LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h36min

PARTAGER :                          

L’homme s’appelle Hassane Ag Mehdy ; un colonel de l’armée malienne dont le surnom révèle aisément le surnom : Jimmy, le rebelle ; dans l’édition de l’Observateur Paalga du mercredi 8 février, il s’exprime avec aisance sur la rébellion touarègue, dont il affirme volontiers qu’il est un des fers de lance.

Primo, on se demandera d’abord si Jimmy, pour disert qu’il soit, a reçu quitus des autorités burkinabè pour se prononcer de manière si alerte sur une question des plus sensibles de l’heure ; quel que soit le statut dont il bénéficie – réfugié politique ou exilé territorial – le devoir de réserve s’applique à lui ; et lorsqu’il est violé, ça peut provoquer d’inutiles brouilles entre les deux pays, le Mali et le Burkina Faso, le premier accusant le second d’être la base de repli de ceux qui troublent la quiétude à l’intérieur de son territoire.

Secundo, à supposer que Jimmy le Rebelle parle au nom de ses amis, les affirmations qu’il avance sont, pour certaines, hautement discutables, pour d’autres plutôt légères ; et, en tout état de cause, toutes réunies, elles ne méritent pas de conduire à la partition irrémédiable de la nation malienne. Le Nord-Mali « représente les 2/3 du territoire avec un million de km2 », reconnaît Jimmy.

Plutôt que de nier en bloc que des efforts ont été faits par l’Etat pour développer cette partie du pays, la raison commande d’accepter que le développement intégral d’une si vaste étendue est comme un véritable gouffre à milliards. Sans compter qu’ATT, pour ne parler que de lui, très objectivement, s’est régulièrement montré conciliant à l’égard des rebelles, leur a toujours prêté une oreille attentive, à tel point qu’il a, par moments, irrité ceux qui pensaient que les hommes bleus ne méritaient pas qu’on exauce illico presto jusqu’au moindre de leurs caprices.

Il se retrouve aujourd’hui dans la posture frustrante du bienfaiteur qui se fait payer en monnaie de singe.
Tertio, pour le dire tout net, la partition du pays que réclament les Touaregs s’apparente plus à une fausse solution qu’à une mesure idoine qui réconcilie et fédère toutes les composantes de la nation malienne. A l’évidence, les hommes bleus du désert disposent de l’argument de la récente séparation Soudan-Sud/Soudan.

Mais personne n’irait sérieusement comparer un Mali démocratique ou l’alternance, à plusieurs reprises, fonctionna à merveille, à ce Soudan dont El Béchir a volontairement fait un pays d’autocratie qui produisit les fruits que l’on sait.

Il convient enfin de s’interroger sur la mutation constatée dans les revendications des Touaregs : comment est-on passé de revendications socio-économiques à l’exigence d’une partition territoriale ? Mystère et boule gomme. Tout comme d’ailleurs la provenance de l’armement lourd et des finances dont dispose la branche armée de la rébellion touarègue ; au regard des « exploits » accomplis, on commence à se demander si la piste des mercenaires jadis aux côtés du Guide est la seule qui explique tout. Alors, devins, à vos boules de cristal !

Par Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2012 à 03:30, par De Chicado En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Comment un journaliste de l’Observateur va ecrire pour critiquer un article de l’Observateur. vous n’avez pas de conference de redaction ? de deux chose l’une : oubien vous avez compris la bourde que vous avez faites en donnant une tribune a ce monsieur, oubien vous avez ete sommer de le faire afin de ne pas attiser le feu sur les relations entre le mali et le burkina

    • Le 11 février 2012 à 19:38 En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

      A Mr. "Moui Zindo" qui parle de canons maliens.
      Je suppose que tu n’es pas burkinabé. Peu importe ta nationalité. On ne souhaite pas qu’on en arrive là. Mais les maliens eux mêmes ils n’osent pas. Ils n’ont pas encore oublié 1985 ! Donc, attention !! on ne connait pas bien jouer au ballon mais on connait faire autre chose.

      ps : webmaster, je te prie de poster ce message, "cause nationale" oblige.
      Thanks

  • Le 10 février 2012 à 07:34, par KB En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Bonjour,
    A quoi joue L’observateur Paalga ? C’est vous qui avez publié ce que ce monsieur a dit. Le lendemain vous vous posez ensuite la question de savoir s’il avait le droit de parler. Cette question devait vous traverser l’esprit avant la publication de l’interview. Si dans ces conditions ce monsieur a violé la loi du Burkina, vous en êtes complice au moins.

    Quant au fond du problème, ce monsieur n’a pas sa place au Burkina. Le Burkina n’est pas un champ de bataille. Puisqu’il se dit rebelle, et semble avoir coupé ou oublié tout ce qui le lie à l’armée et la nation maliennes, qu’il reparte où l’on se bat. Un chef rebelle ne doit pas avoir peur de mourir. C’est facile de "diriger" une révolte au Mali assis dans un fauteuil à Ouaga. Tout le monde peut faire cela. On a déjà un problème avec la Mauritanie (à travers ce conseiller spécial du PF). Un autre problème avec le Mali n’est pas dans les intérêts du Burkina.

  • Le 10 février 2012 à 08:27, par El présidenté En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Expédier ce colonel dans son pays avant k il ne contamine le faso avec le virus de la rebellions.

  • Le 10 février 2012 à 08:28 En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Toute politique d’exclusion dans une société entraine des frustration certes mais vouloir à chaque instant diviser la poire à deux comme solution à ces problèmes intestinaux reste absurde.
    Les gouvernances changent mais les hommes politiques ne s’adaptent pas. Aujourd’hui, les unions sont retenues comme les bonnes manières de gérer. Ne dit-on pas que "l’union fait la force". Pourquoi l’Afrique ? Pourquoi ? Pourquoi ?

  • Le 10 février 2012 à 08:39 En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Evitez de parler de la rébellion des touaregs car elle ne concerne qu’une infime minorité d’origine touareg (moins de 500) dont la majorité sont revenu de Lybie lourdement équipée en armes après la défaite de Khadafi.
    Les habitants à majorité touareg et avec des minorités d’autres ethnies des villes prises par ces rebelles (Ménaka, Aguel Hoc, Tessalit...) ont fuis ces villes et sont soit en brousse en plein désert soit pour les plus chanceux ont quitté le pays vers les autres pays limitrophes. Tous ceux là ne veulent que la paix et non la guerre. Cette dernière est en train d’annuler tous les efforts qui ont été fait en matière de développement au Nord Mali

  • Le 10 février 2012 à 08:41, par El présidenté En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Expédier ce colonel dans son pays avant k il ne contamine le faso avec le virus de la rebellions.

  • Le 10 février 2012 à 09:52, par PATARBTALE En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    tout ce que je sais c’est qu’on doit chasser ce monsieur rebel de notre pays. on en a assez subit et entendu.ça doit être vite fait aussi avant qu’il ne soit trop tard

  • Le 10 février 2012 à 10:15, par SILLA En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    article interessant. Notre pays n ’est et ne sera pas une base arriere pour ces teroristes.LE COLONEL A TUE AU LIBERIA.IL VEUT LA PARTITION DU MALI. il faut le conduire à la HAYE pour le bien de la sous région.

  • Le 10 février 2012 à 10:21, par YORO En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    D’accord avec vous, Kongo ! Quand je l’ai lu hier, je me suis pas empêcher de dire que ce type a tout de même du culot. Et selon lui la partition est la seule solution ;c’est donc dire que quelque soit la médiation, les accords qui en découleront seront juste de façade ; des gens vont signer avec des couteaux cachés derrière le dos, donc prêts à reprendre les combats. Comme quoi, chasser le naturel, il revient au galop !

  • Le 10 février 2012 à 10:32, par Yunus En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    La première réserve devait venir de la presse. L’observateur paalga n’aurait pas dû ouvrir ses colonnes à ce "rebelle" lui permettant ainsi de parler avec "aisance". Si chaque rebelle en fuite de son pays devait ainsi bénéficier des largesses de journalistes de son pays d’"accueil", où irions-nous ? S’il advenait des problèmes entre nos 2 pays,nos 2 peuples, le journal aurait sa part de responsabilité.

  • Le 10 février 2012 à 12:06, par MemoireVive En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    N’est pas le même journal qui a ouvert sa page hier à cet escroc ? J’ose espérer que ce n’est pas le même journaliste. Pour un sujet si sensible, un professionnel n’aurait pas su éviter de tomber dans un si évident piège ? Voilà que vous êtes obliger de revenir réparer en nous racontant ici ce qui s’apparente fort à une mise au point. Dites-vous que certains ont lu la monture d’hier et ne liront pas celle d’aujourd’hui et qu’ils ne retiendront de vous que votre égarement d’alors.

  • Le 10 février 2012 à 12:15, par tienfokagni En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Merci mr Kongo pour votre analyse ;ATT a tellement tendu une oreille attentive aux touaregs que les maliens se demandent s’il n’est pas lui même rebelle ;en témoigne la marche le 2février sur le palais de koulouba des épouses des militaires maliens massacrés à agueloc dans le nord ;ces femmes ont été recu par le général président ATT a qui elles ont fait part de leurs doléances ;elles se sont défoulé sur le président qu’elles ont traité de faible,traitre et même rebelle ;au Mali il existe des colonels de l’armée touareg qui sont illetrés ;
    c ’est pareil dans les administrations tel que la douane,les ministères..parmi ces touaregs une bonne partie sont des paresseux et qui veulent tout avoir en même temps ;quel dommage ?

  • Le 10 février 2012 à 13:01, par Bouda ZHN En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Voilà qui est clair ! Le Président et le gouvernement doivent se prononcer et au plus vite pour éviter tout pourissement par les éternels suppositions infondées (ou mal fondées)

  • Le 10 février 2012 à 13:16, par çak sida En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    il faut refouler ce mr au mali pour ne pas créer des embrouilles avec le Mali. De toute façon le Burkina est concerné par cette crise, faisant partie de la bande sahélo-saharienne.les touaregs, soyons claire, sont racistes, ils n’aiment pas les noirs...chers mr, repartez chez vous, et enterrer la hache de guerre.

  • Le 10 février 2012 à 16:26 En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Pauvre AFRIQUE ! Encore des gens qui veulent jouer aux intéressants !

  • Le 10 février 2012 à 16:28, par autre-façon-de-voir En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    En tout cas, je pense que le gouvernement doit se prononcer sur la présence de ce monsieur sur notre territoire. déjà que la cote-d’ivoire nous accusait d’être la base arrière de sa rébellion, faut pas encore gripper les relations avec le Mali. tout est dans la communication.

  • Le 10 février 2012 à 16:30, par Moui zindo En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Ce monsieur se réclamant rebelle a choisi pour la 2è fois le BF pour un repli tactique. Il constitue un gros pion pour les rebelles au front. Le BF constitue donc une base arrière pour eux et gare aux gouvernants du BF si le moindre canon du gouvernement Malien est tourné vers nous.

  • Le 10 février 2012 à 16:59 En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    A celui qui traite les touaregs de paresseux,je necrois pas que tu nourris un seul ds ta vie.Evoquez vos histoires de politiracaille et evitez de jeter l’opprobre sur tte une communauté.

    Ceux qui ne st pas paresseux sont au front !

    ZIZOU

  • Le 10 février 2012 à 21:18, par jojo En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Est-ce movais de dire a Blaise que trop c’est trop. Quel est ce Pays ou des assaillants dehambulent sans occune crainte, ou l’on s’en fou du lendemain du citoyen, un pays dont tout le monde est assure qu’il n’ya occun espoir d’avenir a l’horizon. Sincerement je ne vois pas ce que Blaise peut laisser comme bon heritage apres lui si ce.n’est que.desolation...

  • Le 10 février 2012 à 21:23, par abdakim En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    notre victoire pour la libération de lasawad est irréversible
    toute la bande de la Mauritanie au Burkina en passant par le Niger sera libre in chaalla

    • Le 10 février 2012 à 23:16, par AZA En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

      A abdakim : Espèce de taré, tu crois k créer un État constituer de berbères est la solution ? Pourquoi vs ne visez pas l’Algérie, le Maroc et autres pays où il y a des berbères.Pensez à libérer ces territoires avant de venir chez nous. C sont les fanatiques comme vous qui font k l monde ne connaitra jamais la paix. Une chose est sure avec des idées comme ça chaque famille finira par revendiquer un territoire.Que Allah te pardonne !!!

    • Le 11 février 2012 à 18:24, par éric En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

      @abdakim : c est bien de rêver, seulement quand on se réveille après on est très déçu.

  • Le 11 février 2012 à 15:11, par konménem-moogo En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Quand vous voyez un général qui laisse sa tenue et qui se pomène avec dans des boubous comme s’il veut danser "djandjoba", il ne peut qui nous conduire à ces genres de situation. les gars sont allés ramasser les armes en lybie, traverser tout le Niger jusqu’au mali sans crainte. leur ambition était clair. vous êtes assis labas qu’il faut négocier. négocier quoi ? ils disent que le cesser-le feu le les concerne pas. Alors ATT doit savoir :
    1) on peut accepter qu’on defie l’intégrité du mali jusq’à ce point
    2) la population du mali doit vivre en toute sécurité dans leur pays.
    3) tout mouvement separatiste est inaccepable.
    alors le pays te régarde

    • Le 11 février 2012 à 20:33, par beou coulibaly En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

      Message au Gouvernement du BF
      1.Ce colonel doit etre expulsé sans menagement auprés de ses troupes
      2.Arrétons vos blabla journaleux a endormir le peuple /
      On a trainé la mutinérie des militaires du 22 mars jusqu’en juin 2011 avec des trucs du genre communication , negociation ; n’importe quoi !!!!!! une rebellion sa se mate !!!!!!!!!!!une mutinerié se se mate !!!!!!!!!!
      3.le peuple malien vous regarde
      4.l’Union Africaine pour une fois doit intervenir
      5.Le Burkina n’est pas une base arriére et ne doit pas etre une base de répli ;
      6.ATT en ne voulant pas se salir sera sali de toute facon
      7.Que l’UA , la CEDEAO ,bref que l’on remette ses targui a leur place.

  • Le 14 février 2012 à 15:22, par george En réponse à : Nord-Mali : La partition ne saurait être une solution

    Mr Kondo,
    prière de nous traduire votre article en français !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?