LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

Publié le mardi 14 février 2012 à 02h05min

PARTAGER :                          

Sa réputation dépasse les frontières de Nagréongo sa résidence, localité située à environ 45 km à l’Est de la capitale dans la province d’Oubritenga. Lui, c’est El hadj Saïdou Bikienga, guérisseur de son état. Mais outre les soins qu’il apporte aux malades, il s’investit corps et âme dans d’autres œuvres humanitaires. Le dimanche 5 février 2012, nous nous y sommes rendus pour découvrir quelques-unes d’ elles.

« A Saïd Nagréongo ». C’est par ce sobriquet en langue nationale mooré (qui signifie Saïdou de Nagréongo)que beaucoup de gens désignent le célèbre guérisseur El hadj Saïdou Bikienga, installé à Nagréongo, cette commune rurale de la province d’Oubritenga dans le Plateau central. Depuis plus de trente ans qu’il se consacre à sa profession, les malades, de plus en plus nombreux, y vont pour avoir recours à ses soins. Le dimanche 5 février 2012 dernier, jour anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet, le guérisseur n’officiait pas. Celui-ci a voulu marquer un arrêt pour remettre symboliquement des badges à une dizaine de ses collaborateurs, cela pour une bonne organisation du travail. « Avec ces badges, nous voulons éviter que des personnes malveillantes s’immiscent dans l’organisation de notre travail… », a expliqué le guérisseur.

Une marque de reconnaissance que les bénéficiaires ont accueilie avec joie et une légitime fierté qui se lisaient sur leurs visages. Leur porte-parole, celui-là même qui est le premier des compagnons du guérisseur depuis le début de ses activités, traduira cette reconnaissance en ces termes : « C’est maintenant que le travail commence… ». Propos soutenus par les autres membres du groupe.
La cérémonie s’est déroulée à l’endroit même où le guérisseur reçoit les malades, à l’entrée de sa cour, en présence des autorités locales administratives (préfet, premier adjoint au maire), coutumières, religieuses, de la population et de nombreux accompagnateurs de malades.

Au-delà des soins....

Mais El hadj Saïdou Bikienga ne fait pas que donner seulement des soins aux malades. Il s’investit corps et âme dans des œuvres hautement sociales au profit des populations. L’une de ses principales œuvres aux yeux du guérisseur est le Collège d’enseignement général (CEG) en construction. « La majeure préoccupation aujourd’hui pour moi reste la concrétisation de ce collège », a-t-il avoué. L’infrastructure dont le taux d’exécution peut être estimé à plus de 50 % s’étend sur plusieurs hectares et comprend deux bâtiments comportant chacun 4 salles de classe et un pour l’administration composé de 5 bureaux, d’un logement pour enseignant, d’une cuisine. « Les autorités régionales des enseignements secondaire et supérieur étaient là il y a quelques jours pour constater l’état d’avancement des travaux… », a-t-il confié lors de la visite guidée qu’il nous a fait effectuer avant la cérémonie de remise de badges. A ce collège, il faut y adjoindre de nombreuses autres réalisations.

Il s’agit entre autres d’une école primaire à trois classes, d’une école franco-arabe, d’un centre de loisirs, de 2 barrages dont un de 25 km en cours de réalisation, d’une vingtaine de mosquées construites avec le soutien d’amis qatariens, d’une radio locale en cours d’installation, d’une chapelle pour les catholiques, des routes, des forages, d’un Centre de santé primaire et de promotion sociale (CSPS). A en croire l’infirmier-major, chef de poste que nous avons trouvé sur son lieu de travail, le centre fonctionne normalement, hormis le manque de quelques matériels de soins. Seulement, le taux de fréquentation reste faible actuellement, selon lui.

Nombreux sont ceux qui apprécient positivement les œuvres du guérisseur. Sont de ces personnes, Salif Ouédraogo, premier adjoint au maire de la commune qui a représenté le maire à la cérémonie de remise de badges. « Toutes ces réalisations contribuent sans conteste au développement de notre commune. Nous nous en félicitons et lui devons notre reconnaissance… », avoue celui-ci.

La réalisation de toutes ces œuvres demande beaucoup d’argent. « El Hadj Saïdou Bikienga est donc un homme fortuné » ? Lui avons-nous dit. Le guérisseur répond qu’il n’a pas d’argent. Il avoue avoir ouvert un compte bancaire dans une institution à Ouagadougou avec 200 000 francs CFA en vue d’obtenir des documents administratifs. C’est le seul. Depuis, il n’y est jamais retourné pour y ajouter ou retirer un franc. Toutes ces œuvres sont financées par des patients, contents d’être guéris de leurs maux. « Je ne prends pas d’argent lorsque je soigne un malade. Mais il arrive que des malades après leur guérison, viennent me donner de l’argent pour faire des douas. Je ne dépense jamais ces sommes pour moi-même. Je les utilise pour réaliser des infrastructures au profit du plus grand nombre… », explique-il. L’homme se veut modeste et refuse d’estimer le coût de ses réalisations.

Après plus de trente ans d’exercice, Saïdou Bikienga ne se sent-il pas fatigué ? Usant de formules proverbiales, il affirme que les malades ont besoin de lui. Pas question donc d’abandonner pour des raisons de fatigue. Se remémorant ses début, il indique que les premiers moments de son arrivée étaient difficiles. « Quand je suis arrivé, il n’y avait personne ici. Vous voyez aujourd’hui le monde qu’il y a… ? », fait-il remarquer. Le site est en effet un gros village avec quelques maisons d’habitation modernes où l’on distingue un immeuble R+2 en construction. Et Moussa Bontogo, son compagnon depuis le début, de donner quelques détails sur ces difficultés : « Nous avons acheté 4 litres d’eau à 400 francs CFA ici. Aujourd’hui, 7 forages ont été réalisés par les soins de ladji à Nagréongo. Il en a réalisé dans d’autres régions. Lorsque la première épouse de ladji a mis au monde son premier enfant, les musulmans ont refusé de venir au baptême. Ils soutenaient à l’époque que Bikienga était féticheur et charlatan… ».

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2012 à 09:59, par filsdupaysan En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Il y a des gens qui méritent consideration, respect et hommage de leur vivant.
    Ce monsieur, quoi qu’on dise, a un coeur dAmour.
    Il construit écoles, CEG,CSPS,barrages,forages au profit de l’humanité, lui qui n’est qu’un simple guerisseur.
    Il ya d’autres qui partent vendre leurs fideles au nom d’une certaine confession religieuse et en retour ils gardent le fruit comme privé, pour eux et leur famille.
    la réligion nous apprend à partager, à aider les pauvres, à Aimer nos prochains comme nous mêmes.
    Courage LADJI

  • Le 14 février 2012 à 11:14, par TAO En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Eh ! nos frères musulmans ! Je suis musulman moi-même, mais je suis contre les méfiances entre frères soi disant se baser sur les principes de la réligion. Est ce que maintenant les mêmes qui avaient refuser de venir au 1er baptème ne sont pas devenus les 1ers à s’emparer de tout pour les autres baptèmes ? Pourquoi ? il n’est plus charlatant ? Chers frères en islam, sachons accepter les autres dans leurs différences ; car nous sommes dans un pays laïc.

    • Le 14 février 2012 à 13:21, par JEDIDIA En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

      Esprit mauvais, sort de son corps ! Lui qui dans tout ce recit n’a retenu que le refus des musulmans de participer au baptème du premier enfant de Ladji. Que l’esprit mauvais sorte égalemnt de Etienne NASSA qui a mis cette phrasette mal à propos et qui détériore l’article.

      • Le 14 février 2012 à 17:13, par TAO En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

        Mon ami JEDIDIA, Saint Esprit, faillait trouver aussi ne serait-ce qu’une phrase du texte à commenter ou donner un point de vue au lieu de rester là à critiquer les opinions des autres en les traitant de mauvais esprit. Je pense que ça sera plus constructif. Ma participation n’a rien de mal, j’ai juste demander les frères en Islam d’accepter les autres dans leurs différences parce que nous sommes un pays laïc. Merci de comprendre et de changer a façon de faire.

  • Le 14 février 2012 à 11:17, par TAO En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Eh ! nos frères musulmans ! Je suis musulman moi-même, mais je suis contre les méfiances entre frères soi disant se baser sur les principes de la réligion. Est ce que maintenant les mêmes qui avaient refuser de venir au 1er baptème ne sont pas devenus les 1ers à s’emparer de tout pour les autres baptèmes ? Pourquoi ? il n’est plus charlatant ? Chers frères en islam, sachons accepter les autres dans leurs différences ; car nous sommes dans un pays laïc.

  • Le 14 février 2012 à 12:29, par jackiss77@yahoo.fr En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Très belles initiatives,de la part d’un illétré, à encourager dans un pays où l’éducation et la santé restent des problèmes majeurs. Pendant ce temps nos soi-disant intellectuels qui sont les gouvernants du pays volent(cas Guiro et bien d’autres) et pillent les deniers du pays tout en se construisant des chateaux puis en s’achetant des véhicules de luxes alors qu’il nya ni école ou CSPS dignes de ce nom dans leurs villages profonds...Et avec tout sa on dit que nous sommes le pays des hommes intègres !

    • Le 14 mars 2012 à 22:42, par TAOSON En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

      vous avez raison mon frere un exemple bien illstratif de vos dires sur le detournement des deniers publics est celui du district sanitaire de Dandé dans les Hauts-Bassins où un MCD et son SAF et leurs ICP se remplissent les poches au detriment de la santé de la population.Rien ne les interessent en dehors de l’argent le MCD ne consulte pas,ne fait pas de visite medicale.Beaucoup de contrôle des se sont averés negatifs dans beaucoup de CSPS mais yen a de foy personne ne s’inquiete couverture solide du MCD et du SAF qui partagent le butin avec les ICP.Retrocession de 35% dans des CSPS alors que le taux autorisé par la DRS est de 10%,et ilnya rien.Mon frere on ne peut tout dire il faut le vivre pour comprendre qu’au Burkina,ya deux sortes de burkinabé.Faites un tour vous verrez des ICP chiens de garde du MCD.Le district de Dandé prendra feu dans quelques jours comme la maternité sylla sanou car la population a marre de ses dirigeants et veut mettre fin à sa souffrance car les premiers responsables du departement ne veulent pas prendre leurs responsabilités.Salut mon frere pour ton integrité.

  • Le 14 février 2012 à 12:36, par Sandy ben Dona En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Merci.
    Mais avez-vous aussi remarqué l’immense cimetière qui jouxte les lieux de soins de ce grand guérisseur ?
    Vous n’en parlez pas. Dommage.

    • Le 14 février 2012 à 13:00, par JEDIDIA En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

      Oiseau de mauvaise augure, sache que la plupart des malades qui vont chez El Hadj BIKIENGA sont des malades d’un certain degré, d’un certain désespoir ; de là, il est tout é fait normal que certains d’entre eux trépassent. M BIKIENGA n’est pas Dieu. Pourquoi tu t’étonnes de ce qu’il y ait des cas de décès ?
      Combien de ceux qui y sont allés ont recouvré la santé alors qu’ils auraient pu mourir. C’est ca l’essentiel.

  • Le 14 février 2012 à 15:54, par fongnon En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    voila un monsieur qui merite la reconnaissance de la nation a traver une decoration,apres 30 ans de noble service

  • Le 14 février 2012 à 16:06, par l’homme intègre En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Excusez moi mais je voulais simplement remercier le geste de ce monsieur mais faites attention à ce type.
    juste un rappel pour ces propos
    1-Il dit qu’il prend pas de l’argent de l’argent c’est faux car les patients payent les feuilles qu’il recommande avec ses collaborateurs.
    2-En ces debuts,il disait à la radio qu’il était là pour un bout de temps (qu’il va mourir à 45 ans).Il a combien d’ans ?
    3-Je voulais simplement une personne honnête qui peut temoigner qu’un fou, un sourd muet,un aveugle ect. de sa famille qu’il a soigné.
    Il y a des malades qui ont abandonné les hopitaux où ils recevaient des meilleurs traitements et aller mourir à nagreogo.
    Un simple constat ;le cimetière est vraiment rempli dans ce village.Attention !pauvres frères et soeurs ont chaque fois les maladies qu’ils peuvent soigner mais ce type dit qu’il soigne tout c’est dangereux.

  • Le 14 février 2012 à 16:36, par filsdupaysan En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Je n’ai jamais fait attention au cimétière dans ce village, la manière de soigner, les incatations qu’il fait etc.
    Je me base sur ce qui est réalisation et il faut éviter d’avoir un esprit limiter :
    _les pasteurs prient pour les malades,certains recouvrent la santé pendant que d’autres non ;
    _les docteurs soignent les malades, certains malades guerrissent d’autres non !
    La vie est ainsi faite, quand on apprend qu’il y a miracle à 100km, même si on peut être guerri par le voisin, on va loin, on croit bein aux miracles, à la magie, à la sorcelerie. Chacun y trouve son compte (la santé ou la mort) selon le destin.
    Ici, reconnaissons l’acte louable de cet illetré. Cessons de voir le diable par tout.

    • Le 14 février 2012 à 17:41, par MemoireVive En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

      Si on est rationnel et logique comme vous semblez nous le démontrer on peut chercher à savoir ?
      - ceux qui guérissent, devaient-ils mourir ? Est-ce parce qu’on est gravement malade qu’on doit nécessairement mourir ?
      - pour vérifier s’il fait des miracles, c’est simple :
      a) comme il dit qu’il soigne tout
      b) envoyez-lui un malade du sida testé positif
      c) après ces soins, testez le malade, s’il devient négatif le miracle est confirmé et monsieur BIKIENGA est bien un faiseur de miracles, ce qui n’implique pas nécessairement qu’il est un envoyé de l’éternel Tout Puissant.
      Personne n’a jamais essayé donc regardez-le mais évitez de dire qu’il est VRAI ou qu’il est FAUX. Ceux qui sont intéressés à le savoir qu’ils le testent objectivement.

  • Le 14 février 2012 à 18:59 En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Vous etes tous malades !!!

  • Le 14 février 2012 à 22:46, par Le boss En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Voila des personnes comme Saidou Bikienga qui merite les decorations et hautes distinctions de l’Etat.

  • Le 15 février 2012 à 08:13, par l’homme intègre En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Mes frères ,je vous dit simplement de vous soigner et de vous eloigner de ce monsieur.Pour les bons guerisseurs ils précisent le remèdes qu’ils ont.Y a bcp de victime.J’ai demandé simplement un honnête citoyen qui peut temoigner un fou ou un sourd muet qu’il a guerrit comme il pretend le dire.C’est dangereux ce qu’il fait.sincèrement plusieurs familles sont endeuillés par ce charlatan.Ces enfants se soignent au CSPS.

    • Le 9 mars 2012 à 05:17, par le fou En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

      mon frère as tu deja vu son enfant au csps ?il ne fo pa se mettre a dire des choses sans preuve.moi j’ai vue des couple ki naval pa d’enfant mais grâce a ce Mr ils ont des enfants de nos jours.svp il na jamais force un malade de venir il va le soigner.toi ki parle sans réfléchir tu as fait koi pour ce payer ????

  • Le 17 mars 2012 à 09:35, par VIVE LE BURKINA UN ET INDIVISIBLE En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    N’IMPORTE QUOI ET AVEC CA VOUS VOULEZ AVANCER OU ?DANS LES TENEBRES ET L’OBSCURANTISME SUREMENT !

  • Le 22 mai 2012 à 15:32, par Wendpanga En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Saîdou vous etes un batisseur. j’admire votre moralité. vous etes un bon exemple pour bon nombre de jeunes burkinabè qui perdent leur intégrité.et souhaite avoir un emploi ou un poste ou traiter des affaire ou il peuvent faire les "deal". ces jeunes "là"s’estiment plus malin mais ne savent t’ils pas qu’ils planifient leur égarement et qu’il recolterons dans ce monde et dans l’autre monde le fruit de leur perdission

  • Le 4 juin 2012 à 07:13 En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    j’ai peur de l’après Saidou . Ces hommes qu’il a fait riches , ces femmes nés par sa prière ,ces hommes guéris . S’il est un diable tous ces gens périront S’il un homme de Dieu tant mieux
    Tout de même il aura laissé des empruntes au Burkina avec tout ce qu’il a réalisé

  • Le 29 septembre 2018 à 21:01, par Abdoulaye diallo En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    Bonsoir je demande juste des renseignements pour ma fille qui atteint d,une maladie d,autisme, et je veus savoir si le grand guerisseur burkinabe saidou de NAGREONGO gueris bien ces genres de maladie de necessance avant de me déplacer du Sénégal ,de réunir tous les renseignements. SVP aidez moi tous les gens de bonne volonté mon email est loyero75@hotmail.com merci à tous diallo abdoulaye

  • Le 12 novembre 2018 à 13:15, par kolo En réponse à : Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

    JE VOUS DECONseil ce vilage cest un terrin de mechant et escros le guerisseur ne prend rien comme argent mais inacessible
    les vendeur de medicament son des voleur les medicament son 200 FRS mais quand tu ne parle pas moree tu es foutu tu paye 5000 MILLE ET 6000 frs les aide soignant qui place les malade encors pires des voleur tu doit paye pour te fait placer et encors demande bcp argent
    la bas on ne parle pas francais la seul langue moree meme si il comprend personne ne vas te traduit juste pour te prendre de argent avant de savoir quoi et ques le villagois de nagrego son des mechant et voleur escros tout ces personne au tout du guerisseur qui pretant aider te demande de argent de (5000 A (50000 MILLE pour juste te presente au guerisseur tout les escros son la bas vue la pub . DES MALADE viole et frape et depouiller de leur argent NE PERDER PAS VOTRE TEMPS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique