LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission de la Cedeao : enfin l’heure du Burkinabè Kadré D. Ouédraogo ?

Publié le mardi 14 février 2012 à 02h03min

PARTAGER :                          

C’est en principe le 16 février prochain que l’on connaîtra le nom du futur président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les chefs d’Etat et de gouvernement n’étant pas parvenus à un consensus à l’issue du sommet extraordinaire qui les a réunis le 18 octobre 2011 à Abuja au Nigéria, la désignation du successeur du Ghanéen James Victor Gbeho, qui a assuré un long intérim après le départ de son compatriote Mohamed Ibn Chambas, est restée en suspens. Tout porte à croire que l’impasse sera cette fois-ci levée.

Selon les indiscrétions distillées dans les chancelleries africaines très intéressées par cette nomination, l’ancien Premier ministre burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo sera désormais assuré d’occuper ce poste très stratégique pour son président et aussi pour son pays. En effet, la lutte qui opposait le Bénin au Burkina Faso pour ce poste n’est plus d’actualité. Après sa désignation à la présidence de l’Union Africaine, élection à laquelle l’appui du Burkina n’aurait pas été étranger, le président béninois Yayi Boni aurait retiré la candidature de son ancien ministre en charge des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou. Ce qui laisse finalement la voie libre au Burkinabè.

Si le choix du président ivoirien Alassane Ouattara vient à se confirmer à la tête de la Cedeao, celui-ci sera un soutien de taille pour Kadré Désiré Ouédraogo et pour son pays. Pour avoir déjà servi en 1985 comme Secrétaire exécutif adjoint chargé des Affaires économiques de la Cedeao, l’actuel ambassadeur du Burkina auprès de la Commission européenne à Bruxelles a le profil de l’emploi. Même que cette probable élection réjouit déjà dans les couloirs de certaines institutions africaines et européennes, compte tenu du gabarit intellectuel et diplomatique de l’homme, bien instruit des relations internationales. Et maintenant que toutes les conditions sont réunies pour qu’il soit nommé sans accroc, on peut dire que c’est son heure qui a sonné. A moins d’un séisme de dernière minute.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique