entendu un homme declarer son gout pour le teint noir.

        Black is beautiful

    • Le 15 février 2012 à 18:03 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

      Océanne ne change surtout pas la couleur de ta peau. Si je n’étais pas avec une présentement, je t’aurai fais la cour. Ma copine est de teint noir. Il y a de cela quelques jours, elle m’a dit que sa sœur lui a dit qu’elle est devenue plus noir. Je lui ai dit et après, je lui ai dit qu’elle est belle comme cela et je la préfère ainsi. Elle sait ce qui l’attend si elle décolore sa peau, non seulement sa mère ne va pas la rater et elle attendra un autre homme.

  • Le 15 février 2012 à 13:10, par Alexio En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Le complexe de la couleur de la peau ,un phenomen qui est devenu un casse tete chinois pour les femmes noires et les femmes blanches.Le bronzage artificiel en Europe er devenu une mode de vie de beaucoup de femmes europeenes.Elles envient la peau noire,pendant ce temps en Afrique c est le contraire,la depimentation de la peau et ses consequences:Le cancer de la peau dans les deux continents.

  • Le 15 février 2012 à 13:15, par Le cous En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Le problème est que nous les garçons ne faisons pas le lien avec bon nombre de nos maux mastiques. Avec tous ces préliminaires a l’acte sexuel, on laiche ces produits qui nous crées des problème a la longue.

  • Le 15 février 2012 à 13:47, par Alpha En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Ce qui me fait plus mal, c’est quand je voies des femmes fonctionnaires qui se dépigmentent,je n’ai pas envie de serrer leur main. Soyons fier de la couleur de notre peau. Les femmes claires sont généralement des jouets pour beaucoup d’hommes

  • Le 15 février 2012 à 14:18, par nombamba En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Salut chèrs amis internautes, nos jeunes soeurs sont atteintes par ce que Frantz Fanon a appelé le complexe de lactification, le poncif selon lequel plus on a la peau claire plus on est beau.

  • Le 15 février 2012 à 17:20 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Silence !
    Pourquoi vous en faites un scandale ? L’alcool est nuissible mais on y prend du plaisir non ?
    En avant dépigmentons-nous

  • Le 15 février 2012 à 17:44 En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    on peut être très coquette en restant soi-moi. apprenons à nous préférer comme nous sommes afin de pouvoir tenir tête devant quiconque. soignons la négation de la peau noire qui est ancrée en nous. Valorisons nous car aucune autre race ne le fera à notre place.
    Assumons notre race et soignons-en fiers !!

  • Le 15 février 2012 à 18:47, par Abeille En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Nous les hommes, nous devons accepter que les femmes se dépigmentent pour nous.

    Si les femmes dépigmentées étaient rejettées par les hommes, je crois que ce problème n’allait plus exister.

    Et pire dans certains pays comme le Sénégale, c’est le mari qui finance la dépigmentation et defois demande à sa femme de se dépigmenter.

    Mais au fait nous avons une mauvaise culture de l’amour en Afrique en générale. L’on aime une femme parce qu’elle est claire...
    Mais il faudrait aussi ajouter que la dépigmentation joue un rôle positif pour la femme. Au fait c’est comme les différentes couleurs... Certaines couleurs sont très voyantes et d’autres pas. Quand une femme trouve qu’elle n’aguisse pas ou bien les hommes l’ignorent, elle passe à la dépigmentation...
    Mais non, il y a plusieurs manières de se faire remarquer par l’habillement, la démarche, le regards, le sourire, le silence defois...
    Femme noire, joue sur ton charme et tout est joué...

    Dommage aujourd’hui bon nombre d’hommes se dépigmente !! que dire ? Donc ne condannons pas uniquement nos chères femmes...

    Juste un peu plus de sensibilisation pour rréduire ce phénomène qui rabaisse le noir en général...

  • Le 15 février 2012 à 19:10, par pélagie En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    moi,je une fille noire,bien noire,et même très noire,mais je me fait courtisser tous les jours que Dieu fait.lorsque je suis au milieu de filles dépigmentées,mais je prend un fou paisir à me faire remarquer,parceque je me rend compte d’elle ont honte d’elle et de leur origine,ce qui est déplorable,parce jusqu’à la fin des temps,elle ne pourront jamais se débarasser de cette peau,toutes l’humanité sait qu’elles sont,alors qui veulent-elles tromper ?si ce n’est eux même.
    je dit aux hommes,voici femme claire et voici femme noire,choisi celle que tu veux,mais n’insulte pas Dieu en allant vers une femme noire pour lui dire de devenir claire,elle ne s’est pas crée,c’est Dieu,le maître des arts qui a fait cette magnifique créature.

  • Le 15 février 2012 à 19:24, par champion En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Foutaise. Qui n’aime pas femme claire seins claires.

  • Le 16 février 2012 à 20:34, par Veritas En réponse à : Vision de l’Express sur…  : La dépigmentation chez les femmes

    Journaliste, vous aurez dû investiguer du côté des sciences sociales. Il y a des sociologues, des psychologues etc. Il est vrai que la dépigmentation a des conséquences médicales sur la santé, mais pour l’expliquer et comprendre en tant que pratique, il faut voir du côté des sociologues fouillez un peu. Berthé Abdramane, sociologue au Muraz, a soutenu en 1999 son mémoire de maîtrise en sociologie sur le phénomène de la dépigmentation dans la ville de Bobo. Même si cela fait un peu longtemps dejà, à l’époque, il a montré que le corps faisait la classe. Le fait de se dépigmenter, permettait d’appartenir à une classe sociale élevée et être valorisée dans certains espaces sociaux. Ceci n’est qu’un petit commentaire de son travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?