LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

Depuis 1H du matin du lundi 5 février 2012, une nappe de poussière suffisamment épaisse a envahi le territoire burkinabè réduisant ainsi la visibilité. En effet, le ciel de Ouagadougou était recouvert d’un épais nuage de poussière, lourd à couper au couteau. En certains endroits la visibilité était sérieusement affectée par ce gros voile de poussière qui inquiète les Burkinabè parce que, la plupart du temps, ces genres de brume sont des convoyeuses de mille et un germes de maladies, en l’occurrence la méningite et des maladies respiratoires.

Pour le chargé des services météorologiques de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Didier Hatto Ouédraogo, cette situation est un phénomène météorologique qui est fréquent en saison sèche. « Nous avons constaté ce matin que la zone de basse pression que nous avons surveillé depuis un certain temps et qui est localisée au Sud Algérie, Nord Burkina, pratiquement aux environs de Ménaka au Mali s’est creusée provoquant une augmentation de la vitesse du vent dans les environs.

Et comme c’est une zone de dune sable, le vent s’étant accéléré en surface soulève le sable et le transporte de km à km et c’est pour cela que depuis le Sud Algérie, la poussière a été soulevée et a envahie le Burkina depuis 1H du matin », a-t-il indiqué. Selon lui, ce nuage de poussière concerne l’ensemble du territoire burkinabè Une partie de la Côte d’Ivoire du Ghana, du Mali du Sénégal, de la Mauritanie et même de l’Océan atlantique. C’est ainsi que hier à 12H la visibilité était de 6000m pour Dori, 700m pour Fada N’gourma, 600m pour Ouahigouya, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Boromo, Gaoua, 300m pour Dédougou et 200m pour Pô. Dans pareille situation le maître mot de l’avis de M.Ouédraogo est la protection et surtout des enfants.

Dans tous les cas ce manteau de nuage dont s’est recouvert le ciel burkinabè ce lundi 6 février, n’est guère rassurant. Certes, c’est un phénomène météorologique normal, mais il n’en demeure pas moins que c’est une source de menace pour la santé des populations. Alors chers burkinabè a vos masques !

Raphaël KAFANDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2012 à 20:44, par kayelle En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    de l’avis du technicien, il surveillait la base pression qui s’est creusee. Donc un phenome previsible. Alors pourquoi ne previent on pas la population pour qu’on prenne DES mesures de prevention ? Quand le phenomene survient on trouve des explications. Pauvre afrique.

  • Le 6 février 2012 à 21:28, par ahmed En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Bsr
    je suis du meme avis que mon predecesseur. C’est dommage mais le sous developpement est dans nos mentalités. Pourtant nos ingenieurs ont faits les meme écoles et parfois sont intrinsequement les meilleurs.
    Ailleurs c’est un manquement au devoir qui se paie cash.

  • Le 6 février 2012 à 22:02, par Un Burkinabe en Russie En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Je suis d’accord avec mes predecesseur, dans les Universites Occidental nous voyons bien que les etudiants venu des pays pauvres comme le Burkina Faso excel et sont meme les meilleurs. Mais quand ils repartent au pays, il dorment et ne font pas leur travail. ils entre dans le system de la corruption et oublies leur travail. Nous devons commencer a voir ca et a l’enlever de nos habitudes pour pouvoir vivre la vraie democratie, c’est a dire laisser a tous le monde de travailler et de dire ce qu’il pense sans en courire aucun risque.
    Que Dieu benisse le Burkina Faso.

  • Le 6 février 2012 à 22:16 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    ILS ONT ENVOYE ²UNE FAUSSE ALERTE SMS DINONDATION ENTRE TEMPS.ILS DEVAIT SE RATTRAPER AVEC CA EN ENVOYAN SMS A 1HEURES

  • Le 6 février 2012 à 22:25 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    OJ’ai attendu et tant espere que le ministere de l’enseignement communique la fermeture des ecoles primaires malheureusement nos autorites ne savent pas antcipe pour nous eviter des problemes.

  • Le 6 février 2012 à 22:32, par burkinbiiga En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Une seule question : si ce phénomèné a été observé/étudié au paravant, pourquoi ne pas avoir informé la population pour qu’on prenne des précautions pour ne pas tomber malade ? soit vous mentez (vous dormiez sur votre travail), soit vous n’avez pas fait votre travail d’alerter la population. Dans l’un ou l’autre des cas, des sanctions devraient tomber.

  • Le 6 février 2012 à 22:34 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Toujours en train de critiquer, pourtant vous n’avez aucune idée de ce dont vous parler !!! Le fait que vous soyez à l’extérieur ne doit pas vous transformer en personnes "bien-pensantes". Demandez à des professionnels de vous éclaircir sur le sujet avant de commencer à trouver que tout en Afrique est nul etc...J’en ai marre....

    • Le 7 février 2012 à 08:05 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      professionnel de mon cuuuuuuuuuuuuul wééééh
      ds pays des aveugles le borgne veut se faire roi mais c’est fini le glou glou pcq si tu savais kelke chose ds météo fallait ouvrir ta grande gueule avant ohhhh
      ferme lààààààà pcq tu pue mauvaise haleine

  • Le 6 février 2012 à 22:49 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Je suis d’accord avec mes predecesseur, dans les Universites Occidental nous voyons bien que les etudiants venu des pays pauvres comme le Burkina Faso excel et sont meme les meilleurs. Mais quand ils repartent au pays, il dorment et ne font pas leur travail. ils entre dans le system de la corruption et oublies leur travail. Nous devons commencer a voir ca et a l’enlever de nos habitudes pour pouvoir vivre la vraie democratie, c’est a dire laisser a tous le monde de travailler et de dire ce qu’il pense sans en courire aucun risque.
    Que Dieu benisse le Burkina Faso.

    • Le 7 février 2012 à 05:57 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      waouh !!!c’est honteux de faire preuve d’une telle bassesse !!!!
      Comment pouvez vous généraliser ce que vous dites !!!vou vous rendez compte que vous parlez de tout les étudiants burkinabé a l’étranger ?????????et réflechissez un peu !!un étudiant,peut etre futur cadre ,on s’en fout qu’il ai fait ses études en occident ou au burkina, s’il veut devenir corrompu le sera !s’il ne veut pas bien faire son boulot il ne le fera pas !!merde alors !!Tout est question de personnalité, de bon sens, de dignité, de valeur morale, et il s’en suit !Donc arretez de généraliser !et je ne vois meme pas ce que votre commentaire vient chercher ici !!ou est le rapport avec la poussière de ouaga ?WTF !!
      Et toi même tu es assis la, je suis sure si quelqu’un vient te corrompre tu vas pas laisser donc ferme ta gueule !

    • Le 7 février 2012 à 11:21, par Lamussa En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Sans vision partisane et respectueux des avis des uns et des autres, je voudrais inviter les forumistes à exploiter cette tribune pour formuler des critiques constructives et non à verser dans la dynamique des propos vils et haineux propres à ceux qui n’ont encore rien.
      Ne soyez pas de ceux qui se contentent de critiquer sans jamais rien proposer en retour !

  • Le 6 février 2012 à 23:13, par Le Burkinabe de Hollywood En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Ce gars n’observait rien et n’a rien vu venir. on se connait au faso. s’ils connaissaient quelque chose ils allaient le publier. ensuite lui meme qui peut observer la poussiere en algerie ne peut pas observer sussi le mouvement (direction et vitesse) des vents ?
    Pas de censure svp. ca commence a bien faire maintenant !!

  • Le 6 février 2012 à 23:57, par WC-Man En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Dire que cela etait surveiller et ne pas prevenir les populations avant que ca n’arrive ? Vraiment ces decevant surtout avec tous les appareils que vous avez la.

  • Le 7 février 2012 à 00:04 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Les etablissements scolaires auraient du etre fermes.

  • Le 7 février 2012 à 00:21 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    ahhhhhhhhhh....on voit le medecin venir après la mort pcq ce faux ingénieur vient nous faire le grand connaisseur que lui il savait mais le probleme,leur service n’avait rien dit,n’avait rien mis en place pour prévenir la population. il sert à quoi alors. merde a vous

  • Le 7 février 2012 à 00:28, par un Météo En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    avez vous suivi le bulletin Meteo hier soir ? Le systéme a été bien prévue.Les observations meteorologiques sont faites chaque heure, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. les cartes meteo permetettant d’analyser le temps, sont élaborées chaque trois heures. Et c’est un système qui évolue progressivement. Le vent en est le vecteur principal. Je vous précise que la force du vent, sa diretions, la visibilté (quelques paramètres parmis tant d’autres) sont relevés dans les 10 sations synoptiques du Burkina Faso (Dori, Bogandé,ouahigouya, Fada, Ouaga, Boromo, Dedougou, Bobo, Gaoua et Po). Ces stations fonctionnent 24h/24h et les donnees st transmises chaque heures au centre a Ouaga. Et ceux de Ouaga envoie ces même données dans differents centre mondiaux qui en retour nous envoient les données
    de tout les pays du monde . Dc chaque trois heures des cartes de surface et d’altitude st élaboré afin d’analyser et de faire des prévision.
    Juste pour vous dire que des hommes travaillent jours et nuits et l’information est tjrs disponible.Noter que le Burkina dispose des stations de réception d’image des satellites métérologiques l’un placé a 35000 km de la terre à la latitude 0 dégré (sateliite européens) et l’autre à 735 km de la terre (americain) faisant la navette entre les deux pôles.
    chaque 15 mn des images st transmises et ces système st bien visibles dans certain canaux (Infra-rouge par ex.)

    êtes vous prêt a recevoir des information meteo par sms ?
    surtout les cas extrêmes
    êtes vs prêt a intégrer l’information météo dans vos habitudes quotidiennes ?

    Cessons de blâmer et faites des critiques constructives.
    la météo est avant tout un service public et si vous aviez une idée de ce qui se fait derriere comme travail vous refléchirez par deux fois avant de dire un mot sur la qualité de nos services.

    • Le 7 février 2012 à 06:38, par Beurk En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Monsieur le prévisionniste météo,il y a de certaines choses dont la médiocrité est insupportable et à votre place,je me serai caché mais au lieu de cela,vous venez sur Lefaso.net pour étaler encore votre incurie car une fois n’est pas coutume,vous ne pouvez pas vous cachez derrière le manque de moyens matériels.Alors si vous étiez des professionnels consciencieux et intègres,l’ensemble du réseau anémométrique et surtout les mesures in situ effectuées dans les différentes localités que vous venez de citer,avec l’engrangement de toutes ces données continues et leurs prises en compte,vous auriez pu apprécier à sa juste valeur les flux qui allaient affecter le pays et de ce fait,lancer une alerte.Ce qui n’a pas été fait,contredisant honteusement vos dires qui ressenblent à un délit de mensonge grossier parceque j’ai regardé la météo après le match Ghana-Tunisie mais rien de tout ce que vous avancez et comme la météo est un service public,pourquoi vous faites une rétention de l’information des cas extrêmes alors que votre mission est la sauvegarde des biens et des Burkinabè ?En réalité,si vous aviez appréhendé le phénomène,il y avait les stations radio et télé du service public pour mettre tout le monde au courant.Ayez donc l’honnêteté de dire que vous vous êtes fait avoir par la sympathie de la routine car vous vous êtes dit que dans ce pays,il fait beau tout le temps tout en oubliant que la nature est imprévisible.
      Sur ce,il ne suffit pas d’aller dormir au bureau 24h/24 pour les perdiems pour ensuite venir dire que vous êtes les gros bosseurs de ce pays.Honte à vous

      • Le 7 février 2012 à 13:49, par Internet pas seulma pour les mails En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

        Bonjour BEURK,
        Comme ton nom l’indique tu es vraiment dégueulasse avec tes commentaires. Le Mr Météo nous a apporté des éclaircissement sur la situation. Toi pourtant, tu es de ceux qui n’arrêtent pas de critiquer. Le style de personnes qui n’ont que de la négativité dans les idées et qui ne nous permette pas n’avancer. Je suppose que si tu peux écrire sur ce forum c’est que tu sais utiliser l’internet. Alors sache qu’il ya des centaines de sites internet qui peuvent te donner la météo du Burkina. La télévision est un canal mais ce n’est pas le seul. Si tu avait regardé sur le net depuis vendredi soir, tu aurais su qu’on annonçait une suspension poussierreuse avec des vents de 25 à 40km/h sur le Burkina. Alors la prochaine fois pèse bien tes mots avant d’intervenir parce que à mon avis, celui qui a fait preuve de médiocrité c’est bien toi sur ce coup là.

        • Le 7 février 2012 à 15:39 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

          j prens ps la defance de l’autre mais 1 kestion pr toi ki prens internet pour panacé :
          combien de familles ont internet chez eux ?
          moi ossi étais pas courant et ps internet.
          tu vois ke ton intervention n’est ps juste pcq si la meteo est fait pour une petite partie de la population,il ya danger pour nos parents ossi,pcq si j t comprens ces gens ne comptent pas pr toi.
          revoies ta copie frere pcq tu fais tete a queue et beurk a raison,il ta pincé là où ça fait mal

          • Le 7 février 2012 à 16:56, par Internet pas seulma pour les mails En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

            Salut,
            Je précise que mon intervention ne s’adressait qu’a Beurk. Je me suis adressé à lui parce qu’il ne parlait que de lui dans son intervention. Sauf erreur de ma part il n’a pas dit qu’il parlait au nom de tout ceux qui n’ont pas accès à Internet. n’est-ce pas.
            De là a penser que ceux qui n’ont pas accès à Internet ne comptent pas pour moi je pense que c’est sauter à une conclusion sans avoir pris le temps d’analyer ce que j’ai dit.
            Pour aller plus loin, vu que tu connais bien les méthodes pour diffuser l’information au Burkina et que tu te soucis de ceux qui n’ont pas accès au net, pour quoi n’as-tu pas fais passer l’information autour de toi ? vu que tu l’avais aussi lu ça aurait été ta contribution pour la préservation de la santé de tes compatriotes.

        • Le 7 février 2012 à 19:18 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

          Tu as une dent contre Monsieur Beurk
          Effectivement son pseudo Beurk signifie le rejet qu’il a du système de fonctionnement au pays:Pratiquement tout est Beurrrrrrrrrk au pays,tout est à vomi:Le blaiso qui veut mourir au pouvoir,des milliards volés et cachés dans des canines,des assassins qui coupent des têtes humaines pour 300000f,etc

      • Le 7 février 2012 à 15:34, par bouba En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

        Bien dit Monsieur Beurk

    • Le 7 février 2012 à 11:23 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      L’analphabétisme continue au Burkina pendant que tous les efforts sont mis pour relever le niveau d’éducation de nos populations, voici une nouvelle génération de nouveaux analphabètes électronique, vous ne saviez utiliser le net que pour raconter vos aigreurs et visiter vos pages Facebook. Ceux qui savent se servir de l’internet étaient prévenus au moins une semaine à l’avant tout est mauvais chez nous !!!). Merci de vous informer et de vous former. Merci à Mr Météo.

      • Le 7 février 2012 à 14:27, par le Consultant En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

        C’est l’information sur internet mais svp monsieur, ne défendez la météo car une information pareille ne devrait pas se trouver QUE sur internet.

        Ils n’informent pas les burkinabé alors sinon pour les pub et autres ils savent les passer dans toutes les langues au Faso. Pourquoi pas une information pareille.

        Il y a combien de burkinabé qui savent lire le français ? ne pensez pas pour vous seulement, voyez nos compatriotes qui ne n’ont même d’accès à la lumière n’en parlons d’internet.

        Nous devons proposer des solutions pour les burkinabé et non pas pour certains qui ont accès à tous.

    • Le 7 février 2012 à 13:26, par L’Autre Africain En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Mon cher "Meteo". Si vous avez tout ce matériel et un tel dispositif comme vous le décrivez et que vous aviez effectivement prévu cette "pluie de sable" sur le Faso, je vous félicite de même que les pays membres de l’ASECNA qui ont consenti de tels investissements. Cependant, je me demande si ces investissements sont utiles si c’est pour prévoir des phénomènes de ce genre et ne pas informer le public pour lui permettre d’anticiper le phénomène en prenant des dispositions utiles pour parer à ses conséquences.

      A cette allure on risque de se réveiller encore les pieds dans l’eau (comme un certain 1er septembre d’ailleurs) et nos métérologues nous dirons qu’ils avaient prévu çà, bien sûr, sans prendre la peine de nous informer. C’est comme le Médecin après la mort quoi !

    • Le 7 février 2012 à 13:53, par Somé En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Juste vous dire que c’est bien ce que vous faites comme travail. Mais ça apporte quoi au citoyen lamda ? si notre metéo ne peut pas nous permettre de nous prémunir contre les aléas du temps on se demande à quoi ça sert ? c’est comme si vous travaillez juste pour donner de l’information à l’international.Regardez la présentation du bulletin à la télé c’est du cirque ça !les présentatrice défilent pour se faire voir. En clair, il faut que vous même vs battez pour que l’ État prenne au sérieux la metéo et y mette les moyens nécessaires (pourquoi seulema 10 stations synoptiques ?). Demandez plus de temps à la télé, radio etc et faites venir plutôt des spécialistes pour expliquer le temps au lieu du cinéma qu’on voit.

    • Le 7 février 2012 à 14:01, par Somé En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Juste vous dire que c’est bien ce que vous faites comme travail. Mais ça apporte quoi au citoyen lamda ? si notre metéo ne peut pas nous permettre de nous prémunir contre les aléas du temps on se demande à quoi ça sert ? c’est comme si vous travaillez juste pour donner de l’information à l’international.Regardez la présentation du bulletin à la télé c’est du cirque ça !les présentatrice défilent pour se faire voir. En clair, il faut que vous même vs battez pour que l’ État prenne au sérieux la metéo et y mette les moyens nécessaires (pourquoi seulema 10 stations synoptiques ?). Demandez plus de temps à la télé, radio etc et faites venir plutôt des spécialistes pour expliquer le temps au lieu du cinéma qu’on voit.

    • Le 7 février 2012 à 16:38, par Etudiant Burkinabé En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      Monsieur Météo, Nous on s’en fou, on veut vous dire seulement que un tel évennement ça se previent,ça se vit PAS !!!
      Dans la société chacun doit son dévoir, l’ETat qui utilise notre argent pour vous payer c’est pas pour RIEN la !!
      Il faut travailler !!! Ailleur c’est la punition et le DG doit démissionner !

  • Le 7 février 2012 à 00:30, par Kaiis En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Pauvre de nous meme ! En voyant cette poussiere je me suis demande pourquoi nos autorites, nos techniciens ne nous ont pas alerte pour que nous prenions dispositions pour protéger nos enfants et nous meme. J’etais sur qu’ils allaient plus tard nous faire etalage de leur sale discours. Honte a eux. Ce phenomene etait previsible et ils ont encore fait preuve de leur incapacite a anticiper sur de simples choses ! Il y a des moments ou l’on se demande a quoi servent ces services techniques tant ils ne font preuves d’aucune efficacite !

  • Le 7 février 2012 à 00:39, par gurma En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Pauvre burkina, si vous savez expliquer pourquoi n’êtes vous pas capable de prévénir ? La METEO qu’on nous présente tous les jours sert à quoi ? Franchement je me demande si dans ce pays les gens travail ou n’ont pas le minimum pour travailler car tous le monde est coupable à commencer par le GOUVERNEMENT, qui va nous soigner ? Nous même biensur ! Mr les dirigeant quand il y’a beaucoup de neige en europe, ils ferment les classes et parfois l’administration pour éviter les maladies ! Ce gouvernement travail à gérer les choses pas les prévenir, changez de VISION ! Un pauvre burkinabè en "larmes" pour son pays !

    • Le 7 février 2012 à 04:04 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      je n’ aime pas les gens qui disent que tout le monde est coupable. si tt lemonde est coupable alors personne n’ est coupable. l ft alors le courage de designer ceux qui ont la puissance publique et qui laisent les degats de cette envergure se passer. en quoi zerome est coupabple comme le mionistre de l’ environmt, le ministre de la communication, le gouvrnement dans son ensemble ? Les gens n’ ont pas la conscience civique dans c pays.

      Yang Tze Kiang

  • Le 7 février 2012 à 02:03 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Pauvres Burkina.
    Nous ne voulons pas des explications inutiles d’après faits. Prevenez-nous avant. Maintenant que c’est arrivé, dites-nous en termes clairs combien de temps cela va durer.

    Et fermez SVP les écoles primaires et maternelles : malgré des mesures de protection, nos petits ne pourront pas se prendre en charge hors de nos concessions.

  • Le 7 février 2012 à 06:12, par fred depuis les USA. En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    bjr a tous ! Ils fdaut reconnaitre qu’a quelque part, certains ne font pas leur boulot. Le mr qui dit de cesser de critiquer ne dit pas la verite car c’est un travail incomplet d’e chercher ces infos et de ne pas les partager a grande echelle. Combien sont les Burkinabe qui ont une tele chez eux. Meme a Ouaga il y en a qui n’ont pas de tv n’en parlons pas de nos parents des provinces reculees. Au moins, beaucoup ecoutent la radio. Alors pourquoi ne pas faire des campagnes d’informations afin d’alerter les populations sur ce qui les attendait pour les jours suivants ? Cela eviterait beaucoup de degats(maladies et autres). Prenons l’exemple des USA qui ont connus des intemperies graves(ouragans) en 2011. Une semaine avant, l’info etait deja passee a grande echelle afin d’atteindre meme ceux qui n’ont jamais le temps de suivre les infos(je suis reste dans ma maison avec ma famille sans sortir pendant 2 jrs). Cela a contribue a sauver bcp de vie. Meme si les situations different d’un Etat a un autre, il faut reconnaitre que ces vents de sable sont un probleme grave de sante au Faso et des mesures devaient etre prises pour soulager un temps soit peu ces populations qui ont de la peine a assurer leur quotidien et, a coup sur, seront avec ces vents, encore plus dans le petrain.

  • Le 7 février 2012 à 09:52 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Tout simplement dites-nous à quand la fin et qu’est ce qui vient après ce nuage de poussière ? On pourrait au moins se préparer pour éviter les surprises !Que contient ce nuage de poussière actuel ?

  • Le 7 février 2012 à 10:15, par Emma En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Bonjour à tous,
    De grace, il faut moderer vos propos et eviter des jugements bien trop hatifs. C’est à ce prix que l’on peut faire un peuple, des institutions, des cellules qui fonctionnent dans le seul but de l’intérêt général. La METEO fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Avez déjà imaginez ce qu’il faut pour prévoir ? pour observer ? pour diffuser l’info ? Suivez-vous les bulletins météo ? Faites-vous un temps soit peu confiance en la prévision ?
    Le cas des alertes inondations de Septembre ? Savez-vous réellemnt de ce qu’il en était ? Les scientifiques du tiers monde sont tous aussi bien malmenés par la bureaucratie et les manoeuvres politiciennes du tiers monde. J’espère que vous avez compris. Les SMS ont pu profiter à quelques-uns !
    COURAGE à nos braves ingénieurs qui en toute humilité se plient à la réalité. ONE DAY WILL COME !

    • Le 7 février 2012 à 20:09 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

      mais toi là pkoi tu trouves circonstance atténuante a ces nullards ?si ils ont vu la cata,pourkoi passer par des sms alors que rtb est là.
      les gens ne sont pas censés d’avoir des cellulaires et c’est pas tt le monde qui sait lire alors que avec rtb l’information peut etre dite dans plusieurs langues

  • Le 7 février 2012 à 12:34 En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    ce phenomene a ete constaté ici aussi à Nouakchott et dans toute la Mauritanie

  • Le 7 février 2012 à 13:06, par Touchepasmoi ! En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Ahhhh, Notre météo qui annonce les trains qui n’arrivent jamais en Gard !(innondations).
    Le comble c’est cette gonzesse qui passe son temps à shogbiter à la télé lors de la météo !
    Et qui à la fin me fout les boules avec son "AU REVOIIIIIRRRR" à faire bander un impuissant !!!
    Voilà j’ai vidé mon sac !!!

  • Le 7 février 2012 à 14:01, par andma En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Au-delà des considérations météo, je suis atterré,mais littéralement atteré par le niveau de français de l’article !Où va-t-on ?

  • Le 7 février 2012 à 15:27, par noelo En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Le développement surprend, pour quelques Burkinabè, c’est un peu comme dans certains pays ou les gens portent de boubous pour jouer au football.

  • Le 7 février 2012 à 15:53, par bouba En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    J’irai plus loin que certains pour dire qu’il s’agit d’un cas de manque de conscience profressiionnelle. Pensez-vous vraiement que vous méritez votre salaire si c’est pour donner de mauvaises alertes quand il ne le faut pas et aucune alerte quand il le faut ? Que vous soyez, décideur ou technicien, fonctionnaire de l’état ou fonctionnaire international, sachez quelque part que c’est l’argent du contribuable qui est utilisé pour vous payer et le contrat est de travailler pour mériter ce salaire en vous rendant utiles. Dans ce 21e siècle, on ne peut pas investir autant d’argent dans les intestissemenst, le fonctionnement des institutions comme l’ASECNA et avoir un rendement nul côté prévention des risques. Si les techniciens ont fait le travail et que le décideur n’a pas voulu communiquer, les techniciens par leur syndicat doivent se déssolidariser. Si c’est les techniciens qui n’ont pas fait leur travail, le décideur doit pouvoir prendre des sanctions allant de l’averstissement au licenciement.

  • Le 7 février 2012 à 16:53, par d1guira En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Bonjour !
    C’est sure que si la Météo a si bien fait un travail d’observation et savait que notre pays devait recevoir cette vague de poussière le minimum aurait été de diffuser l’information a la radio et a la télévision afin de prévenir et protéger la population. Si cela n’a pas été fait alors il ya eu manquement au devoir de la part de nos services de météo et responsables politiques. La gestion devrait plutôt être en priorité dans l’anticipation et la prévention et non pas toujours dans la recherche de solutions aux problèmes que l’on a vu venir. Il faudrait commencer a blâmer chaque personne qui fait mal son travail d’autant plus que ces personnes sont payer avec l’argent du contribuable alors le minimum serait de protéger ce contribuable, si toute fois les précautions et mesures preventives n’ont pas été prises bien sure, car jusqu’à preuve du contraire je ne peux pas affirmer avec certitude que cela n’a pas été fait plus que n’étant pas au Burkina Faso en ce moment. Chacun doit être tenu responsable de ses actes et de ses non actes.

    Maintenant que l’on a cette vague de poussière au moins le temps qu’elle passe les écoles devraient être fermées et les populations devrait surement reduire leur deplacement au strict minimum. Les services de méteo et les responsables politiques sont peut être blâmables pour la non prise de mesure préventives, si ils ne les ont pas prises, mais chaque burkinabé devrait pouvoir prendre la responsabilité de reduire ses deplacement le temps que la situation s’améliore et ces petit gestes cumulés devraient permettre de réduire les problemes de santé, accidents de la route et autres problèmes qui vont surement arrivés avec cette vague de poussière.

    Cher compatriotes je penses que lefaso.net en nous donnant cette espace d’échange, nous donne la possibilités parler sans forcement être d’accord sur tout mais dans un esprit de respect de l’autre alors tachons ne pas l’oublier. Nous devrons nous respecter même si nous avons des points de vues différents.

  • Le 7 février 2012 à 16:56, par TALL En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Entre nous, notre météo passe pour un organe de constatation que de pévision ; ensuite elle ne semble pas couvrir tout le territoire... sinon comment ne pas prévoir une telle situation pour que les populations prennent des précautions ? De plus la suspension des cours au primaire notamment dans les zones très affectées devraient être sérieusement étudiée pour proteger les tout-petits
    A mon avis , nous devons reduire nos sorties, porter des masques pour protéger la vue et nos bronches ; un spécialiste avisé pourra apporter de plus amples mesures

  • Le 7 février 2012 à 19:21, par Gadro En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    je pense kil faut susprimer le service meteo a la RTB, il occupe du temps pour rien. au lieu de nous informer, elles viennent nous montrer leur habillement et leur chogobi, moi je dis merde à meteo.

  • Le 8 février 2012 à 09:58, par nature En réponse à : Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

    Je crois qu’il faut voir les conséquences sanitaires et tenir des risques de circulation quand on sait qu’à ouaga,les gens s’evitent en circulent pour dire que les gens circulent mal.
    En tenant compte des risques sanitaires,certaines personnes sont vulnérables à savoir les asthmatiques et les enfants de moins de 05 ans dont le système immunitaire n’est pas encore au point.Il faut aussi s’inscrire dans la durée pour comprendre plus tard l’apparition de certains cancers de l’appareil respiratoire.
    Donc,la prudence est recommandée à tous les citoyens !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux