LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h37min

PARTAGER :                          

L’Union pour la république (UPR) a mis fin à sa participation à l’alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle. Il dénonce entre autres une accaparation par le CDP, parti au pouvoir, de toutes les responsabilités et prérogatives au sein du regroupement.

Par lettre en date du 09 février 2012 adressée à Monsieur le Coordonnateur National de l’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle (AMP), l’UPR a mis fin à sa participation à ce regroupement politique pour des motifs que le BEN juge opportun de communiquer aux militants du parti dans les lignes qui suivent. En effet, membre de l’alliance dès sa création en 2004, l’UPR s’est résolument engagée à soutenir le programme politique du Président Blaise Compaoré et le parti a intégré pour cela le cadre formel de l’AMP qui regroupait à l’époque 25 partis et formations politiques afin de mener les actions communes que nécessite ce choix politique.

Cet engagement n’a jamais été mis en doute et a toujours été salué par les personnes de bonne foi. Cependant, après 7 ans de participation, l’UPR se voit contrainte de se retirer de cette alliance dont le fonctionnement antidémocratique ne permet pas à ses membres d’atteindre les objectifs pour lesquels le parti y a adhéré, à savoir, porter soutien au candidat de la majorité pour l’élection du Président du Faso, et l’accompagner pour la mise en œuvre de son programme. Le fonctionnement de l’AMP pèche sur maints aspects liés à ces objectifs politiques :

• Tout d’abord, il convient de relever que sur le plan structurel, la participation du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à cette alliance devrait être envisagée de façon à permettre l’autonomie et la responsabilisation des autres membres, ce qui n’est nullement le cas. Or, c’est le CDP qui continue de gérer le regroupement dans un conformisme qui tend à aliéner toute initiative des partis et formations politiques membres. L’on se souviendra que le candidat de la majorité avait été soutenu par le CDP, l’AMP, l’ADF/RDA et la FEDAP/BC ; où se trouve la différence entre le CDP et l’AMP si cette alliance est coordonnée par le CDP ? Pour preuve, l’AMP n’a ni programme, ni plan d’actions, ce qui est inimaginable au regard des objectifs qu’elle vise.

• Ensuite, l’animation et les responsabilités dans un tel regroupement devraient tenir compte de l’importance politique des partis membres, prérogative dont le CDP se prévaut pour en être le coordonnateur inamovible et qu’il ne juge pas utile d’appliquer en ce qui concerne les autres partis et formations politiques. Or, l’UPR qui est la 2e force du regroupement après le CDP avec plus de 100 000 suffrages obtenus au cours de la dernière élection législative (soit la moitié du suffrage réalisé par l‘ensemble des autres partis et formations politiques de l’AMP excepté le CDP), qui dispose de 5 députés à l’Assemblée nationale et 610 conseillers municipaux élus sur l’ensemble du territoire est royalement écartée du processus de prise de décision, des rencontres et de l’organisation des activités de l’AMP.

La prétendue égalité formelle des partis et formations politiques membres de l’alliance sert plutôt à favoriser des responsables de partis et formations dont certains n’ont pas pu réaliser un suffrage minimal de 1000 voix sur l’ensemble du territoire au cours de la dernière consultation électorale. Les militants de l’UPR en sont réduits à jouer les seconds rôles dans des localités où leur responsabilisation aurait contribué à apporter une plus grande visibilité aux actions de l’AMP. Il est évident que de telles pratiques ne favorisent pas l’esprit de solidarité et de bonne collaboration qui doit sous-tendre les rapports entre les membres.

L’organisation de la dernière élection présidentielle a encore porté ces contradictions au devant de la scène malgré les démarches du BEN de l’UPR en direction de la coordination de l’AMP pour y trouver une solution. Par ailleurs, lors de la crise de 2011, le Premier ministre a reçu séparément les différentes tendances politiques. La personne qui conduisait la délégation de l’AMP n’a eu besoin que de quitter momentanément son costume du CDP pour enfiler celui de l’alliance, tout en ignorant une fois de plus la 3ème force politique du pays qu’est l’UPR. Etait-ce réellement pour trouver une solution à la crise ? Nous sommes en droit d’en douter car l’on ne peut être dans une logique constructive et ne pas tenir compte des forces en présence. L’UPR est un parti libre et indépendant ; elle ne marchandera jamais cette liberté et cette indépendance. Nous sommes des républicains convaincus de certaines valeurs inaliénables.

Nous croyons à la quête de la démocratie véritable et ne pouvons nous accommoder de transiger avec ces principes cardinaux. Au regard de ce qui précède, le BEN de l’UPR a pris la responsabilité de retirer le parti de l’AMP, afin de permettre aux militants et militantes de continuer à œuvrer pour la mise en œuvre du programme quinquennal du Président du Faso. Le parti continuera d’apporter son soutien de façon sincère, libre et responsable à la mise en œuvre du programme du Président du Faso pour un développement durable et un Burkina émergent tout en prenant ses distances avec l’égoïsme érigé en mode de gestion.

Fait à Ouagadougou, le 10 février 2012

P/ Le Bureau Exécutif National,

Le Président du parti

Me Toussaint Abel COULIBALY/

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2012 à 01:04, par simpore En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    si tu connaissais la honte tu allais la fermer

    • Le 11 février 2012 à 18:43, par Le WINNIEN En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

      Justement c’est cela le problème. Notre cher Toussaint Coulibaly ne connait jamais la honte. Sinon, il devrait sérieusement se taire. Mais bon,il a sûrement reçu une seconde mission. Mais,ERREUR TOUSSAINT,NOUS SOMMES AU COURANT.

  • Le 10 février 2012 à 01:56, par somda En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    bonjour !
    n’est-ce pas curieux ? le 10 fevrier c’est quand ? moi jai lu cet article le 10 fevrier a 00:54, soit 54 mn après son écriture.
    Toussaint, je crois que tu es perdu !

  • Le 10 février 2012 à 03:14, par Mars2larym En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Et voila un parti en manque de vision qui veut se faire une petite pub.après 7ans c’est juste maintenant que voyez du noir au CDP.récoltez ce que vous avez sèmez.l’Opposition est nulle mais vaut mille fois mieux que la Mouvance.d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi il peut exister des partis de la mouvance.autant fusionner si vous partagez les mêmes idéaux.racontez donc vos raisons de départ à d’autres car du CDP nous la Jeunesse Consciente avions rien à apprendre de vous.j’espère que ce pays ne prendra pas feu (je touche du bois) avant que ses dirigeants ne prennent conscience de la grande lumière que ces fora d’idées qu’on n’est pas prêt d’arrêter d’animer sont..vive le BF RÉEL !

  • Le 10 février 2012 à 03:28, par De Chicado En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    je ne sais pas pourquoi ce monsieur m’enerve et je crois qu’il devrait avoir un peu de moralite et nous laisser respirer. Vraiment la morale agonise au Burkina

  • Le 10 février 2012 à 03:31, par Jordy En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    C’est l’histoire de la prostituée qui refuse l’argent de la passe !!!

  • Le 10 février 2012 à 05:39, par Alpha En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Mon frère, vous n’avez rien vu encore. C’est vous qui savez soutenir la mouvance présidentielle, restez. Vous n’avez pas dit que vous pouvez.

  • Le 10 février 2012 à 06:26 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Du bruit pour rien. Politicien misérabiliste. je ne suis pas d’un parti politique mais je trouve minable cette agitation inutile du patron de l’UPR. Si la mouvance présidentielle ne vivait pas tu serai de l’opposition, donc éjecté du gouvernement. La mouvance est constituée de partis fantômes qui n’ont ni bureau politique ni siège. Ce sont des partis ne peuvent même pas remplir une cabine téléphonique. Au fait, quitter la mouvance (qui n’existe que pendant les présidentielles) veut dire quoi ? vous ne soutenez plus Blaise ? Ok, démissionnez du gouvernement alors. De toute façon ça n’a plus de sens puisque Blaise quittera kosyam de gré ou de force en 2015. C’est ce que prévoit notre constitution. La politique du tube digestif va nous tuer au faso. Après plus d’une décennie dans la mouvance c’est maintenant que tu trouve qu’elle ne travaille pas. Misérabiliste

  • Le 10 février 2012 à 06:35 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Quand la maison se fissure, la débandade s’organise. Sentant sonner la fin, l’UPR veut prendre ses libertés et son autonomie, quoique de façade, pour tenter sa chance au cas où le CDP se saborderait après Blaise. Bref, j’avoue que je n’ai jamais compris le principe de "J’aime Blaise mais je déteste le CDP" comme si Blaise avait été un indépendant, soutenu par une coalition de partis. Si vous quittez l’AMP, donc en rompant avec le CDP, alors il faut accepter rendre le tablier du gouvernement pour que ce parti assume pleinement la responsabilité pleine et entière des actes que pose son candidat élu. ça s’appelle de la clarté et ce ne serait pas de trop en politique.

    • Le 10 février 2012 à 19:45, par MemoireVive En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

      Tu n’as jamais compris çà ? Tous ceux qui quittent le CDP ou l’AMP le disent : Diabré, Ablassé et maintenant l’UPR, bientôt ROC. Il ne peut en être autrement ; la majorité des gens que tu vois qui circulent GRANDS dans ce pays des hommes intègres c’est Blaise qui les a fait : Ces grands intellectuels que tu vois là Blaise les a recrutés bacheliers, ingénieurs ou maitrisards aujourd’hui ils sont docteurs ; ceux qui étaient déjà docteurs ont abandonné l’enseignement à l’Université (donc pas de rares professeurs mais des représentants et adjoints dans les organisations internationales) ; quant aux commerçants, des vendeurs de cacahuètes sont devenus des fournisseurs d’ordinateurs et des milliardaires. DONC ils peuvent tout dire mais pas quitter Blaise. J’attends leur faux pas, car le jour où Blaise aura des problèmes s’ils veulent nous exposer leur ingratitude je ne les raterai pas, ce sera la première et la seule fois que je défendrai Blaise.

  • Le 10 février 2012 à 07:14 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Bravo, comme Rock quitte le navire vous ne voulez pas traiter avec les nouveaux qui viennent oubien c’est la base pour former le nouveau parti de Rock. Sinon ce que vous denoncez existe depuis une decennie et vous vous y complaisiez Monsieur Toussaint.

  • Le 10 février 2012 à 07:39, par WOROKRAN En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Il a fallu 07 ans pour réaliser que CDP et Blaise Compoaré sont les 2 faces d’une même pièce. Cela fait une drôle de coincidence que c’est à l’orée des prochaines échéances électorales que l’UPR en est arrivée à cette conclusion et cela après 07 longues années. Bravo pour nous avoir appris que CDP=Blaise Compaoré. Au fait pourquoi avoir attendu maintenant pour sortir de l’ombre ? Est-ce une fuite en avant après un possible débarquement en la faveur d’un éventuel remaniement ? Wait and see !

  • Le 10 février 2012 à 07:55, par Docteur Boss En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ça y est.
    Il est rassasié et il quitte le navire au moment ou il commence à tanguer.
    Quelle promptitude..! Qui est fou ?

  • Le 10 février 2012 à 08:02, par tomorrowisneveraday En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    et c’est à la veille des élections législatives que tu t’en rends compte ? depuis 7 ans que tu es dans ces bisbilles politiciennes malhonnêtes ! pauvres politiciens à deux balles ! mais de qui ils se foutent ? après les remous sociaux le terme "opposition" vaut de l’or ! et je ne serai pas surpris que Me Gilbert aussi en fasse pareille pour assurer son positionnement dans l’échiquier des plaisantins de la politique nationale comme Toussin ! décidément, Me Hermann Yaméogo a fait de bons disciples ici au Faso !

  • Le 10 février 2012 à 08:23, par aliende En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ceux qui connaissent GBICH, le journal satirique ivoirien, diront comme moi, dans "le coin des aigris", quand c’était bon et que ces messieurs mangeaient ensemble là, je n’étais pas là, donc qu’ils se cachent pour se donner des "coups de gueule" très démocratiques !!!!

  • Le 10 février 2012 à 08:26, par mieux éduquer pour servir En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    moi j’ai jamais apprécié les partis de la mouvance,soit le parti est au pouvoir et dirige seul,soit il est de l’opposition est cherche à conquérir démocratiquement le pouvoir.

  • Le 10 février 2012 à 08:29, par Subtance Grise En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Vous etes tous de mauvaise foi. Partis de la mouvance presidentielles sont tout simplement des hypocrites comme bon nombre des opposants. Vous etes tous reponsables de ce qu’est le Burkina aujourd’hui. Si le peuple ne balaie pas tous ces gens pour construire son destin c’est le debut de la descente aux enfers pour ce pays. Ce ne sont pas des etres humains qui dirigent le BF.Alors Mr de l"UPR vous serez tous comptables de cette pouriture

  • Le 10 février 2012 à 08:56, par Mounafica En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Waou A ton vu la liste du gouvernement post-congres CDP de mars pour prendre les devants des choses en bon politiciens ?
    Mon cher, la seule strategie de longevite ministrelle est la Famille et pas autre chose. Tu faisais qd meme des 5 "competents" "repeches" par Tiao non ? Fallait fedapeter dur mon cher.

  • Le 10 février 2012 à 09:09, par Ashley En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Un pas vers l’opposition ou stratégie pour se faire rappeler en cas de remaniement ?Depuis que vous êtes à l’AMP,pourquoi c’est maintenant que vous voyez que vous êtes marginalisés ?
    Que ceux qui veulent se faire courtiser le sachent:le CDP ne sait que lui et lui seul ;il est doué dans le démantèlement et la phagocitose.Demandez aux Pierre Tapsoba de la CNPP/PSD.
    Donc il faudra opter:s’engager dans l’opposition ou se fondre dans le foutu CDP.
    Ashley

  • Le 10 février 2012 à 09:57 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    C’est 7 ans après que vous dénoncez publiquement qu’il n’y a pas de démocratie au sein du CDP ? Mais est-ce que vous continuez de soutenir Blaise COMPAORE ? Car je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, l’UPR a publié un écrit pour dire qu’il soutient que Blaise Compaoré se représente pour un troisième mandat ?

  • Le 10 février 2012 à 10:00, par tièkadiyé En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Honte à toi ! Tchrrrrr. M. Ridicule, pourquoi es-tu une pathologie aussi bénigne ?

    Quelle ingratitude ? Tout ça pour embrouiller les pauvres électeurs ?

  • Le 10 février 2012 à 10:26, par omega En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    je un peu embrouillé tout de meme !vous êtes oui ou on dans l’opposition maintenant ?car a la fin vous soutenez toujours le blaiso et son programme tout en vous retirant de la mouvance présidentiel !au car tu veux rester toujours ministre soutenir le programme du blaiso et t’opposer au cdp ?la leçon a tiré ici est de voir déjà le grand chamboulement annoncé pointe déjà son nez !espérons qu’au soir des elections couplées de cette année vous nous confirmez que vous êtes vraiment la 3ème force politique du pays !!!!!bon vent a l’upr !!!

  • Le 10 février 2012 à 10:29 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Kôro ISSA ! Repose en paix.

    Les tubes digestifs commencent à gesticuler encore. Roublardise pour roublardise, traitrise pour taîtrise voici la chose la plus disputée par ces politiciens du dimanche ayant usé leurs fesses dans les fac de droit. Et oui, celui-là a certainement eu des informations précises sur le tsunami qui devrait remettre à plat le CDP si non les mangeurs de cet accabit ne sauraient se faire harakiri. Qu’il soit poursuivi pour déni d’initié.

    pour L’Union pour la Ripaille en avant !

    • Le 11 février 2012 à 16:14 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

      Si en economie, le delit d’ initie consiste a user d’ une information hautement strategique connue de par son appartenance aune organisation economique comme une entreprise ou un conseil d’ administration d’ une entreprise, en politique, quitter la Mangeance Presidentielle pour dire que le CDP n’ est pas gentil, cela n’est meme plus un delit d’ initie mais un crime d ; initie. Crime moral, financier, politque. Completez. Sinon, ce monsieur qui ne pese pas plus lour qu’ une calebassee de dolo a ete cree de toutes pieces par le meme cdp qu’ il vitupere aujourd’ hui. Que le cdp le porsuive pour escroquerie et moi meme je vais soutenir le cdp avec tous mes 90 kg honnetement gagnes meme si je sais que bcp au cdp avaient 60 kgs, veritables fil de fer dans les annees 1990.
      Il y a des politiciens qui font pitie. Ou est la dignite, juste une petite dignite, pas bcp , juste un peu pour qu’ on ne nous confonde pas avec les cochons ?

  • Le 10 février 2012 à 10:43, par LE MUET En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    BONJOUR MONSIEUR LE MINISTRE. J’ESPERE QUE VOUS AVEZ PREPARE VOS VALISES. AU C.D.P IL YA DES CHOSES QU’ON NE TOLERE PAS. NE PLUS FAIRE PARTI DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE ET PRETENDRE SOUTENIR LE BLAISO C’EST VOULOIR PROTEGER SON FAUTEUIL. ON VA OUVRIR L’OEIL.

  • Le 10 février 2012 à 10:51, par tengbiga En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Voilà où mène la politique du tube digestif !

  • Le 10 février 2012 à 11:24, par Lavertue En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Abèlé ! Hé abèlé ! Zoé yandé. Malia té y fè wa ? Que se passe t-il tonton Coul ? Vous avez défendu vaillamment le pouvoir à vie de Compaoré et vous quittez le navire quand on ne peut plus bouffer comme on veut ? Vous vous êtes rendu compte que si les gros bonnets du CDP ne croient plus en leur bonne étoile dans ce parti, ce n’est pas vous avec votre sébile de mendiant politique qui pouvez y espérer. Tout intellectuel que vous êtes, pardon, tout instruit que vous êtes, car vous ne remplissez pas les critères moraux d’un intellectuel, tout instruit que vous êtes, nous avons honte pour vous, un homme sans convictions et sans principes, qui tente de jouer au mercenaire politique mais qui reste un pauvre type né avant la honte. Fo min ya n’zoé yande ba ya rara yé bala.

    • Le 10 février 2012 à 17:59, par Tapsoba En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

      Ca sent simplement de la débandade au fure et à mésure que la fin des g...approche.Tout ce qu il relève pour justifier sa sortie ou plutot le divorce avec l AMP n est pas nouveau.L AMP pas plus que le CDP n a jamais été un regroupement qui permet l éclosion d idées encore moins de leur mise en oeuvre.Tous ne sont là que par la volonté de Blaiso, autour de qui tout tourne.Qu on ne s y méprenne pas.

  • Le 10 février 2012 à 11:24, par Le pragmatiste En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Avant tout propos, je salus la decision courageuse de l’UPR.Enfin, vous avez retrouvé la vérité. Vous avez enfin su que la dignité , la liberté humaine n’a pas d’égale.Une fois de plus toutes mes félicitations !!!!!!

  • Le 10 février 2012 à 11:34, par Le Penseur Libre (LPL) En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Bravo M. Coulibaly pour votre courage et recherche d’indépendance. Mais j’aimerais comprendre ce que ça veut dire concrètement se retirer de l’AMP et continuer de soutenir le programme du chef de l’état Blaise COMPAORE. Est-ce que ce n’est pas plutôt une manoeuvre pour pouvoir continuer à manger dans le gouverenement (éviter votre éjection pur et simple du pouvoir suite à cette décision de divorce) ? veuillez m’éclairer SVP !

    • Le 10 février 2012 à 17:18 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

      C’est un comédien tout simplement. Il veut jouer un tour pour ses électeurs en 2012, et en même temps il veut jouir des avantages du pouvoir. Dans tous les cas vous n’allez pas nous échapper. Ce sont les ennemis du peuple. Des politiciens sans conviction qui refusent toujours d’assumer leur choix politique. Abel tu restera un minable politique.

  • Le 10 février 2012 à 11:39, par djakoumani En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Vous n’avez rien dit encore !

  • Le 10 février 2012 à 11:47 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    en mooré ont << yam kout la zougdin >> quand vous allez finir la comédie on vous écoutera.

  • Le 10 février 2012 à 11:57, par SOMDA En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Encore des désenchantés du système. De toute façon, il fallait s’y attendre. C’est des ruptures programmées et pour ma part, c’est un non évènement.Vous aviez quitter AMP sans pour autant renoncer à soutenir de façon indefectible le programme du Président Compaoré. Où est donc la difference ? Vous êtes toujours acquis pour la même cause. Pour moi, vous n’avez pas encore quitté l’AMP. C’est un simple glissement syntaxique. De toute façon,.Il suffit que le Président Compaoré declare qu’il ne sera pas candidat en 2015 et toutes ces alliances factices voire contre nature vont voler en éclat. WAIT AND SEE !

  • Le 10 février 2012 à 12:05, par TONTON En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    AHAAAA ! les rats quittent le navire !!!!

  • Le 10 février 2012 à 12:09, par Oeil de Faucon En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Bonjour !

    La compréhension de cette décision est simple :

    Blaise COMPAORE Renonce à modifier l’article 37 pour se représenter.

    C’est lui seul qui constitue le ciment dans ce panier à crabes qu’est l’attelage grotesque CDP/AMP/FEDAP BC. Juxtaposition d’intérêts individuels qui se résume en la trilogie enrichissement illicite-corruption-impunité garantie.

    Il est normal que lorsqu’un regroupement se fait sans considérations objectives qui transcendent le ventre, dès que le garant de ses subsides annonce son départ, les rats commencent à quitter le navire.

    Stratégie politique et politicienne pour dans quelques années prétendre ne pas être comptable des résultats de la politique du CDP.

    On est pas dupe

  • Le 10 février 2012 à 12:12, par L’Autre Africain En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Le navire CDP est entrain de prendre de l’eau de partout, normal donc qu’après les occupants officiels (Roch et Simon) les passagers clandestins (AMP) se jettent à l’eau, peut-être avec un peu de chance ils trouveront un tronc d’abre au passage pour s’y accrocher.
    Espérons que le commandant de bord ne va pas s’accrocher au gouvernail et sombrer avec son navire dans les abîmes, tout comme le Titanic et son commandant.

  • Le 10 février 2012 à 12:36, par véritas En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Monsieur Toussaint est un visionnaire qui sait anticiper les événements.

  • Le 10 février 2012 à 12:49, par wouro En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ce n’est pas la peine mon ami. On t’a déjà identifié parmi les ennemis du peuple burkinabé. Voyant la perte du CDP, tu veux te démarquer.Désolé...l’amitié c’est pour le meilleur et le pire. Tu as participé à la paupérisation de ce peuple et tu vas devoir assumer la suite. Ou bien veux-tu nous faire comprendre que ce n’est que maintenant que tu as remarqué que tous les postes sont occupés par les cdpistes ??tchrrrrrrr

  • Le 10 février 2012 à 13:02 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    vous n’êtes plus de la mouvance,vous n’êtes pas non plus de l’opposition. vous êtes où alors ?

  • Le 10 février 2012 à 13:09, par Wicwak En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Monsieur le Président soyons sincère, les pretexe que vous évoqués pour quitter l’AMP ne sauraient se justifier, car un intelectuel de votre rang ne peut se permettre, aprés 7 ans dans la mouvance pour constater ce dysfonctionnement.Mois je suppose que vous n’ête Ministre alors je quitte la Mouvance.

  • Le 10 février 2012 à 13:15, par Je m’interroge En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Les arguments de rupture ici avances ont l’air d’etre consistants. Seulement, ils semblent relater de "vieux" problemes que l’AMP vivait depuis belles lurettes. On est donc en droit de se demander pourquoi c’est seulement maintenant que l’UPR porte la situation sur la place publique, apres 7ans de "mariage" ...?

    Les rats commencent-ils a quitter le navire qui va bientot sombrer ???? Question a 1 F CFA symbolique .....

  • Le 10 février 2012 à 13:30, par wendlasida En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Quand on sent que l’on va être viré, on prend les devants. Allez jusqu’au bout si vraiment vous êtes mécontent du fonctionnement de l’AMP. Ne nous prenez pas pour des imbéciles, car on a maintenant les yeux bien ouverts. L’AMP a toujours fonctionné de cette façon et c’est maintenant que vous vous en rendez compte ? N’importe quoi oui.

  • Le 10 février 2012 à 13:39 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Voilà des gens qui n’ont rien compris , tous des mangeurs .........
    aucune vision aucun projet , juste soutenir une personne : quelle drôle de parti .et si il n’est plus président , que deviendrait votre parti ?

  • Le 10 février 2012 à 14:58, par tampouy En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ah Ah ! Mr Coulibaly est un opportuniste jusqu’au bout de sa logique.Découvrir les dysfonctionnements de l’AMP 7 ans après, c’est se foutre du monde.Comme le bateau prend l’eau, les rats quittent le navire. En fait Toussaint veut éviter de devoir donner l’UPR pour la création du nouveau grand parti que le boss veut lancer lors du congrès du CDP.Qui est fou ?La nourriture de Blaise ne l’intéresse plus !Il voit venir l’alternance, donc il se met en retrait !

  • Le 10 février 2012 à 15:05, par fongnon En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    cette separation est un non evenement,un non lieu,de la fanfaronade parce que ces meme parti se retrouveront toujour sur les meme sentier pour defendre les meme causes.

  • Le 10 février 2012 à 15:31, par GANDHYY En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Bonjour a tous,
    Cette sortie n’est pas du tout tôt. C’était même prévisible. Ce genre de regroupement occasionnel pour participer a la gestion des affaires de l’état ne peuvent que tôt ou tard se disloquer. Et le prochain à quitter le navire sera l’ADF/RDA si le CDP s’entête a modifier l’article 37. Et nous avons toujours dit que ce genre de comportement a vouloir participer a la soupe aux cotes des vainqueurs est indécent et inopportun et ne vise que l’intérêt de ces partis non celui du peuple. Me, allez demander des conseils aux refondateurs (Moussa Boly et suite) de ce que c’est que le CDP ? Me, je pense qu’il faut etre assez courageux de rejoindre l’opposition une bonne foi pour toute comme votre ami Ram (ancien ministre d’état sans portefeuille, si ce n’est pas au Burkina ou a-t-on déjà vu ca) Je l’ai dit hier a Koro Yamyele que le CDP = BC et BC=CDP. Ceux qui ne l’ont pas encore compris l’apprendront a leur dépens.
    Me, il faut sincèrement dire merci au CDP de vous avoir accueillir a la table pendant plus de 7 ans. Vous en avez profite pour vous faire une place au soleil et accumulez des richesses.
    C’est cette façon de faire la politique qui nous aliène et nous rend prisonnier aux mains du CDP. 1er parti avec BC, 2eme parti avec BC, 3eme parti avec BC cela apporte t’il vraiment de la valeur a la démocratie ? Il rendre hommage a Issa Tiendrebeogo a été le 1er a dénoncer la politique du tube digestif. Il est mort propre mais digne. Et même les tenants du pouvoir avec FC en tète ont reconnu sa ténacité.
    Bonne journée.
    Que Dieu protège le BF.
    GANDHYY

  • Le 10 février 2012 à 15:57 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Monsieur UPR entre nous, c’est parce que y a des problèmes ou c’est parce que AMP ne prévoit plus votre part de gâteau que vous vous désengagez ? En tout cas, soutenir le Président sera très direct de plonger la main dans la sauce au lieu de se faire servir via AMP

  • Le 10 février 2012 à 16:14, par tièkadiyé En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    He Dja ! Pourquoi la pathologie "ridicule" est aussi bénigne ? Elle aurait pu nous débarrasser de cet énergumène. Que vous êtes ingrat M. Coul. C’est pas du tout cool ça. Vous avez fini de boire à la source et vous chiez dedans avant de vous en aller ? Malheureusement pour vous, l’eau ne stagne pas. Elle s’écoule. Mais comme votre maison se trouve en avale, vous boirez ce que vous avez chié.

  • Le 10 février 2012 à 16:40, par La ruche En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Mr Coulibaly,mais on ne vous comprend pas ! Vous vous etes relu ? Vous etes toujours dans la meme marre donc les memes caïmans. Il ne reste plus qu’à nous dire quel gros bonnet prendra la tete de ce parti à tendence idéologique ADF/RDA. Affaire à suivre.

  • Le 10 février 2012 à 17:02, par LeCitoyen En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Les raisons invoquées me semblent désuettes et tout simplement farfelues. Après avoir mangé à la soupe des années durant, c’est maintenant que vous vous sentez en mal de considération ! Je pense que vous n’êtes pas honnêtes avec vous-mêmes et surtout, que vous n’avez pas le courage d’assumer votre responsabilité dans le naufrage que vous sentez venir. Même si vous lâchez vos camarades aujourd’hui, le peuple va-t-il l’oublier ? Je ne crois pas Mr Coulibaly. C’est trop tard.

  • Le 10 février 2012 à 17:06, par Militant En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Bravo a toi Mr Coulibaly ; ces courageux, tu redonne encore de l’espoir a nous militant de ce parti.Encore merci

  • Le 10 février 2012 à 17:14 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ce gar n’est pas serieux. Bien sur que tu ne peux pas bouffer seul.Tu es dans le gouvernement ya longtemps,et les autres ? tes autres camarades de l’UPR ? ils veulent aussi bouffer dans l’AMP et certainement que ca ne marche pas comme ils veulent.Now ils t’ont mis la pression et tu oses prendre des decisions a la hate. Tu es dans le gouvernement pourquoi ?tu bouffes labas ya longtemps non. Je pense que dans le prochain remaniement on ne te verra plus dans le gouv.Tu oses denoncer la coordination assuree par Tebguere. j’espere tu vas pas regretter. Parce que c’est un gar sur du Blaiso et ca peut te couter de la quinine

  • Le 10 février 2012 à 17:58, par Freeman En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Ils sont rigolos ces politiciens. C’est après 7ans que vous vous rendez compte que "l’AMP n’a ni programme, ni plan d’actions". L’homme Coul, si tu es rassasié il ne faut pas cracher dans la soupe.

  • Le 10 février 2012 à 18:21, par affranchir En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    "l’heure de la vérité a sonné et les masques vont bientôt tomber"
    l’UPR indique le chemin même si c’est tard ,le chemin à tout les mouvanciés et assimilés.Honte aux intellectuels pourchasseurs sans scrupule de pain politique.

  • Le 10 février 2012 à 18:48, par pat En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    J’aime l’intevention de LAVERTUE CI-DESSUS.
    Mr Coul, n’a jamais inspire confiance a personne. La ou tu veut te cache la ? C’est labas nous on dors. on te voyait venir.
    Toi juriste tu dois connaitre l’expression latine : Nemo auditur propiam turpitunem allegans " (NUL NE PEUT SE PREVALOIR D’ETRE ENTENDU ALLEGANT SA PROPRE TURPITUDE).
    Tu croyais quoi ?
    Naa wouumaah niid faan guiilii !!!

  • Le 10 février 2012 à 19:13 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    A QUAND LE TOUR DE Me GILBERT OUEDRAOGO ?

  • Le 10 février 2012 à 19:38 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Quelle honte ? L’UPR n’a qu’à aller se faire enculer ailleurs oui, nous au CDP on a pas besoin de vous, c’est plutôt vous qui vous accrochez pour avoir des postes. Si vous êtes ambitieux présentez vous aux élections présidentielles

  • Le 10 février 2012 à 21:08 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Chers politiciens.

    Ce que vous devez savoir c’est vous êtes tous comptables devant le Tout Puissant des décisions que vous prenez et faites subir au peuple. Sur et certain d’une chose : tout se paie ici bas et bien plus dans l’au delà. Le processus a déjà été déclenché depuis belle lurette et est irréversible. Vous saurez dans la douleur que la vie humaine est sacrée. Vous saurez dans la douleur que les termes ’GRAND’, ’PUISSANT’, ’FORT’... n’appartiennent qu’à Dieu, au delà du peuple. Vous saurez bientôt.

    Abdul Malick

  • Le 11 février 2012 à 10:48, par le sage En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Et vos militants admis à la C.E.N.I au titre de la majorité présidentielle ? Ils démissionnent ou ils restent dans les démembrements de la C.E.N.I avec la casquette U.P.R ?
    Décidément vous confondez vitesse et précipitation !

  • Le 11 février 2012 à 14:39, par konménem-moogo En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    chèr coul, tu n’es pas le seul à n’avoir aucune conviction politique dans ce pays. vous portez désormais la responsabilté d’avoir défendu cette politique de honte. tu as vraiment un esprit sombre comme ton visage. allez, laisses nous avancer.

  • Le 11 février 2012 à 19:06 En réponse à : POLITIQUE NATIONALE : L’UPR quitte la mouvance présidentielle

    Coulibaly Abel est vraiment un vrai bobo, koi. Il a bu toute sa honte dasn sa premiere calebassee quand il avait trois mois trois jours trois heures. Tu qyuittes la Mouvance/ Si on te sevres de ta calebasse, moi ton patron je te sersd de la calehausse avec du nononmougou dedans. Mais faut pas cracher ca laisser. Jute une question de gout. Tu t’ habitueras au lait comme on t’a habitue a boire toute la honte jusqu’ a la calice.

    Le Petit Poulo Patron des Bobos Doro-tifies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique