LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h34min

PARTAGER :                          

C’est dans le cadre prestigieux du Ministère des affaires étrangères du Canada, à Ottawa, capitale du pays, que s’est tenu ce mardi 7 février 2012, un déjeuner offert par le gouvernement du Canada en l’honneur de l’Ambassadeure Juliette Bonkoungou, qui s’apprête à quitter le Canada pour retourner à Ouagadougou après plus de huit ans à la tête de notre représentation diplomatique dans ce grand pays, membre du G8 et acteur majeur dans les relations internationales.

La réception a été présidée par l’honorable Bernard Valcourt, Ministre d’État, Responsable de la Francophonie et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique au sein du Gouvernement Canadien, qui assurait l’intérim du Ministre des Affaires étrangères Canadien actuellement en mission officielle en Chine avec le Premier Ministre Stephen Harper.

Des invités triés sur le volet ont été conviés à ce déjeuner dont leurs Excellences Florence Zano Chideya, Ambassadeure du Zimbabwe au Canada, Vice Doyenne du Corps diplomatique Africain et Amadou Tidiane Wone, Ambasssadeur du Sénégal et Chargé de la Francophonie au sein du Corps diplomatique au Canada, Monsieur Benjamin Little, Vice Président des Affaires Corporatives de la compagnie minière IAMGOLD très active au Burkina, la Sénatrice Raynell Andreychuk , Coprésidente de l’ Association parlementaire Canada-Afrique et Madame Anne Gaboury, Vice Présidente du Groupe Desjardins dont sa branche internationale est au cœur des activités de micro-finance au Burkina Faso.

Ces invités de marque ainsi que les autorités canadiennes présentes ont tous loué l’engagement et le dévouement dans la promotion des intérêts du Burkina Faso et de l’Afrique dont a constamment fait montre l’Ambassadeure Juliette Bonkoungou dans l’exécution de sa mission diplomatique au Canada. C’est une personnalité « attachante, forte et dynamique » qui va bientôt quitter le Canada après huit années d’inlassables efforts dans son rôle d’Ambassadeure du Burkina et aussi, depuis quelques années, de Porte-parole puis de Doyenne du Corps Diplomatique Africain au Canada.

Ses homologues africains présents à ce déjeuner ont affirmé que Juliette Bonkoungou a été une source d’inspiration et de motivation au sein du Groupe Diplomatique Africain notamment dans les actions communes pour “défendre des thèses nouvelles sur la reconfiguration de la coopération entre le Canada et le continent Africain.”

À la fin de la cérémonie, l’Ambassadeure Bonkoungou a reçu des mains du Ministre d’État, L’honorable Bernard Valcourt, la médaille d’honneur du Corps Diplomatique du Canada pour sa contribution remarquable au développement des relations Canada-Burkina et plus généralement, entre le Canada et le continent Africain.

Sandra Zoungrana
Correspondante de Burkina24 au Canada

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2012 à 19:21, par Adolphe En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Bonne fin de mission et bon retour au bercail à son excellence.

  • Le 9 février 2012 à 20:56 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Bonne arrivée ma soeur,
    8 ans comme représentant du Faso au grand froid, dans le Canada grand défenseur de l’égalité - émancipation des femmes, ce n’est pas petit. Je sais que tu as bien bu à la source et avec ce que tu possédais déjà, nous aurons de vraies politiques de développement à l’endroit des femmes au lieu de ces djandjobas organisés ça et là.
    Reviens vite soutenir Gorba dans la réforme du Faso pour que Blasco parte en paix après ses 32 ans au pouvoir et que les bonzes du CDP se reposent pour le travail très très harassant abattu depuis belle lurette (tout faire pour maintenir quelqu’un au pouvoir n’est pas chose aisée).
    Blasco t’attend pour lui faire des propositions ’sans détour’.
    N’oublie pas de nous apporter un peu de neige, de l’exactitude, de la curiosité et surtout de l’abnégation au travail.
    Bon à vient.

    • Le 9 février 2012 à 21:04, par Omer En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

      Elle ne fait pas parti de tes bonzes du CDP qui doivent se reposer après le travail très très harassant abattu depuis belle lurette (tout faire pour maintenir quelqu’un au pouvoir n’est pas chose aisée) ?

  • Le 9 février 2012 à 21:29 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Il est temps oci pour elle de se reposer, et de laisser la place. ça suffit.

  • Le 10 février 2012 à 03:36, par De Chicado En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    lors de mon pasage au canada j’ai ete surpris par la simplicite de cette dame. bien nous sommes de bord politique bien different j’ai apprecier l’impression qu’elle me donnait d’etre au service de tous les burkinabe quelque soit le probleme. elle peut maintenant demander la retraite avec son mentor. si elle se mele de la politique au faso ce qui va l’arriver elle l’aura choisi

  • Le 10 février 2012 à 03:58 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Ca fait rire, ELLE, une personne attachante, ca fait honte de le dire.
    Source d’inpiration, mon oeil, mais c’est ca la vie. le blanc a eu ce qu’il voulait (l’or), donc pas de raison, de ne pas nous flatter avec petite decoration.
    8 ans dans un pays , et plus de 1825 jours (5ans) passes au burkina. Dieu seul sait , combien cela a coute aux contribuables en billets d’avion.
    Bref, c’est ca aussi le pays des hommes DESintegres.
    C’est bien et ca toujours ete bien.

  • Le 10 février 2012 à 05:49, par Alpha En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Vous-là, est-ce que vous savez de quoi vous parlez ? Celle-là n’a rie fait de bon durant ces 8 ans au Canada comme ambassadrice. Demandez aux burkinabé qui vivent au Canada. Ils vous diront.

  • Le 10 février 2012 à 10:53 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Pour moi qui vit au Canada, son bilan est globalement négatif ; cette dame n’a rien fait pour promouvoir les intérêts du Burkina au Canada et n’a pas rapproché les Burkinabè entre eux ! Quelqu’un peut-il me citer deux exemples de bonnes actions qu’elle a posées ? Bon débarras ! J’espère que le président Compaoré va nous envoyer quelqu’un de dynamique, qui a le sens de l’intérêt général

  • Le 10 février 2012 à 11:31, par Roger Sanon En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    BON RETOUR EXCELLENCE VOTRE FAMILLE A BIEN BESION DE VOUS MAINTENANT APRES 8 ANS D’ABSENCE.
    LES REFORMES SONT LA DANS L’ATTENTE DES VRAIS CONSEILLERS DU PRESIDENT DU FASO DONT VOUS FAITES PARTIES.

  • Le 10 février 2012 à 11:40, par MemoireVive En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Pour avoir été si longtemps ministre, pour avoir si longtemps été ambassadeur, au Burkina, la question à se poser est la suivante :
    Ou elle est militante du CDP ou elle est militante de Blaise. Pardonnez si je me trompe et alors éclairez ma lanterne.

  • Le 10 février 2012 à 14:06 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    un non événement

  • Le 10 février 2012 à 16:19, par sackeem En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    reviens vite prendre un poste. Au moins deux vieux loups du CDP sont entrain de partir et personne ne veut leurs places. Il faut être dans un pays de démocratie comme le Burkina pour faire plus de 8 ans en tant qu’un ambassadeur dans un même pays.viens vite le remeniement ministériel a laissé certains sans poste.

  • Le 10 février 2012 à 18:10 En réponse à : Burkina-Canada : Juliette BONKOUNGOU en fin de mission

    Madame, REVENEZ PRENDRE VOTRE PLACE point à la ligne.Lors du congrès vous avez osé dire ce que l’on ne voulait pas entendre. Ils vous ont nargué et voilà le résultat. Pour les autres, sachez que l’article 37777777777777777777777777777 n’est pas notre problème au BF. Sinon le collectif " Baise Dégage" aurait eu gain de cause. Le vrai problème c’étaient ce qui étaient tapis dans l’ombre en notre sein.
    Bon Arrivé Mme Bonkoungou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique