LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grève à l’UFR/LAC : Enfin le bout du tunnel ?

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h10min

PARTAGER :                          

Les étudiants de l’Unité de formation et de recherches en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC) de l’université de Ouagadougou sont en grève. Depuis le 17 novembre 2011, ils ont entamé un bras de fer pour exiger de l’administration la satisfaction de leur plateforme revendicative. Réunis en assemblée générale ce jeudi 2 février 2012, ils ont décidé de poursuivre le mouvement en observant 48 heures de grève à compter de ce vendredi 3 février 2012. Toutefois, ils ont noté des avancées significatives et évoquent même une levée de leur mot d’ordre de grève à condition que « l’administration couche ses promesses sur papier. »

« A l’issue de cette assemblée générale, nous avons décidé de poursuivre la lutte, avec à la clé 48 heures de grève, même si les uns et les autres ont reconnu qu’il y a eu des acquis qui ont été engrangés ». Ainsi s’est exprimé Mahamadou Fayama, président du comité exécutif de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB). Les étudiants réclament la construction d’une médiathèque pour le département d’études germaniques, un bain linguistique à Accra pour les étudiants d’anglais, la construction d’amphithéâtres, etc. Ils s’insurgent par ailleurs contre « les velléités d’augmentation des frais de scolarité » dans les filières professionnelles de l’UFR.

Selon M. Fayama, le président de l’université, « a assuré que le bain linguistique au Ghana aura lieu en juillet 2012 ». Le premier responsable de l’Université aurait également promis la construction de trois pavillons, dont deux de 2 500 et un de 1 500 places. « L’administration nous a aussi promis des tentes climatisées, Nous attendons de les voir », a indiqué le président de l’UGEB.

Mais selon les étudiants, d’autres points n’ont pas obtenu satisfaction. Il s’agit entre autres de la question des frais d’inscription au département de Communication et Journalisme mais aussi de l’harmonisation des frais d’inscription dans les autres filières de l’UFR/LAC.

Pour les responsables de l’UGEB, l’administration a fait des promesses. Seulement disent-ils, « la présidence nous a envoyé un document sur lequel il n’y a aucune signature, pas même le logo de l’université ». Les étudiants ont donc estimé qu’il est nécessaire de reconduire un mot d’ordre de grève de 48h en attendant d’entrer en contact avec la présidence au début de la semaine. « Si l’administration accepte de signer un protocole d’accord dans lequel elle réaffirme son engagement à satisfaire nos doléances, nous aviserons. Mais si elle tente de nous rouler dans la farine, nous tirerons les conséquences qui s’imposent » a prévenu M. Fayama.

Inoussa Ouédraogo (collaborateur)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2012 à 11:22, par T.V.S En réponse à : Grève à l’UFR/LAC : Enfin le bout du tunnel ?

    Merci bien à Fasozine pour la couverture médiatique de cet événement ! Grâce à cet article l’information sera portée partout où besoin sera. Cependant il m’est déplorable de constater que l’image qui accompagne l’écris n’indique en rien des étudiants qui sont en AG pour des revendications ! Des étudiants tous vêtus de en uniforme Faso danfani ; c’est sans doute la sortie d’étudiants d’une filière de l’Université de Koudougou qui n’a rien à voir avec une AG de l’UFR/LAC de l’UO.
    Quelle importance accordez-vous aux images qui accompagnent vos articles ?
    Qu’est ce qui coûte à celui qui a couvert l’événement de faire une prise de vue ?
    Dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique